OM System PEN

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2026, 18:21:37

« précédent - suivant »

noodles

Palomito

Citation de: 55micro le Hier à 17:30:10Petite question Alain, est-ce que l'OM-5 permet le focus stacking à main levée?

Je n'ai pas essayé, mais comme la fonction est disponible de la même manière que sur mon OM1, j'en déduis que oui.
8647

Alain OLIVIER

Citation de: JeanLuc.W le Hier à 16:14:10Chat GPT n'est qu'un agglomérat de connaissances pouvant aider à la prise de décision mais ce n'est à pas lui, heureusement, qu'appartient la décision de l'achat !

Certes.

Citation de: JeanLuc.W le Hier à 16:14:10OM5, OMD 10 Mk IV et PEN sont certainement de bons appareils mais pour choisir il existe aussi des critères subjectifs liés à la personnalité de chaque acheteur.

Certes aussi. Sinon le marketing n'existerait pas.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: 55micro le Hier à 17:30:10Petite question Alain, est-ce que l'OM-5 permet le focus stacking à main levée?

Oui.

geraldb

Oui, le PEN 2026 permet bien le "High Res 50 MP à main levée"
Je viens de faire des essais de comparaison en partant du cliché normal en jpeg
avec le cliché High Res 50 Mpx, d'abord dans LR Classic, puis dans Photoshop...
Clichés de paysage, de maison à 200iso, d'intérieur à 800iso.
Le cliché de 50Mpx est aussi net que le cliché normal agrandi, mais avec
des détails en plus. C'est sur qu'une comparaison avec un cliché FF HR serait
encore plus détaillé, mais c'est intéressant!
PEN +2 OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

55micro

Merci Alain et Palomito

geraldb, j'ai bien parlé de focus stacking, pas de High Res (qui doit être à 50 MP à main levée et 80 sur trépied).
Choisir c'est renoncer.

Alain OLIVIER

Citation de: 55micro le Hier à 18:55:52geraldb, j'ai bien parlé de focus stacking, pas de High Res (qui doit être à 50 MP à main levée et 80 sur trépied).

C'est moi qui ai posé la question pour le High Res. ;)

Citation de: geraldb le Hier à 18:38:36Oui, le PEN 2026 permet bien le "High Res 50 MP à main levée"

Merci donc. :)

photofragments

Ce que je me demande c'est si ce "nouveau" PEN apporte un confort supplémentaire pour le viseur (relief, taille apparente) et pour la luminosité maximum de l'écran par rapport à un Lumix GX9 ?
Les encombrements sont similaires et bien sûr l'AF du PEN doit être plus véloce et plus accrocheur.

J'emporterai le GX9 au salon de la photo, où j'espère pouvoir comparer.
Mais en intérieur, la luminosité des écrans n'est jamais un problème...

Le nouvel objectif OM System n'est pas encore intégré dans Camera Size, donc j'ai attaché l'ancien.
Et bien sûr le 12-32 Pana n'est pas déployé.
Ce qui fausse un peu la comparaison.

55micro

Citation de: Alain OLIVIER le Hier à 19:04:48C'est moi qui ai posé la question pour le High Res. ;)

Ah pardon  :)
Choisir c'est renoncer.

Pedrolino

Citation de: photofragments le Hier à 19:12:37Ce que je me demande c'est si ce "nouveau" PEN apporte un confort supplémentaire pour le viseur (relief, taille apparente) et pour la luminosité maximum de l'écran par rapport à un Lumix GX9 ?
Les encombrements sont similaires et bien sûr l'AF du PEN doit être plus véloce et plus accrocheur.

j'ai trouvé ça :  La technologie d'affichage (OLED vs LCD)
• OM System PEN : Il utilise une dalle OLED de 2,36 millions de points. Elle offre d'excellents contrastes, des noirs profonds et des couleurs fidèles.
• Panasonic GX9 : Il utilise un écran LCD de type séquentiel (2,76 millions de points équivalents). Cette technologie est souvent critiquée pour son effet de "déchirure des couleurs" (color tearing). Des flashs colorés (arc-en-ciel) apparaissent lorsque vous bougez l'œil rapidement.
2. Le confort et l'immersion
Le viseur du GX9 souffre d'un effet "tunnel". L'image semble lointaine, petite et étroite, ce qui fatigue vite les yeux, surtout pour les porteurs de lunettes. L'OM System PEN offre une visée beaucoup plus naturelle, large et immersive.

Donc oui il doit être meilleur, moi je le trouve confortable et lumineux, il y a pas d'effet tunnel, je porte des lunettes et je vois tout le cadre.
Pour l'écran arrière sur le papier  ils sont pareil, donc difficile à dire, sauf que sur le Pen il est sur rotule.

photofragments

Citation de: Pedrolino le Hier à 19:23:33j'ai trouvé ça :  .../...

Merci des précisions  ;)  (je porte des lunettes aussi...)
Je verrai si je peux comparer, est-ce suffisant pour décider d'un achat, ceci est une autre histoire... ???

geraldb

Citation de: 55micro le Hier à 18:55:52Merci Alain et Palomito

geraldb, j'ai bien parlé de focus stacking, pas de High Res (qui doit être à 50 MP à main levée et 80 sur trépied).
C'était Alain Olivier qui en parlait !
mais OK pour le focus stacking  !
PEN +2 OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

Nikon Nissoumi

Citation de: JeanLuc.W le Hier à 13:45:41Avec 2/35 en APS-C, comme avec le 1,8/25 en micro 4/3, je n'ai jamais ressenti le besoin d'une stabilisation.
C'est un plus, j'en conviens, utile avec des télés, pourtant les utilisateurs de Leica M s'en passent comme tous ceux qui ont replongé dans le bain de l'argentique. Avec les deux objectifs cités en haut de ce post on retrouve les gestes d'antan.

Quand tu bosses très souvent en faible lumière (intérieur, crépusculaire), la stab devient vite incontournable même à courtes focales.
Oui, ça n'empêche pas de faire des photos, tu te prives simplement de celles qui sont les plus marginales en termes de paramètres de prise de vue.
Or ce sont souvent aussi les plus intéressantes en termes de résultats.

holly76

Citation de: Pedrolino le Hier à 19:23:33j'ai trouvé ça :  La technologie d'affichage (OLED vs LCD)
• OM System PEN : Il utilise une dalle OLED de 2,36 millions de points. Elle offre d'excellents contrastes, des noirs profonds et des couleurs fidèles.
• Panasonic GX9 : Il utilise un écran LCD de type séquentiel (2,76 millions de points équivalents). Cette technologie est souvent critiquée pour son effet de "déchirure des couleurs" (color tearing). Des flashs colorés (arc-en-ciel) apparaissent lorsque vous bougez l'œil rapidement.
2. Le confort et l'immersion
Le viseur du GX9 souffre d'un effet "tunnel". L'image semble lointaine, petite et étroite, ce qui fatigue vite les yeux, surtout pour les porteurs de lunettes. L'OM System PEN offre une visée beaucoup plus naturelle, large et immersive.

Donc oui il doit être meilleur, moi je le trouve confortable et lumineux, il y a pas d'effet tunnel, je porte des lunettes et je vois tout le cadre.
Pour l'écran arrière sur le papier  ils sont pareil, donc difficile à dire, sauf que sur le Pen il est sur rotule.
Le GX9 a maintenant le handicap de son âge, mais pour l'avoir, j'apprécie toujour autant sa compacité. Le Pen doit donc être aussi agréable sur cet aspect.
L'écran basculant du GX9 est AMHA un plus, dommage que le Pen ne l'aie pas. La rotule oblige à déployer une "verrue" pas moments pour faire le même chose.
Le viseur basculant est aussi un petit plus qui aurait pu être apprécié sur ce PEN.
GX9 & G9 II

JeanLuc.W

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 00:19:11Quand tu bosses très souvent en faible lumière (intérieur, crépusculaire), la stab devient vite incontournable même à courtes focales.
Oui, ça n'empêche pas de faire des photos, tu te prives simplement de celles qui sont les plus marginales en termes de paramètres de prise de vue.
Or ce sont souvent aussi les plus intéressantes en termes de résultats.

Je ne te contredirai pas car tu as certainement raison pour ce qui concerne ta pratique sans doute plus pointue que la mienne. Aujourd'hui, j'imprime quelques photos en A4 mais la majorité de mes photos est très simplement visionnée sur ma télé 4K 43 pouces
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

55micro

Je regardais les objectifs qui peuvent aller avec, et à ma grande surprise le 12-45 f/4 n'est référencé qu' IPX1 alors que son grand frère f/2,8 et pas mal d'autres sont IP53.

Donc finalement, avoir un OM-5 IP53 avec un objectif IPX1 n'a pas trop de sens si c'est pour voir la flotte rentrer côté baïonnette, et ce 12-45 me paraît assez bien destiné au Pen.
Choisir c'est renoncer.

TecFu

Citation de: holly76 le Aujourd'hui à 08:55:50L'écran basculant du GX9 est AMHA un plus, dommage que le Pen ne l'aie pas. La rotule oblige à déployer une "verrue" pas moments pour faire le même chose.Le viseur basculant est aussi un petit plus qui aurait pu être apprécié sur ce PEN.

Le viseur basculant aurait été un plus pour les seuls photographes. La cible du Pen étant les accrocs au smartphone, souvent vidéastes, l'écran sur pivot s'imposait

TecFu

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 10:54:39si c'est pour voir la flotte rentrer côté baïonnette

Avez-vous souvent eu une entrée d'eau dans vos objectifs ? En 48 ans de pratique et 158 pays visités, je n'ai jamais eu la moindre goutte dans mes objectifs, toutes marques confondues. Sauf à être un professionnel travaillant quotidiennement dans des situations extrêmes, l'étanchéité extrême est sans intérêt

ddi

Citation de: TecFu le Aujourd'hui à 11:06:49Sauf à être un professionnel travaillant quotidiennement dans des situations extrêmes, l'étanchéité extrême est sans intérêt
Pour ton utilisation bien entendue.

ça peut aussi servir au moment ou on s'y attend le moins  ;) .

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309521.msg9050428.html#msg9050428

Jusqu'à maintenant (ça fait plus de 2 ans)  pas eu de problème avec cette immersion totale non  voulue/prévue.

55micro

Le soin que certains constructeurs mettent à placer un petit joint sur la baïonnette de leurs objectifs ne servirait donc à rien... perso, le nez dans les feuillages trempés à chercher le champignon photogénique, je préfère. Mais chacun voit.
Ma remarque avait surtout pour but de souligner que la chaîne a la faiblesse du plus faible des maillons. Coter le 12-45 f/4 Pro en IPX1 seulement est étonnant, ou alors il y a une coquille sur le site OM System.
Choisir c'est renoncer.

TecFu

Il y a deux de cela, j'ai shooté les formations rocheuses de Manpoupounior. L'accès et la météo étaient extrêmes (- 35 à -39°). Mon matériel (Fuji X70, Leica M11) ont parfaitement résisté. Aucune trace de buée dans le Leica bien qu'il n'y ait aucun joint dans les optiques M. Idem pour le X70, malgré des températures extrêmes ce matin là. Idem lors des 3 jours sous la pluie le long du lac Baïkal à Kholodnaya puis l'ile de Dao. Mais effectivement, à chacun ses besoins

55micro

Citation de: TecFu le Aujourd'hui à 14:15:59Il y a deux de cela, j'ai shooté les formations rocheuses de Manpoupounior. L'accès et la météo étaient extrêmes (- 35 à -39°). Mon matériel (Fuji X70, Leica M11) ont parfaitement résisté. Aucune trace de buée dans le Leica bien qu'il n'y ait aucun joint dans les optiques M. Idem pour le X70, malgré des températures extrêmes ce matin là. Idem lors des 3 jours sous la pluie le long du lac Baïkal à Kholodnaya puis l'ile de Dao. Mais effectivement, à chacun ses besoins

Mais tu dois prendre des précautions pour éviter la condensation intempestive sur le matériel, j'imagine.

En passant, je suis allé voir à quoi ressemblait ce site, vraiment méconnu je pense. Et même des russes si j'en crois les commentaires.
Choisir c'est renoncer.