Alos la projection de diapo c'est fini?

Démarré par patrice, Février 23, 2009, 13:50:00

« précédent - suivant »

Jean Louis

Plus que la définition, qui n'est pas à mon avis le plus important je pense que le résultat ne sera pas terrible avec une forte montée du contraste avec des pertes dans les basses lumières et les hautes qui risquent d'être cramées. La solution du Scanner à diapo est la plus adaptée malgré le temps que cela demande. J'ai pour ma part laissé tomber l'idée de scanner mes 50.000 diapos, qu'elles dorment dans des boites ou sur un disque dur, ne change rien, je ne risque plus de les exploiter.

Oui c'est vrai Diapoo® une diapo de nuit par exemple sera très bonne en projection classique alors qu'elle sera difficile à scanner.
La photo! retour vers le passé

Diapoo®

Citation de: Jean Louis le Avril 07, 2013, 22:01:02
(...) Oui c'est vrai Diapoo® une diapo de nuit par exemple sera très bonne en projection classique alors qu'elle sera difficile à scanner.

Merci Jean-Louis  ;)

Et d'accord aussi avec toi pour dire qu'en matière de numérisation de photo argentique, l'important à sauver est la qualité du rendu (dynamique et contraste), la définition est complètement secondaire bien que tout le monde se focalise dessus : de toute façon le scan vu en projection ou sur moniteur finira toujours pour les yeux en ± 2 Mpx ... en attendant les 8 Mpx de la vidéo 4K  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

kochka

Citation de: Jeep35 le Avril 07, 2013, 20:38:22
Oups !! A déconseiller car tu n'obtiendras JAMAIS la définition optimale pour réutiliser tes scans soit en montage soit en impression.  Mais chacun voit midi à sa porte !
Je veux bien, mais pourquoi?
Technophile Père Siffleur

Jeep35

Re-photographier une diapositive projetée sur un écran n'a jamais été conseillé car on perd la tonalité ambiante qui existait au moment de la prise de vue.
D'autre part, le niveau de qualité d'une telle prise de vue ne vaut pas celle d'un passage par un scanner.
Quant au temps supposé gagné pour le faire selon cette méthode, je suis très circonspect. Les scanners de bon niveau ont des magasins de 4 ou 6 diapositives qui travaillent de façon automatique et qui assurent en même temps les corrections diverses requises par l'état de la diapositive : suppression des rayures, des points noirs dus à l'humidité, ... sans compter les diapositives ovalisées par le temps qui n'offrent donc pas ue netteté uniforme sur toute sa surface, or les scanners de bon niveau savent corriger l'effet.
Pour finir, le coup d'assommoir pour te convaincre  :) sii une diapositive présente ces défauts évoqués précédemment, ils vont se trouver agrandis et tu re photographieras donc une diapositive sur laquelle tu vas avoir un sacré boulot de retouches.
Bref, je déconseille cette technique même si elle a l'avantage d'être relativement économique. Il faut juste savoir quel niveau de qualité on recherche.
Je fais plus de 10000 scans par an, je peux te dire que rien ne vaut la numérisation si on veut obtenir une qualité minimale.

Charlie82

Ajoutons-y le fait qu'un projecteur, aussi bon soit-il, c'est un bloc optique en plus, donc une source supplémentaire d'aberrations diverses et variées.

Jean Louis

Je crois que l'on est bien d'accord pour dire que la numérisation avec un scanner est la meilleur solution.

GLM

Tiens quel bon sujet !
Il y a quelques année j'avais un scan Canon 5000 j'avais abandonné ce genre d'activité pour les diapo, car beaucoup trop long pour un résultat médiocre. Pour les photo N&B  en couleur cela passait pas mal, mais il y avait de la retouche manuelle. Confier cette dernière au logiciel du scan dégradait trop la photo.
Dernièrement pour les diapos j'ai essayé avec un DigiScan TV9 que l'on m'avait prêté, je l'ai rendu. Puis j'ai effacé tout ce que j'avais fait tellement c'était décevant.
Cet après midi je vais voir un collègue que j'ai rencontré sur ce site et qui me propose de scanner gratuitement une cinquantaine de diapos datant de 1963 et 1965 avec un Nikon LS9000, le top du top. D'ailleurs les photos devraient être publiées sur ce site dans un autre forum, lorsque cela sera fait je vous donnerais le lien. Pour information la location d'un tel jouet est de 150€/jour, à ce prix là il faut vraiment avoir besoin ou envie.

Jeep35

GLM, celui qui a beaucoup de scans à réaliser  a tout intérêt à acheter un scanner éventuellement d'occasion. On en trouve de très bons sur eBay pour 400/500 €. J'ai un Minolta Elite 5400 qui fait d'excellentes numérisations. Si tu veux te rendre compte des résultats, tu m'envoies quelques diapositives et tu pourras voir ce qu'il en est.

Jean Louis

Moi aussi j'ai un Minolta mais les résultats dépendent du sujet de la diapo. Pour un paysage très coloré sous le soleil, il n'y a pas de problème c'est très bon, mais des photos  de nuit, ou dans un église, ou encore de spéléologie sous, c'est plutôt moyen.

Jeep35

Citation de: Jean Louis le Avril 15, 2013, 10:23:33
Moi aussi j'ai un Minolta mais les résultats dépendent du sujet de la diapo. Pour un paysage très coloré sous le soleil, il n'y a pas de problème c'est très bon, mais des photos  de nuit, ou dans un église, ou encore de spéléologie sous, c'est plutôt moyen.
Utilises-tu les propriétés de chaque marque/type de film car l'incidence sur les rendus est très significative. J'utilise le scanner avec le logiciel VueScan qui apporte quelques plus à la version d'origine notamment l'utilisation avec Vista ou Seven.

Jean Louis

Oui moi aussi j'utilise Vuescan, à part les diapos Kodak il me semble qu' il n'y a pas d'autre choix que générique. Une chose bizarre quand je scanne avec mon mac j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mon pc.

Jeep35

Effectivement en diapositives on a que Generic ou Kodak et dans Kodak tu peux choisir un type

Jeep35

En négatifs c'est plus sélectif il y a beaucoup plus de choix

Jean Louis

GLM

Pour acheter il faut la quantité. Hier j'en ai fait cadeau à Orion, un collègue de Chassimage. Un ami ami fan et très introduit dans le monde de la photo d'avion et le milieu aéronautique et qui possède le fameux Nikon LS9000  (impressionnant mais près de 3000$ quand même)  et qui j'en suis sur sera valoriser ces quelques photos. Personnellement la version numérique me suffit.
C'est une cinquantaine de diapos du Salon du Bourget de 1963 et 1965 - Voir la première photo, ici un peu réduite, que l'on a scanné à 300dpi, elle est quasiment sans retouche. Elle est en bas de page et présentée par Orion (il a collé mes initiales dessus) à l'adresse ci-après :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147945.650.html.
Les quelques autres qui me restent (soit environ 400) je verrai plus tard qu'en faire. J'ai également une vingtaine de bobine de Super8, idem.
Ce qui m'intéresserait éventuellement c'est de scanner de la pellicule N&B 6x6. J'ai regardé les prix dans le commerce 1€ la photo, c'est dissuasif! Comme je ne cours pas spécialement vers mon passé je peux m'en passer aussi.
Jeep je te remercie de ton offre mais je la garde en mémoire.

kochka

Il ne s'agit pas de photographier un écran mais de photographier la diapo dans le projecteur, après avoir enlevé l'objectif du projecteur.
Coté qualité, on voit le grain donc difficile de faire plus; Coté couleur, la bdb automatique joue assez bien.
Par contre, j'ai un soucis de parallélisme entre la diapo et le capteur. J'étais un peu gêné par la dimension de l'objectif, qui touche le panier des diapos.
Je vais réessayer avec un TC17 pour pouvoir éloigner davantage l'objectif. Mais la lampe vient de griller.
Qui sait où je pourrais trouver une lampe 24V 250W?
Merci d'avance

Jean Louis

Pour le panier, peut être ne pas le remplir, pour qu'il ne dépasse pas le projo, quitte à faire plus de manip. Pour le grain malheureusement faut faire avec et pour le parallélisme difficile de l'ajuster pou quelques micron, faut vois si en jouant avec la PDC, il n'y a pas moyen de compenser. Bon si la lampe est HS, c'est réglé du moins le temps d'en trouver une. Bonne chance!
Je vais voir si par chez moi il n'y en aurait pas par hasard, je te tiens au courant.

kochka

Comme les diapos sont toutes bombées, je ne peux pas jouer sur la profondeur de champ, mais ce n'est pas gênant. Je vais monter le TC17 sur le 105 pour éloigner l'objectif. D- lundi, je me met en chasse pour une lampe, boulevard du crime. Il y a en aura bien un qui aura une adresse.
J'avais trouvé une lampe pour un projo S8 Elmo, il y a trois ans, mais je n'ai pas noté où. Une lampe pour diapo ne doit pas être pire à trouver.
Merci pour ta recherche, mais j'espère bien trouver rapidement.

ademi

Citation de: audio-promo le Avril 06, 2013, 00:48:39
de mémoire   j'ai une donnée qui m'est restée en tête  pour les scan de diapo. je me réfère à un article teste du NIKON 4000 paru dans "feu"   Le Photographe (elle me me manque cette revue) scanner une diapo au delà  des 2900 3000 dpi c'est prendre le risque de scanner le grain du film   mais rien de plus en  définition.

Je situerais plutôt la limite vers 3200 dpi. Si l'on veut scanner qu'un partie de la diapo pour avoir un détail, alors on peut monter à 4800 voir 5400 dpi en activant l'ICE (réduction du grain), c'est assez efficace mais il faut que la zone de scan soit réduite car ça prend un temps fou par rapport à un scan normal.

kochka

J'ai trouvé deux lampes ce matin chez Cirque, boulevard du crime.
Ils ont encore du stock.
Ils ont aussi des caches diapos pas chers, pour ceux qui en cherchent.

Jean Louis

kochka

Résultat des course:
Malgré un ampoule neuve, j'ai toujours le haut fortement plus sombre et les bords latéraux ombrés aussi. Et comme je ne peux pas modifier la position de l'ampoule, il n'y a pas de solutions directe.
Du coup, j'ai pris le taureau par les cornes. Comme j'avais eu de bons résultats en photographiant des négatifs sur plaque, mais que je voulais conserver l'automatisme de l'alimentation de l'alimentation du projecteur, j'ai ouvert la bête, virés le gros condensateur de lumière et la lampe, puis  remplacé le tout par un papier blanc incliné à 45°. J'ai placé au dessus une lampe de bureau pour éclairer mon papier et roule petit.
Plus aucun soucis de vignettage, un éclairage parfait sur toute la surface, tout en conservant l'alimentation automatique des diapos.
Saisie ultra rapide, post traitement par lot pour recadrer/redresser.
Je dois pouvoir faire 400 diapos par jours sans forcer, et en allant me balader entre temps. Je pourrais avoir une meilleure définition si je prenais la peine de mettre toutes les dias en position horizontale, mais comme elles datent de la fin des années '80, la netteté d'origine n'est pas au niveau pour mériter cet effort. S'il y en a de bien, je les passerai au CS5000 ultérieurement.

Jean Louis

Bon courage de mon côté j'ai renoncé à scanner mes 50.000 diapos.