Panasonic L10 : il est là...

Démarré par anakao, Hier à 19:20:32

« précédent - suivant »

anakao

Bonjour
Vu sur Phototrend le nouveau pana L10, Capteur 4/3 BSI de 20,4 Mpx et processeur issu du Lumix S1 II
Optique Leica DC Vario-Summilux 24-75 mm f/1,7-2,8
En plus il est beau.
le compact que j'attendais
https://phototrend.fr/2026/05/lumix-l10-compact-expert/

asa100

Effectivement un concentré de technologie dans un joli écrin.

brunop33

Enfin...il est arrivé!
J'attends de voir (dans les tests et par moi-même) la qualité et le confort du viseur. Si c'est le même que sur le Dlux 8, ce sera parfait.
Ecran orientable, 20mpx effectifs...
Mon Dlux 8 risque de finir sur lbc!

Pedrolino

ça a l'air pas mal tout ça  :)

Ecran sur rotule, bon
Viseur oled, bien
Même zoom que les LX100, à voir aux tests sur DP
100 grammes de plus, ça va encore...
Légèrement plus grand que les LX100
Capteur Micro 4/3 BSI 20.4 Mpx
Autofocus hybride à détection de phase, bien !
1500 euros, bon...

A suivre...

petur

Étant donné les focales on n'est pas vraiment sur un capteur au format micro 4/3...

Pedrolino

Citation de: petur le Aujourd'hui à 07:25:00Étant donné les focales on n'est pas vraiment sur un capteur au format micro 4/3...

Rien à voir avec les focales, le capteur est issu du pana s1 donc plein format, mais sur le L10 il y a un recadrage, comme sur les LX100, donc un choix de format 4:3, 3:2 ou 16:9.

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 07:37:41Rien à voir avec les focales, le capteur est issu du pana s1 donc plein format, mais sur le L10 il y a un recadrage, comme sur les LX100, donc un choix de format 4:3, 3:2 ou 16:9.

C'est un capteur µ4/3 de 26Mpix croppé à 20Mpix, donc format d'image plus petit que µ4/3.

ValentinD

Il y a un quiproquo collectif : comme indiqué sur l'optique sur le boitier, c'est un 10,9-34mm, qui nous donne un équivalent 24-75mm devant un capteur µ4/3.
(Quoi que en relisant mon message, je ne sais même pas si c'est correct, le crop factor standard étant en général focale x2 ? Peut-être calculé sur le ratio 3:2 ?)

Sinon, très joli successeur au LX100II. Il est beau, il semble complet, pas ultra compact mais c'est le prix à payer pour avoir un appareil doté d'un grand viseur, d'un écran orientable d'une ergonomie correcte.
Pas de flash, c'est dommage, j'ai l'impression que plus aucun constructeur ne fait d'effort pour ajouter ce petit détail qui s'avère bien pratique.

Le viseur 2,36M pas semble sur le papier en retrait par rapport aux standards du moment, mais bon, ça suffit en soi.

1500€... je sais que la concurrence débarque aussi à des prix stratosphériques, mais ça fait chi*r. C'est beaucoup plus que le LX100II à sa sortie, et je ne trouve pas que cette nouvelle mouture apporte quelque chose de spectaculaire qui justifie une telle augmentation de prix.

brunop33

Deux petites pingreries quand même: le flash qui est absent (il y était avec le LX100/LX100II, le Dlux 8), seul le modèle gold permet de visser un boutton poussoir (d'après les pubs qui commencent à circuler...).
A suivre et à essayer...surtout!

Pedrolino

Citation de: brunop33 le Aujourd'hui à 08:17:08seul le modèle gold permet de visser un boutton poussoir (d'après les pubs qui commencent à circuler...).
A suivre et à essayer...surtout!

ça sert à quoi le bouton plastique, qu'apporte t'il ?

photofragments

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 08:21:12ça sert à quoi le bouton plastique, qu'apporte t'il ?

Je pense qu'il s'agit du filetage présent sur le déclencheur qui permet de visser un bouton en excroissance, qui permet un déclenchement plus rapide dans la mesure où du coup ça rend le déclencheur plus saillant.

Quant au bouchon en étoile, ça existait sur le LX100, donc on peut supposer que JJC ou autres fabricants d'accessoires en feront pour les versions non gold.

La question pour ce boîtier, c'est l'étanchéité à la poussière, le LX100 était connu pour être un aspirateur à poussières... ;D
Ont-ils amélioré cela ?

En ce qui concerne le capteur, venant du GH7, il doit supporter le Dual Gain, intéressant pour la dynamique. :D
Et les possibilités d'AF et de reconnaissance sont quand même un bon progrès. :D