Petit questionnement sur les photos qu'il faudrait faire... ou ne pas faire

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2026, 19:56:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: madko le Hier à 17:46:39Oui, toute la partie commerciale est assez déplacée par rapport à la référence à HCB. Disons qu'il est monté sur les épaules d'un géant, comme disait Bernard de Chartres, pour caser ses revendications syndicalistes. Mais le début est assez pertinent - tant qu'il reste à l'abri de l'ombre du maître !

Un type qui photographie au Z9 ne peut pas être complètement mauvais...  ;-)

Citation de: madko le Hier à 17:46:39The Decisive Moment, comme chacun sait, c'est le titre de l'édition US d'Images à la sauvette. Sans doute parce que le mythe décisif était déjà pris par Camus.

Bien vu !

;-)

mingmonk

Citation de: labat le Hier à 14:17:49Cesses de toujours servir d'une "culture" les référencements comme des prothèses indispensables à l'avancement de tes photos ! ....pour moi je vais te citer tous les travailleurs réquisitionnés pour construire tes objets...

« Ce que l'on conçoit bien s'énoncent clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». N'y voyez de ma part ni condescendance ni une quelconque supériorité ; je tente de comprendre le sens de votre intervention à la formulation quelque peu lâche. Est-dû aux mots soulignés en gras, ou au fait que vous ne supportez pas entendre parler de culture ? De toute façon, la culture n'est certainement pas une somme de référencements, ni de savoirs par ailleurs ; un singe savant ne fait pas un être cultivé. Puis j'ai connu, parmi les travailleurs, des intellectuels et des manuels. Qui étaient en outre cultivés. Cherchez l'erreur !

Verso92

Citation de: mingmonk le Hier à 18:48:49« Ce que l'on conçoit bien s'énoncent clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». N'y voyez de ma part ni condescendance ni une quelconque supériorité ; je tente de comprendre le sens de votre intervention à la formulation quelque peu lâche. Est-dû aux mots soulignés en gras, ou au fait que vous ne supportez pas entendre parler de culture ? De toute façon, la culture n'est certainement pas une somme de référencements, ni de savoirs par ailleurs ; un singe savant ne fait pas un être cultivé. Puis j'ai connu, parmi les travailleurs, des intellectuels et des manuels. Qui étaient en outre cultivés. Cherchez l'erreur !

Là, je crains fort que tu nous l'aies perdu...

Nikon Nissoumi

Citation de: madko le Hier à 17:02:43Plus de détail dans cet article d'Hervé Le Gall :

https://shots.fr/2012/10/15/cartier-bresson-avait-raison-la-photographie-est-devenue-un-truc-de-branleurs/

Eh bé, il ne se prend pas pour la moitié d'une saucisse le bonhomme.
Il n'a peut-être simplement pas compris (ou admis) qu'un amateur avec trente ans s'expérience fait souvent mieux qu'un professionnel inscrit au registre du commerce l'année précédente.
Que le numérique ait dévasté la photo pro en démocratisant la photo c'est une évidence.
Mais, paradoxalement, pas que la photographie en générale soit devenue de médiocre qualité mais parce qu'en multipliant les pratiquants elle a aussi mécaniquement multiplié les talents et élevé le niveau d'exigence à des sommets tels que nombres de "professionnels" ne font plus illusion et ne savent plus suivre.
Dès lors, écrire que la photo n'existe plus ou que la photo numérique ne coûte rien (faux, au passage) ce sont juste des aigreurs d'estomac, pas des faits.
Après tout si ce monsieur n'arrive plus à vivre de sa photo, c'est peut-être simplement qu'il n'avait pas le niveau qu'il croyait avoir (tata Ginette ne renierait probablement pas celle qu'il a placé en tête de son article, à ce sujet).

Citation de: Verso92 le Hier à 17:59:45Un type qui photographie au Z9 ne peut pas être complètement mauvais...  ;-)

Si tu le dis, alors...  :D
Du coq à l'âne j'ai encore eu l'occasions de pester copieusement contre l'absence de pré rafale raw, très récemment.
Il va vraiment falloir que Nikon se décide à parler rapidement maintenant et arrête d'amuser la galerie en cherchant à faire illusion avec des compacts sans grand intérêt.   

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 03:26:42Si tu le dis, alors...  :D
Du coq à l'âne j'ai encore eu l'occasions de pester copieusement contre l'absence de pré rafale raw, très récemment.
Il va vraiment falloir que Nikon se décide à parler rapidement maintenant et arrête d'amuser la galerie en cherchant à faire illusion avec des compacts sans grand intérêt. 

Comme déjà évoqué, je suis persuadé que l'absence de pré-capture en RAW chez Nikon est une limitation hardware, liée à l'Expeed actuel, donc.

Il faut donc attendre la prochaine génération d'Expeed, qui arrivera probablement avec le Z9II. Taper des pieds en faisant des caprices ou retenir sa respiration n'y changera rien...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2026, 19:56:42La question (en fait, ce n'en est pas vraiment une, hein !) : y a-t-il un intérêt, tout simplement, à faire ce type de photos, et font-elles partie d'un genre à part entière en photographie ?
Jolanissa a parfaitement répondu de façon argumentée à ta question au post #12 à la première page (c'est à se demander à quoi servent les 13 autres !)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360770.msg9537334.html#msg9537334

Il n'y a donc à priori aucun type de photos qu'il ne faudrait pas faire.
Mais étant sans objet, ta photographie se limite à un exercice vain de géométrie (et lassant à la longue).
Et ce n'est pas un "genre" en soi, mais seulement une accumulation de photographies.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 09:40:27Jolanissa a parfaitement répondu de façon argumentée à ta question au post #12 à la première page (c'est à se demander à quoi servent les 13 autres !)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360770.msg9537334.html#msg9537334

Il n'y a donc à priori aucun type de photos qu'il ne faudrait pas faire.
Mais étant sans objet, ta photographie se limite à un exercice vain de géométrie (et lassant à la longue).
Et ce n'est pas un "genre" en soi, mais seulement une accumulation de photographies.

Dans tes rêves.

Une photo n'a pas besoin d'un texte explicatif de vingt lignes pour exister.

LeLamaFou

H. Le Gall justifie clairement sa position dans son article. Ses propos sont cohérents et sur le fond, je serais assez d'accord avec lui.
https://shots.fr/2012/10/15/cartier-bresson-avait-raison-la-photographie-est-devenue-un-truc-de-branleurs/

Sinon :
Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 03:26:42Du coq à l'âne j'ai encore eu l'occasions de pester copieusement contre l'absence de pré rafale raw, très récemment.
Si c'est pour toi un grand sujet de préoccupation, je pense de plus en plus que H. Le Gall ne se trompe pas !

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:21:59Dans tes rêves.
Je ne sais pas très bien pourquoi tu as initié ce fil
Parce que la réponse est fort simple
Pour une fois, il y avait l'ombre d'un questionnement
Peut-être que la réponse te paraît trop dérangeante ?

Crinquet80

Après avoir investi du temps, de l'argent et s'entendre dire que sa passion est un truc de branleur, ça peut énerver... ::)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:21:59Une photo n'a pas besoin d'un texte explicatif de vingt lignes pour exister.
Une démarche, ce n'est pas nécessairement un texte...

Sans cela, je pense qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit
Et ça me paraît de plus en plus évident et nécessaire.
Que cela ne s'impose pas à quelqu'un qui débute la photographie, je le conçois très bien.
Mais à de "vieux briscards" comme toi ou zuiko, que dire ?

Ici certains se trouvent littéralement coincés, peu déterminés à changer quoi que ce soit à leurs pratiques et pourtant se rendent compte qu'il y a truc qui tourne à vide (sinon pourquoi la question à l'origine de ce post ?)

Perso, j'ai plusieurs projets en ce moment. J'en ai posté ici quelques brides pour certains.
Certains sont presque achevés. D'autres en cours.

Mais le plus gros du travail (c'est le mot car c'en est vraiment un !), c'est l'éditing et ça prend beaucoup de temps (2% pdv ; 98% éditing).
Mais je ne fais pas ça tout seul : je participe et j'anime des ateliers où l'on peut tout se dire et c'est vraiment important.
Ce n'est jamais facile et cela oblige à se détacher de ce que l'on a produit pour le voir autrement.
Quand je constate ici la difficulté de certains à accepter la moindre petite critique, je pense qu'ils sont assez mal barrés !

madko

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 11:04:08Perso, j'ai plusieurs projets en ce moment. J'en ai posté ici quelques brides pour certains.
Certains sont presque achevés. D'autres en cours.

Mais le plus gros du travail (c'est le mot car c'en est vraiment un !), c'est l'éditing et ça prend beaucoup de temps (2% pdv ; 98% éditing).

N'est-ce pas là ce qu'on appelle "brider les ânes par la queue" ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 06:59:27Comme déjà évoqué, je suis persuadé que l'absence de pré-capture en RAW chez Nikon est une limitation hardware, liée à l'Expeed actuel, donc.

Il faut donc attendre la prochaine génération d'Expeed, qui arrivera probablement avec le Z9II. Taper des pieds en faisant des caprices ou retenir sa respiration n'y changera rien...  ;-)

Nous n'allons rien faire de tout cela (c'est dangereux de retenir sa respiration) mais plus probablement changer de crémerie.
La carte de crédit c'est un argument très efficace pour expliquer certaines choses.
Et tout le temps que Nikon nous fait perdre, c'est autant d'occasions d'images qui s'envolent.

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 11:58:21...
Et tout le temps que Nikon nous fait perdre, c'est autant d'occasions d'images qui s'envolent.

Tout dépend du nombre de personnes qui ont l'impression de perdre leur temps à attendre les modifications techniques que le constructeur tarde à apporter, après chaque client est libre, l'offre de la concurrence est conséquente.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 10:26:43Je ne sais pas très bien pourquoi tu as initié ce fil
Parce que la réponse est fort simple
Pour une fois, il y avait l'ombre d'un questionnement
Peut-être que la réponse te paraît trop dérangeante ?

Toujours aussi con...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:12:12Toujours aussi con...
Donc ma réponse te dérange

Ce qui est plus embêtant, c'est  que tu n'aies pas de réponse à ta question (ou plutôt que tu n'acceptes pas la réponse)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 12:33:33Donc ma réponse te dérange

Ce qui est plus embêtant, c'est  que tu n'aies pas de réponse à ta question (ou plutôt que tu n'acceptes pas la réponse)

Surtout, pas le temps de te répondre (suis au Crotoy)...

raymondheru

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 11:04:08Ici certains se trouvent littéralement coincés, peu déterminés à changer quoi que ce soit à leurs pratiques et pourtant se rendent compte qu'il y a truc qui tourne à vide (sinon pourquoi la question à l'origine de ce post ?)

Ici et ailleurs je pense.
C'est l'écueil d'une passion si on n'y veille pas.
Les premières années, il y a l'apprentissage, la progression technique, la nouveauté, la curiosité.
Tout roule, c'est épanouissant, peu importe la qualité du boulot.
Puis vient un plateau de satisfaction qui peut vite mal se passer si on ne réagit pas.
La première mauvaise réaction s'est de s'enfermer dans une course au matos (je serai forcément meilleur avec ce nouvel appareil), la deuxième c'est d'essayer de discréditer toutes les démarches plus construites ("c'est de la masturbation intellectuelle" " on est pas à Arles" etc...)
Il est vrai que certains cumulent les deux sur ce forum.

C'est dommage pour eux mais si c'est bien vécu, c'est moins grave (l'existence de ce post me fait penser que c'est pas si bien vécu que ça....)

Stepbystep

Une remarque : dans le livre de Depardon, La France, il y a environ 800 images. Une petite recherche nous dit que Depardon aurait au total pris 7 000 Images pour ce projet.

Vu que TDM en est à 272, la question est de savoir si ses détracteurs les plus virulents seront encore là quand il publiera sa 7 000ème image.  :D  :D  :D