OM System PEN

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2026, 18:21:37

« précédent - suivant »

noodles

Personnellement, j'ai un paquet d'objectifs fixes. Mais celeui que j'utilise principalement pour la photo de rue c'est le lumix 20mm 1.7. J'aime tellement cette focale que j'ai pris le lumix s40mm F2 pour mon S5 II ou S9.

Pedrolino

Il y a aussi le Pana 14mm F2.5 (28mm) il est pas aussi clinique que le 20mm mais il tiens la route. Il y a bien sûr les zooms pancake, mais une fois déployés ils sont plus pancake :) et ils sont électrique, faut aimer sauf le 12x32 de Pana.

ddi

Citation de: noodles le Hier à 17:15:54Personnellement, j'ai un paquet d'objectifs fixes. Mais celeui que j'utilise principalement pour la photo de rue c'est le lumix 20mm 1.7. J'aime tellement cette focale que j'ai pris le lumix s40mm F2 pour mon S5 II ou S9.
Précisez que l'AF de cet objectif est particulièrement ... leeeeeeeeeeeeeeeeent  :D

phil59

Citation de: noodles le Hier à 17:15:54Personnellement, j'ai un paquet d'objectifs fixes. Mais celeui que j'utilise principalement pour la photo de rue c'est le lumix 20mm 1.7. J'aime tellement cette focale que j'ai pris le lumix s40mm F2 pour mon S5 II ou S9.
Merci pour votre reponse. 20mm ça fait equiv 40mm FF ça ne serait pas très grand angle pour un utilisation street polyvalente pour moi.

phil59

Citation de: ddi le Hier à 17:33:17Précisez que l'AF de cet objectif est particulièrement ... leeeeeeeeeeeeeeeeent  :D
C'est ce que j'ai lu aussi.

noodles

Citation de: Pedrolino le Hier à 17:26:24Il y a aussi le Pana 14mm F2.5 (28mm) il est pas aussi clinique que le 20mm mais il tiens la route. Il y a bien sûr les zooms pancake, mais une fois déployés ils sont plus pancake :) et ils sont électrique, faut aimer sauf le 12x32 de Pana.
J'ai le 14mm également, mais je l'utilise très rarement et je confirme qu'il est très bon.

phil59

Citation de: Pedrolino le Hier à 17:26:24Il y a aussi le Pana 14mm F2.5 (28mm) il est pas aussi clinique que le 20mm mais il tiens la route. Il y a bien sûr les zooms pancake, mais une fois déployés ils sont plus pancake :) et ils sont électrique, faut aimer sauf le 12x32 de Pana.
Merci pour votre retour. Que vaut le 15mm pana F1.7 versus OM.17mm F1.8 ?

noodles

Citation de: ddi le Hier à 17:33:17Précisez que l'AF de cet objectif est particulièrement ... leeeeeeeeeeeeeeeeent  :D
C'est vrai plutôt lent, mais je n'ai jamais raté une photo en street à cause de l'autofocus.

TecFu

L'AF du 20 mm f1.7 est lent

Pedrolino

Citation de: phil59 le Hier à 17:36:07Merci pour votre retour. Que vaut le 15mm pana F1.7 versus OM.17mm F1.8 ?

J'ai le 15mm Pana, c'est mon objectif à tout faire, la qualité est très bonne, centre bien sûr mais aussi les angles.
Le 17mm est tout aussi bon, d'après les tests le rendu est plus doux, mais il est qualitatif.
30mm versus 34mm.

TecFu

Citation de: Pedrolino le Hier à 17:26:24Il y a aussi le Pana 14mm F2.5 (28mm) il est pas aussi clinique que le 20mm mais il tiens la route.

Il est effectivement moins piqué que le 20 mm mais surtout affublé d'aberrations chromatiques gênantes. Il est toujours possible de corriger partiellement ce défaut en Post traitement mais ça reste visible en A3. Coté encombrement, c'est le top. Je l'ai remplacé par le 12 mm f2 Olympus

TecFu

Citation de: phil59 le Hier à 17:36:07Merci pour votre retour. Que vaut le 15mm pana F1.7 versus OM.17mm F1.8 ?

J'ai possédé le 17 mm f1.8 Olympus. J'ai été déçu. Les aberrations chromatiques sont visibles même après correction. Il faut passer au 17 mm f1.2 pour ne plus rencontrer ce phénomène. Encombrement, poids et prix ne sont plus les mêmes. Le 15 mm Pana-Leica est bien plus homogène et piqué. Par contre, le réglage des ouvertures via la bague de diaphragme n'est fonctionnel qu'avec les Lumix, pas avec les Olympus ou OM System

phil59

Citation de: TecFu le Hier à 17:54:01J'ai possédé le 17 mm f1.8 Olympus. J'ai été déçu. Les aberrations chromatiques sont visibles même après correction. Il faut passer au 17 mm f1.2 pour ne plus rencontrer ce phénomène. Encombrement, poids et prix ne sont plus les mêmes. Le 15 mm Pana-Leica est bien plus homogène et piqué. Par contre, le réglage des ouvertures via la bague de diaphragme n'est fonctionnel qu'avec les Lumix, pas avec les Olympus ou OM System
Ok merci. Et pour vous le 15mmPana est plus qualitatif que le 12 mm Olympus ?

Pedrolino

Faudrait d'abord voir ta focale de prédilection, 15 versus 12mm c'est du 30mm versus 24mm, il y a quand même un grande différence de champ.

phil59

Citation de: Pedrolino le Hier à 18:01:25Faudrait d'abord voir ta focale de prédilection, 15 versus 12mm c'est du 30mm versus 24mm, il y a quand même un grande différence de champ.
Oui bien sûr. Disons plutôt entre 20 et 30 ʘ‿ʘ. Pas au dessus car pas assez grand angle et en dessous j'ai ce qu'il faut.

Pedrolino

Citation de: phil59 le Hier à 18:06:10Oui bien sûr. Disons plutôt entre 20 et 30 ʘ‿ʘ. Pas au dessus car pas assez grand angle et en dessous j'ai ce qu'il faut.

Equivalent 24x36 je suppose, dans ce cas oui le 12mm, je ne sait ce qu'il vaut, mais il ne peut pas être mauvais, après on passe au 14mm puis 15mm en fixe.
Ici toute la gamme : https://lesdeuxpiedsdehors.com/objectifs-mft-micro-4-3/

geraldb

J'ai me 15mm 1.7 Pana, je ne l'ai pas encore essayé sur le PEN,
maïs sur le Lumix G100 il est excellents ...
Pour l'instant, je viens juste d'avoir le PEN, j'ai essayé en ville
le 12/32mm, excellent et léger, mais moins ouvert :
PEN +2 OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

phil59

Merci merci pour vos retours

Pedrolino

Je viens de tester le 20mm avec le Pen, il a prit du galon  ;D  il est rapide, la détection du contraste fait son boulot, il fait toujours autant de bruit, il marche même en AF/C il me semble que le GX9 le permettait pas avec cet objectif non ?

noodles

Citation de: Pedrolino le Hier à 18:33:27Je viens de tester le 20mm avec le Pen, il a prit du galon  ;D  il est rapide, la détection du contraste fait son boulot, il fait toujours autant de bruit, il marche même en AF/C il me semble que le GX9 le permettait pas avec cet objectif non ?
Sur mon OM 3 c'est pareil. Essaie avec la detection des visages ou animaux c'est génial.

photofragments

Citation de: Pedrolino le Hier à 18:33:27Je viens de tester le 20mm avec le Pen, il a prit du galon  ;D  il est rapide, la détection du contraste fait son boulot, il fait toujours autant de bruit, il marche même en AF/C il me semble que le GX9 le permettait pas avec cet objectif non ?

Non le 20mm f1.7 (j'ai la première génération, mais je crois que la génération II ne change rien) ne fonctionne pas en AFC avec le GX9 ou le G9II et d'autres appareils Lumix plus anciens de la série GH (GH2, GH3, GH4), contrairement au 14mm f2.5.

Le GX9 prévient quand on switch en AFC avec le 20mm f17, il annonce SWITCH TO AFS.

Pourquoi tu parles de détection de contraste avec le PEN, il ne fonctionne pas en PDAF avec le 20mm ?

Pedrolino

Ah pardon, je voulais bien sûr dire détection de phase...

TecFu

Citation de: phil59 le Hier à 17:58:28Ok merci. Et pour vous le 15mmPana est plus qualitatif que le 12 mm Olympus ?

Non. Seuls les micro-contrastes sont plus précis mais le 12 mm est plus homogène partout. Il est bien défini et rapide. C'est une très bonne optique. Ce n'est néanmoins pas le même usage. Entre 24 mm et 30 mm, l'écart angulaire est conséquent? Pour de la Street, je préfère nettement le 15 mm. Avec le 12 mm, il y a souvent trop de choses dans l'image

ddi

Il a toujours marché en AFC avec tous les olympus,mais pas avec les Panasonic:ill passe automatiquement en AFS.
Il est toujours (très), lent, même avec un OM-3 ...
Paradoxalement , l'un des objectifs les plus rapides (toute focale confondues)  en AF chez OMS est le 20/1.4  :)