Petit questionnement sur les photos qu'il faudrait faire... ou ne pas faire

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2026, 19:56:42

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2026, 18:38:26.../...

Encore une fois, je vois mal le rapport entre Saint-Marc-sur-Mer (lieu où a été tourné "les Vacances de Monsieur Hulot"), que je connais bien (à le fois le lieu et le film, comme tout fan de Tati qui se respecte), et les photos de Borderline... à trop vouloir en faire ?

Anecdote en passant : j'ai constaté, lors de mon dernier passage à Saint-Marc-sur-Mer, que la jetée était désormais interdite d'accès...  :-(

Le sujet est parti sur l'émotion sur le fil de tdm...
Je reviens ici en parler car avec tes photos de la jetée de Saint-Marc tu as mis dans le mille me concernant...

Il se trouve que mes grands parents maternels (dont ma grand-mère jusqu'à 105 ans) ont habité jusqu'à leur mort à La Courance, un quartier de St-Marc.
Il se trouve que j'ai parcouru en courant avec mes cousins/cousines tous les blockhaus, tous les rochers de la Courance à la plage de Mr Hulot et au delà, tous les étés de mon enfance, mon adolescence.
Il se trouve que pour me payer un peu d'argent de poche pour mes études d'ingé, j'ai fait la plonge à l'Hôtel de la Plage (et aussi d'autres petits boulots dans le coin).
Il se trouve que j'ai vu ce film (les vacances de Mr Hulot) un certain nombre de fois dont celle mémorable au Cinématographe de Nantes où j'avais emmené mon ainé âgé, à peu près de 5 ans. Il avait tellement ri, à gorge déployé,tout au long du film qu'il avait embarqué toute la salle dans une ambiance telle que tout le monde avait la larme à l'œil à la sortie.

Alors quand j'ai vu ta photo de la jetée ou un presque Mr Hulot se penche au bastingage, tout m'est revenu comme une bouffée :
- la grand-mère et ses galettes de blé noir avec tous les cousins qui jouaient au concours de celui qui en mangeait le plus (au moins une par année d'âge, c'était le tarif minimal),
- le serveur de l'hôtel qui braillait "chaud devant" en pénétrant en trombe dans la zone de plonge par la porte battante, et les plongeurs qui guettaient du coin de l'œil le moment où il se payerait celui qui sortait.
- le pot de peinture qui faisait le tour du bateau poussé par le ressac, à point nommé, pour que Hulot trempe son pinceau, sans même le regarder, concentré sur la peinture de son plat bord,
- etc...

J'en viens à la source de l'émotion, ta photo :
- es-tu sûr, dans ton intention, d'avoir voulu mettre cette bouffée ?
- es-tu sûr que ce serait même possible ?

Et bien évidemment non car c'est complètement vain ou alors tu m'aurais assez connu pour le faire ce qui n'est pas le cas.
J'en conclus donc, qu'inventer l'émotion des autres quand tu fais une photo est une illusion complète et que celui qui dit le contraire est un outrecuidant, un charlatan.
D'où l'intérêt de montrer ses photos et écouter ce qu'on en dit (respectueusement)...
J'ajouterais, qu'il devrait lire ou relire Proust...

zuiko

Résumé du post précédent :
L'émotion est une image latente que l'on s'aime, alors pourquoi tant de haine ? ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Octobre 02, 2026, 23:15:50J'en viens à la source de l'émotion, ta photo :
- es-tu sûr, dans ton intention, d'avoir voulu mettre cette bouffée ?
- es-tu sûr que ce serait même possible ?

J'avoue bien humblement que ce n'était pas prémédité...  ;-)

Citation de: zuiko le Octobre 02, 2026, 23:15:50J'ajouterais, qu'il devrait lire ou relire Proust...

A propos de Proust, il n'y a pas que la madeleine... je me souviens d'un passage où il évoquait le paysage qui défilait par la fenêtre d'un train(?). Il y parlait notamment du clocher d'une église, qui apparaissait et disparaissait en fonction de la perspective qui changeait. Ça m'a semblé étonnamment photographique, à l'époque.

zuiko

Citation de: Verso92 le Hier à 10:14:05J'avoue bien humblement que ce n'était pas prémédité...  ;-)

Cela me semble évident et c'est là que c'est un enseignement justement.
D'ailleurs je ne sais pas quand tu as pris cette photo mais ce qui est frappant c'est que l'attitude du personnage fait un écho étonnant avec l'attitude de Tati en statue dominant la plage désormais.

Citation de: Verso92 le Hier à 10:14:05A propos de Proust, il n'y a pas que la madeleine... je me souviens d'un passage où il évoquait le paysage qui défilait par la fenêtre d'un train(?). Il y parlait notamment du clocher d'une église, qui apparaissait et disparaissait en fonction de la perspective qui changeait. Ça m'a semblé étonnamment photographique, à l'époque.

Elargir la focale vers d'autres arts est une clé essentielle pour comprendre la photo me semble-t-il... Certains devraient en prendre de la graine pour déchirer le kevlar* de certitudes dans lequel ils se sont drappés.
* d'actualité ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Hier à 10:28:17Cela me semble évident et c'est là que c'est un enseignement justement.
D'ailleurs je ne sais pas quand tu as pris cette photo mais ce qui est frappant c'est que l'attitude du personnage fait un écho étonnant avec l'attitude de Tati en statue dominant la plage désormais.

1995.

Il n'y avait pas d'allusionde ma part à Monsieur Hulot, à l'époque...  ;-)

D'ailleurs, la statue n'existait pas encore. Et si Tati était évoqué en filigranes (nous avions séjourné à l'hôtel de la Plage), ce n'était pas au point où ça l'est actuellement...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2026, 20:38:30D'ailleurs, c'est un contre-sens total, comme le montre la couverture de Borderline, qui est sans ambiguïté...

Où ça un contre-sens? la ligne de défense allemande connue sous le nom "mur de l'Atlantique" était bien présente sur cette partie de la Manche qui sert d'illustration à la couverture ;)
(comme chacun sait la Manche est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique)

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 10:46:19Où ça un contre-sens? la ligne de défense allemande connue sous le nom "mur de l'Atlantique" était bien présente sur cette partie de la Manche qui sert d'illustration à la couverture ;)
(comme chacun sait la Manche est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique)

Ben voyons... ou comment se raccrocher aux branches.

D'ailleurs, à part la photo du blockhaus du Hourdel, pas de traces du mur de l'Atlantique dans Borderline...

Verso92

Citation de: zuiko le Hier à 10:28:17Elargir la focale vers d'autres arts est une clé essentielle pour comprendre la photo me semble-t-il... Certains devraient en prendre de la graine pour déchirer le kevlar* de certitudes dans lequel ils se sont drappés.
* d'actualité ;)

Attention : pas de politique sur Chassimages !

;-)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Hier à 10:57:06D'ailleurs, à part la photo du blockhaus du Hourdel, pas de traces du mur de l'Atlantique dans Borderline...

Cela confirme que vous n'avez pas vraiment compris son travail.
Il aurait été très téléphoné (j'allais dire amateur  ;D ) de parsemer sa série d'éléments du mur de l'Atlantique.
C'est le propos sous-jacent, la symbolique de cette ancienne défense qui l'intéresse.

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 11:08:18Cela confirme que vous n'avez pas vraiment compris son travail.
Il aurait été très téléphoné (j'allais dire amateur  ;D ) de parsemer sa série d'éléments du mur de l'Atlantique.
C'est le propos sous-jacent, la symbolique de cette ancienne défense qui l'intéresse.

Ben voyons (bis)...

Et pour revenir sur un autre commentaire surréaliste sur la page de Borderline (cité précédemment), c'est encore moi qui n'ai rien compris, j'imagine...

Nous ne sommes plus en ces temps d'insouciance qui avaient inspiré Les vacances de Mr Hulot à Jacques Tati. Prises sur la même façade océane que le lieu de tournage enchanteur de ce film, les photographies de Paul D'Haese traduisent une ambiance qui n'est plus celle, confiante et enjouée, de l'après-guerre, mais plutôt celle d'un repli craintif. Elles forment une fable d'aujourd'hui qui pointe avec humour – il en faut beaucoup en la circonstance – le côté absurde d'une époque où l'on tend de plus en plus à voir en ce littoral un nouveau « mur de l'Atlantique ». Une fable visuelle magistrale, que l'on n'espère pas prémonitoire, sur le désert que peut devenir un pays qui se ferme.

Et si jamais je n'avais rien compris à son travail (hypothèse), ce serait bien la preuve que chacun vient y trouver des choses différentes.

zuiko

Citation de: Verso92 le Hier à 10:45:451995.

Il n'y avait pas d'allusion de ma part à Monsieur Hulot, à l'époque...  ;-)

D'ailleurs, la statue n'existait pas encore. Et si Tati était évoqué en filigranes (nous avions séjourné à l'hôtel de la Plage), ce n'était pas au point où ça l'est actuellement...

1995 : nous aurions pu nous y croiser... et ma grand-mère aussi (décédée en 2004). ;)

C'est d'autant plus étonnant. Quand à l'exploitation de Tati maintenant à St Marc, comment dire... ;)
Longtemps on n'en parlait pas de ce film sur place, on ne savait même pas ou même plus qu'il avait été tourné là, maintenant c'est de l'exploitation touristique...
Que d'autres tentent de récupérer aussi mais c'est borderline, forcément :)

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Octobre 02, 2026, 14:10:15Je trouve ces deux passages assez contradictoires:
Si tu fais de la photo juste pour tes proches et toi, alors qu'importe l'avis d'un forum qui va chercher une autre dimension que juste le support à souvenir.
Et à quoi bon collecter des conseils s'il n'y a aucune réflexion, vision, projet... ?
Les conseils servent à améliorer. Or, si tu revendiques ce désir de faire de la photo souvenir sans même penser à comment tu la construits et ce que tu veux montrer, les conseils ne servent alors à rien.
cqfd

raymondheru

Citation de: Verso92 le Hier à 11:11:11Et pour revenir sur un autre commentaire surréaliste sur la page de Borderline (cité précédemment), c'est encore moi qui n'ai rien compris, j'imagine...

Chercher des erreurs de géolocalisation d'un commentaire pour essayer de sabrer le concept global d'intention de cette série est vain et un peu pathétique.
Concentrez vous sur un fil à trouver dans votre production plutôt qu'essayer de découdre ceux qui existent avec réussite chez les autres  ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Hier à 11:12:331995 : nous aurions pu nous y croiser... et ma grand-mère aussi (décédée en 2004). ;)

En recherchant dans mes archives numérisées pour te répondre précisément sur la date, je n'ai pas retrouvé la photo postée... ça m'inquiète un peu, même si j'ai encore les négatifs.

La jetée fut un de mes spots préférés, lors de mon séjour à Saint-Marc... avec un peu d'imagination, si ça se trouve, il y a un rapport avec Chris Marker ?

;-)

Verso92

Citation de: zuiko le Hier à 11:12:33C'est d'autant plus étonnant. Quand à l'exploitation de Tati maintenant à St Marc, comment dire... ;)
Longtemps on n'en parlait pas de ce film sur place, on ne savait même pas ou même plus qu'il avait été tourné là, maintenant c'est de l'exploitation touristique...
Que d'autres tentent de récupérer aussi mais c'est borderline, forcément :)

A, toi aussi, tu vois le rapport entre Monsieur Hulot et Borderline... je n'ai vraiment rien compris aux photos de Paul d'Haese, alors !

;-)

Citation de: raymondheru le Hier à 11:16:12Chercher des erreurs de géolocalisation d'un commentaire pour essayer de sabrer le concept global d'intention de cette série est vain et un peu pathétique.

Là, c'est de la pure mauvaise foi, comme souvent de ta part.

Et je ne vois pas en quoi j'essaierais de sabrer quoi que ce soit. D'ailleurs, il semblerait que Borderline soit désormais difficile à trouver. Et j'imagine que je ne suis pas le seul responsable, même si j'en ai fait commander, directement ou indirectement, 4 exemplaire sur les 450 produits.

Citation de: raymondheru le Hier à 11:16:12Concentrez vous sur un fil à trouver dans votre production plutôt qu'essayer de découdre ceux qui existent avec réussite chez les autres  ;)

Je ne vois pas bien le rapport...

Comme déjà évoqué précédemment, je n'ai pas la prétention de rivaliser avec ce photographe, ayant des ambitions beaucoup plus modestes.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Hier à 11:25:52Comme déjà évoqué précédemment, je n'ai pas la prétention de rivaliser avec ce photographe, ayant des ambitions beaucoup plus modestes.
Cela va sans dire.

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 11:32:43Cela va sans dire.

Et comme je n'ai jamais prétendu le contraire, où serait donc le problème ?

MFloyd

Citation de: raymondheru le Hier à 11:32:43Cela va sans dire.

Dixit l'obscur petit photographe (professionnel, oui il faut le dire) de banlieue, en fin de carrière, et n'ayant, vraisemblablement, jamais réalisé quelque chose de notable. Et qui a trouvé comme (seul) exutoire de jouer au matamore sur un forum de photographes amateurs. Mon pauvre ...

raymondheru

Tiens le fan de karting et de dupes vulgos d'horlogerie qui se réveille...
Retournez effacer vos grillages avec l'IA, ça nous fait des vacances  ;D

mingmonk

labat

Mais fout quoi ce post sur ce fil...cette page 3 photos de Verso, 5000 vues sur un sujet qui devrait être ouvert dans une autre section...pas dans critique d'une photo...Il fait un sondage d'opinion ...!

Verso92

Citation de: mingmonk le Hier à 11:51:04Présentation en français du livre Borderline :

Oui, comme cité plus haut.

Et ça ne te choque pas, ce raccourci consistant à écrire que les photos de Borderline ont été prises sur la même façade océane que les Vacances de Monsieur Hulot ?

Connaissant bien ces deux régions, elles n'ont pourtant pas grand chose en commun...

labat

Citation de: Verso92 le Hier à 11:56:10Oui, comme cité plus haut.

Et ça ne te choque pas, ce raccourci consistant à écrire que les photos de Borderline ont été prises sur la même façade océane que les Vacances de Monsieur Hulot ?

Connaissant bien ces deux régions, elles n'ont pourtant pas grand chose en commun...
Et au Crotoy ils ont beau temps ce week end...Adiooo !

mingmonk

Citation de: Verso92 le Hier à 11:56:10Oui, comme cité plus haut.

L'auteur de cette présentation du livre fait soit une erreur, soit un raccourci de pensée générant une erreur topographique en voulant tisser dans un réseau sémantique identique Borderline et le travail antérieur De Haese sur le mur de l'Atlantique. Je penche pour la seconde interprétation, puisqu'il peut écrire ensuite « un nouveau "mur de l'Atlantique" ».

Verso92

Citation de: mingmonk le Hier à 12:11:21L'auteur de cette présentation du livre fait soit une erreur, soit un raccourci de pensée générant une erreur topographique en voulant tisser dans un réseau sémantique identique Borderline et le travail antérieur De Haese sur le mur de l'Atlantique. Je penche pour la seconde interprétation, puisqu'il peut écrire ensuite « un nouveau "mur de l'Atlantique" ».

C'est justement l'idée qui m'était venu à l'esprit, mais mes recherches sur un potentiel livre de Paul d'Haese sur ce sujet sont restées vaines...

Je suis plus "raccord" avec ce type de commentaire :

Sa promenade est une ode à la beauté du banal. On y voit des murs aveugles, des volets baissés comme les paupières d'un dormeur et l'arrière-cour des choses. Rien n'est jamais complètement banal car derrière le regard très formel que le photographe cadre sur le paysage, le hasard surréaliste n'est jamais très loin comme dans ce bateau posé sur l'herbe ou ce tunnel envahi par le sable. La présence opalescente et laiteuse du ciel rend souvent dérisoire l'occupation du paysage par l'homme.

https://www.bruzz.be/fr/culture/art-books/la-cote-imaginaire-du-photographe-paul-dhaese-2020-09-19