Les objectifs manuelles utilisées sur le nikon zf (ou autre boîtier z)

Démarré par Ergodea, Mai 21, 2026, 16:36:57

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: Ergodea le Mai 21, 2026, 23:50:29Depuis tout à l'heure je me pose la question : pourquoi ce n'est pas commode l'utilisation des optiques manuelles sur le Z quand on veut fermer le diaph?
Sur un D, tu fais le point objectif ouvert, avec confirmation du point.
Le diaphragme ne se ferme qu'à la prise de vue et tu peux prévisualiser la zone de netteté si tu veux, quoique ce qui paraît net à l'échelle du viseur ne le soit pas finalement quand on regarde la photo sur l'écran de l'ordi.
Avec un Z, d'après le peu d'essais que j'ai pu faire, avec un AiS ou un AF, on est obligé de viser avec le diaphragme fermé, il est donc impossible de savoir où exactement le point est fait.  La loupe ou le focus peaking peuvent aider mais, par exemple pour de la macro sans trépied, activer/déactiver ces aides peut conduire à changer légèrement la position de l'appareil et donc la zone de netteté.
Dit autrement, pour du portrait en gardant l'objectif très ouvert ou, à l'opposé, pour de la photo à l'hyperfocale, je pense qu'on peut encore s'en sortir. Dans d'autres cas comme la macro, ???
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Merci d'abord à Ergodea pour l'idée de ce sujet !

Oui pour la macro à main levée je pense aussi que l'on peut clore le sujet tout de suite, c'est non! Parlons donc du reste ;)

De non côté je vous propose quelques PdV faites avec le Z5 et le Nikkor 50mm f1.2.
Elles ont été toutes faites à la loupe (99% de celles au Z5) et figurent dans un album dédié, au Z5 c'est les premières et jusqu'aux des "tuyaux rouges", après c'est un mélange de Sony A7II puis pour les plus vieilles de D500/D300. Pour celles au reflex la MaP est faite avec le télémètre électronique.
https://flic.kr/s/aHskNzjG2k

Quelques unes ont été faite avec le télémètre électronique du Z5 à l'aide d'une bague TTArtisan qui confirme le point en passant en vert le collimateur, voici le montage avec un 28PC, bague Nikon F -Leica M sur l'adaptateur TTArtisn Leica - Nikon Z.
IMG_6203-dxo by luis tappa, sur Flickr

Celles au télémètre:
Bikes by luis tappa, sur Flickr

Triple bikes by luis tappa, sur Flickr

Pour compléter cette après midi je vous ai fait une série d'un même point de vue avec plusieurs diaphragmes en utilisant plusieurs optiques plus toutes jeunes de ma collection de Nikkor Ai et même non AI...
Vous trouverez dans l'ordre:
Nikkor 13.5cm f3.5 non Ai
Super Albinar 28mm f2.8
Nikkor P 105mm f2.5 non Ai, la première version donc.
Nikkor 50mm f1.2, version Ai
Nikkor PC 28mm f3.5
Et pour finir le Nikkor UD 20mm f3.5, non Ai.
Je vous ai tout mis dans un album où j'ai limité la taille à 24Mpix même si c'est pris au Z8 pour rester raisonnable. Si certains veulent voir en 45Mpixcx, vous me dite laquelle et je reposterai.
https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/Ah74R1y4Hr
A noter que cette galerie est privée pour ne pas encombrer la galerie publique de mon Flickr, vous ne pourrez donc la voir qu'avec le lien ci-dessus, lien qui est partageable lui ;)

PS: J'ai des bagues Canon FD et Minolta MD en chemin donc il y aura une suite à ce post ;)

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 22, 2026, 20:15:57Oui pour la macro à main levée je pense aussi que l'on peut clore le sujet tout de suite, c'est non! Parlons donc du reste ;)

Ah tu m'as fait rire!

J'avoue n'avoir pas pensé à la macro concernant les objectifs manuels sur les Z...
.

Ergodea

Citation de: Rami le Mai 22, 2026, 08:54:39Avec un Z, d'après le peu d'essais que j'ai pu faire, avec un AiS ou un AF, on est obligé de viser avec le diaphragme fermé, il est donc impossible de savoir où exactement le point est fait.  La loupe ou le focus peaking peuvent aider mais, par exemple pour de la macro sans trépied, activer/déactiver ces aides peut conduire à changer légèrement la position de l'appareil et donc la zone de netteté.

Pour les grandes ouvertures et distance minimale le problème ne se rapproche t il pas? quand c'est ainsi effectivement, activer et désactiver fait perdre la zone de netteté.
En ce qui me concerne, je cadre d'abord, puis je zoome, je fais la map en bougeant le corps et j'appuie...Maintenant il est vrai que pour la macro avec un objectif manuel, c'est un problème avec les ML auquel je n'avais pas pensé

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 22, 2026, 20:15:57Merci d'abord à Ergodea pour l'idée de ce sujet !

Oui pour la macro à main levée je pense aussi que l'on peut clore le sujet tout de suite, c'est non! Parlons donc du reste ;)

De non côté je vous propose quelques PdV faites avec le Z5 et le Nikkor 50mm f1.2.

Ce Nikon 50 f1.2 a toujours autant de charme. J'aime beaucoup le rendu...Comme quoi, même avec les nikon z ; ) ... D'ailleurs je préfère cette optique sur le nikon z5 que sur le d500, tout cela reste très subjectif. Merci pour le partage

Ergodea

Le petit est arrivé aujourd'hui, Hulysse l'attendait...jpeg boîtier

Rami

Citation de: Ergodea le Mai 22, 2026, 21:02:24Pour les grandes ouvertures et distance minimale le problème ne se rapproche t il pas? quand c'est ainsi effectivement, activer et désactiver fait perdre la zone de netteté.
En ce qui me concerne, je cadre d'abord, puis je zoome, je fais la map en bougeant le corps et j'appuie...Maintenant il est vrai que pour la macro avec un objectif manuel, c'est un problème avec les ML auquel je n'avais pas pensé
Merci pour ta réponse
Tu cadres, tu bouges et tu ne perds pas ton cadrage ?
Bravo ! (sincère, pas ironique)
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Rami le Mai 23, 2026, 09:41:53Merci pour ta réponse
Tu cadres, tu bouges et tu ne perds pas ton cadrage ?
Bravo ! (sincère, pas ironique)

Je t'avoue n'avoir pas trouvé d'autres solutions pour les grandes ouvertures et à distance minimale, là où la zone de netteté est extrêmement faible...Car, comme tu le dis justement, changer d'outil en cours de pdv fait perdre en précision dans ce genre de situation et donc avec un max d'échec, c'est quasi impossible d'avoir une photo nette...Aujourd'hui encore, pour voir ce qu'était la distance minimale de pv du Voigtlander 40 1.2 (qui est très courte), et à pleine ouverture, sans cette méthode, c'est peine perdue...Je montrai un exemple...Je dois avoir un objectif aussi macro ai je crois (ou non ai)...J'essayerai sur un insecte et je te dirai ce qu'il en est

Ergodea

Maintenant j'avoue que ce matin j'ai ronchonné contre Nikon...Je ne comprends pas qu'il ne fasse pas évoluer les outils prévus pour les pdv avec objectifs manuels. Par exemple, et si je ne me trompe, quelqu'un en avait déjà parlé, lorsqu'on active la reconnaissance des yeux c'est très bien, cela fait souvent gagner un gain de temps considérable. Par contre, si on souhaite faire la mise au point manuelle sur un objet et qu'une personne passe à l'arrière, la reconnaissance ira sur la personne (une chose est sûre la reconnaissance est efficace), par contre pas moyen de faire la map sur l'objet via la loupe car il grossira la personne et non pas l'objet. Seule solution : désactiver la reconnaissance (et donc passer encore via des programmations de boutons et vu que sur le zf ce n'est pas foule, ou via le menu, et donc absolument pas pratique). Nikon ne pourrait il pas créer une option MF sans reconnaissance en accès direct qui serait dans l'option de la liste des af? quelqu'un connaitrait il une façon rapide de paramétrer cela sur le zf? (sans utiliser une nouvelle fonction?)

Pareil pour la macro. Créer un mode macro par exemple? je ne sais pas si c'est pertinent mais par exemple un mode double écran qui permet à la fois de vérifier la map et le cadrage? ou une reconnaissance des insectes par exemple? J'ai déjà essayé avec la reconnaissance des animaux mais ce n'est pas fiable dans certaines situations.

Sinon, seule solution, c'est de pucer l'objectif pour la macro...Ou d'utiliser une bague avec af (même si cela reste tout de même limité si je ne me trompe)

Ergodea

J'ai tellement l'habitude d'utiliser reconnaissance (ou pad) + zoom que je viens de réaliser que sur le voigtlander 40 1.2, son collimateur passe au vert quand la map est bonne, et ce après avoir pris déjà un certain nombre de photos.

Ergodea

Ergodea

Quelques photos prises hier en rentrant chez moi...Ce sont des photos jpeg boîtier, donc sans retouche. Pour certaines sous ex volontairement. Et aussi  sans utiliser la confirmation du point (hâte de l'utiliser). Même sans cela, la map manuelle reste agréable et aisée. Je l'ai également comparé avec le 7artisans 50 f1.05. Ce qui est vraiment appréciable avec le voigt, c'est sa petite taille. Et sur le nikon Zf, c'est un vrai plaisir. Ce qui me dérange particulière, c'est la bague de diaph qui se déplace bien trop souvent à mon insu. Je n'ai pas ce problème avec le 7artisan qui a pourtant un bague non crantée. A f 1.2 il a une netteté tout à fait convenable mais comparé au 7artisans, même ouverture, ce dernier est bien plus défini. Des AC pleine ouverture, ainsi que du flare...J'ai été également surprise par le fort vignetage pleine ouverture. Mais tout cela fait son charme.

Ergodea

Ergodea

Mon chat y passe également

alain63

Bel objet avec un look style Leica:
A ce sujet et suite à  ta question , j'ai oublié quelques objos manuels  dans ma liste; un Nikon Ai 50mm f/1.4 (que je ne trouve pas top) , et deux Leica, un 50 f/2.0 et surtout une longue focale 135 f/4.5 que j'aime bien (avec un bokeh sympa, mais vu le nombre de lamelles du diaph ce n'est pas forcement étonnant)

Ergodea

Citation de: alain63 le Mai 23, 2026, 14:12:54Bel objet avec un look style Leica:
A ce sujet et suite à  ta question , j'ai oublié quelques objos manuels  dans ma liste; un Nikon Ai 50mm f/1.4 (que je ne trouve pas top) , et deux Leica, un 50 f/2.0 et surtout une longue focale 135 f/4.5 que j'aime bien (avec un bokeh sympa, mais vu le nombre de lamelles du diaph ce n'est pas forcement étonnant)

J'ai également le nikon 50 f/1.4...A l'occasion je l'essayerai mais il a un peu mal vieilli...Dans mon souvenir il me semblait qu'il était pas mal, à voir...Quand tu parles des leica 50 f2, ce sont des leica R, M? j'en ai deux également, des R...Je les avais utilisés dernièrement (voir photo ci dessous, jpeg boîtier toujours). On peut voir ce que cela donne en photo avec le 135 f/4.5? Il doit faire son poids celui là...J'ai également le leica R 135 2.8 je crois mais il ne m'a jamais convaincu...

alain63

Non c'est du Leica "M 39 ou L" voir la bague sur la photo
Par contre le look avec le Z6 "frise le baroque"  :D
(De mémoire 15 lamelles courbes pour le diaph)
Un exemple (cool, zen juste dans le jardin), mais bon je ne me souviens pas de conditions (Pas d'exif et mémoire défaillante = pas bon plan !! ;) )

luistappa

Ergodea merci pour ton retour sur le Voigtlander.
A propos de ta remarque sur la reconnaissance en MF.

Avec le Voigt, mets toi en AF-C et en mode 3D oui c'est bizarre de faire cela en MF... si cela fonctionne comme avec ma bague TTArtisan tu devrais avoir une surprise ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: alain63 le Mai 23, 2026, 14:26:32Non c'est du Leica "M 39 ou L" voir la bague sur la photo
Par contre le look avec le Z6 "frise le baroque"  :D
(De mémoire 15 lamelles courbes pour le diaph)
Un exemple (cool, zen juste dans le jardin), mais bon je ne me souviens pas de conditions (Pas d'exif et mémoire défaillante = pas bon plan !! ;) )

Oui j'avais reconnu la monture, ma question était pour les 50mm...En tout cas, le rendu a l'air vraiment bon, contrasté, de belles couleurs et un bokek agréable, surtout quand on voit son prix...Quant au look "baroque", c'est peu dire ; )

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 23, 2026, 14:34:40Ergodea merci pour ton retour sur le Voigtlander.
A propos de ta remarque sur la reconnaissance en MF.

Avec le Voigt, mets toi en AF-C et en mode 3D oui c'est bizarre de faire cela en MF... si cela fonctionne comme avec ma bague TTArtisan tu devrais avoir une surprise ;)

Ah? la reconnaissance des yeux activée ou non? car tant qu'elle est activée, elle se déplace sur l'oeil et impossible de poser le collimateur sur un objet positionné devant par exemple, même dans ce mode

Ergodea

Le leica R 50 f2 avec la bague (dans mon souvenir c'est une bague au coût modéré. Son avantage est qu'il n'y aucun jeu entre la monture et la bague, qui s'adapte parfaitement au boîtier, contrairement à une autre bien plus chère que j'avais achetée avant celle ci)

alain63

Dans les exifs du cliché, on voit que c'est du View NX-i 1.4 (visionneuse et pas de traitement adéquat)
Le 50 mm c'est du L39

Ergodea

Citation de: alain63 le Mai 23, 2026, 14:53:13Dans les exifs du cliché, on voit que c'est du View NX-i 1.4 (visionneuse et pas de traitement adéquat)
Le 50 mm c'est du L39

J'étais souvent tentée d'acheter un leica M 50 f/2 mais son look avec une bague sur le boîtier Z, ça doit faire bizarre non?  ; )

Fred_G

Au delà du look, je pense qu'à l'usage un Summicron-M 50mm ne t'apportera rien sur un Z par rapport à ton Nokton 40mm f/1.2  ;)
The lunatic is on the grass.

alain63

Bizarre ?...Oui, un peu (même beaucoup)... J'ai cherché, je n'ai pas de photo du Z5 avec cet objo 50mm f/2.0...
Surtout ne le prends pas mal, mais c'est une réaction très féminine et ça fait partie du charme :) :
Souvent quand je fais ce genre d'association "improbable", j'ai droit au mieux à un sourire moqueur de mon épouse (voire à une réflexion plus incisive sur mes goûts pas toujours pertinents  :D ))
Ceci dit sur l'efficacité pure, Fred a raison !!