Petit questionnement sur les photos qu'il faudrait faire... ou ne pas faire

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2026, 19:56:42

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 11:05:31Je n'ai jamais "supporté" de hater, je les exècre par nature, il y a donc méprise  ;)

Allons allons, ce hater qui avait fait un workshop chez RH et y avait mangé en compagnie de son épouse  ;)
Du moins, c'est l'histoire que vous aviez laissé croire pour amuser un peu la galerie.

raymondheru

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 11:18:08Allons allons, ce hater qui avait fait un workshop chez RH et y avait mangé en compagnie de son épouse  ;)
Du moins, c'est l'histoire que vous aviez laissé croire pour amuser un peu la galerie.

Voilà qui est plus juste.
S'amuser à lire les mythos (et les réactions) sans commenter n'a jamais été pour moi une forme de "support" d'une personne qui ne le mérite nullement d'ailleurs.

raymondheru

Pour en revenir à la question initiale qui était intéressante, il n'y a pas vraiment de photo à ne pas faire si elle s'inclue dans une vraie démarche.
Et pour ne pas repartir dans un débat sans fin sur ce qu'est une démarche ou une intention, imaginons juste que cette photo de Paul d'Haese ou Basilico soit rangée sur leur site dans la rubrique "ma balade dans le nord" entre "mes vacances au Pérou" et "mon week end à Lisbonne".
Cela changerait un peu son impact je trouve.
Basilico répondait à projet initié par la DATAR concernant ce territoire, et le travail d'Haese s'intéressait à la frange atlantique (et le parallèle mur de l'atlantique/migrants).
La cohérence d'une vision qui s'appuie sur un projet pensé, c'est malheureusement ce qui manque beaucoup par ici. (et brûler LLF n'y changera rien)
Et évitons le sempiternel "oui mais c'est qu'un petit forum amateur ici c'est pas Arles" comme si un amateur n'avait pas les fonctions cérébrales nécessaires pour envisager un travail construit.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 12:01:56Pour en revenir à la question initiale qui était intéressante, il n'y a pas vraiment de photo à ne pas faire si elle s'inclue dans une vraie démarche.
Et pour ne pas repartir dans un débat sans fin sur ce qu'est une démarche ou une intention, imaginons juste que cette photo de Paul d'Haese ou Basilico soit rangée sur leur site dans la rubrique "ma balade dans le nord" entre "mes vacances au Pérou" et "mon week end à Lisbonne".
Cela changerait un peu son impact je trouve.
Basilico répondait à projet initié par la DATAR concernant ce territoire, et le travail d'Haese s'intéressait à la frange atlantique (et le parallèle mur de l'atlantique/migrants).
La cohérence d'une vision qui s'appuie sur un projet pensé, c'est malheureusement ce qui manque beaucoup par ici. (et brûler LLF n'y changera rien)
Et évitons le sempiternel "oui mais c'est qu'un petit forum amateur ici c'est pas Arles" comme si un amateur n'avait pas les fonctions cérébrales nécessaires pour envisager un travail construit.
Je trouve que tu commets la même erreur que LLF : tu pars du principe qu'il n'y a pas de salut en dehors de l'excellence. Et pourquoi en tant qu'amateur je n'aurais pas le droit de photographier "Mon week-end à Lisbonne" ? Et pourquoi quand je le fais est-ce que je devrais nécessairement faire un "travail" construit ? Et pourquoi si je ne le fais pas je n'aurais pas le droit de montrer mes photos ici pour avoir des conseils ?

Je revendique le droit de faire de la photo sans conséquence, sans message, sans vision, sans projet pensé, juste pour me faire plaisir et faire plaisir à mes proches.

Accessoirement 99,9% des photos faites dans le cadre d'un projet avec une vision seront oubliées dans 6 mois, le plus souvent même par leur auteur, les miennes elles intéresseront ma famille pendant de longues années :)

La question n'est pas qu'il s'agisse d'un forum amateur, la question est de savoir si chacun à le droit de choisir sa pratique de la photographie. Si nous étions tous en train de postuler pour une exposition, ce discours se tiendrait, mais ça n'est pas le cas, de loin.

salamander

Il y en a qui ont vraiment du mal à concevoir que nous sommes sur un forum d'amateurs...
perturbateur ombilical (●)

raymondheru

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 14:00:08Je revendique le droit de faire de la photo sans conséquence, sans message, sans vision, sans projet pensé, juste pour me faire plaisir et faire plaisir à mes proches.

Je suis d'accord avec les 5 derniers mots, donc zéro raison de les voir sur un forum.

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 14:00:08Si nous étions tous en train de postuler pour une exposition, ce discours se tiendrait, mais ça n'est pas le cas, de loin.

sur un forum on "expose" il me semble.
pourquoi ne pas estimer (pour son accomplissement personnel) que même cet endroit libre d'accès mérite qu'on se fasse auto-subir l'étape du "postulant".

Et pour ceux qui ont du mal à lire tous mes mots je répète
Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 12:01:56Et évitons le sempiternel "oui mais c'est qu'un petit forum amateur ici c'est pas Arles" comme si un amateur n'avait pas les fonctions cérébrales nécessaires pour envisager un travail construit.

Monsieur

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 14:00:08Je trouve que tu commets la même erreur que LLF : tu pars du principe qu'il n'y a pas de salut en dehors de l'excellence. Et pourquoi en tant qu'amateur je n'aurais pas le droit de photographier "Mon week-end à Lisbonne" ? Et pourquoi quand je le fais est-ce que je devrais nécessairement faire un "travail" construit ? Et pourquoi si je ne le fais pas je n'aurais pas le droit de montrer mes photos ici pour avoir des conseils ?

Je revendique le droit de faire de la photo sans conséquence, sans message, sans vision, sans projet pensé, juste pour me faire plaisir et faire plaisir à mes proches.

Accessoirement 99,9% des photos faites dans le cadre d'un projet avec une vision seront oubliées dans 6 mois, le plus souvent même par leur auteur, les miennes elles intéresseront ma famille pendant de longues années :)

La question n'est pas qu'il s'agisse d'un forum amateur, la question est de savoir si chacun à le droit de choisir sa pratique de la photographie. Si nous étions tous en train de postuler pour une exposition, ce discours se tiendrait, mais ça n'est pas le cas, de loin.

Je trouve ces deux passages assez contradictoires:
Si tu fais de la photo juste pour tes proches et toi, alors qu'importe l'avis d'un forum qui va chercher une autre dimension que juste le support à souvenir.
Et à quoi bon collecter des conseils s'il n'y a aucune réflexion, vision, projet... ?
Les conseils servent à améliorer. Or, si tu revendiques ce désir de faire de la photo souvenir sans même penser à comment tu la construits et ce que tu veux montrer, les conseils ne servent alors à rien.

zuiko

Citation de: salamander le Aujourd'hui à 14:09:01Il y en a qui ont vraiment du mal à concevoir que nous sommes sur un forum d'amateurs...

Peut-être souhaitent-ils le gentrifier (au sens de l'élite qu'ils pensent représenter), voire le privatiser ?

raymondheru

Penser que la culture est un acte de gentrification est symptomatique d'une pensée populiste assez raz des pâquerettes...

Olga

egtegt, tes propos ne sont pas antinomiques avec ceux de raymondheru. Pour reprendre vos termes:
On a bien sûr le droit de faire et de présenter ici de la photo sans conséquence, sans message, sans vision, sans projet pensé comme le revendique egtegt.
On a tout aussi le droit, dans les commentaires, de faire remarquer que la cohérence d'une vision s'appuyant sur un projet pensé peut manquer (Appliqué à ma propre production, c'est peut-être le commentaire le plus pertinent, mais aussi le plus déstabilisant, que j'ai pu trouver sur ce forum).

Ce qui pose problème, c'est l'injonction:
- l'injonction de l'excellence, du projet artistique, de la vision.
- mais tout autant l'injection du refus de la critique et de l'ostracisation.

zuiko

Citation de: Olga le Aujourd'hui à 14:23:35egtegt, tes propos ne sont pas antinomiques avec ceux de raymondheru. Pour reprendre vos termes:
On a bien sûr le droit de faire et de présenter ici de la photo sans conséquence, sans message, sans vision, sans projet pensé comme le revendique egtegt.
On a tout aussi le droit, dans les commentaires, de faire remarquer que la cohérence d'une vision s'appuyant sur un projet pensé peut manquer (Appliqué à ma propre production, c'est peut-être le commentaire le plus pertinent, mais aussi le plus déstabilisant, que j'ai pu trouver sur ce forum).

Ce qui pose problème, ce n'est pas la critique, c'est le manque de respect récurrent exprimé depuis des lustres par des dénigrements généraux sur l'ensemble des photos d'auteurs sur cette section (entre autres).
Ce manque de respect récurrent étant ressenti, à juste titre, comme un harcèlement émanant d'un acteur principal (LLF) se comportant comme un pervers narcissique envers certains et entrainant à sa suite un certain nombre de faibles d'esprit courtisans. Si ostracisation il y a, elle n'est due qu'à ce comportement.

hetocy

Au bout d'un certain temps de présence sur ce forum , plusieurs années, je crois qu'il n'est plus d'aucune utilité quant à sa capacité à donner des conseils utiles à celui qui poste.

Si je continue  à poster ( de moins en moins ) c'est par habitude, par plaisir de partager , par ego peut-être mais en aucun cas je n'attends de conseils pour "progresser".

Ces conseils m'ont été donnés en leur temps, ils m'ont été utiles, je les ai intégrés ( ou pas ) et il me semble que je n'ai plus rien à apprendre du point de vue technique de ce forum .

Le seul axe de progression s'il existe serait de me retirer ou au moins de faire une pose, dézoomer, étudier pour peut-être revenir ensuite pour faire autre chose, autrement avec une vison nouvelle .

Le forum en matière d'aide a ses limites .

zuiko

Citation de: hetocy le Aujourd'hui à 14:40:37Au bout d'un certain temps de présence sur ce forum , plusieurs années, je crois qu'il n'est plus d'aucune utilité quant à sa capacité à donner des conseils utiles à celui qui poste.

Si je continue  à poster ( de moins en moins ) c'est par habitude, par plaisir de partager , par ego peut-être mais en aucun cas je n'attends de conseils pour "progresser".

Ces conseils m'ont été donnés en leur temps, ils m'ont été utiles, je les ai intégrés ( ou pas ) et il me semble que je n'ai plus rien à apprendre du point de vue technique de ce forum .

Le seul axe de progression s'il existe serait de me retirer ou au moins de faire une pose, dézoomer, étudier pour peut-être revenir ensuite pour faire autre chose, autrement avec une vison nouvelle .

Le forum en matière d'aide a ses limites .

Évidemment, à partir d'un certain nombre d'années de pratique, la maitrise technique est acquise, à moins d'aborder un autre domaine précis de la photo.
En général, si j'ai négligé un point technique pour une photo dans ma pratique habituelle, je le sais.
Pour moi l'intérêt majeur de soumettre une photo à la critique n'est pas un retour technique, sauf exception mais un retour de perception, d'interprétation de ce que je montre.
Savoir si ma sensibilité se trouve en convergence ou divergence avec d'autres m'importe, c'est donc le partage qui m'intéresse.

hetocy

Citation de: zuiko le Aujourd'hui à 15:25:27Évidemment, à partir d'un certain nombre d'années de pratique, la maitrise technique est acquise, à moins d'aborder un autre domaine précis de la photo.
En général, si j'ai négligé un point technique pour une photo dans ma pratique habituelle, je le sais.
Pour moi l'intérêt majeur de soumettre une photo à la critique n'est pas un retour technique, sauf exception mais un retour de perception, d'interprétation de ce que je montre.
Savoir si ma sensibilité se trouve en convergence ou divergence avec d'autres m'importe, c'est donc le partage qui m'intéresse.

Aussi  :)

raymondheru

Citation de: Olga le Aujourd'hui à 14:23:35On a tout aussi le droit, dans les commentaires, de faire remarquer que la cohérence d'une vision s'appuyant sur un projet pensé peut manquer (Appliqué à ma propre production, c'est peut-être le commentaire le plus pertinent, mais aussi le plus déstabilisant, que j'ai pu trouver sur ce forum).

Merci  ;)
Avoir la faculté d'être "déstabilisé" c'est déjà un énorme pas de progression.
C'est en ça que LLF est salvateur malgré son  aspect rugueux.
Il pourrait avoir une hargne bassement rancunière comme beaucoup ici mais au contraire, ses avis sont détachés des critiques qu'il reçoit.
Vous pouvez couvrir ses photos de louanges, ça l'empêchera pas de démolir une des vôtres si elle ne lui plait pas et inversement.
Je pense qu'il s'intéresse vraiment à la photo.
C'est en ça qu'il est sain je pense.
Ce forum est tellement formaté sur le principe du "t'as dit du bien de ma photo, je vais faire pareil sur la tienne" ou "t'as détruit ma photo, attend de poster, tu vas déguster" que ça tourne en rond dans un truc ennuyeux.
Et une fois de plus on peut casser le thermomètre, comme ça on ne voit plus qu'on a de la fièvre, mais elle est toujours là malgré tout  :)

egtegt²

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 14:09:57Je suis d'accord avec les 5 derniers mots, donc zéro raison de les voir sur un forum.
Et pourquoi les conseils des membres ici devraient ils être interdit pour les photos de vacances ? Si je te suis, à partir du moment où je fais des photos sans volonté artistique, je n'ai pas le droit de demander de conseil et leur qualité technique ou leur composition n'ont pas d'importance ? Et puis j'ai écrit une phrase entière, la réduire à 5 mots ne la reflète en rien.
Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 14:10:15Je trouve ces deux passages assez contradictoires:
Si tu fais de la photo juste pour tes proches et toi, alors qu'importe l'avis d'un forum qui va chercher une autre dimension que juste le support à souvenir.
Et à quoi bon collecter des conseils s'il n'y a aucune réflexion, vision, projet... ?
Les conseils servent à améliorer. Or, si tu revendiques ce désir de faire de la photo souvenir sans même penser à comment tu la construits et ce que tu veux montrer, les conseils ne servent alors à rien.
Je ne vois pas le lien, quand je fais des photos pour moi je m'applique à bien les composer, je fais beaucoup de photos en vacances, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de demander votre avis pour ces photos, étant entendu que le but n'est pas nécessairement a visée artistique.

Citation de: Olga le Aujourd'hui à 14:23:35egtegt, tes propos ne sont pas antinomiques avec ceux de raymondheru. Pour reprendre vos termes:

Entièrement d'accord, ce qui me dérange c'est l'injonction, quand je poste une photo, si quelqu'un me dit qu'à son avis ma photo manque d'intention, ça ne me pose aucun problème et éventuellement je vais clarifier avec lui quelle était mon intention. Par contre si comme certain il m'assène que ma photo n'a aucun intérêt, qu'il n'y a aucune intention et que je devrais m'abstenir de la poster, ça me fait tout de suite réagir.