OM System PEN

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2026, 18:21:37

« précédent - suivant »

Pedrolino

Citation de: JeanLuc.W le Hier à 23:17:47Je l'ai pris en main de façon très fortuite et j'avoue ma déception après l'avoir manipulé. Je renonce à l'achat prévu.

Que lui reproche tu ?

geraldb

C'est drôle de passer d'un avis à un autre !
Je trouve avec ce boitier avoir une bonne prise en main,
la poignée est petite mais fait bien son boulot !
Les commandes sont bien placées et les boutons pas trop petit,
le viseur est bon et au moins existe, supprimé sur nombre de
boitiers, l'erreur du E-P7 est réparée ...
Commme prévue je suis allé faire une balade sous une petite pluie
pendant 3/4h env, j'avais le PEN en mains avec la dragonne.
Je le gardais à la verticale comme je pouvais, j'ai fait
quelques clichés. Aucun problème d'humidité, les gouttes tombaient
sur le boitier sans pénétrer, donc pas de problème pour une petite pluie!
Pour les poussières je n'ai jamais eu de problème avec les Olympus
que je j'ai utilisé ...
PEN +2 OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

Alain OLIVIER

Citation de: JeanLuc.W le Hier à 23:17:47ma déception après l'avoir manipulé.

Pour quelle(s) raison(s) ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pedrolino

Premières impressions

Tout d'abord je viens d'un Olympus E-P7.
Au niveau taille/poids c'est correcte, même si le Pen est plus « gros » et pèse un peu plus sur la balance.

Manipulations : rien à redire, la petite poignée est le bienvenue comme sur l'E-P7, je n'ai pas de gros objectifs, donc au niveau portance ça me gène pas.
Les boutons sont bien placés, le bouton marché/arrêt, va falloir s'y habituer, c'est un coup de main ou plutôt un coup de pouce à prendre.
Les boutons sont tous personnalisables.

La mollette arrière, un peu moins pratique que sur l'E-P7 car elle est semi encastrée.

L'écran sur rotule est correcte, il est plus polyvalent que celui de l'E-P7 juste à bascule, je cadre souvent en vertical et la bascule de l'E-P7 me sers à rien dans ce cas.
Sur le Pen je peux le mettre dans le prolongement de l'appareil, inconvénient il dépasse de l'appareil, mais bon c'est un coup à prendre, puis il y a le viseur...

Le viseur est très bien à mon sens (je porte des lunettes) bien sûr il y a toujours mieux, mais je le trouve très correcte pour un APN début de gamme.
J'y voit le cadre entier, l'image est contrastée et bien nette.

Les menus, mieux que ceux de l'E-P7, regroupement des catégories en horizontale un peu comme ceux de Canon, c'est plus lisible on s'y perd moins.
A ce titre il y a toujours le « menu rapide » appui sur la touche ok, ça évite d'aller dans les menus.

La fonction « CP » qui était absente sur l'E-P7, donne accès via le bouton CP on a donc le mode  Haute Résolution/la double exposition/filtres ND (un peu spéciale)/Live Composite/Focus Stacking(uniquement avec les objectifs compatible)/HDR...

Chargement par câble USBC , bof vivement que les marques tiers sortent un chargeur.
Le logement de la carte SD est passé sur le côté, très bien.
Batterie toujours sous l'appareil, avec un nouveau modèle (BSL7) avec une capacité accrue.

Voilà j'ai  à peu prêt tout dit, si vous avez des questions.

geraldb

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, sauf sur L'écran sur rotule,
en photo de rue on a besoin d'un écran face à soi, mais maintenant on voit souvent que la vidéo .
Je suis très satisfait de ce PEN, surtout avec des Pancakes pour la rue...
PEN +2 OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

Pedrolino

En fait je fais très peu de photo de rue, je fais plutôt de la photo tranquille.
L'écran sur rotule va m'être utile quand je photographie sur pied mes gnomes de la forêt qui sont en général assez bas, genre 20/40cm du sol, donc ça m'évitera à me contorsionner.

J'ai fait un essai de la fonction haute résolution sur pied ça m'a l'air bien mais il faut que je confirme, avec d'autres sujets.
La photo de gauche est celle en HR, je l'ai réduit à la taille des 20Mp, histoire d'avoir les mêmes proportions.