Les objectifs manuelles utilisées sur le nikon zf (ou autre boîtier z)

Démarré par Ergodea, Mai 21, 2026, 16:36:57

« précédent - suivant »

luistappa

Comme indiqué dans l'article ta version est une version bricolée avec une monture de Kiev, elle est facilement démontable (une fois dégrippée) pour nettoyage mais peut aussi tomber n'ayant plus le système de sécurité inclu dans le boîtier du Kiev.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 27, 2026, 12:58:13Comme indiqué dans l'article ta version est une version bricolée avec une monture de Kiev, elle est facilement démontable (une fois dégrippée) pour nettoyage mais peut aussi tomber n'ayant plus le système de sécurité inclu dans le boîtier du Kiev.

Tu parles de la bague qui est grippée? sans doute...Quant au facilement démontable, je doute...Je regardais justement hier soir si je pouvais l'enlever pour acheter uniquement la bague et non pas tout le système...Même avec la pince je n'y suis pas arrivée...Peut être avec du dégripant w40?

luistappa

Oui la partie avec les distances de mise au point.
Une pince... Houla!
Ou ça vient ou cela ne vient pas mais la pince tu la ranges ;)

Si cela coulisse même avec résistance et que cela bloque arrivé à la MaP mini, c'est qu'il y a un blocage mécanique.
Ce que des petits allers retours te confirmeront, si le jeu ne change pas c'est que c'est très probablement mécanique.
Comme c'est un montage dont la pièce (alu) semble provenir d'un boitier Kiev,on ne sait ce qui a été bricolé. Du dégrippant ne fera pas de mal lui.

Si c'est juste pour essayer, ta bague devait faire l'affaire car ces bagues sont chères en neuf. En plus attention à celles qui sont les plus "économiques", elles n'ont souvent pas d'hélicoïde... Elles sont en monture Leica M et prévues pour être montées sur une bague proxy Leica M avec hélicoïde.
Donc il te faut 3 bagues: la Contax-Leica M, La Leica M "macro" avec hélicoïde et une Leica M-Nikon Z... :(
Ces deux dernières peuvent être remplacées par les pas courantes bagues Leica M avec hélicoïde vers Nikon Z, là encore chère, une Voigtländer coute 300€, une Shoten pure made in China dans les 170!
Attention aussi aux bague Contax C pas chères, ce sont celles pour la baïonnette (male) externe!
Oui il y avait deux baionettes sur les Contax et les Nikon S, une interne (femelle) ,et une externe (male), les objectifs Contax C (et Nikon S) qui se montent sur la baïonnette externe ont leur propre bague de Map eux.

Première bague
https://fr.aliexpress.com/item/1005009060919247.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.3.25bfzCWvzCWv4y&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=426eb22c-946e-4b9a-8f5d-4b85520063ec&_t=gps-id%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%2Cscm-url%3A1007.40050.354490.0%2Cpvid%3A426eb22c-946e-4b9a-8f5d-4b85520063ec%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238109%231935&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%2214%22%2C%22eval%22%3A%221%22%2C%22sceneId%22%3A%2230050%22%2C%22fromPage%22%3A%22recommend%22%7D&pdp_npi=6%40dis%21EUR%21115.67%21112.39%21%21%21131.44%21127.71%21%400b884b5817798919351696967e10ca%2112000056725427733%21rec%21FR%21%21ABX%211%210%21n_tag%3A-29910%3Bd%3A1e763d4d%3Bm03_new_user%3A-29895%3BpisId%3A5000000205215073&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A%7Cx_object_id%3A1005009060919247%7C_p_origin_prod%3A

et la deuxième
https://www.digixo.com/convertisseur-monture/voigtlander/p402859-voigtlander-bague-adaptatrice-close-focus-vm-nikon-z-bd285a.html?affiliateID=300&gad_source=1&gad_campaignid=17176456776&gclid=CjwKCAjwrNrQBhBjEiwAoR4VO9Tkt6DkxwlushkkgvC_jWtBWsZLRaUbzt91YbpP6yb7sjVAwbM13BoCnWAQAvD_BwE

luistappa

Un nouvel objectif manuel, le Canon FD 135mmf3.5 à PO
Canon FD 135mm f3.5[ at ]3.5 by luis tappa, sur Flickr

Il est maintenant dans mon album "borne d'incendie" avec 2 nouveaux objectifs AF ceux là: les Zeiss FE 35f2.8 et Nikkor Z 26f2.8
https://flic.kr/s/aHBqjCMQnE

Ergodea

Je t'avoue que tu m'as un peu perdue.

Je reprends donc.

Il y a donc l'objectif l'hélios 103 qui, si j'ai bien compris, est de monture Nikon S. Une simple bague n'est pas suffisante car étant un objectif télémétrique, on ne peut faire la mise au point. Cet objectif se verrouille au moyen d'un "clips" (fin de course) dans la monture interne des appareils Contax-Kiev RF.

L'adaptateur que j'ai correspond à ton lien que tu m'as montré, sauf, à moins que je me trompe, celui ci n'est pas à monture M mais en monture contax qui est imbriqué dans une bague contax-sony...Cet adaptateur permet justement de faire la map. Je ne comprends alors pas trop le choix de tes bagues...

Une vidéo ici
https://www.youtube.com/watch?v=iI4v3yIQYpM

luistappa

OK!
- les objectifs 50mm Contax C ou Nikon S n'ont pas rampe hélicoïdale intégrée, elle était dans le boîtier.

- pour mettre l'objectif Contax sur un ML il ne suffit pas d'avoir un tube avec deux baïonnettes à chacunes des extrémités, il faut un dispositif hélicoïdal qui remplace celle qui était dans le boîtier Contax.

- cette bague est donc chère surtout si tu dois couvrir plusieurs montures.

- pour faire des économies les fabriquants ont simplifié en créant une bague Contax/Leica mais souvent SANS hélicoïde (moins cher) puisqu'il existe déjà des bagues d'allonge dites macro avec hélicoïde, Leica M (des deux côtés) pour palier au problème des objectifs Leica M qui ont une MaP
proche assez éloignée pour des soucis de compatibilité avec le télémètre mais qui n'ont plus de raison en ML.

- on en est donc à deux bagues mais on est toujours qu'en Leica M

- Dans ton cas (Nikon Z) il te faut une 3eme bague pour passer l'ensemble Leica M en Z.

- tu vas le dire « pourquoi il n'y a de bagues qui au moins font Leica M -
Hélicoïde - Nikon Z?
Sur laquelle tu pourrais monter la classique bague Contax C Leica M. somme dit cela existe mais vu le peu de demande (utilisé qu'avec le 50mm), elles sont rares et chères...
Il y a des versions chinoises à la disponibilité variables mais toujours au dessus de 150€ soit le triple des bagues pour d'autres montures plus classiques. La bague que tu trouveras facilement est la Voigtländer mais à 300€...

PS: Ergodea si tu veux en parler plus facilement, passes moi un e-mail c'est mon pseudo du forum CI chez gmail je te passerai mon numéro de téléphone ;)

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 27, 2026, 21:30:13OK!
- les objectifs 50mm Contax C ou Nikon S n'ont pas rampe hélicoïdale intégrée, elle était dans le boîtier.

- pour mettre l'objectif Contax sur un ML il ne suffit pas d'avoir un tube avec deux baïonnettes à chacunes des extrémités, il faut un dispositif hélicoïdal qui remplace celle qui était dans le boîtier Contax.

- cette bague est donc chère surtout si tu dois couvrir plusieurs montures.

- pour faire des économies les fabriquants ont simplifié en créant une bague Contax/Leica mais souvent SANS hélicoïde (moins cher) puisqu'il existe déjà des bagues d'allonge dites macro avec hélicoïde, Leica M (des deux côtés) pour palier au problème des objectifs Leica M qui ont une MaP
proche assez éloignée pour des soucis de compatibilité avec le télémètre mais qui n'ont plus de raison en ML.

- on en est donc à deux bagues mais on est toujours qu'en Leica M

- Dans ton cas (Nikon Z) il te faut une 3eme bague pour passer l'ensemble Leica M en Z.

- tu vas le dire « pourquoi il n'y a de bagues qui au moins font Leica M -
Hélicoïde - Nikon Z?
Sur laquelle tu pourrais monter la classique bague Contax C Leica M. somme dit cela existe mais vu le peu de demande (utilisé qu'avec le 50mm), elles sont rares et chères...
Il y a des versions chinoises à la disponibilité variables mais toujours au dessus de 150€ soit le triple des bagues pour d'autres montures plus classiques. La bague que tu trouveras facilement est la Voigtländer mais à 300€...

PS: Ergodea si tu veux en parler plus facilement, passes moi un e-mail c'est mon pseudo du forum CI chez gmail je te passerai mon numéro de téléphone ;)

Es tu sûr que ton montage garantie une map à l'infini?

Sinon il existe le même montage que celui que j'ai mais en monture Z, pour bien moins cher que les prix que tu annonces. Avec une garantie de map à l'infini. Ne serait ce pas mieux?

Quel est l'avantage d'utiliser les bagues que tu proposes?

luistappa

C'est pas mon montage mais celui de la vidéo postée plus haut...
En monture Contax, l'avantage est de déjà en trouver un... Montage.

Si tu as trouvé une Contax C vers Nikon Z, oui c'est mieux.
As-tu un lien vers cette bague?

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 28, 2026, 00:30:53C'est pas mon montage mais celui de la vidéo postée plus haut...
En monture Contax, l'avantage est de déjà en trouver un... Montage.

Si tu as trouvé une Contax C vers Nikon Z, oui c'est mieux.
As-tu un lien vers cette bague?

Non mais là par exemple, tu as un adaptateur en monture Nikon S-m39 (avec l'objectif). Il suffit d'y ajouter ensuite une bague m39 - nikon z, non?
https://terphoto.store/products/rangefinder-contax-rf-nikon-s-ltm-m39-lens-adapter-w-focusing-helios-103?srsltid=AfmBOooHre_i5NU5HIsHt7GR5EAg-v1_l5ao3WszQtCjf4OaI0okNBrn

luistappa

Oui mais il est « sold out »!
C'est ce que j'essaye de dire, il y a ou eu des bagues en M39 ou en L-M mais celles avec la rampe de MaP sont rares... ou chères quand ce n'est pas des versions bricolées.

Pour ta question sur l'infini, je n'ai aucun doute avec celle de XPIMAGE:
https://amzn.eu/d/0adBZWLK
Une vraie monture Contax pas un bricolage.

Cela dit j'ai un doute sur l'intérêt pour une copie russe... Un Zeiss par contre ça pourrait se discuter ;)

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 28, 2026, 01:30:59Oui mais il est « sold out »!
C'est ce que j'essaye de dire, il y a ou eu des bagues en M39 ou en L-M mais celles avec la rampe de MaP sont rares... ou chères quand ce n'est pas des versions bricolées.

Pour ta question sur l'infini, je n'ai aucun doute avec celle de XPIMAGE:
https://amzn.eu/d/0adBZWLK
Une vraie monture Contax pas un bricolage.

Cela dit j'ai un doute sur l'intérêt pour une copie russe... Un Zeiss par contre ça pourrait se discuter ;)

Celle que j'ai n'est pas du bricolage sauf que l'adaptateur contax-sony est inséré (voir collé?) dans la bague, ce qui ne permet pas de le désolidarisé (ce que j'ai tenté de faire mais en vain)
Il existe la même que celle que je t'ai montrée (et que j'ai en monture sony) mais cette fois ci en monture Z (je n'ai pas le lien là) et donc avec la mise au point à l'infini. C'est à dire l'adaptateur+bague m39-nikon z, j'imagine que là encore ce n'est pas dissociable. C'était moins de 100e

Il existe de nombreuses optiques en monture Nikon-s
https://gigantoptik.com/88

luistappa

Si tu en trouve une à 100€, n'hésites pas...

Les Kipon et autres Fotodiox sont toute à 300+

Pas un bricolage... Si tu veux.
Pas collée, si je vois bien sur tes photos il semble y avoir des vis pointeau sur le coté de la bague NEX.

Oui tu trouves des Nikon S aussi, les 50mm Nikon demande un adaptateur S pas C (contax), il y a une légère différence mais qui ne doit pas jouer en ML.
Cela dit la majorité des Carl Zeiss et Nikon (tous sauf les 50mm) se montent sur la baïonnette extérieure et ont leur propre système de MaP traditionnel.

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 28, 2026, 01:56:30Si tu en trouve une à 100€, n'hésites pas...

Les Kipon et autres Fotodiox sont toute à 300+

Pas un bricolage... Si tu veux.
Pas collée, si je vois bien sur tes photos il semble y avoir des vis pointeau sur le coté de la bague NEX.

Oui je vois ça...Faut que je retrouve l'annonce, j'y avais laissé un message...c'était 85e port compris si je ne me trompe...mais ce n'est pas du neuf, d'où le prix. Alors qu'ailleurs, elles sont proposées neuves, entre 300 et 400e.

Sur la bague Nex, il y a effectivement des ouvertures pour des vis mais il n'y en a pas. D'ailleurs (et là sans doute est le bidouillage), cet adaptateur incrusté dans la bague semble avoir la base coupée, peut être pour ne pas dépasser de la bague..
Bref, cet adaptateur ne me sert plus à rien vu que je n'ai plus de sony...

Je pense que je vais prendre celui à monture Z. Dès que je remets la main sur le lien, tu me diras ce que tu en penses

luistappa

Oui bien entendu, c'est effectivement le genre de chose à essayer de trouvée d'occase.

Ergodea

Sinon, bien que ce ne soit pas la même focale et même ouverture, je préfère le nikon 105 2.8 que ce Canon FD 135mmf3.5 à PO...Je trouve le bokeh de l'arrière plan du Nikon plus doux...Il semblerait qu'il y ait plusieurs versions, il est de quelle année le tien?

Apparemment cette optique permet de faire de beau portrait et paysage
https://phillipreeve.net/blog/canon-nfd-3-5-135-a-review/

Ergodea

Citation de: Ergodea le Mai 28, 2026, 15:43:01Sinon, bien que ce ne soit pas la même focale et même ouverture, je préfère le nikon 105 2.8 que ce Canon FD 135mmf3.5 à PO...Je trouve le bokeh de l'arrière plan du Nikon plus doux...

Je reviens sur ce que j'ai écrit. Je viens de télécharger les photos et en fait les différences sont mineurs...Pas d'oeil de chat sur le canon...Je ne connaissais pas cette optique...D'ailleurs j'en connais très peu chez canon...Merci de nous les faire découvrir

luistappa

J'ai ce Canon 135mm depuis 1980, acheté d'occase, c'est un des 3 Canon FD achetés à leur époque, longuement utilisé et que j'ai encore. Ce 135mm doit pouvoir ce trouver dans des vides greniers même sur ebay on le trouve sans trop chercher pour moins de 50€.
Il existe une version plus récente New FD optiquement similaire mais avec un PS intégré rétractable.

A venir dans ma série « borne d'incendie » 3 Autres Canon FD.

Fred_G

Une publication croisée sur Facebook qui entre dans le cadre de ce fil et qui plaira à Ergodea : Nikon Zf, Voigtlander 40mm f/1.2, et chats !  :)

J'espère que vous arriverez à la visualiser (c'est pas toujours évident avec FB...)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Comme promis 3 nouveaux objectifs essayés sur Nikon Z8 dans mon album "La bouche d'incendie":
- Canon New FD 28mm f2.8
- Canon New FD 50mm f1.4
- Canon FD 100mm f2.8 SC
https://flic.kr/s/aHBqjCUwth

Une photo plus classique avec le 100f2.8, OK c'est à f5.6 et avec corrections ... Basiques.
Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr

Cette optique m'a surpris à PO, dommage dans ma photo de la borne j'ai cadré un potelet trop près du coup ce n'est totalement pas comparable avec le Nikkor-P 10.5cm. A l'occasion j'irai la refaire.
Alors évidement ce n'est pas une optique très lumineuse mais elle n'est plus toute jeune (1971), c'est la version "chrome nose" type "O" avec un traitement des lentilles moins sophistiqué que les suivantes.
Logiquement elle semble mieux côté que le 135mm.
Canon FD 100mm f2.8[ at ]f2.8 by luis tappa, sur Flickr

luistappa

Citation de: Fred_G le Mai 28, 2026, 19:59:47Une publication croisée sur Facebook qui entre dans le cadre de ce fil et qui plaira à Ergodea : Nikon Zf, Voigtlander 40mm f/1.2, et chats !  :)
J'espère que vous arriverez à la visualiser (c'est pas toujours évident avec FB...)
Ben non groupe privé, en plus comme toujours sur FB quand je reçois un lien je ne comprend pas où je dois aller, ni ce que je dois voir... Désolé.

Fred_G

Ah oui, c'est dans un groupe privé  :-\

Un autre essai, directement depuis le compte FB de l'auteur Murat Yelkenli. Dans cette publication il ne précise pas le matériel utilisé, mais c'est bien Nikon Zf et Voigtlander 40mm f/1.2  :)
The lunatic is on the grass.

Rami

Citation de: Fred_G le Mai 29, 2026, 00:37:21Ah oui, c'est dans un groupe privé  :-\

Un autre essai, directement depuis le compte FB de l'auteur Murat Yelkenli. Dans cette publication il ne précise pas le matériel utilisé, mais c'est bien Nikon Zf et Voigtlander 40mm f/1.2  :)
Merci Fred pour le lien.
J'aime beaucoup la photo du chat sur le mur.
Je me demande si ce n'est pas un des photographes qu'on voit régulièrement dans la revue concurrente (je la lis au club et ne l'ai pas ici).
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Peut-être un poil saturé mais de belles PdV.

Histoire de poster autre chose que des photos de borne d'incendie :D
Nikkor AF* 300mm f2.8 IF-ED sur Z5.
DSC_9531_4K by luis tappa, sur Flickr

*: AF??? Sur Z c'est que de nom ;)

luistappa