Nikon Rumors , pas joyeux pour Nikon !

Démarré par PhR, Août 13, 2026, 21:49:05

« précédent - suivant »

restoc

Avec l'agrandissement on voit qu'il y a des bulles de moiré divers haute fréquence mais la bande colorée basse fréquence elle recouvre plusieurs types de moirés !!
Elle  est indépendante de la distance mais uniquement dépendante  de la direction dos au soleil ( modulo l'angle de toiture qui fait varier son angle) et je reste sur ma décomposition de spectre pour cette partie. 

De toute façon  Z9 ou pas avec un capteur matriciel il y aura toujours du moiré à un moment: en animalier c'est permanent. Plus personne ne s'étonne de çà et ne regarde plumes et poils à  100%

Potomitan

Citation de: kochka le Septembre 13, 2026, 20:29:58Sauf mousses et lichen qui s'y plaisent bien.

Mais mousses et lichen sont rarement de couleurs pile primaires  😎 🟥🟩🟦 

😉

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 13, 2026, 20:41:57Avec l'agrandissement on voit qu'il y a des bulles de moiré divers haute fréquence mais la bande colorée basse fréquence elle recouvre plusieurs types de moirés !!
Elle  est indépendante de la distance mais uniquement dépendante  de la direction dos au soleil ( modulo l'angle de toiture qui fait varier son angle) et je reste sur ma décomposition de spectre pour cette partie. 

Moi, je reste sur mon moiré...

D'ailleurs, on reconnait du moiré en "labyrinthe" (il me semble que DxO avec un algo dédié, à un moment donné ?).

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 09:17:23Par curiosité, quelles seraient les contraintes du forum CI ?

La compression même si l'effet est variable suivant la nature du contenu.

PS: Désolé pour la latence de ma réponse mais je suis à -9.00h de décalage horaire actuellement ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 14, 2026, 03:35:45La compression même si l'effet est variable suivant la nature du contenu.

Je n'ai jamais constaté de différence entre l'image affichée dans PS avant postage et l'image visualisée sur e forum, pour ma part...

Citation de: luistappa le Septembre 14, 2026, 03:35:45PS: Désolé pour la latence de ma réponse mais je suis à -9.00h de décalage horaire actuellement ;)

Whaou !

;-)

restoc

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 21:09:32Moi, je reste sur mon moiré...

D'ailleurs, on reconnait du moiré en "labyrinthe" (il me semble que DxO avec un algo dédié, à un moment donné ?).
Aucun pb puisque le terme moiré est un terme fourre tout.... Tant qu'on ne s'aventure pas dans la recherche du phénoméne à l'origine qui put avoir des causes multiples...

L'image d'un moiré en labyrinthe n'a rien à voir avec l'origine du pnénoméne à l'interface Capteur/sujet c'est une aberration de dématricage .  Dxo ...Lequel et quels réglages? Ce n'est déjà pas pareil entre PureRaw et Dpl en terme de réglages ...Le choix du type de débruitage influe également  sur l'image finale du moiré ... etc.

Mais une chose est sure DXO ne génére pas de moiré coloré basse fréquence en arc en ciel.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2026, 06:47:18Je n'ai jamais constaté de différence entre l'image affichée dans PS avant postage et l'image visualisée sur e forum, pour ma part...
Moi non plus.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Citation de: luistappa le Septembre 13, 2026, 00:56:06J'ai toujours un doute sur les crops postés avec les contraintes du forum CI, encore plus vrai quand on regarde sur un smartphone...
Ma remarque concernait particulièrement quand on visionne sur smartphone ;)

mb25

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2026, 21:04:11Tu nous parles d'un zoom que les moins de vingt ne peuvent pas connaitre...

Et d'un "loupé" relatif, de  surcroit, optimisé qu'il était à l'époque pour les reflex APS-C de la marque.

Oui, je persiste et signe : si tu veux comparer les f/2.8 70-200 "F" et "Z", tu prends le dernier F.

Sinon, ça ne rime à rien et c'est du n'importe quoi.

Je persiste à dire que ma comparaison n'a rien de stupide. La magasin Phox a revendu  mon zoom 70x200 2.8 VR2 en deux jours preuve qu'il y a encore des clients pour ce type de zoom certes un peu ancien mais qui fontionnent très bien, même si les Z Nikon sont au dessus.  Prendre de haut mes maigres contributions ne te donne surtout pas le droit d'utiliser le terme de stupide car la supidité est plutôt de passer plus de 1500 jours à consulter un forum. Et pour info je n'avais pas le FL pour comparer.  Il y a dans tes posts une forme de condescendance  et tu voudras bien ne plus intervenir  sur mes posts qui, il est vrai sont très rares.  Merci

Verso92

Citation de: mb25 le Hier à 09:35:18Je persiste à dire que ma comparaison n'a rien de stupide. La magasin Phox a revendu  mon zoom 70x200 2.8 VR2 en deux jours preuve qu'il y a encore des clients pour ce type de zoom certes un peu ancien mais qui fontionnent très bien, même si les Z Nikon sont au dessus.  Prendre de haut mes maigres contributions ne te donne surtout pas le droit d'utiliser le terme de stupide car la supidité est plutôt de passer plus de 1500 jours à consulter un forum. Et pour info je n'avais pas le FL pour comparer.  Il y a dans tes posts une forme de condescendance  et tu voudras bien ne plus intervenir  sur mes posts qui, il est vrai sont très rares.  Merci

Elle est stupide, je n'y peux rien (et j'interviens sur tes posts si je veux, que ça te plaise ou non).

A propos, c'était l'ânerie évoquée par BABACHEL que je fustigeais, pas la tienne(?)... double pseudo pris la main dans le sac ?

55micro

Ben on va dire que si je comparais mon 24-120 Z avec le dernier AF-S ça ferait déjà mal, mais alors avec les plus anciens 24-120 ça ferait très très mal  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 09:55:58Ben on va dire que si je comparais mon 24-120 Z avec le dernier AF-S ça ferait déjà mal, mais alors avec les plus anciens 24-120 ça ferait très très mal  ;D

Oui, c'est un peu pareil !

;-)

(et pourquoi pas avec les Ais, pendant qu'on y est...)

55micro

Le 70-200 v1 était connu pour avoir été conçu du temps de l'APS-C et avoir des difficultés pour couvrir le champ du FX.
Le v2 je ne sais plus, c'est bien celui dont la focale max baissait à courte distance de MAP ce qui énervait profondément les portraitistes?
Choisir c'est renoncer.

PhR

Citation de: 55micro le Hier à 11:11:08Le v2 je ne sais plus, c'est bien celui dont la focale max baissait à courte distance de MAP ce qui énervait profondément les portraitistes?

Quand le V2 était sortit, il me semble que CI disait que c'était plutôt un 170 qu'un 200.
D'ailleurs , on peut le constater.  2 photos non recadrées prises du même endroit, à 200mm, avec le V2 sur un D5 et le E FL sur un D6.
Map mini à 1,4 sur le V2, à 1,1 sur le E FL.

al646

Citation de: PhR le Hier à 11:44:08Quand le V2 était sortit, il me semble que CI disait que c'était plutôt un 170 qu'un 200.
D'ailleurs , on peut le constater.  2 photos non recadrées prises du même endroit, à 200mm, avec le V2 sur un D5 et le E FL sur un D6.
Map mini à 1,4 sur le V2, à 1,1 sur le E FL.

Toutafé, il a fallu attendre le FL pour avoir un objectif irréprochable

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 11:11:08Le 70-200 v1 était connu pour avoir été conçu du temps de l'APS-C et avoir des difficultés pour couvrir le champ du FX.
Le v2 je ne sais plus, c'est bien celui dont la focale max baissait à courte distance de MAP ce qui énervait profondément les portraitistes?

Oui : aux alentours de la MaP mini, la focale diminuait fortement (genre on passait de 200 à 135mm !).

Citation de: al646 le Hier à 12:01:58Toutafé, il a fallu attendre le FL pour avoir un objectif irréprochable

Cet objectif (le dernier 70-200 reflex ever chez Nikon ?) est une belle réussite, en effet.

Des perfs' irréprochables et un AF super rapide !

D'ailleurs, je pense que, pour les "trois dragons", c'est le 70-200 (le dernier, hein !) qui souffre le moins de la comparaisons avec les Z (sauf pour le poids !)...

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 16:29:54Oui : aux alentours de la MaP mini, la focale diminuait fortement (genre on passait de 200 à 135mm !).

Cet objectif (le dernier 70-200 reflex ever chez Nikon ?) est une belle réussite, en effet.

Des perfs' irréprochables et un AF super rapide !

D'ailleurs, je pense que, pour les "trois dragons", c'est le 70-200 (le dernier, hein !) qui souffre le moins de la comparaisons avec les Z (sauf pour le poids !)...

Niveau perfs, le FL est quasi au niveau du Z auquel je reproche l'absence de switch VR (faut passer par les menus si on veut désactiver ou non le VR et le VR est actif en permanence...)
En AFS, le VR s'active seulement avec le déclencheur à mi course, bref, le switch on/off est un oubli incompréhensible sur le Z

luistappa

Critiqué à la sortie du premier Z VR (70-200), cela avait été critiqué mais ils ont poursuivi pour les optiques VR suivantes y compris le 70-200 II!

Donc comme on dit: une fois c'est une erreur, deux fois c'est une faute, trois fois c'est un choix >:D

Choix quand même étrange quand on voit que TOUS les autres fabricants (les tiers c'est une autre histoire) ont bien cet interrupteur...

al646

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 02:51:02Critiqué à la sortie du premier Z VR (70-200), cela avait été critiqué mais ils ont poursuivi pour les optiques VR suivantes y compris le 70-200 II!

Donc comme on dit: une fois c'est une erreur, deux fois c'est une faute, trois fois c'est un choix >:D

Choix quand même étrange quand on voit que TOUS les autres fabricants (les tiers c'est une autre histoire) ont bien cet interrupteur...

Ils s'inspirent de l'automobile, tu veux changer le niveau se ventilation, tu dois passer par l'écran tactile, c'est d'un pratique...