Les objectifs manuelles utilisées sur le nikon zf (ou autre boîtier z)

Démarré par Ergodea, Mai 21, 2026, 16:36:57

« précédent - suivant »

luistappa

Ergodea, merci pour ta galerie sur le 40f1.2, il me semble très bien ce Voigtländer, vas-tu le garder?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Ergodea

luistappa, étonnant que certains se plaignent alors d'un problème à l'infini avec cette bague dès lors qu'ils ferment le diaph au delà de 5,6. Va savoir pourquoi.

Concernant le Nokton, si je le garde ou non, je ne sais toujours pas. Il se marie très bien avec le n&b de Nikon, du moins selon mes attentes. J'aime beaucoup la focale 40mm.

Sa netteté, même si on ne peut parler de piqué, est tout à fait raisonnable à 1.2 avec, je trouve, un rendu agréable. Je ne l'ai pas encore utilisé pour des photos couleurs, mais de ce que j'ai pu apercevoir, je crois que je préfère très clairement le n&b avec cette optique...Je ne sais ce que tu en penses mais je trouve les jpeg boîtier déjà bien niveau rendu n&b. Et c'est ce que je recherche : pouvoir faire des photos jpeg sans post traitement.

Je vais encore le comparer avec le 7artisans, les deux me semblent assez proche, excepté la focale. A voir...

Tu as pris des photos avec tes dernières optiques présentées? ça donne quoi sur le boîtier? (on va me dire que c'est typiquement féminin ; ) )

luistappa

J'avoue aussi que je ne comprends pas comment une bague passive peut avoir l'infini avant f5.6 et plus après... 8)
La TTArtisan M-Z vignette avec certaines optiques*, ce qui s'aggrave si on ferme mais ça n'a rien à voir avec l'infini ???

je vais te faire des photos de mes montages ;)

*: c'est les cas sur les Nikkor AI 50f1.2, 50 f1.4 et le non Ai 135 f3.5, par contre pas sur le Nikkor-P 1.5f2.5 ni le Voigtländer 35f2.5.
J'aurai bien utilisé la Canon 55 et 85 f1.2 mais ils sont trop louds, limite 500g pour la TTArtisan M-Z.
Possible qu'ils l'ai arrêté à cause de cela, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils ont un léger débordement à l'intérieur de la bague à noter que la Funmount ne semble pas l'avoir et qui précise, enfin c'est ce sue je comprends de la trad folklorique du chinois en anglais.

luistappa

A la demande de Ergodea:
Canon FC 55mm f1.2 Aspherical, Canon New FD 85mm f1.2L, Minolta RF250mm f5.3 et Nikkor-P 105mm f2.5 première version avec 5 lentilles en 3 groupes.
Nikon Z8 and manual focus lenses by luis tappa, sur Flickr
Nikon Z8 and manual focus lenses by luis tappa, sur Flickr
Nikon Z8 and manual focus lenses by luis tappa, sur FlickrNikon Z8 and manual focus lenses by luis tappa, sur Flickr

luistappa

J'ai mis à jour mon album "borne d'incendie" avec 3 nouvelles optique sur Z8 à 45 Mpix:
- Nikkor Ai 50mm f1.2
- Nikon Ai 50mm f1.4
- Nikkor-P 105mm f2.5
https://flic.kr/s/aHBqjCMQnE

Le Nikkor f1.2 est intéressant à comparer avec le Canon, on peut voir l'intérêt de la formule asphérique de ce dernier. Précision: à l'époque le concurrent du Canon ASPHERICAL était le Nikkor Noct. Mais désolé, si j'ai eu la chance d'acheter le Canon quand plus personne n'en voulait plus pour cause de sortie des EOS, je n'ai pas eu la même "chance" que Nikon change sa monture pour pouvoir acheter un Noct à moins de 300€...

On remarque aussi la qualité du 105mm f2.5 dès PO et encore la version suivante est donnée pour meilleure. Je le trouve plutôt bon mais avec un bémol, pour moi c'est moins vrai à longue distance (paysages).
une photo sinon il va y avoir que des liens ou des photos de montages "contre nature" :)
Nikkor-P 105mm f2.5[ at ]f2.5 by luis tappa, sur Flickr

Ergodea

En regardant la photo du nikkor 50 1.2 pour lequel j'ai longtemps hésité à investir, je me dis qu'au final je préfère le Nokton : meilleur contraste pleine ouverture. J'ai comparé cette après midi le Nokton avec le 7artisan 50 1.05, ils ont un bokeh très similaire. Ce qui les distingue (et la différence est loin d'être anecdotique, c'est la focale), le nokton est un peu plus contrasté mais il vignette bien plus pleine ouverture, les deux ont encore netteté convenable sur les sujets lointains. La faiblesse du 7artisan c'est son bokeh sur les sujets lointain (map au 2/3) qui perd de sa douceur contrairement au nokton. Le 7artisan est très bien pour les portraits mais pour la photo de rue je préfère le nokton...

Quant au 105 2.5, on sent la limite des 45mp non?

Ergodea

Quant aux bagues, je m'y perds. J'ai regardé ce qu'était la bague Funmount (un tel nom ne donne pas confiance j'avoue: ) ). Il y a très peu de retour sur cette bague...
https://www.funmount.com/FM-MTZ-MACRO

Il y a également la bague Boryoza LM-NZ II qui semblerait meilleure que la ttartisan, mais il ne s'agit que d'un avis
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1914702/0

La question que tu n'avais pas compris luistappa, je vais tenter de la reformuler. Toutes ces bagues sont à monture M vers Z. Pourquoi la monture M? n'est ce pas possible avec une autre monture comme sony? Par exemple la bague Megadap ETZ21 sony nikon z sur laquelle on lui rajouterait une bague nikon ai sony par exemple comme tu le fait pour la bague ttartisan mais non plus en monture M?

Ma question est peut être stupide mais j'ai du mal à m'en sortir avec toutes ces bagues.

Edit.  J'ai trouvé la liste réalisé par Thom mais cela ne répond que partiellement à ma question
https://www.zsystemuser.com/z-mount-lenses/z-mount-adapters/other-adapters/other-z-mount-adapters.html

Ergodea

Bon je crois avoir trouvé une vidéo qui répond en partie à ma question
https://www.youtube.com/watch?v=qG581ID6P2A

(et tellement d'accord sur sa conclusion concernant un fzIII )

Ergodea

Je ne me souvenais plus que les nikon z avaient déjà l'écran partagé, cela pourrait être utilise pour Rami pour la macro non?

luistappa

Citation de: Ergodea le Mai 25, 2026, 20:52:16Je ne me souvenais plus que les nikon z avaient déjà l'écran partagé, cela pourrait être utilise pour Rami pour la macro non?
Non ils n'ont pas, ma formulation était peut-être trompeuse: ça existe mais chez Lumix...

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 25, 2026, 21:02:51Non ils n'ont pas, ma formulation était peut-être trompeuse: ça existe mais chez Lumix...

Effectivement, chez Nikon c'est un grossissement sur écran partagé

luistappa

Pour ce qui est du Nikkor 50mm f1.2, je le trouve quand même trop vaporeux à PO et je lui préfère les Versions Canon de l'époque.

Actuellement,si je n'avais pas le Canon Aspherical, c'est le Nokton 50mm f1 qui me plairait bien, possible qu'à toi aussi mais c'est pas du tout le même tarif que le 40mm...
https://flic.kr/s/aHBqjB4c1m

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 26, 2026, 00:10:43Pour ce qui est du Nikkor 50mm f1.2, je le trouve quand même trop vaporeux à PO et je lui préfère les Versions Canon de l'époque.

Actuellement,si je n'avais pas le Canon Aspherical, c'est le Nokton 50mm f1 qui me plairait bien, possible qu'à toi aussi mais c'est pas du tout le même tarif que le 40mm...
https://flic.kr/s/aHBqjB4c1m

Oui. Ce qui le rend intéressant pour certaines pdv mais cela reste limité..C'est, entre autre, la raison pour laquelle je préfère le Nokton 40 . Sinon le 50 f1 est une belle optique, mais je me suis déjà posée la question sur son acquisition. J'en ai conclu qu'entre les deux, ce serait le nikon z 50 1.2 que je prendrais...
L'usage ne serait pas le même, mais pour la photo de rue, je trouve le nokton 40 f1.2 très bien adapté

Ergodea

C'est toi que je vois avec la Sangle avec accroches Peak design ? : )

luistappa

Sur mon flickr... Oui
J'étais en phase d'économie de lame de rassoir :D

Ergodea

La conclusion de Fred Miranda est intéressante concernant les optiques leica M sur le nikon z :

"À ce stade, je dirais que le capteur Nikon est la meilleure plate-forme pour adapter les objectifs M."

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1828981/62/

Ergodea

Ergodea

Une petite curiosité, je ne me rappelais plus l'avoir. Il s'agit de l'hélios 103 . Un objectif télémétrique si je ne me trompe. Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'à côté il s'agit de la bague d'adaptation qui permet également le focus (le tout était monté ensemble et la bague était quelque peu gripée). Manque de peau, il s'agit d'une monture ai...Me reste plus qu'à acheter la même en monture z

Ergodea

en rajoutant une bague ai-z, je n'ai évidemment que la distance minimale pour la map

Ergodea

Citation de: Ergodea le Mai 26, 2026, 15:24:15en rajoutant une bague ai-z, je n'ai évidemment que la distance minimale pour la map

Ergodea

Citation de: Ergodea le Mai 26, 2026, 15:20:28Une petite curiosité, je ne me rappelais plus l'avoir. Il s'agit de l'hélios 103 . Un objectif télémétrique si je ne me trompe. Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'à côté il s'agit de la bague d'adaptation qui permet également le focus (le tout était monté ensemble et la bague était quelque peu gripée). Manque de peau, il s'agit d'une monture ai...Me reste plus qu'à acheter la même en monture z

Amusant! c'était bien entendu "manque de pot"

luistappa

Citation de: Ergodea le Mai 26, 2026, 15:20:28Une petite curiosité, je ne me rappelais plus l'avoir. Il s'agit de l'hélios 103 . Un objectif télémétrique si je ne me trompe. Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'à côté il s'agit de la bague d'adaptation qui permet également le focus (le tout était monté ensemble et la bague était quelque peu gripée). Manque de peau, il s'agit d'une monture ai...Me reste plus qu'à acheter la même en monture z
C'est un objectif à monture Contax RF (aussi Nikon S), l'hélicoïde de MaP était DANS le boitier... Pour l'utiliser sur un autre boitier tu dois en avoir une dans la bague, voir la photo d'un adaptateur qui suit, maintenant la tienne est peut-être grippée ;)

luistappa

Citation de: Ergodea le Mai 26, 2026, 12:33:12La conclusion de Fred Miranda est intéressante concernant les optiques leica M sur le nikon z :
"À ce stade, je dirais que le capteur Nikon est la meilleure plate-forme pour adapter les objectifs M."
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1828981/62/
C'est ce que dit Kolari qui propose de changer les verres de protection de capteur assez épais sur les Sony contrairement au Nikon Z.
Même si la transformation est possible pour d'autres marques, les Sony semble les plus touchés.
https://eu.kolarivision.com/product/sony-a7-series-thin-filter-legacy-lens-upgrade/?utm_source=organic&utm_medium=website&utm_content=header

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 26, 2026, 20:07:26C'est un objectif à monture Contax RF (aussi Nikon S), l'hélicoïde de MaP était DANS le boitier... Pour l'utiliser sur un autre boitier tu dois en avoir une dans la bague, voir la photo d'un adaptateur qui suit, maintenant la tienne est peut-être grippée ;)

C'est ça...Là je l'ai déployée et on voit l'hélicoïde de map...Il a fallu que j'observe  une vidéo comment elle s'utilisait pour oser "forcer" car effectivement grippée...D'ailleurs elle mérite un bon coût de nettoyage...J'ai de la graisse pour objectif, est ce une bonne idée si j'en mets un chouïa ? Ce qui m'étonne, c'est une bague à monture nex (sony si je ne me trompe), je m'étonne car elle allait sur ma bague ai...Une chose est sûre, je ne peux l'utiliser, va falloir que j'en achète une autre...

luistappa

Un poil de graisse spéciale objectif c'est une bonne chose mais il va falloir bien nettoyer avant ce qui doit être moins compliqué en repérage que sur un objectif.

Pour NEX oui c'est la monture E Sony, j'ai jamais essayé de la monter sur un Nikon mais il existe des compatibilités partielles « étranges », la monture Pentax K peut être montée sur un Nikon... Mais pas verrouillée c'est pas le même sens.
Logique vu que Nikon et Pentax l'ont racheté à Rectaflex.