Bord de Loire

Démarré par Jolanissa, Hier à 19:46:31

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 13:40:28Là, je saisis bien l'expert !
Figer un mouvement dans le vocabulaire des photographes sous-entend une vitesse d'obturation rapide. Techniquement, cela s'obtient en utilisant justement une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour que le sujet (eau, nuage, personne, véhicule) n'ait pas le temps de bouger ou de se déplacer pendant le temps d'exposition. Voici quelques exemples :
 Un piéton qui marche : 1/250 s suffit généralement ;
 Un cycliste ou un coureur : 1/500 s à 1/1 000 s ;
 Une voiture de course, un oiseau en vol, une goutte d'eau qui éclabousse : 1/2 000 s, voire plus. Pour l'eau, avec un courant calme, 1/250 s peut suffire, voire un peu moins, avec un léger mouvement perceptible, mais pas de flou.
Ici, dans mon cas, avec 4 s de temps de pose, je n'avais aucune chance de figer ni l'eau ni les herbes :)
Je pense que tu as un problème de compréhension du vocabulaire. Dans ton esprit, figer ne doit pas signifier la même chose. Je me trompe ?

merci aux autres intervenants pour vos commentaires.

Monsieur

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 10:59:22Le courant de l'eau n'est justement pas figé puisqu'il a utilisé un filtre ND pour allonger le temps de pose.

Je pense que Denis voulait parler de cet aspect solide obtenu avec la longue expo qui vient gommer toutes les vaguelettes et marques de courant.
Ici, on dirait de la glace transparente... figée.

Le terme est certainement mal choisi...

55micro

Oui c'est peut-être posé un peu trop longtemps.
Pour les couleurs, ce n'est pas moi qui vais challenger  ;D  mais je le vois un poil trop flashy aussi.
Choisir c'est renoncer.

lekairos

Citation de: novaoph.com le Hier à 20:06:27L'effet lac, oui ça marche bien, la dynamique des nuages, oui, ça peut le faire.
Bizarrement ce que j'aime moins perso, ce sont les herbes "floues" en bas à droite.
Jolies couleurs !

Même ressenti pour les herbes floues, surtout que c'est juste une bande de rebelles au milieu.
Donc temps de pose trop long ou trop court  ;D .