A la recherche du 'beau"

Démarré par LeLamaFou, Février 27, 2026, 14:05:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 27, 2026, 23:56:22Ah oui, tiens c'est exact, il a disparu.
J'ai dû louper quelque chose en cours de route.

C'est suite au bug récent du forum : il s'est retrouvé comme "invité" à l'issue.

Remarque en passant : cette section est dédiée à la critique des photos présentées par leurs auteurs.

Ce fil est donc complètement hors sujet (en plus de cibler délibérément un intervenant, ce qui n'est pas très élégant), et reflète bien la personnalité de son créateur.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Février 28, 2026, 00:05:47C'est suite au bug récent du forum : il s'est retrouvé comme "invité" à l'issue.

Toute une vie de dur labeur ruinée par un bug informatique, c'est moche.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 28, 2026, 00:08:34Toute une vie de dur labeur ruinée par un bug informatique, c'est moche.

Le bug n'en est pas la cause... NCI en a juste profité pour faire le "ménage".

Hector06

Je vois toujours pas ce qui l'a dissuadé de participer en tant qu'invité, mais bon c'est secondaire.

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Février 28, 2026, 00:18:47Je vois toujours pas ce qui l'a dissuadé de participer en tant qu'invité, mais bon c'est secondaire.

Le compteur de posts ayant disparu pour son profil, l'intérêt pour lui devait être moindre...

Hector06

Citation de: Verso92 le Février 28, 2026, 00:20:16Le compteur de posts ayant disparu pour son profil, l'intérêt pour lui devait être moindre...

Ah ok

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

En tant qu'invité le membre n'a plus le droit de poster, en tout cas c'est comme ça dans d'autres forums.

Pedrolino

Pour aller plus loin qu'une vidéo d'un influenceur, une question à l'IA qui je rappelle ne fait que s'synthétiser ce qu'elle trouve sur le net.

La double question : dans la photographie actuelle, doit-elle s'écarter de la beauté ? dans La photographie contemporaine, la beauté est-elle un frein ? 

réponse :

La question de savoir si la photographie contemporaine doit s'écarter de la beauté, et si la beauté constitue un frein dans ce domaine, est complexe et suscite de nombreux débats parmi artistes, critiques et théoriciens de l'art. Voici une analyse détaillée et nuancée de ce sujet :

1. La notion de beauté en photographie : une définition mouvante
La beauté en photographie n'est pas une notion figée. Traditionnellement, elle renvoie à l'harmonie, à l'esthétique plaisante, à la composition équilibrée, à la lumière flatteuse, ou encore à la représentation idéalisée du sujet. Cependant, dans la photographie contemporaine, la définition de la beauté s'est largement élargie et diversifiée.

Beauté classique : Symétrie, lumière douce, sujets agréables, paysages idylliques.
Beauté contemporaine : Peut inclure des images dérangeantes, des contrastes forts, des sujets marginalisés, des imperfections, voire des scènes choquantes.
2. La photographie contemporaine et l'éloignement de la beauté traditionnelle
De nombreux photographes contemporains choisissent délibérément de s'éloigner de la beauté classique pour plusieurs raisons :

Représenter la réalité brute : Montrer des aspects de la vie souvent ignorés ou cachés, comme la pauvreté, la violence, la souffrance, ou des réalités sociales difficiles.
Questionner les normes esthétiques : En brisant les codes traditionnels, ils invitent le spectateur à repenser ce qu'est la beauté.
Créer un impact émotionnel fort : Parfois, une image choquante ou dérangeante suscite plus de réflexion qu'une image simplement belle.
Explorer des formes artistiques nouvelles : L'abstraction, le flou, la déformation, ou l'utilisation de techniques expérimentales peuvent produire une « beauté » non conventionnelle.
3. La beauté comme frein dans la photographie contemporaine ?
La beauté peut parfois être perçue comme un frein dans la photographie contemporaine, notamment dans ces contextes :

Risque de superficialité : Une image trop belle peut masquer un message profond ou une critique sociale.
Conformisme esthétique : Chercher uniquement la beauté peut limiter l'innovation et la prise de risque artistique.
Détournement de l'attention : La beauté peut distraire le spectateur du contenu ou du propos de l'image.
Cependant, il serait réducteur de dire que la beauté est toujours un frein. Beaucoup d'artistes contemporains réussissent à conjuguer beauté et profondeur conceptuelle, créant des œuvres à la fois esthétiques et engagées.

4. Synthèse et perspectives
La photographie contemporaine ne doit pas nécessairement s'écarter de la beauté, mais elle redéfinit souvent ce qu'est la beauté.
La beauté traditionnelle peut être remise en question, mais elle reste un outil puissant pour toucher le spectateur.
La tension entre beauté et message est un moteur de créativité et d'innovation dans la photographie actuelle.
Plutôt que de voir la beauté comme un frein, il est plus juste de la considérer comme un choix artistique parmi d'autres, à utiliser avec conscience selon le propos.
5. Exemples illustratifs
Photographes qui explorent la beauté classique : Sally Mann, Steve McCurry (avec ses portraits lumineux et colorés).
Photographes qui s'éloignent de la beauté traditionnelle : Nan Goldin (intimité brute et parfois crue), Diane Arbus (portraits de marginaux), Andres Serrano (images provocantes).
Conclusion
La photographie contemporaine est un champ artistique pluriel où la beauté peut être à la fois un moyen d'expression et un sujet de questionnement. Elle ne doit pas être rejetée d'emblée, mais comprise dans sa complexité et sa capacité à évoluer avec les intentions artistiques.

Si vous souhaitez, je peux approfondir certains aspects ou vous fournir des références précises sur ce sujet.

Pedrolino

C'est peut-être d'un autre niveau qu'un influenceur  ::)

bozart

Citation de: miatafan le Février 27, 2026, 23:25:06Excellent, je découvre  :D

Cette installation me fait toujours autant d'effet même après des années  :D

bozart

Citation de: Pedrolino le Février 28, 2026, 07:53:09Pour aller plus loin qu'une vidéo d'un influenceur, une question à l'IA [...]
Si vous souhaitez, je peux approfondir certains aspects ou vous fournir des références précises sur ce sujet.

Non merci. Quelle barbe...
JE peux ??!!  Ben voyons.... >:D

Pedrolino

Citation de: bozart le Février 28, 2026, 08:48:03Non merci. Quelle barbe...
JE peux ??!!  Ben voyons.... >:D

Dans ce cas fait-nous un joli exposé sur la question, histoire d'élever un peu le niveau  ;)

Pedrolino

Citation de: bozart le Février 28, 2026, 08:42:53Cette installation me fait toujours autant d'effet même après des années  :D

Pure provocation, histoire d'exister et sans courage, la même chose avec un rabbin  ::) 

raymondheru

Citation de: Pedrolino le Février 28, 2026, 07:54:09C'est peut-être d'un autre niveau qu'un influenceur  ::)
me suis arrêté au mot "IA"  ;)

Verso92

Citation de: Pedrolino le Février 28, 2026, 07:29:39En tant qu'invité le membre n'a plus le droit de poster, en tout cas c'est comme ça dans d'autres forums.

Pas tout à fait (du moins, il a posté en tant qu'invité) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,356341.msg9418574.html#msg9418574

MFloyd

On peut contester ses usages, débattre de ses dérives, exiger un cadre.
Mais ignorer l'outil parce qu'il bouscule, c'est confondre prudence et myopie.

L'intelligence artificielle n'est pas une mode lexicale.
C'est une infrastructure en train de s'installer.

Pedrolino

raymondheru

Citation de: Pedrolino le Février 28, 2026, 09:49:26Moi je m'arrête à "influenceur"  ;D
l'IA n'étant que le vomi amalgamé et redigéré de millions d'influenceurs.
La spirale exponentielle du concept est plus que flippante   ;D

Pedrolino

Citation de: raymondheru le Février 28, 2026, 09:52:10l'IA n'étant que le vomi amalgamé et redigéré de millions d'influenceurs.

Justement c'est ça qui est intéressant, tout se mélange, ça devient artistique  ;)
Je dirai même que ça en devient beau...

MFloyd

Citation de: raymondheru le Février 28, 2026, 09:52:10l'IA n'étant que le vomi amalgamé et redigéré de millions d'influenceurs.
La spirale exponentielle du concept est plus que flippante  ;D

Tiens, une logorrhée digne de votre modèle. Ah quand on a atteint son niveau d'incompétence  ::)  Il vous faut instaurer un tribunal d'Inquisition. 😅

raymondheru

Citation de: MFloyd le Février 28, 2026, 09:56:12Tiens, une logorrhée digne de votre modèle. Ah quand on a atteint son niveau d'incompétence  ::)  Il vous faut instaurer un tribunal d'Inquisition. 😅

Cela dit, je vous conseille fortement d'utiliser l'IA pour vos interventions.
ça restera toujours aussi creux mais ce sera moins truffé de fautes grossières.
 ;)

PS : CQFD

salamander

Transformer une incapacité à se remettre en question en une quête spirituelle pour le cliché parfait...

C'est fort ;D
perturbateur ombilical (●)

Verso92

En ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec la dernière phrase du monsieur dans sa vidéo :

"Prenez plein de photos, les photos que vous, vous avez envie de prendre"...

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Février 28, 2026, 09:55:06Justement c'est ça qui est intéressant, tout se mélange, ça devient artistique  ;)
Je dirai même que ça en devient beau...
Quand on aime le vomi !

miatafan

Ta méconnaissance crasse de la problématique IA est stupéfiante.
C'est en revanche assez flippant pour moins de 10% de son utilisation réelle.