Nikon Zf optiques Nikkor Ais/ Leica M

Démarré par waverider34, Mai 04, 2026, 11:54:47

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: waverider34 le Hier à 11:20:35Je ronge mon frein qt à la bague simple qui m'autoriserait de monter les optiques Leica. Ensemble compact (bague et optiques) et découverte du rendu sur le boîtier Zf.

Si tu as déjà les optiques Leica alors la bague s'impose. Dans le cas contraire, tu peux envisager les Voïgtlander en monture Z qui sont excellents et disposent des contacts pour la MaP. J'ai acquis le 40 Nokton f/1.2 et je l'aime beaucoup, j'envisage maintenant d'autres optiques de la gamme.

Ergodea

Pour waverider34, je remets ici le lien d'un fil de discussion sur les optiques manuelles (dont leica) avec adaptateur sur le nikon zf...Cela pourra peut être l'aider dans son choix
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1828981/

Verso92

Citation de: Jinx le Hier à 17:08:08Au contraire, la perception est très importante.
Par exemple j'ai un ressenti que mon Zf est bien moins encombrant que mon ex-Z6, alors que les images comparatives laisseraient croire le contraire.

Le Z7II rentre dans mon fourre-tout compact.

Le Zf, non (ce n'est pas une question de "perception")...

Ergodea

Citation de: alain63 le Hier à 16:21:23Pour la compacité, tout dépend de l'axe choisi: Ici ça cause , d'où probablement le ressenti exprimé par Sylvie...

Oui, je pense que le ressenti est principalement dû à l'épaisseur du boîtier, d'où cette impression de "gros" boîtier lorsque j'ai repris le nikon z6 en main. Maintenant il est vrai que mes impressions n'apportent rien. Je trouve cependant intéressant cette mémorisation de la forme par le cerveau qui n'enregistre pas seulement la position des boutons du boîtier mais  l'ensemble, son ergonomie au point d'inverser mes impressions de départ.

Ergodea

Tiens, cela me donne envie d'ouvrir un fil sur les optiques manuelles que vous utilisez avec le nikon zf, avec quelle bague etc...Dans quelle rubrique? forum pratique?

Verso92

Citation de: Ergodea le Hier à 17:32:52Tiens, cela me donne envie d'ouvrir un fil sur les optiques manuelles que vous utilisez avec le nikon zf, avec quelle bague etc...Dans quelle rubrique? forum pratique?

Aucun intérêt : il n'y aura aucune différence entre un Zf et un autre boitier...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 17:34:57Aucun intérêt : il n'y aura aucune différence entre un Zf et un autre boitier...

Ce n'est pas le but.  Ceux qui mettent des optiques manuelles sur le nikon zf, c'est aussi parce qu'ils aiment le rendu entre boitier et optique...Ce boîtier est juste beau, agréable a utiliser...Parce qu'il a une ergonomie qui lui est propre, une façon d'utiliser également avec ses molettes etc ...Un fil uniquement pour le nikon zf et les optiques manuelles a tout son intérêt je trouve...Et surtout cela évitera ceux qui traitraient de doudoumania les utilisateurs du nikon zf si on mélangeait tous les boîtiers. Le mieux est que ceux qui ont le nikon zf me disent ce qu'ils en pensent...

luistappa

Zf Z6 c'est surtout l'épaisseur qui est très différente, normal puisque le Zf n'as pas de poignée...
Il prendra moins de place dans un "sac"... Enfin à condition de le ranger sans objectif car avec une optique Z6 et Zf ça changera rien. Sauf a vouloir tasser dans un sac des appareils tête bêche ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

LaurentD

Citation de: Ergodea le Hier à 17:56:19Ce n'est pas le but.  Ceux qui mettent des optiques manuelles sur le nikon zf, c'est aussi parce qu'ils aiment le rendu entre boitier et optique...Ce boîtier est juste beau, agréable a utiliser...Parce qu'il a une ergonomie qui lui est propre, une façon d'utiliser également avec ses molettes etc ...Un fil uniquement pour le nikon zf et les optiques manuelles a tout son intérêt je trouve...Et surtout cela évitera ceux qui traitraient de doudoumania les utilisateurs du nikon zf si on mélangeait tous les boîtiers. Le mieux est que ceux qui ont le nikon zf me disent ce qu'ils en pensent...

Oui, c'est une bonne idée.
Je n'ai pas d'optique manuelle avec mon Zf, mais ça m'intéresse.

Jinx

Citation de: Verso92 le Hier à 17:19:52Le Z7II rentre dans mon fourre-tout compact.

Le Zf, non (ce n'est pas une question de "perception")...

Tout le monde ne partage pas tes critères, ce qui n'a pas d'intérêt pour toi peut en avoir pour d'autres.
Le fourre-tout, moi je m'en tape.
Par contre je suis bien plus à l'aise (et motivé) avec mon Zf dans la rue que je l'étais avec le Z6.

Jinx

Citation de: Ergodea le Hier à 17:56:19Ce n'est pas le but.  Ceux qui mettent des optiques manuelles sur le nikon zf, c'est aussi parce qu'ils aiment le rendu entre boitier et optique...Ce boîtier est juste beau, agréable a utiliser...Parce qu'il a une ergonomie qui lui est propre, une façon d'utiliser également avec ses molettes etc ...Un fil uniquement pour le nikon zf et les optiques manuelles a tout son intérêt je trouve...Et surtout cela évitera ceux qui traitraient de doudoumania les utilisateurs du nikon zf si on mélangeait tous les boîtiers. Le mieux est que ceux qui ont le nikon zf me disent ce qu'ils en pensent...

Pourquoi pas, j'y mettrais mon ressenti avec ma seule optique manuelle (pour l'instant).

Verso92

Citation de: Jinx le Hier à 19:38:45Par contre je suis bien plus à l'aise (et motivé) avec mon Zf dans la rue que je l'étais avec le Z6.

Je parlais des résultats... Z6 et Zf, ce sera kif-kif.

55micro

Citation de: Fred_G le Hier à 11:48:52Si je comprends bien ton premier message de ce fil, tu n'as pas encore de Zf. Alors si tu comptes l'acheter pour monter principalement des objectifs Leica M, y-a-t-il une raison particulière qui fait que tu penses à ce boitier précisément ?  N'as-tu pas envisagé l'achat d'un M d'occasion (on trouve des M Typ 240 à 2000€) plutôt que celui d'un Zf ?

Je vais compléter...
Il faut bien peser les pour et contre de l'ergonomie du Zf.
Si on a à changer rapidement de config dans une séance ou une balade, ce n'est pas forcément le bon cheval.
J'ai 4 configs préréglées sur mon boîtier et passer rapidement de l'une à l'autre me sert souvent, donc le Zf ne me conviendrait pas pour cette simple raison.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: 55micro le Hier à 21:08:21Je vais compléter...
Il faut bien peser les pour et contre de l'ergonomie du Zf.
Si on a à changer rapidement de config dans une séance ou une balade, ce n'est pas forcément le bon cheval.
J'ai 4 configs préréglées sur mon boîtier et passer rapidement de l'une à l'autre me sert souvent, donc le Zf ne me conviendrait pas pour cette simple raison.

C'est tout à fait exact. Choisir le Zf c'est accepter de faire des compromis. Pour moi il ne manquerait que des profils ou banques, même accessibles uniquement par le menu (i), pour que cet appareil soit parfait pour mon usage. Mais même sans ça, je me suis fait un setup passe partout qui fonctionne plutôt bien.

waverider34

Citation de: Fred_G le Hier à 11:48:52Si je comprends bien ton premier message de ce fil, tu n'as pas encore de Zf. Alors si tu comptes l'acheter pour monter principalement des objectifs Leica M, y-a-t-il une raison particulière qui fait que tu penses à ce boitier précisément ?  N'as-tu pas envisagé l'achat d'un M d'occasion (on trouve des M Typ 240 à 2000€) plutôt que celui d'un Zf ?

Bonsoir Fred,
Le Zf n'était pas mon 1er choix..
J'ai effectivement envisagé un boîtier Leica M. Pas le 240 suggéré mais le typ246 Monochrom.
Pourquoi ce dernier? Pour la spécificité de son capteur, Cmos, non filtré,  permettant une dynamique et montée en isos maîtrisées.
Le parfait complément à mon M8, dont le capteur Ccd génère des fichiers très singuliers mais également très spécifiques et limitant. Longueur focales tronquée.

Mon choix s'est finalement porté sur le Zf.. moins exclusif, plus rationnel..?
Le parfait complément à mon boîtier principal D700, porte Ais que j'utilise majoritairement. Un capteur plus dynamique, une montée iso plus confortable,  un switch couleur/N&B, un mode N&B dédié avec possibilité de retouche des canaux colorés, street motorisée (40 et 28mm AF) et enfin l'accès à la baionette Z (ouverture sur les autres montures) etc etc.
Le look et l'ergonomie vintage, encombrement, prise en main parfaits pour mon usage voire "comparables" aux Fm/F3  :angel:

Après,  j'ai peut-être fait le mauvais choix.. mais je préfère penser que les 2 options étaient cohérentes et justifiées.. (?)

Verso92

Citation de: waverider34 le Hier à 21:44:39Après,  j'ai peut-être fait le mauvais choix.

Il n'y a pas de mauvais choix...

waverider34

Citation de: Ergodea le Hier à 17:14:53Pour waverider34, je remets ici le lien d'un fil de discussion sur les optiques manuelles (dont leica) avec adaptateur sur le nikon zf...Cela pourra peut être l'aider dans son choix
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1828981/

Bonsoir Ergodea,
Vidéo intéressante, qui alimente la réflexion initiée par Fred.

La visée télémétrique est l'élément essentiel ds la considération des différentes options. J'aime bien celle-ci mais pour la photographie rapide aux grandes ouvertures c'est assez contraignant et lent. Le cadrage plus approximatif dû aux lignes de cadre etc.
Ces contraintes, je les accepte sur le M8.