OM System PEN

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2026, 18:21:37

« précédent - suivant »

petur

Je trouve aussi que les prix sont trop élevés. Quand au nouveau modèle qui défonce l'ancien, nous arrivons à un stade où, grosso modo, tout est bon. Mais il manque un je ne sais quoi, une personnalité, un petit truc en plus que certains Fuji ont, que le PEN F avait sans compter la série X Pro.

Sigma tente des choses assez spéciales, regardez le BF.

Potomitan

Citation de: petur le Hier à 13:52:36Mais il manque un je ne sais quoi, une personnalité, un petit truc en plus que certains Fuji ont

J'ai acheté ce week-end un appareil pour mon fils et je voulais lui précommander ce PEN, il a préféré le X-T30 III pour deux choses : la molette des simulations de films et un kit avec ultra grand angulaire (13-33mm).

Citation de: petur le Hier à 13:52:36Sigma tente des choses assez spéciales, regardez le BF.

Ventes ultra confidentielles quand même j'ai l'impression.

radar34

J'ai comme l'impression que certains cherchent midi à 14h ...
Voilà je pense un appareil fort sympathique, qui offre quasiment tout ce qu'il faut pour se faire plaisir. Certes ce n'est pas le plus performant, mais il ne faut pas oublier son prix plus que raisonnable pour un prix de lancement (ce n'est pas habituel, et en outre il ne peut que baisser dans les mois qui viendront !)
Pour une fois on peut dire que c'est un quasi sans faute, comparé par exemple au Lumix G100 récemment.

INDI

Citation de: tansui le Hier à 11:21:29Effectivement le XE-5 n'offre aucune sorte de protection contre les intempéries mais, outre le fait que le Fuji "s"offre" moyennant quand même un supplément de 60% :o (ce qui déjà rend la comparaison un peu ridicule), il lui manque aussi, malgré la différence de prix, d'autres choses parfois bien utiles qui sont bien présentes sur l'OM Pen:

- le meilleur système anti-poussières de capteur actuel
(celui de Fuji est moyen dans le meilleur des cas, jamais nettoyé un capteur d'Olympus ou d'OM en 12 ans de voyages en conditions difficiles et d'images de sport, mon XH2s au moins une fois par mois, idem mon ex XT5 et les nombreux autres Fuji que j'ai possédés sauf evidemment le X100 et sa descendance...)
(...)
C'est pour moi une des qualités les plus essentielles d'Olympus, son système anti poussières performant
J'ai toujours été etonné que l'on en parle presque jamais
J'ai abandonné la photo avec apn avec objectif interchangeable (en 2013) pour cette raison (pas la seule, l'autre étant l'encombrement du matériel)
Je ne supportais pas de devoir nettoyer un capteur
Je sais qu'ici vous faites avec cette contrainte, heureusement que tout le monde n'est pas comme moi ;)

INDI

Citation de: radar34 le Septembre 09, 2026, 12:28:38les pancakes pas chers et très corrects, surtout chez pana, qui devraient lui aller parfaitement :
lumix 14mm 2.5
lumix  20mm 1.7
lumix 12-32mm
ne pas oublier le zuiko 17mm 2.8 (moyen) et le un peu moins pancake mais très bon 1.8
et la liste n'est sûrement pas close ...

Merci à toi et Pedrolino pour vos réponses

INDI

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 09, 2026, 21:32:02Sympa petit boîtier (pour celles et ceux qui aiment) et pas trop cher !

Reconnaissance par IA des visages, des chiens et des chats... ne se sont pas trop foulés quand même. Ça montre bien les limites du "recyclage" des vieux capteurs.
+1, dans le sens où je regrette l'absence de la reconnaissance des autos et trains ...

geraldb

Citation de: radar34 le Hier à 16:27:40J'ai comme l'impression que certains cherchent midi à 14h ...
Voilà je pense un appareil fort sympathique, qui offre quasiment tout ce qu'il faut pour se faire plaisir. Certes ce n'est pas le plus performant, mais il ne faut pas oublier son prix plus que raisonnable pour un prix de lancement (ce n'est pas habituel, et en outre il ne peut que baisser dans les mois qui viendront !)
Pour une fois on peut dire que c'est un quasi sans faute, comparé par exemple au Lumix G100 récemment.
Ne sachant pas que le PEN allait sortir si vte j'avais acheté Le G100 d'occase en Novembre 2025, un bon boitier petit et léger, dommage qu'il ne soit pas stabilisé mais comme je l'utilise avec le Pana 12/32mm qui l'ai ça ne me gène pas trop ! un bon viseur, une bonne poignée et moins de 400gr ...   mais le PEN me fait de l'oeil !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

55micro

Citation de: INDI le Hier à 16:36:04+1, dans le sens où je regrette l'absence de la reconnaissance des autos et trains ...

Heu... on met le collim large sur le pare-brise ou la calandre suivant son choix, et l'AF suit. S'il ne suit pas c'est un problème de réactivité d'AF, pas de reconnaissance.

C'est sans doute pour cette raison qu'OM System réserve la reconnaissance évoluée aux capteurs stackés.
Choisir c'est renoncer.