Conjectures et réflexions sur le Z9II

Démarré par MFloyd, Mai 30, 2026, 22:40:05

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: luistappa le Juin 12, 2026, 17:47:33Perso je comprends que c'est la couleur qui est interpolée pas le focus... Et justement pour compenser les infos couleur manquantes sur les pixels utilisés QUE pour la MaP.

Tout à fait.

(interpoler l'AF  à partir d'un seul pixel, ce serait plus fort que fort)

jenga

Citation de: restoc le Juin 12, 2026, 14:37:03Disons que les experts qui ont fait des mesures (basées sur le niveau de noir d'un Z9/Z8  qui montre des pics réguliers   toutes les 12 lignes) indiquent au total qu'un capteur Z8/Z9 possède entre 220 000 et 300 000 Pixels PDAF.
Bien sûr.

Citation de: restoc le Juin 12, 2026, 14:37:03quand on voit la finesse avec laquelle un oeil de piaf à 50 m au 800 mm est récalé en X, Y et Z !! on comprend vite qu'il y a un peu plus de points que 273 pour positionner le focus: surtout en Z où la sanction serait en permanence de ne jamais être sur le bon plan de focus vu la PDC tellement réduite des longues focales: avec une interpolation sur seulement 273 points aucune chance d'avoir un oeil bien focus à partir de 500 mm en Z !!! Et pourtant çà marche parfaitement en Z aussi et de façon totalement reproductible.
;D

Verso92

Citation de: MFloyd le Hier à 17:45:29Quand je lis tout ça, je continue à avoir la désagréable impression que ces fameux mirrorless, on nous les a imposé aux forceps.

Je ne pense pas qu'on nous ait imposé quoi que ce soit...

C'est le marché qui décide (Nikon ne le sait que trop bien : voir le flop du One, par exemple).

MFloyd

Ce n'est quand même pas le marché qui était demandeur d'un mirrorless ...

Verso92

Citation de: MFloyd le Hier à 20:57:11Ce n'est quand même pas le marché qui était demandeur d'un mirrorless ...

Qu'en sais-tu ?

Le marché était-il demandeur du 24x36 dans les années 20 ?

Le marché était-il demandeur du reflex dans les années 60 ?

Le marché était-il demandeur d'un appareil numérique à la fin des années 90 ?

Les fabricants proposent, le marché dispose.

On a bien vu les difficultés de Nikon quand l'Alpha 7, notamment, a commencé à connaitre le succès que l'on sait...

MFloyd

Tu viens de soutenir mon point de vue 

kochka

Citation de: Verso92 le Hier à 20:46:58Je ne pense pas qu'on nous ait imposé quoi que ce soit...

C'est le marché qui décide (Nikon ne le sait que trop bien : voir le flop du One, par exemple).
Ils l'ont surtout soldé trop vote et trop fort, alors le marché a attendu les soldes pour le v2, puis le covid a tué la suite du V3.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: MFloyd le Hier à 21:37:24Tu viens de soutenir mon point de vue 

On est donc d'accord : aucune imposition aux forceps.

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Hier à 13:43:01Puisque, apparemment, la sortie du Z9 II est repoussée d'un an, faut-il comprendre qu'ils attendent la dispo du capteur de Sony, ou d'une autre solution?

difficile a savoir, on parle de soucis d'appro, ou de volonté de mettre plus de RED dedans... mais dans les faits, que des speculations. Perso je pense que c'est comment aller au maximum de la techno pour sans perdre en qualité reduire la vitesse de capture au maximum pour annuler le rolling shutter et reduite la syncrhoX mais sans les pertes que sony a eu sur la qualité

luistappa

Tonton Bruno: Pour la question de l'AF sur les cyclistes, je ne sais pas à quel manuel ton Gemini fait réference mais le mien dit:
"Si une voiture, une moto, un train, un avion ou un vélo est détecté
lorsque [Véhicules] est sélectionné, le point AF s'affiche sur le
véhicule en question. Dans le cas des trains, l'appareil photo
détecte uniquement l'avant. "

Page 116 du manuel Français

En mode Personnes il verra aussi un cycliste mais verra aussi les spectateurs. En plus il me semble qu'il a été déjà dit que ce mode n'aimait pas toujours les casques?
Mais tout cela n'est que l'interprétation qu'en fait l'intelligence non artificielle que j'utilise ;)

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

al646

Citation de: jenga le Hier à 20:36:13Bien sûr.
 ;D
Mon d700 n'a que 51 points af et faire une map sur un oeil n'a jamais posé de souci.
Je n'ai aucun souci à admettre qu'un capteur Z6 disposerait de 220000 à 300000 pixels PDAF mais il faut juste m'expliquer pourquoi nikon dans ses specs parle de 273
Attention aussi que lors de la map, on est dans un mode video avec une résolution réduite (line skipping) de 2 Mpix, cela voudrait dire que pendant la map, environ 1/10ème des pixels ne contribueraient pas à l'image du viseur ou de l'écran arrière.