Panasonic L10 : il est là...

Démarré par anakao, Hier à 19:20:32

« précédent - suivant »

anakao

Bonjour
Vu sur Phototrend le nouveau pana L10, Capteur 4/3 BSI de 20,4 Mpx et processeur issu du Lumix S1 II
Optique Leica DC Vario-Summilux 24-75 mm f/1,7-2,8
En plus il est beau.
le compact que j'attendais
https://phototrend.fr/2026/05/lumix-l10-compact-expert/

asa100

Effectivement un concentré de technologie dans un joli écrin.

brunop33

Enfin...il est arrivé!
J'attends de voir (dans les tests et par moi-même) la qualité et le confort du viseur. Si c'est le même que sur le Dlux 8, ce sera parfait.
Ecran orientable, 20mpx effectifs...
Mon Dlux 8 risque de finir sur lbc!

Pedrolino

ça a l'air pas mal tout ça  :)

Ecran sur rotule, bon
Viseur oled, bien
Même zoom que les LX100, à voir aux tests sur DP
100 grammes de plus, ça va encore...
Légèrement plus grand que les LX100
Capteur Micro 4/3 BSI 20.4 Mpx
Autofocus hybride à détection de phase, bien !
1500 euros, bon...

A suivre...

petur

Étant donné les focales on n'est pas vraiment sur un capteur au format micro 4/3...

Pedrolino

Citation de: petur le Aujourd'hui à 07:25:00Étant donné les focales on n'est pas vraiment sur un capteur au format micro 4/3...

Rien à voir avec les focales, le capteur est issu du pana s1 donc plein format, mais sur le L10 il y a un recadrage, comme sur les LX100, donc un choix de format 4:3, 3:2 ou 16:9.

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 07:37:41Rien à voir avec les focales, le capteur est issu du pana s1 donc plein format, mais sur le L10 il y a un recadrage, comme sur les LX100, donc un choix de format 4:3, 3:2 ou 16:9.

C'est un capteur µ4/3 de 26Mpix croppé à 20Mpix, donc format d'image plus petit que µ4/3.

ValentinD

Il y a un quiproquo collectif : comme indiqué sur l'optique sur le boitier, c'est un 10,9-34mm, qui nous donne un équivalent 24-75mm devant un capteur µ4/3.
(Quoi que en relisant mon message, je ne sais même pas si c'est correct, le crop factor standard étant en général focale x2 ? Peut-être calculé sur le ratio 3:2 ?)

Sinon, très joli successeur au LX100II. Il est beau, il semble complet, pas ultra compact mais c'est le prix à payer pour avoir un appareil doté d'un grand viseur, d'un écran orientable d'une ergonomie correcte.
Pas de flash, c'est dommage, j'ai l'impression que plus aucun constructeur ne fait d'effort pour ajouter ce petit détail qui s'avère bien pratique.

Le viseur 2,36M pas semble sur le papier en retrait par rapport aux standards du moment, mais bon, ça suffit en soi.

1500€... je sais que la concurrence débarque aussi à des prix stratosphériques, mais ça fait chi*r. C'est beaucoup plus que le LX100II à sa sortie, et je ne trouve pas que cette nouvelle mouture apporte quelque chose de spectaculaire qui justifie une telle augmentation de prix.

brunop33

Deux petites pingreries quand même: le flash qui est absent (il y était avec le LX100/LX100II, le Dlux 8), seul le modèle gold permet de visser un boutton poussoir (d'après les pubs qui commencent à circuler...).
A suivre et à essayer...surtout!

Pedrolino

Citation de: brunop33 le Aujourd'hui à 08:17:08seul le modèle gold permet de visser un boutton poussoir (d'après les pubs qui commencent à circuler...).

ça sert à quoi le bouton plastique, qu'apporte t'il ?

photofragments

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 08:21:12ça sert à quoi le bouton plastique, qu'apporte t'il ?

Je pense qu'il s'agit du filetage présent sur le déclencheur qui permet de visser un bouton en excroissance, qui permet un déclenchement plus rapide dans la mesure où du coup ça rend le déclencheur plus saillant.

Quant au bouchon en étoile, ça existait sur le LX100, donc on peut supposer que JJC ou autres fabricants d'accessoires en feront pour les versions non gold.

La question pour ce boîtier, c'est l'étanchéité à la poussière, le LX100 était connu pour être un aspirateur à poussières... ;D
Ont-ils amélioré cela ?

En ce qui concerne le capteur, venant du GH7, il doit supporter le Dual Gain, intéressant pour la dynamique. :D
Et les possibilités d'AF et de reconnaissance sont quand même un bon progrès. :D

nicci57

Citation de: brunop33 le Aujourd'hui à 08:17:08Deux petites pingreries quand même: le flash qui est absent (il y était avec le LX100/LX100II, le Dlux 8), seul le modèle gold permet de visser un boutton poussoir (d'après les pubs qui commencent à circuler...).

quoi il n'y a pas de flash ????
dire que je pensais l'acheter. NO flash = NO buy
Le petit flash amovible était le gros avantage des LX100, l'enlever au moment où la photographie au flash a un regain d'intérêt me semble incroyablement mal pensé.

Lumix est toujours à contre courant. Soit ils enlèvent le viseur électronique, soit c'est le flash ? N'importe quoi
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

Pedrolino

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 09:38:55quoi il n'y a pas de flash ????
dire que je pensais l'acheter. NO flash = NO buy
Le petit flash amovible était le gros avantage des LX100, l'enlever au moment où la photographie au flash a un regain d'intérêt me semble incroyablement mal pensé.

Lumix est toujours à contre courant. Soit ils enlèvent le viseur électronique, soit c'est le flash ? N'importe quoi

Faut pas exagérer  ;)
Des flashs de ce type, Oly ou Pana ça manque pas...

Pedrolino

Citation de: photofragments le Aujourd'hui à 09:01:47Je pense qu'il s'agit du filetage présent sur le déclencheur qui permet de visser un bouton en excroissance, qui permet un déclenchement plus rapide dans la mesure où du coup ça rend le déclencheur plus saillant.

Quant au bouchon en étoile, ça existait sur le LX100, donc on peut supposer que JJC ou autres fabricants d'accessoires en feront pour les versions non gold.

La question pour ce boîtier, c'est l'étanchéité à la poussière, le LX100 était connu pour être un aspirateur à poussières... ;D
Ont-ils amélioré cela ?

En ce qui concerne le capteur, venant du GH7, il doit supporter le Dual Gain, intéressant pour la dynamique. :D
Et les possibilités d'AF et de reconnaissance sont quand même un bon progrès. :D

Pour la poussière ce sera la grande question et c'est pas les premiers tests qui vont y répondre...

nicci57

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 08:06:54Il y a un quiproquo collectif : comme indiqué sur l'optique sur le boitier, c'est un 10,9-34mm, qui nous donne un équivalent 24-75mm devant un capteur µ4/3.
(Quoi que en relisant mon message, je ne sais même pas si c'est correct, le crop factor standard étant en général focale x2 ? Peut-être calculé sur le ratio 3:2 ?)

Sinon, très joli successeur au LX100II. Il est beau, il semble complet, pas ultra compact mais c'est le prix à payer pour avoir un appareil doté d'un grand viseur, d'un écran orientable d'une ergonomie correcte.
Pas de flash, c'est dommage, j'ai l'impression que plus aucun constructeur ne fait d'effort pour ajouter ce petit détail qui s'avère bien pratique.

Le viseur 2,36M pas semble sur le papier en retrait par rapport aux standards du moment, mais bon, ça suffit en soi.

1500€... je sais que la concurrence débarque aussi à des prix stratosphériques, mais ça fait chi*r. C'est beaucoup plus que le LX100II à sa sortie, et je ne trouve pas que cette nouvelle mouture apporte quelque chose de spectaculaire qui justifie une telle augmentation de prix.

Le crop factor des LX100 est de 2,2x en format 4:3 et 3:2 et 16:9

ValentinD

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 09:46:17Le crop factor des LX100 est de 2,2x en format 4:3 et 3:2 et 16:9

Ceci explique cela, merci pour la précision ;) !

photofragments

Appareil intéressant, mais ce que j'espèrais c'est un nouveau GX9, donc à objectif interchangeable, avec les mêmes caractéristiques que ce L10 et dans une taille à peu près similaire :
- viseur
- écran basculant (pas sur rotule), d'ailleurs pourquoi avoir mis un écran sur rotule pour le L10, alors qu'il est présenté comme "photo centric"  ;D
- batterie plus puissante  :D
- capteur 25Mpx  :D
- AF en PDAF, reconnaissance des sujets...
- le flash, bof, je n'ai pas fait une photo au flash depuis XX années...

Espérons qu'il viendra...

nicci57

Je viens de voir les dimensions et je comprends pourquoi il y changé de nom : il est nettement plus gros et plus lourd que l'ancien.

LX100 II : 115 x 66 x 64 mm pour 392g
LX10 (version 2026) : 127 x 74 x 67 mm pour 508g +30%

Un sacré embonpoint pour un écran orientable. Voilà pourquoi Ricoh refuse d'ajouter quoique ce soit au GR IV.
Pour le poids d'un seul LX10 on peut transporter un GR III 28mm + un GR IIIx 40mm

le nouveau LX10 2026 se rapproche dangereusement de la taille d'un X100 VI : 128 x 75 x 55 mm pour 521g qui lui a la décence de proposer la tropicalisation avec un filtre vissé, un viseur hybride, un flash intégré et l'IBIS.

Et pourquoi choisir le nom d'un autre compact capteur 1'' sorti il y a 10 ans  ??? c'est pas pratique pour les recherches internet.

Palomito

c'est le genre de boitier qui me donne envie de revendre mon OM5. Je vais attendre les essais et les retours sur la durée, mais si OM ne sort pas un boitier OM5 III avec une sérieuse mise à niveau côté AF, il pourrait vraiment m'intéresser.
8647

nicci57

Citation de: photofragments le Aujourd'hui à 09:53:27Appareil intéressant, mais ce que j'espèrais c'est un nouveau GX9, donc à objectif interchangeable, avec les mêmes caractéristiques que ce L10 et dans une taille à peu près similaire :
- viseur
- écran basculant (pas sur rotule), d'ailleurs pourquoi avoir mis un écran sur rotule pour le L10, alors qu'il est présenté comme "photo centric"  ;D
- batterie plus puissante  :D
- capteur 25Mpx  :D
- AF en PDAF, reconnaissance des sujets...
- le flash, bof, je n'ai pas fait une photo au flash depuis XX années...

Espérons qu'il viendra...

que tu n'utilises pas le flash est une chose mais qu'il le retire à tout le monde contre une augmentation de tarif démentielle est une autre

Et je le répète ne pas mettre un petit flash avec un appareil photo compact avec obturateur central est un crime. Autant un tel flash ne sert pas à grand chose avec un obturateur sur plan focal, mais avec un obturateur central ça fait des miracles en extérieur.

On constate encore une fois que Lumix ne sait pas lire le marché. Ricoh a été obligé de créé un petit flash compagnon le GF-2 pour le GR IV après avoir retirer le flash interne dans le GR III. Une levée de boucliers de la part des fans du flash intégré des précédents GR les a fait plier.
Pana va très bientôt découvrir qu'ils avaient des fans du petit flash amovible pour ses anciens LX100

ValentinD

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 09:53:40Et pourquoi choisir le nom d'un autre compact capteur 1'' sorti il y a 10 ans  ??? c'est pas pratique pour les recherches internet.

C'est L10 pour ce nouvel appareil, non LX10, attention.

nicci57

Il y a un L10 mais aussi un LX10 de 2016 : capteur 1 pouce

Pire il avait les mêmes variations de noms suivant les régions que la version de 2026 !
LX10 ou LX15 ou LX9

Le marketing de Panasonic sera toujours aussi débile.
En 10 ans LUMIX devient amnésique mais pas internet.

https://en.wikipedia.org/wiki/Panasonic_Lumix_DMC-LX10

Komm

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 08:06:54(Quoi que en relisant mon message, je ne sais même pas si c'est correct, le crop factor standard étant en général focale x2 ? Peut-être calculé sur le ratio 3:2 ?)
L'optique ne couvre "que" environ 80% de la surface du capteur, donc un crop de 2.2x comme le dit nicci. Ca permet de gérer le multi-aspect avec un capteur 4/3 normal et puis ca permet aussi de gagner un peu en taille je suppose.

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 08:06:541500€... je sais que la concurrence débarque aussi à des prix stratosphériques, mais ça fait chi*r. C'est beaucoup plus que le LX100II à sa sortie, et je ne trouve pas que cette nouvelle mouture apporte quelque chose de spectaculaire qui justifie une telle augmentation de prix.
Ca hélas... vu les chiffres de vente des appareils photo et le coût des matériaux, il va falloir s'y habituer. C'est particulièrement sensible en Europe où les salaires ont stagné vs. les US par exemple.

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 08:06:54Il est beau, il semble complet, pas ultra compact mais c'est le prix à payer pour avoir un appareil doté d'un grand viseur, d'un écran orientable d'une ergonomie correcte.
Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 09:53:40Je viens de voir les dimensions et je comprends pourquoi il y changé de nom : il est nettement plus gros et plus lourd que l'ancien.

Un sacré embonpoint pour un écran orientable. Voilà pourquoi Ricoh refuse d'ajouter quoique ce soit au GR IV.
Pour le poids d'un seul LX10 on peut transporter un GR III 28mm + un GR IIIx 40mm
Je suis aussi surpris par la taille mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que l'ergonomie qui en soit responsable. C'est de la pure spéculation mais je pense qu'ils ont réutilisé une partie de l'électronique des S9/S5 et que ça ne rentrait pas dans l'ancien boîtier. Cf. la ligne du dessus, quand tu vends 10K units par an, tu ne t'amuses pas à tout re-customiser à chaque fois...

phil01

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 09:53:40Je viens de voir les dimensions et je comprends pourquoi il y changé de nom : il est nettement plus gros et plus lourd que l'ancien.

le nouveau LX10 2026 se rapproche dangereusement de la taille d'un X100 VI : 128 x 75 x 55 mm pour 521g qui lui a la décence de proposer la tropicalisation avec un filtre vissé, un viseur hybride, un flash intégré et l'IBIS.

Et pourquoi choisir le nom d'un autre compact capteur 1'' sorti il y a 10 ans  ??? c'est pas pratique pour les recherches internet.
Pour la taille, j'émets une hypothèse, ce serait le refroidissement du capteur dans son utilisation en vidéo.
Si on regarde le GH7, que j'ai, il y a un refroidissement actif qui se déclenche assez souvent.
Ceci dit, cet appareil me conviendrait pour remplacer mon olympus ep-5 associé au 12-35mm f/2.8. Il y a un bon technologique qui vaut le coup dans mon cas.
Seul inconvénient, c'est l'objectif qui n'est pas interchangeable mais pour les vacances, ça suffit largement.