A la recherche du 'beau"

Démarré par LeLamaFou, Février 27, 2026, 14:05:38

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 07:17:25Chez Martin Parr, il y a clairement deux époques, je pense : la première, en N&B, plutôt "classique", puis celle en couleurs, que tout le monde connait (j'avais vu deux expos de lui à plusieurs années d'intervalle, des deux époques, justement).
Tu es en train de m'expliquer que Parr pendant toute sa vie de photographe professionnel n'a eu que deux époques ?! Quelle monotonie !  Franchement il aurait mieux fait de se demander ce que signifiaient ses photos et essayer de se renouveler ;D

J-P L

9 pages à celui qui aura raison mais surtout à avoir le dernier mot
Critique à la tête du client, comme on dit.

Verso92

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 09:26:49Tu es en train de m'expliquer que Parr pendant toute sa vie de photographe professionnel n'a eu que deux époques ?! Quelle monotonie !  Franchement il aurait mieux fait de se demander ce que signifiaient ses photos et essayer de se renouveler ;D

C'est juste mon ressenti, hein, lié aux deux expos que j'avais vues, à l'époque...  ;-)

Ici, ses premiers travaux :
https://www.vogue.fr/vogue-hommes/article/martin-parr-early-works

raymondheru

Citation de: egtegt² le Hier à 23:36:53Prend Martin Parr (je ne sais pas si tu l'adules mais je sais que tu le considères comme un bon photographe), il a fait plusieurs styles de photos mais il est avant tout connu pour ses photos de la classe populaire anglaise, avec des couleurs saturées et un coup de flash un peu poussé. Si ça c'est pas de la répétition alors je n'ai pas compris ce qu'est la répétition. Et pourtant pas un instant je ne dirais que ses photographies sont lassantes ou répétitives.

La comparaison n'est pas adaptée.
Martin Parr est effectivement dans la répétition de marqueurs graphiques, mais c'est un style qui n'est qu'à lui, qu'il a créé.
LLF reproche plutôt la répétition d'un "vocabulaire" photographique répétitif et passe-partout dans le monde amateur.

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 21:11:23« Bien entendu.
....C'est ainsi. »
Michel Houellebecq

Je pensais que nous étions sur un forum de photographie, mais je pense que certains n'ont pas les idées très claires (d'où ce genre de délire)
Conseil : reprends toutes les photos que tu as postées ces derniers temps et analyse les comme si ce n'était pas toi qui les avaient prises et vois ce qui ne va pas. Y'a du boulot sur toutes ! La tu n'auras pas perdu ton temps.
Sinon tu peux effectivement considérer que tout va bien, que tu es content de toi et même que tu vas te mettre à la littérature (en espérant que tu sois plus inspiré qu'en photographie).

Ps : tout me débecte chez Houellebecq : son style, ses idées,....

B_M

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 07:17:25Chez Martin Parr, il y a clairement deux époques, je pense : la première, en N&B, plutôt "classique", puis celle en couleurs, que tout le monde connait (j'avais vu deux expos de lui à plusieurs années d'intervalle, des deux époques, justement).
Je vois les choses un peu différemment (variante du verre à moitié vide et du verre à moitié plein).  Pour moi il a toujours fait la même chose, avec des variations, déclinaisons de son propos. Je trouve ça fascinant.
Il est très anglais. Allez voir l'expo au Jeu de Paume. Attention, il y a beaucoup de monde.

(Au passage egteg2 touche le fond.  >:D )
B_M

Monsieur

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 09:44:24La comparaison n'est pas adaptée.
Martin Parr est effectivement dans la répétition de marqueurs graphiques, mais c'est un style qui n'est qu'à lui, qu'il a créé.
LLF reproche plutôt la répétition d'un "vocabulaire" photographique répétitif et passe-partout dans le monde amateur.

Et c'est là que LLF ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Venir sur un forum amateur, dépendant d'une revue qui est là pour vendre du matos, et s'attendre à trouver moultes talents de photographes auteurs, c'est un peu comme aller diner chez tati Jeanette le Dimanche et s'attendre à manger de l'étoile Michelin.

Ici c'est un forum de personnes qui aiment prendre et partager leurs photos.
Quelques fois, il y a quelques photos qui sortent de l'ordinaire mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit une grande majorité.

Verso92

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 09:53:06Je vois les choses un peu différemment (variante du verre à moitié vide et du verre à moitié plein).  Pour moi il a toujours fait la même chose, avec des variations, déclinaisons de son propos. Je trouve ça fascinant.

Je ne saurais pas te dire...

raymondheru

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 09:57:26Et c'est là que LLF ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Venir sur un forum amateur, dépendant d'une revue qui est là pour vendre du matos, et s'attendre à trouver moultes talents de photographes auteurs, c'est un peu comme aller diner chez tati Jeanette le Dimanche et s'attendre à manger de l'étoile Michelin.

Ici c'est un forum de personnes qui aiment prendre et partager leurs photos.
Quelques fois, il y a quelques photos qui sortent de l'ordinaire mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit une grande majorité.

Evidemment, mais pourtant LLF est souvent dans le vrai.
Un poivre trop fort a l'avantage malgré tout de faire comprendre que ton plat était vraiment trop fade.
Ce qui me fait plus sourire c'est la stratégie commune (alliant des  intervenants qui s'injurient toute la journée) pour essayer de discréditer la personne afin de ne pas discuter du fond (généralement de simples concepts)
En gros essayer de casser le thermomètre pour éviter de voir la fièvre.

egtegt²

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 09:53:06Je vois les choses un peu différemment (variante du verre à moitié vide et du verre à moitié plein).  Pour moi il a toujours fait la même chose, avec des variations, déclinaisons de son propos. Je trouve ça fascinant.
Il est très anglais. Allez voir l'expo au Jeu de Paume. Attention, il y a beaucoup de monde.

(Au passage egteg2 touche le fond.  >:D )
J'espère que tu as compris que ma remarque sur Martin Parr était purement ironique. Je n'ai jamais pensé que son travail était répétitif ou monotone.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 10:16:07Evidemment, mais pourtant LLF est souvent dans le vrai.
Un poivre trop fort a l'avantage malgré tout de faire comprendre que ton plat était vraiment trop fade.
Ce qui me fait plus sourire c'est la stratégie commune (alliant des  intervenants qui s'injurient toute la journée) pour essayer de discréditer la personne afin de ne pas discuter du fond (généralement de simples concepts)
Je suis assez d'accord, mais il y a deux soucis avec LLF :
- Dans le vrai ou pas, il est systématiquement méprisant et souvent dans l'attaque personnelle, Regarde simplement sur ce fil, je répond à un de ses posts, il me répond que je n'ai pas compris, et il ne peut pas s'empêcher d'ajouter :
Citation de: LeLamaFou le Hier à 14:06:18Ps : classer les différents types de photos selon ta liste montre qu'il y a pas mal de choses que tu n'as pas (encore) saisies...
Toujours ce mépris et cette suffisance de sa part.

- Il n'arrive pas à imaginer que quelqu'un n'ait pas pour ambition de faire des photos correspondant à ses critères, c'est à dire des photos ayant une signification, une photo simplement décorative ou une photo souvenir n'entrent pas dans sa définition de la photographie donc il considère que c'est de la merde.

J-P L

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:39:48Il est systématiquement méprisant et souvent dans l'attaque personnelle

Et pas toi 
Critique à la tête du client, comme on dit.

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 09:49:45Je pensais que nous étions sur un forum de photographie, mais je pense que certains n'ont pas les idées très claires (d'où ce genre de délire)
Conseil : reprends toutes les photos que tu as postées ces derniers temps et analyse les comme si ce n'était pas toi qui les avaient prises et vois ce qui ne va pas. Y'a du boulot sur toutes ! La tu n'auras pas perdu ton temps.
Sinon tu peux effectivement considérer que tout va bien, que tu es content de toi et même que tu vas te mettre à la littérature (en espérant que tu sois plus inspiré qu'en photographie).

Ps : tout me débecte chez Houellebecq : son style, ses idées,....

Tu atteins des altitudes de certitudes où l'on ne peut plus te suivre.

Oui je sais, on n'est pas sur un forum d'alpinisme.

R5 II (enfin, en rêve)

miatafan

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:39:48Je suis assez d'accord, mais il y a deux soucis avec LLF :
- Dans le vrai ou pas, il est systématiquement méprisant et souvent dans l'attaque personnelle
- Il n'arrive pas à imaginer que quelqu'un n'ait pas pour ambition de faire des photos correspondant à ses critères, c'est à dire des photos ayant une signification, une photo simplement décorative ou une photo souvenir n'entrent pas dans sa définition de la photographie donc il considère que c'est de la merde.
Trois soucis :
Tu as oublié qu'il devait nous proposer une « liste », ce qu'il n'a toujours pas fait, et pour cause.

nedj

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:39:48Je suis assez d'accord, mais il y a deux soucis avec LLF :
- Dans le vrai ou pas, il est systématiquement méprisant et souvent dans l'attaque personnelle
Je suis tout de même avec attention les remarques de LLF qui, comme déjà dit plus haut, sont souvent très pertinentes sur le fond.
C'est bien souvent la forme qui ne plaît pas et je comprends tout à fait que pour certains cela soit choquant, je me suis un peu "fritté" avec lui lors de ses premières interventions sur mes posts. Maintenant je les prends plutôt avec une certaine ironie, une forme de second degré dans mes réponses.
Je pense qu'i y a une certaine provocation dans ces propos dans le but de faire réfléchir et réagir.

B_M

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:36:43J'espère que tu as compris que ma remarque sur Martin Parr était purement ironique. Je n'ai jamais pensé que son travail était répétitif ou monotone.
Alors accepte mes excuses. Désolé.
Je lis certains fils un peu vite, vu le niveau. L'ironie passe mal sur le forum.
B_M

egtegt²

Citation de: miatafan le Aujourd'hui à 10:43:36Trois soucis :
Tu as oublié qu'il devait nous proposer une « liste », ce qu'il n'a toujours pas fait, et pour cause.
Non, ça je m'en contrefiche, je la connais déjà sa liste, elle ne m'intéresse pas. Il va nous ressortir ses élucubrations sur le manque de signification des photos et l'utilisation de procédés éculés de club photo. Je comprends que certains puissent vouloir essayer de le coincer avec sa liste mais pas moi. De toute façon il a oublié une chose : la majorité grands photographes utilise ces "procédés éculés", si les clubs photo les ont adoptés, c'est parce qu'ils les ont vu sur des photos connues. Evidemment que quelqu'un comme moi ne va pas utiliser ces procédés aussi bien que ces photographes célèbres, (sinon je serais célèbre moi aussi :) ) mais il confond le procédé et le génie.

Si je fais de moins bons paysages qu'Ansel Adams, ça n'est pas parce que j'utilise des procédés de club photo, c'est juste parce que je ne suis pas Ansel Adams et que je n'aurai jamais son coup d'oeil pour saisir un paysage.

egtegt²

Citation de: nedj le Aujourd'hui à 10:48:04Je suis tout de même avec attention les remarques de LLF qui, comme déjà dit plus haut, sont souvent très pertinentes sur le fond.
C'est bien souvent la forme qui ne plaît pas et je comprends tout à fait que pour certains cela soit choquant, je me suis un peu "fritté" avec lui lors de ses premières interventions sur mes posts. Maintenant je les prends plutôt avec une certaine ironie, une forme de second degré dans mes réponses.
Je pense qu'i y a une certaine provocation dans ces propos dans le but de faire réfléchir et réagir.
Quand ça n'est que ça, ça ne me dérange pas, mais quand il critique des photos par principe parce qu'elles ne correspondent pas à ses critères, là je ne suis pas d'accord.

Hector06

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 10:16:07Evidemment, mais pourtant LLF est souvent dans le vrai.

Je retiens la jolie et juste métaphore du thermomètre.

Vous allez donc enfin pouvoir essayer de comprendre éventuellement ce qui fâche avec cet animal lhaineux. Ce n'est pas tant le fait de ne pas vouloir apprendre à quelle température on se situe, que le fait de voir un docteur  - honoris causa en absolument tout -  se balader avec le dit thermomètre sans se laver les mains, sans la petite crème nécessaire, qui se balade en plugant les gens à tout va.

Zéro méthode, absolument zéro, des contradictions à la pelle (j'irai pas vous les chercher, ouvrez les yeux), la pédagogie d'un guillotineur du Roi (oui oui, celui qui se vante de ça) au 18ème siècle, et du gaslighting à tous les étages, le gars sélectionnant les plus susceptibles selon la pique choisie, l'effet recherché, laissant soigneusement tranquilles ceux qui peuvent lui tenir tête.

Si ça sentait juste la poussière, la bonne grosse naphtaline à papa, ça passerait un peu, à la limite, mais le gourmand ajoute une surcouche de suffisance qui remet de l'huile sur le feu. À un moment faut être adulte, et si ce n'est apaiser le débat, si on en est capable, à minima se poser des questions si une demande de changement vous est adressée pendant X années.

C'est de l'ordre de l'irresponsable sur un forum.

Et ôtez vous de l'esprit l'excuse bidon selon laquelle un ruminant doit forcément les brouter menues à tout le monde.

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

J'aimerais vous voir aussi inspiré (et moins conciliant) dans une plaidoirie contre des trolls basiques sans arguments type crinquet, agl33 etc...
(mais ce genre de trolls d'un côté c'est plus rassurant, ça évite de se remettre en question ;) )

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 11:34:47J'aimerais vous voir aussi inspiré (et moins conciliant) dans une plaidoirie contre des trolls basiques sans arguments type crinquet, agl33 etc...

Il ne me semble pas t'avoir parlé alors ferme ta gueule.

Hector06

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 11:34:47J'aimerais vous voir aussi inspiré (et moins conciliant) dans une plaidoirie contre des trolls basiques sans arguments type crinquet, agl33 etc...
(mais ce genre de trolls d'un côté c'est plus rassurant, ça évite de se remettre en question ;) )

I already was fritted with les deux.

L'un a ses têtes, s'en donne à coeur joie parfois c'est vrai, mais au moins son discours varie t il de temps en temps quand une photo lui plaît, ce qui très loin d'être le cas de l'auteur de ce fil, avec lequel je suis conciliant au contraire, et ai décidé depuis longtemps d'extraire 1,5 litre de positif d'après la pauvre olive moisie qu'il propose, labeur très prenant quand le plus simple serait de l'écraser d'un petit coup de marteau.
Le deuxième s'est entêté à jouer les paramécies de service, et s'est de ce fait emmêlé les pinceaux, slurpant les bottes des uns, marchant sur les pieds des autres, au lieu d'essayer de contribuer. Il est en attente d'un exosquelette temu qui lui permettra, pense t il, de revenir en participant cette fois. J'ai donc j'ai juste essayé de ne pas l'enfoncer un peu plus.

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Crinquet80 le Aujourd'hui à 12:02:22Il ne me semble pas t'avoir parlé alors ferme ta gueule.

CQFD

Verso92

C'est surtout que ce genre de trolls, on ne les voit pas (enfin, moi, en tout cas : merci à la fonction "ignoré")...

(sans compter que le neuneu du 33 a disparu des radars)

salamander

On est sur une autre planète, le spectacle est total.

Merci, vraiment ;D
perturbateur ombilical (●)