Leica SL3-P

Démarré par 55micro, Juin 25, 2026, 15:29:52

« précédent - suivant »

Photomaniak

Citation de: Fred_G le Hier à 08:41:44Ce boîtier te va aujourd'hui. Comme t'allaient tous ceux qui l'ont précédé et dont tu as régulièrement fait étalage ici. Mais toi plus que quiconque sais très bien que ça ne durera pas parce que le GAS est incorrigible.

Sur ce point, rdv dans deux ans pour en reparler (parfois on peut guérir).

Le temps dira si c'était la difficulté de trouver ce qui me convient ou effectivement le gas.

Mais il y a un aspect qui me plait chez Leica que je ne pourrais jamais trouver ailleurs.

C'est le rendu des objectifs et la facilité de contact que posséder un Leica vous procure en se promenant... que ce soit avec une personne du « club » ou bien un inconnu qui vous souhaite le bonjours.

Certain veront de l'orgueil, moi j'y vois un moyen d'arriver a mes objectifs (photographier et attirer l'attention peu importe le moyen).

Une modèle donnera beaucoup plus si tu la shoot avec un boitier qu'elle considère bénéfique pour elle (même si on sait que c'est faux)



Gérard B.

Citation de: gemphoto le Juin 27, 2026, 14:21:14Et si Photomaniak était un "gas" rebadgé et dopé à l'IA?

Juste. CF le lien qu'il a posté #85.

55micro

Jamais personne ne m'a spécialement dit bonjour quand j'avais le M, par contre plusieurs fois avec nos Fuji X-E et X-T en nous disant "ah super, vous photographiez avec un vieil appareil argentique? " 😄
Choisir c'est renoncer.

Crinquet80

Citation de: 55micro le Hier à 13:59:38Jamais personne ne m'a spécialement dit bonjour quand j'avais le M, par contre plusieurs fois avec nos Fuji X-E et X-T en nous disant "ah super, vous photographiez avec un vieil appareil argentique? " 😄

T'inquiètes, dans le cadre d'un vol à l' arrachée, les types font bien la différence entre sac Vuitton et un sac Galerie Lafayette, t'es simplement tombé sur des myopes amateurs ! ;D

Photomaniak

Citation de: Crinquet80 le Hier à 14:31:06T'inquiètes, dans le cadre d'un vol à l' arrachée, les types font bien la différence entre sac Vuitton et un sac Galerie Lafayette, t'es simplement tombé sur des myopes amateurs ! ;D

Si personne ne lui parle quand il a un Leica, c'est peut être que les gens pensent qu'il l'a volé...

rascal

Citation de: Crinquet80 le Hier à 14:31:06T'inquiètes, dans le cadre d'un vol à l' arrachée, les types font bien la différence entre sac Vuitton et un sac Galerie Lafayette, t'es simplement tombé sur des myopes amateurs ! ;D
dès fois, faut avoir l'oeil...


Potomitan

Citation de: rascal le Hier à 16:55:40dès fois, faut avoir l'oeil...

J'aurais dit IKEA, et d'autant pluss avec ces couleurs  😁

matopho

J'utilise actuellement du matériel Fuji. Dans ma pratique il y a plein de fonctions que je n'utilise pas. Ce n'est pas le complexité des menus, cela se maitrise, c'est le nombre de fonctions.
Leica a la réputation de faire des appareils qui n'ont pas de fonctions superflues.
Question aux utilisateurs de ce SL3-P et ayant utilisé d'autres appareils précédemment : est-ce que les fonctions sont réduites juste à ce qu'il faut ? Ou est-ce comparable à d'autres marques ?
Je suis prêt à tout revendre et casser ma tirelire pour l'achat d'un appareil qui comporte les fonctions juste suffisantes.
Merci
+ c loin - c net

MFloyd

#108
Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2026, 22:55:17Le boitier n'est pas le souci : ce sont les objectifs qui font la photo.


Eh bien si, sans boîtier musclé, je ne fais pas de photos sport.

J'ai eu un Leica SL 1 à l'essai durant un mois: c'est absolument INUTILISABLE comme boîtier sport. Et l'objectif ? Je ne sais pas, mais ça ne casse rien

Quelques essais avec Leica SL
VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.



V1080054-Modifier.jpg by
Christian Vermeulen, sur Flickr



V1080058-Modifier.jpg by
Christian Vermeulen, sur Flickr

C'est tout simplement pas possible



IMG_5329.jpg
by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

NB: je possède toujours un Leica M6 acheté neuf.






Photomaniak

Avec le SL3-P, tu seras tranquille. Je vais d'ailleurs faire de la photo de voitures de course sur circuit avec, en septembre.

Pour répondre à Mato, les Leica commencent à proposer des menus un peu plus complets, mais ça n'a toujours rien à voir avec les autres marques. L'ergonomie est excellente. À mes yeux, seul le X2D II fait aussi bien.
Tu auras un boîtier solide, utilisable par tous les temps, ergonomique et magnifique. En revanche, on n'achète pas un SL3-P par hasard : il prend tout son sens avec les optiques SL. Sinon, cela fait cher, exactement comme un X2D II.

Je n'ai jamais compris pourquoi Sony, et les autres marques, n'ont pas prévu un mode « menu simplifié ». Ça changerait tout. Le menu avancé ne servirait que pour les rares réglages spécifiques.


matopho

Quel zoom transtandard, je ne souhaite pas m'encombrer d'autre objectifs, même si cela est une hérésie ?
+ c loin - c net

ddi

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:00:43Je n'ai jamais compris pourquoi Sony, et les autres marquesn'ont pas prévu un mode « menu simplifié ».
Ah bon ?

rascal

Citation de: MFloyd le Hier à 18:47:42Eh bien si, sans boîtier musclé, je ne fais pas de photos sport.

J'ai eu un Leica SL 1 à l'essai durant un mois: c'est absolument INUTILISABLE comme boîtier sport. Et l'objectif ? Je ne sais pas, mais ça ne casse rien

Quelques essais avec Leica SL
VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.



tu exagères, surtout en présentant ces exemples pour lequel il n'y a même pas besoin d'AF vu que les sujet passent exactement au même endroit, avec diaph fermé pour le filé en plus de ça.

Potomitan

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:00:43Je n'ai jamais compris pourquoi Sony, et les autres marques, n'ont pas prévu un mode « menu simplifié ». Ça changerait tout. Le menu avancé ne servirait que pour les rares réglages spécifiques.

Taaiiinn... Tu t'arrêtes donc jamais avec tes inepties ??...  ::)

Sur mes Sony j'ai le menu classique fouillé (et fouillis !) avec tout,
+ un menu réduit où je choisis de n'afficher que les lignes qui m'intéressent,
+  un menu rapide avec ergonomie "à la Leica" ou "à la Hassleblad",
+ un menu d'accès rapide par touche dédiée avec 10 ou 12 fonctionnalités de mon choix.

Verso92

Citation de: MFloyd le Hier à 18:47:42Eh bien si, sans boîtier musclé, je ne fais pas de photos sport.

J'ai eu un Leica SL 1 à l'essai durant un mois: c'est absolument INUTILISABLE comme boîtier sport. Et l'objectif ? Je ne sais pas, mais ça ne casse rien

Quelques essais avec Leica SL
VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.

C'est tout simplement pas possible


NB: je possède toujours un Leica M6 acheté neuf.

Là, je ne sais pas, n'ayant pas fait de photos de voitures avec des hybrides...


Je sais juste qu'avec le D700, pas de problèmes particuliers (même avec l'antique f/2.8 180 AF à tournevis)... mais c'est un reflex (Tour Auto 2009) :

Photomaniak

Citation de: Potomitan le Hier à 19:41:40Taaiiinn... Tu t'arrêtes donc jamais avec tes inepties ??...  ::)

Sur mes Sony j'ai le menu classique fouillé (et fouillis!) avec tout,
+ un menu rapide ou je choisis de n'afficher que les lignes qui m'intéressent,
+  un menu rapide avec ergonomie "à la Leica" ou "à la Hassleblad",
+ un menu d'accès rapide par touche dédiée avec 10 fonctionnalités de mon choix.

Je connais mais un menu global simplifié serait mieux. 80% des options sont inutiles et pas envie de passer deux heures a en retaper un.

Photomaniak

Citation de: matopho le Hier à 19:16:19Quel zoom transtandard, je ne souhaite pas m'encombrer d'autre objectifs, même si cela est une hérésie ?
Le 24/90 plus le 90/280 est top.
Ca dépend de ce que tu aimes utiliser et pour quoi faire.

Verso92

#117
Citation de: Photomaniak le Hier à 19:00:43Je n'ai jamais compris pourquoi Sony, et les autres marques, n'ont pas prévu un mode « menu simplifié ». Ça changerait tout. Le menu avancé ne servirait que pour les rares réglages spécifiques.

Typiquement un "faux problème" : sur mon Z9, par exemple, c'est extrêmement rare que j'entre dans les menus sur le terrain.


Par contre, j'aimerais bien que Nikon permette de supprimer des modes d'exposition (P et S), puisque je suis toujours en mode A ou M + ISO auto. Mais ça, aucun fabricant ne le propose aujourd'hui (Nikon le proposait en 1992 avec le F90(x), mais il fallait faire cette programmation avec un organiseur Sharp + un simple câble série à 1 000F ! de toute façon, malheureusement pour moi, ils n'ont pas reconduit l'expérience...).

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:00:43En revanche, on n'achète pas un SL3-P par hasard : il prend tout son sens avec les optiques SL. Sinon, cela fait cher, exactement comme un X2D II.

Ça prend du sens, peut-être, avec les superbes optiques fixes développées par Leica : là, on est dans l'exceptionnel, sans aucun doute.


Pas avec un zoom Sigma rebadgé Leica (pour sûr, je n'échangerais par mon Nikkor f/2.8 24-70s II contre un Sigma, même si c'est marqué Leica dessus : ils ne boxent pas dans la même catégorie !).

MFloyd

Citation de: rascal le Hier à 19:37:26tu exagères, surtout en présentant ces exemples pour lequel il n'y a même pas besoin d'AF vu que les sujet passent exactement au même endroit, avec diaph fermé pour le filé en plus de ça.

Je m'incline devant cet avis de spécialiste 😉

Potomitan

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:46:20pas envie de passer deux heures a en retaper un.

Bah non, là encore on a le choix.

1/ le paresseux peut garder les menus simplifiés d'origine.

2/ le moins paresseux passera un court moment à faire qq modifs.

3/ celui soucieux d'ergonomie passera un peu de temps sans broncher pour se façonner des menus exactement tels qu'il les souhaite sur son boîtier qu'il va garder qq années.

MFloyd

Citation de: Verso92 le Hier à 19:43:42Là, je ne sais pas, n'ayant pas fait de photos de voitures avec des hybrides...


Je sais juste qu'avec le D700, pas de problèmes particuliers (même avec l'antique f/2.8 180 AF à tournevis)... mais c'est un reflex (Tour Auto 2009) :

Joli photo, bien nette, mais on dirait que la voiture est à l'arrêt. Là où ça se complique, c'est d'induire un mouvement à la voiture tout en la gardant nette.

Verso92

Citation de: MFloyd le Hier à 20:05:07Joli photo, bien nette, mais on dirait que la voiture est à l'arrêt. Là où ça se complique, c'est d'induire un mouvement à la voiture tout en la gardant nette.

Je ne suis pas familier avec ce genre d'exercice, d'où une volonté d'assurer (j'aurais sans doute pu passer de 1/2 000s à 1/500s, par exemple, pour avoir au moins les roues floues) : je voulais avant tout ramener des photos nettes, en jouant sur la PdC quand il y avait plusieurs voitures sur l'image.


Après, il m'arrive de pratiquer le filé, mais dans d'autres contextes :

MFloyd

Dans un contexte de photo de voyage, ça va très bien; dans le mien, c'est juste pas assez net.

Jolie palette de couleurs 😉

Photomaniak

Pour info, les deux seuls boitiers SL qui ont un auto-focus correct c'est le SL3+ et le SL3P (le meilleur des deux).

Tous les anciens SL sont réservés aux photos où le sujet ne bouge pas trop.

J'ai sorti des photos correctes en boxe Thai avec un SL3 depuis le dernier firmware qui l'a fortement amélioré mais 40% de déchets. Avec le SL3P je suis à 100% net. (Avec une photo ratée de temps en temps comme avec un Z9 ou un Alpha one ll).

Le seul intérêt du SL3S de nos jours, c'est qu'il est moins cher et a des fichiers plus léger.

Et le SL3 plus de pixels et un stop de dynamique de plus (15).

Le SL3P à 14 stops de dynamique, les tests ont montrés qu'il s'en sort bien (je ne serais l'expliquer mais si j'ai compris, un boitier peu avoir 15 stops selon certaines conditions iso et être moins bon a plus haut iso alors que le SL3P serait meilleur sur une plus grande palette iso mais avec seulement 14 stops). A vérifier.

55micro

Oui ça dépend de comment est conçue l'amplification, et en plus la dynamique chute en ES sur certains boîtiers. Attendons la mesure de photonstophotos pour voir ça.
Choisir c'est renoncer.