Conjectures et réflexions sur le Z9II

Démarré par MFloyd, Mai 30, 2026, 22:40:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 17:47:33Perso je comprends que c'est la couleur qui est interpolée pas le focus... Et justement pour compenser les infos couleur manquantes sur les pixels utilisés QUE pour la MaP.

Moi aussi.

al646

Citation de: luistappa le Hier à 17:47:33Perso je comprends que c'est la couleur qui est interpolée pas le focus... Et justement pour compenser les infos couleur manquantes sur les pixels utilisés QUE pour la MaP.

Tu as raison, je viens de relire, ce qui ne change rien au fait que le nombre de pixels PDAF est bien de 273 sur Z5/Z6/Zf

Nikon Nissoumi

Citation de: rascal le Juin 11, 2026, 14:11:54certains diront qu'en Nikon, il faut l'être, par définition

d'autres diront que c'est dommageable que le point frustrant chez Nikon en Z concerne ce qui était le point fort de Nikon en F...

Oui, enfin, les images que j'ai à faire le sont aujourd'hui et la politique attentiste de Nikon de chercher à optimiser ses marges avant d'apporter satisfaction à ses clients commence quand même à me lasser, personnellement.
Si le Z9 n'est pas foncièrement un mauvais boîtier (et bien qu'il ait mis du temps à y arriver), il marque cependant maintenant assez sensiblement le pas par rapport à ses concurrents (AF principalement).
L'arrivée tardive de l'itération II sera donc déterminante pour ce qui me concerne et, en fonction de ce qu'elle proposera sur le seul plan des performances photo, entraînera mon basculement vers une autre marque ou pas.
Rendez vous est pris pour 2028 (et pas au delà). 

Tonton-Bruno

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 01:14:04Si le Z9 n'est pas foncièrement un mauvais boîtier (et bien qu'il ait mis du temps à y arriver), il marque cependant maintenant assez sensiblement le pas par rapport à ses concurrents (AF principalement).
Quel que soit le boîtier, je considère qu'il vaut mieux éviter d'en acheter un neuf plus de deux ans après son lancement, car il est déjà dépassé sur beaucoup de points, qui individuellement sont peut-être secondaires, mais qui cumulés peuvent engendrer des frustrations de plus en plus sensibles à l'usage.

Bien entendu, il peut y avoir des exceptions.

Un boîtier comme le Z9 est avant tout conçu pour le sport, mais avec ses 45MP, il peut tenter des paysagistes et des adeptes de la photo calme. Ceux-là seront moins sensibles aux nouveautés incluses dans le Z9II.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Bob rasowsky

Perso, j'ai acheté le Z9, 4 ans après sa sortie.
C'était pour remplacer un couple D3/D3s mais il me manque un compagnon de mon Z9 et soit je m'offre un autre Z9, soit j'attends patiemment la version II. Dans mon monde du sport avec 2 optiques différentes, un deuxième boitier est très appréciable au lieu de change d'objectif à chaque moment opportun.
Ce Z9 auquel je lui ai déjà mis plus du million de déclenchement, je trouve qu'il fait son job parfaitement, et il est vrai que les 45 MP, je ne les utilise que très, très rarement. Je reste à 20 MP, 99,99 % du temps, sauf en mode Rafale 120 i/s.