Les objectifs manuelles utilisées sur le nikon zf (ou autre boîtier z)

Démarré par Ergodea, Mai 21, 2026, 16:36:57

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Ergodea le Mai 23, 2026, 14:46:57Ah? la reconnaissance des yeux activée ou non? car tant qu'elle est activée, elle se déplace sur l'oeil et impossible de poser le collimateur sur un objet positionné devant par exemple, même dans ce mode
Non mais tu peux faire l'effort de te positionner sur l'œil en 3D, ensuite il y reste... Et ça marche pour tout, pas que les yeux ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

J'ai pas de bague pour le Leica mais Z5 et Skopar Voitländer sur Z5.
TTArtisan M-Z 6bits ring by luis tappa, sur Flickr

Le même montage sur Z8

Maintenant si ta femme trouve cela moche, tu lui demandes de t'offrir un Leica M :D

alain63

:D  :D  Merci Luistappa pour cet excellent conseil (ou un Zf): tu m'ouvres des horizons... ;)

luistappa

Z5 et Nikkor 50mm f1.2 à f1.4, version Ai donc diaph 7 lamelles et non 9 comme les Ais.
EXTATIQUES 2023 by luis tappa, sur Flickr
A f1.4 je ne pense pas que beaucoup de 50mm Nikkor fassent mieux.

Toujours sur Z5 , deux Pdv avec le AF300mm f2.8 à f2.8, si,si ça compte puisqu'il est MF sur les Z ;)
Au passage merci le télémètre électronique qui fonctionne sur les optiques AF, comme sur les AF(D) et merci à IBIS qui change la vie sur une optique qui pèse 3Kg ;)
Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr

Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr

Ergodea

Citation de: Fred_G le Mai 23, 2026, 15:31:07Au delà du look, je pense qu'à l'usage un Summicron-M 50mm ne t'apportera rien sur un Z par rapport à ton Nokton 40mm f/1.2  ;)

Oui je pense qu'aujourd'hui le Nokton m'a fait passer cette envie

Ergodea

Citation de: alain63 le Mai 23, 2026, 15:41:03Bizarre ?...Oui, un peu (même beaucoup)... J'ai cherché, je n'ai pas de photo du Z5 avec cet objo 50mm f/2.0...
Surtout ne le prends pas mal, mais c'est une réaction très féminine et ça fait partie du charme :) :
Souvent quand je fais ce genre d'association "improbable", j'ai droit au mieux à un sourire moqueur de mon épouse (voire à une réflexion plus incisive sur mes goûts pas toujours pertinents  :D ))
Ceci dit sur l'efficacité pure, Fred a raison !!

: ))

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 23, 2026, 15:59:43Non mais tu peux faire l'effort de te positionner sur l'œil en 3D, ensuite il y reste... Et ça marche pour tout, pas que les yeux ;)

Pas sûr de bien comprendre...Si je sélection l'af 3d, il se comporte toujours de la même manière quelque soit le mode : un collimateur unique à déplacer qui se colle sur un oeil s'il en repère un...Tu dis que le collimateur suit le sujet comme en mode af?

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 23, 2026, 16:45:28Z5 et Nikkor 50mm f1.2 à f1.4, version Ai donc diaph 7 lamelles et non 9 comme les Ais.

Toujours sur Z5 , deux Pdv avec le AF300mm f2.8 à f2.8, si,si ça compte puisqu'il est MF sur les Z ;)
Au passage merci le télémètre électronique qui fonctionne sur les optiques AF, comme sur les AF(D) et merci à IBIS qui change la vie sur une optique qui pèse 3Kg ;)

Effectivement les afd apporte le télémètre électronique en plus...(hors sujet : j'avais l'afs 300 f2.8; c'était une excellente optique sur les d8xx mais sur le Z6 j'étais moins enthousiasmée)

luistappa

Citation de: Ergodea le Mai 23, 2026, 20:12:50Pas sûr de bien comprendre...Si je sélection l'af 3d, il se comporte toujours de la même manière quelque soit le mode : un collimateur unique à déplacer qui se colle sur un oeil s'il en repère un...Tu dis que le collimateur suit le sujet comme en mode af?
Oui avec la bague TTArtisan, le collimateur suit ce sur quoi il était quand je l'ai validé.
La question est de savoir si les objectifs Z manuels avec puce font la même  chose?

Pour être encore plus clair avec  la bague TTartisan, le comportement est le même qu'avec un objectif Nikon Z AF à la différence près que c'est à toi de faire la MaP qui t'est confirmé par le passage au vert du collimateur.

luistappa

Citation de: Ergodea le Mai 23, 2026, 20:16:03Effectivement les afd apporte le télémètre électronique en plus...(hors sujet : j'avais l'afs 300 f2.8; c'était une excellente optique sur les d8xx mais sur le Z6 j'étais moins enthousiasmée)
Pas que les AF(D), contrairement à ce que l'on trouve dans les docs de compatibilités Nikon, les AF (non D) ont bien le télémètre électronique actif, leur seul restriction est qu'il n'y a pas la flèche qui te dit quand quel sens tourner la bague de MaP ;)

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 23, 2026, 20:19:54La question est de savoir si les objectifs Z manuels avec puce font la même  chose?

A priori, avec le Nokton non. A confirmer

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 23, 2026, 20:19:54Pour être encore plus clair avec  la bague TTartisan, le comportement est le même qu'avec un objectif Nikon Z AF à la différence près que c'est à toi de faire la MaP qui t'est confirmé par le passage au vert du collimateur.

De quelle bague parles tu?

luistappa

Citation de: luistappa le Mai 23, 2026, 16:01:20J'ai pas de bague pour le Leica mais Z5 et Skopar Voitländer sur Z5.
Celle-là TTArtisan M-Z 6bit.
Les PdV de l'album que j'ai posté, sont faites avec:
https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/461Wg7aei6

Par contre elle n'est à priori plus vendue ni par les boutiques, ni les plateformes, ni le site de TTArtisan... Aucune n'est non plus en vente sur ebay...

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 24, 2026, 03:43:03Celle-là TTArtisan M-Z 6bit.
Les PdV de l'album que j'ai posté, sont faites avec:
https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/461Wg7aei6

Par contre elle n'est à priori plus vendue ni par les boutiques, ni les plateformes, ni le site de TTArtisan... Aucune n'est non plus en vente sur ebay...

Ah oui, je pensais à celle ci effectivement...J'ai la megadap etz11 monture M pour le nikon z6, et j'avoue n'avoir pas digéré leur arrêt de mise à jour après le z6, de sorte que même si je souhaite utiliser cette bague sur le Zf, c'est juste impossible, un message d'erreur s'affiche systématiquement...
Donc Mégadap pour moi c'est fini.

Je me suis déjà posée des questions sur le sujet, avec des recherches qui sont restées infructueuses...Effectivement la bague TTArtisan n'est plus produite. Pourquoi? une nouvelle version à venir, celle ci a t elle des problèmes pour qu'ils arrêtent la production? Existe-t-il une version équivalente?

Avec la megadap, il fallait ajouter une bague Leica M- Nikon ais pour obtenir l'af, c'était très lent...qu'en est il de la TTartisan? (J'imagine la femme d'Alain et sa remarque voyant une telle superposition de bagues!)

Avec la viltrox monture sony, est il possible de faire pareil? genre rajouter une bague monture sony-nikon ais?

luistappa

Il y a plusieurs points évoqués:

- Pour la TTArtisan F-M 6bit: Il est tout à fait possible et je l'ai fait pour mes Nikkor d'ajouter une bague Nikon F vers Leica M.

- Pour la rapidité de la TTArtisan: on ne parle pas de l'AF qui n'existe pas évidemment mais de la réactivité du télémètre électronique, c'est pour moi très utilisable et surtout c'est plus rapide et pratique que la loupe.

- je n'ai pas
Compris de quelle bague Viltrox pour Sony dont tu parles.

- plus de production de la bague TTArtisan: elle fonctionnait bien il y a même eu une MaJ car sur Z8 en 3.1 elle ne fonctionnait plus. Petit défaut de vignettage dans les angles extrêmes avec certaines optiques (a priori pas les M). J'ai pas vu de raison de cet arrêt.

Pas d'annonce de nouvelle bague chez TTArtisan mais il a une autre bague, peu référencée et commenté hors chine la : Funmount. Peu d'info mais il y aurait moins de risque de vignettage par contre le moyen d'entrer la focale ne semble pas clair ou pas du tout pratique mais c'est assez mal expliqué.

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 24, 2026, 11:45:35Il y a plusieurs points évoqués:

- Pour la TTArtisan F-M 6bit: Il est tout à fait possible et je l'ai fait pour mes Nikkor d'ajouter une bague Nikon F vers Leica M.

- Pour la rapidité de la TTArtisan: on ne parle pas de l'AF qui n'existe pas évidemment mais de la réactivité du télémètre électronique, c'est pour moi très utilisable et surtout c'est plus rapide et pratique que la loupe.

- plus de production de la bague TTArtisan: elle fonctionnait bien il y a même eu une MaJ car sur Z8 en 3.1 elle ne fonctionnait plus. Petit défaut de vignettage dans les angles extrêmes avec certaines optiques (a priori pas les M). J'ai pas vu de raison de cet arrêt.

Pas d'annonce de nouvelle bague chez TTArtisan mais il a une autre bague, peu référencée et commenté hors chine la : Funmount. Peu d'info mais il y aurait moins de risque de vignettage par contre le moyen d'entrer la focale ne semble pas clair ou pas du tout pratique mais c'est assez mal expliqué.

Effectivement, je pensais que c'était une bague comme celle de megadap mais pas tout à fait...

Je constate qu'elle est encore dispo sur certains sites, à voir si les bagues arrivent à bon port...

En regardant ici et là, je lis que la bague ne permet pas la map à l'infini et on peut fermer le diaph au plus à 5.6, est ce le cas?

Je lis également que, selon les situations, la collimateur vert n'est pas toujours précis, il indique plutôt une zone, c'est le cas?

luistappa

Les Bagues pour Canon FD et Minolta MD sont arrivées hier, je suis donc allé faire un petit tour avec elles et le Z8 sur mon spot de la borne d'incendie où j'ai pris l'habitude de "tester" mes derniers achats.
J'ai emmené les Canon 55mm f1.2 Aspherical, le 85mmL f1.2 ainsi que le Minolta RF 250mmf5.6 (objectif miroir) et pour répondre aux questions de Ergodea, le Voigtländer 35mm f2.5 Skopar.
Les Canon et Minolta sont montés sur le Z8 avec des bagues non pucées de K&G Concept, le Voihtländer sur la bague TTArtisan M-Z qui confirme le point.
Comme indiqué, il n'y a pas de correction des AC ni du vignettage et j'ai pris le "risque" de mettre en ligne les versions 45Mpix, on va voir comment les vieux s'en sortent :)
A ce propos sur Flickr, en visionnage, il me semble que l'on ne peut pas monter en zoom au dessus de 24Mpix, pour avoir les 45Mpix du fichier, il faut le télécharger (icone, flèche en bas à droite), est-il utile de préciser qu'il vaut mieux le faire sur PC (ou MAC)?
L'album "borne incendie" est là:
https://flic.kr/s/aHBqjCMQnE

Un extrait de l'Album "borne incendie" avec la version Canon 85L f1.2:
Canon FD 85mmf1.2L [ at ]f1.2 by luis tappa, sur Flickr

Réponses à Ergodea sur infini et précision à suivre, je ne t'ai pas oublié
;)

luistappa

Bon je vous mets quand même deux crop 100% pour ceux qui seraient sur smartphone.

luistappa

et le Canon 85L.
Personnellement, je ne m'attendais pas à cela du 250 mirroir et du 85L (c'est bien à f1.2) sur 45Mpix ;)

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 24, 2026, 17:19:16Bon je vous mets quand même deux crop 100% pour ceux qui seraient sur smartphone.

J'ai l'impression que la map est plutôt fait à l'arrière non? comment fais tu la map manuelle? (contrairement à la photo suivante où elle semble être au bon endroit)

luistappa

Ben manuel... pas le choix.
Les deux sont sur l'étiquette jaune au niveau du carré de la bouche. Après par facilité c'est une copie d'écran puisque le fichier global est dispo.
C'est à main levée, j'ai souhaiter rester dans des conditions le plus courante d'utilisation.

luistappa

Après c'est du 45mpix...
Sur mon PC portable 18'´ 3K ça veux dire qu'à 100% je regarde à 40cm une image de 1m20!
Alors tu verras des défauts pas (peu) visible à une distance d'observation raisonnable.

Avec cette ouverture sur un 85mm en MaP manuelle à main levée, tu n'auras même pas deux MaP identiques. Je sais j'ai fait, pire encore pour le Minolta 250mm qui a une bague de MaP assez courte et très fluide.

Donc pour cette exercice 45mpix c'est plus pour voir les limites de ce que l'on peut faire en PdV courante, pas quand ne fait pas de nature morte en studio ;)

luistappa

Ce que la séance me dit c'est qu'en 24Mpix et encore plus en 4K ces optiques ne sont pas à mettre à la poubelle même en usage manuel. Bon c'est clair que si cela bouge je prends mon 50 ou mon 135 AF ;)

Ergodea

Je viens de regarder à nouveau les photos. En fait j'avais inversé les deux.

Il y a une accentuation par défaut? En tout cas effectivement le résultat est plus que raisonnable...Beaucoup d'AC sur le canon 85 1.2 . J'ai l'impression d'en avoir moins sur le Nokton, mais difficile à dire vu que pour l'instant je prends quasiment toutes les photos en n&b.

Quand ça bouge, rien à faire, je préfère la loupe...J'ai tenté de prendre des photos de gens ce midi avec la confirmation de la map, c'est bien pour les sujets inertes mais quand il faut réagir rapidement, paradoxalement, j'étais bien plus rapide avec la loupe...Peut être est ce une question d'habitude? J'ai mis ici les photos avec le nokton, photos jpeg

https://flic.kr/s/aHBqjCUNHv

luistappa

Pour ta question sur l'infini, je n'ai pas noté de soucis pour faire le point à l'infini sur mes différentes bagues.

Ou alors il est question du calage de la gravure infini de la bague de MaP?
Oui à PO c'est en général sur la première boucle du signe et non à l'intersection des deux boucles.

L'avantage d'un ML c'est que l'on peut facilement repérer
Où est l'infini sur les optiques manuelles,
Sans compter que c'est visible à PO.

Pour la sensibilité de l
Allumage du collimateur, c'est obligatoirement sur une zone sinon le calage serait compliqué ça bougerait tout le temps et tout système a une tolérance. J'ai quand même constaté que le système est plus sensible qu'il ne l'était sur les reflex.

Après la manip est similaire quand cela s'allume on continu à pousser la bague jusqu'à l'extinction du vert puis on revient un poil en arrière jusqu'au nouveau passage au vert. Normalement avec l
Habitude c'est rapide et surtout pas besoin d'appuyer sur la moindre touche pour activer la loupe.

Pour ce qui est d'une loupe partielle qui permettrait de continuer à voir le cadrage, c'est possible puisque c'est ce que Lumix fait ;)