Nikon Zf optiques Nikkor Ais/ Leica M

Démarré par waverider34, Mai 04, 2026, 11:54:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 10, 2026, 23:09:10Sur trépied ? À part en macro je vois pas bien comment tu peux foirer ta mise au point, sachant que tu n'es probablement pas à pleine ouverture et pas à 30cm du sujet.

Il ne s'agit pas de foirage, mais d'une MaP pas forcément optimale...

luistappa

Si on prend le titre du fil strictement, oui avec des focales entre 28 et 90mm et en étant max à f2, c'est vrai mais en dehors de cette fourchette.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

waverider34

Pour mon usage, je vise essentiellement l'usage des fixes manuelles pour de la street (35 Summicron ou 50 f1.2 Ais) et quelques portraits aux 50 Summilux ou 105/135/180 Ais, proche de la PO.

Sachant que le D700, assure la monte des Ais sans bague (compacité), et assistance (confort et précision), ma priorité sont actuellement les optiques Leica via une bague d'adaptation discrète (et codée si possible).

Je reviendrai vers la Ftz2 ultérieurement.
Je ronge mon frein qt à la bague simple qui m'autoriserait de monter les optiques Leica. Ensemble compact (bague et optiques) et découverte du rendu sur le boîtier Zf.

Ergodea

Citation de: waverider34 le Hier à 11:20:35Pour mon usage, je vise essentiellement l'usage des fixes manuelles pour de la street (35 Summicron ou 50 f1.2 Ais) et quelques portraits aux 50 Summilux ou 105/135/180 Ais, proche de la PO.

Sachant que le D700, assure la monte des Ais sans bague (compacité), et assistance (confort et précision), ma priorité sont actuellement les optiques Leica via une bague d'adaptation discrète (et codée si possible).

Je reviendrai vers la Ftz2 ultérieurement.
Je ronge mon frein qt à la bague simple qui m'autoriserait de monter les optiques Leica. Ensemble compact (bague et optiques) et découverte du rendu sur le boîtier Zf.

Mon expérience avec le Zf me fait dire que les outils proposés par Nikon pour la map manuelle sont déjà très performants. Et la loupe est l'élément essentiel si on veut la précision. Le tout est de s'approprier ces outils selon les situations. Par exemple je n'utilise pas le FP quand il s'agit de personne mais la reconnaissance des yeux...Pour des sujets proches comme le chat dans le cas de la photo précédente, j'utilise le FP en faisant une première mise au point non pas avec la bague mais avec le corps (je bouge pour avoir la surbrillance au bon endroit). L'action zoom + déclenchement se fait rapidement avec un peu de pratique. La photo du chat postée précédemment est faite à distance minimale à f/1.05 avec un chat qui bouge. Pas de rafales, juste une prise uniquement, pas de recadrage (j'ai eu le temps de cadrer). Ce ne sont pas des conditions simples et pourtant c'est tout à fait possible.

L'autre photo faite avec la map sur l'œil ( photo non retouchée, mis à part réglages par défaut) : pour celle ci j'ai utilisé la reconnaissance des yeux + zoom et déclenchement. Toujours à 1.05 et distance minimale

Fred_G

Citation de: waverider34 le Hier à 11:20:35Pour mon usage, je vise essentiellement l'usage des fixes manuelles pour de la street (35 Summicron ou 50 f1.2 Ais) et quelques portraits aux 50 Summilux ou 105/135/180 Ais, proche de la PO.

Si je comprends bien ton premier message de ce fil, tu n'as pas encore de Zf. Alors si tu comptes l'acheter pour monter principalement des objectifs Leica M, y-a-t-il une raison particulière qui fait que tu penses à ce boitier précisément ?  N'as-tu pas envisagé l'achat d'un M d'occasion (on trouve des M Typ 240 à 2000€) plutôt que celui d'un Zf ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: waverider34 le Hier à 11:20:35Ensemble compact (bague et optiques) et découverte du rendu sur le boîtier Zf.

Tu risques fort d'être déçu...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 12:19:21Tu risques fort d'être déçu...

Et on peut savoir pourquoi? toi qui n'a pas le Zf? (décidément rien ne change ici)

Verso92

Citation de: Ergodea le Hier à 12:41:33Et on peut savoir pourquoi? toi qui n'a pas le Zf? (décidément rien ne change ici)

?!!!

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 12:48:22?!!!

Pourquoi ne lui poses tu pas la question sur ce qu'il entend par "compact"? avant même de parler de déception? La notion de compacité est relative à chacun. J'ai repris le z6 en main dernièrement, et je l'ai trouvé "gros" comparé au zf. Ressenti purement subjectif mais qui démontre que la réalité est une chose et la perception une autre...Si on entend par "compact" les petits compactes numériques, en FF autant passer son chemin. (quoique si Nikon nous sort ce futur boîtier...). Quant aux bagues, tout dépend des leica (R ou M) mais j'imagine bien que waverider34 s'est renseigné sur tout ceci...Sans parler de la bague Techart ou autre...Quant au rendu du nikon zf, il a fait déjà suffisamment ses preuves et l'unanimité pour en faire son éloge https://www.youtube.com/watch?v=zkHdJQKXHIk

Ergodea

Une comparaison entre leica et zf peut peut-être intéresser waverider34
https://www.youtube.com/watch?v=5K1MuxIENYU

C'est un point de vu qui est le sien. Mais cela soulève plusieurs questions : pourquoi le choix de tel appareil plutôt qu'un autre, qu'est ce qu'on privilégie pour les photos qu'on souhaite réaliser

Verso92

Citation de: Ergodea le Hier à 13:34:01Pourquoi ne lui poses tu pas la question sur ce qu'il entend par "compact"? avant même de parler de déception? La notion de compacité est relative à chacun. J'ai repris le z6 en main dernièrement, et je l'ai trouvé "gros" comparé au zf. Ressenti purement subjectif mais qui démontre que la réalité est une chose et la perception une autre...Si on entend par "compact" les petits compactes numériques, en FF autant passer son chemin. (quoique si Nikon nous sort ce futur boîtier...). Quant aux bagues, tout dépend des leica (R ou M) mais j'imagine bien que waverider34 s'est renseigné sur tout ceci...Sans parler de la bague Techart ou autre...Quant au rendu du nikon zf, il a fait déjà suffisamment ses preuves et l'unanimité pour en faire son éloge https://www.youtube.com/watch?v=zkHdJQKXHIk

En fait, ma réponse portait sur la seconde partie de sa phrase, à savoir en ce qui concerne le rendu des objectifs.

Citation de: Ergodea le Hier à 13:34:01La notion de compacité est relative à chacun. J'ai repris le z6 en main dernièrement, et je l'ai trouvé "gros" comparé au zf.

Mouais...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 14:00:51En fait, ma réponse portait sur la seconde partie de sa phrase, à savoir en ce qui concerne le rendu.

Dans ce cas, je te laisse avec tes propres considérations...Comme je l'ai déjà écrit, son rendu est très apprécié par tous ses utilisateurs y compris des utilisateurs de boîtier leïca,   (il n'est pas rare de trouver des personnes possédant un leïca et un zf). Je trouve plus fascinant encore ton jugement pour un boîtier que tu n'as pas. D'autant plus que le rendu dépend pour beaucoup de l'objectif mais bon...

Verso92

Citation de: Ergodea le Hier à 14:11:50Dans ce cas, je te laisse avec tes propres considérations...Comme je l'ai déjà écrit, son rendu est très apprécié par tous ses utilisateurs y compris des utilisateurs de boîtier leïca,  (il n'est pas rare de trouver des personnes possédant un leïca et un zf). Je trouve plus fascinant encore ton jugement pour un boîtier que tu n'as pas. D'autant plus que le rendu dépend pour beaucoup de l'objectif mais bon...

Encore une fois, réponse à côté de la plaque : je parlais du rendu des objectifs (argentiques, notamment, Leica (sans tréma !) ou autres), pas du Zf, qui n'a certainement aucune caractéristique particulière sur ce critère.

Ergodea

Non je ne réponds pas à côté de la plaque! le sujet ici est le nikon zf et de son utilisation pour  les objectifs manuel dont les leica. Si tu parles des optiques, merci de le préciser dans ta phrase ! (qui est un autre sujet)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 14:00:51Mouais...

Apparemment tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, t'en rends tu compte? et c'est moi qui réponds à côté de la plaque? quelqu'un écrivait sur ce fil " la vieillesse est un naufrage" , je te laisse méditer cette phrase...Il est tellement facile de sortir de telle phrase à quelqu'un pour éviter de se remettre en question...

Verso92

Citation de: Ergodea le Hier à 14:25:12Apparemment tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, t'en rends tu compte? et c'est moi qui réponds à côté de la plaque? quelqu'un écrivait sur ce fil " la vieillesse est un naufrage" , je te laisse méditer cette phrase...Il est tellement facile de sortir de telle phrase à quelqu'un pour éviter de se remettre en question...

Je te laisse à tes attaques gratuites...

Si tu ne comprends rien à rien, ce n'est pas de ma faute !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 14:26:14Je te laisse à tes attaques gratuites...

Si tu ne comprends rien à rien, ce n'est pas de ma faute !

Il n'y a aucune attaque gratuite...Par contre, tu constateras que j'ai répondu sur les deux aspects de la phrase que tu avais citées uniquement parce que ta remarque n'avait rien de précis et m'a amené sur des aspects qui n'étaient pas nécessaire d'aborder...Et je te fais également remarquer que ta comparaison entre les deux boîtiers (zf et z6) n'a aucun intérêt puisque je précisais justement que ce n'était pas la réalité mais uniquement une question de perception. Donc tu ne m'as pas lu. Et c'est une remarque qui, si je ne me trompe, t'avait déjà été faite au début de ce fil, et qui a valu pour réponse cette phrase assassine.

Verso92

Citation de: Ergodea le Hier à 14:35:29Et je te fais également remarquer que ta comparaison entre les deux boîtiers (zf et z6) n'a aucun intérêt puisque je précisais justement que ce n'était pas la réalité mais uniquement une question de perception.

Ta perception n'a aucun intérêt.

Seuls comptent les faits (qui sont presque aussi têtus que moi !).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 14:36:47Ta perception n'a aucun intérêt.

Seuls comptent les faits (qui sont presque aussi têtus que moi !).

têtu, c'est clair : )

La perception est étonnante tout de même. Elle montre combien on s'habitue à une ergonomie. Lorsque j'utilisais pour la première fois le nikon zf, je trouvais sa prise en main désagréable, je regrettais mon nikon z6, sa poignée etc...Depuis, j'utilise uniquement le zf sans poignée (même avec de grosses optiques) et j'ai été surprise dernièrement d'avoir la même impression désagréable mais cette fois ci avec le nikon z6

Verso92

Citation de: Ergodea le Hier à 14:37:20têtu, c'est clair : )

Oui, ça, je le revendique !

Retrouver le rendu de mes objectifs argentiques (radicalement différent entre mes Nikkor et mes Zuiko OM, par exemple) en numérique s'est toujours soldé par un échec décevant... comme si le numérique égalisait un peu tout.

Mon dernier essai en date : celui du Leitz f/3.4 180 Apo-Telyt, qui était une bombe en argentique (j'ai encore des souvenirs émus du visionnage à la loupe de diapos sur table lumineuse). En numérique, il est presque fade...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,356046.msg9409052.html#msg9409052

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 14:41:35Oui, ça, je le revendique !

Retrouver le rendu de mes objectifs argentiques (radicalement différent entre mes Nikkor et mes Zuiko OM, par exemple) en numérique s'est toujours soldé par un échec décevant... comme si le numérique égalisait un peu tout.

Mon dernier essai en date : celui du Leitz f/3.4 180 Apo-Telyt, qui était une bombe en argentique (j'ai encore des souvenirs émus du visionnage à la loupe de diapos sur table lumineuse). En numérique, il est presque fade...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,356046.msg9409052.html#msg9409052

Je ne dis pas le contraire, mais c'est un autre sujet...

Verso92

Rappel :

Citation de: waverider34 le Hier à 11:20:35Je ronge mon frein qt à la bague simple qui m'autoriserait de monter les optiques Leica. Ensemble compact (bague et optiques) et découverte du rendu sur le boîtier Zf.

Et mon avertissement qui en a suivi...

alain63

Pour la compacité, tout dépend de l'axe choisi: Ici ça cause , d'où probablement le ressenti exprimé par Sylvie...

Verso92

Citation de: alain63 le Hier à 16:21:23Pour la compacité, tout dépend de l'axe choisi: Ici ça cause , d'où probablement le ressenti exprimé par Sylvie...

Oui, peut-être... mais la question n'est pas là.

Quand je suis passé d'Olympus à Nikon, j'ai tout de suite remarqué la différence sur le rendu des optiques. Beaucoup plus punchy sur les Nikkor.

On m'a toujours expliqué que les Olympus, c'était merdique par rapport à Nikon. J'étais un peu désappointé par rapport à ce que je constatais sur mes photos. Un jour, j'ai fait un stage avec Laurent Biancani, qui m'a expliqué que le rendu des Zuiko était souvent apprécié pour les scènes à fort contraste. Ça m'a un peu rassuré, à vrai dire...

Une chose est sure : j'ai toujours regretté le rendu de mes Zuiko OM en N&B.

Quand j'ai acheté d'occase un Alpha 7II à un pote, je pensais retrouver ce rendu différent. Il n'en a rien été, à ma grande déception.

Voilà pourquoi je ne pense pas (confirmé par de nombreux essais ultérieurs) qu'on puisse retrouver le rendu des optique argentiques en numérique (Nikkor, Olympus OM ou Leica, etc)...

Jinx

Citation de: Verso92 le Hier à 14:36:47Ta perception n'a aucun intérêt.

Au contraire, la perception est très importante.
Par exemple j'ai un ressenti que mon Zf est bien moins encombrant que mon ex-Z6, alors que les images comparatives laisseraient croire le contraire.