Une nouveauté PMA ??

Démarré par Krg, Mars 01, 2009, 16:05:22

« précédent - suivant »

Hyperprogram

Citation de: johannol le Mars 02, 2009, 10:01:19
Y'a ça aussi qui est apparu:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/601396-REG/Pentax_17491_X70_SUPER_ZOOM_DIGITAL.html

Avec ça, on a le nom et le tarif. Que demande le peuple ?

La taille de capteur ?    Si c'est un APS-C, ce serait presque original sauf que Sony l'a déjà fait et a abandonné le concept.
Serait-ce cela le X70 ?    http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/52847-pentax-x70.html
True men don't kill coyotes

Mattdef

CitationSi c'est un APS-C, ce serait presque original sauf que Sony l'a déjà fait et a abandonné le concept.

Ca ne peut pas être un APS-C vu la focale 4.6-110mm, c'est un petit capteur 1/2.3 classique.

EDIT : C'est bien un petit capteur vu les specs par contre le zoom est assez impressionnant "26x624mm"

Mistral75

Même zoom, même allure générale et même prix que le Nikon Coolpix P90 et (à un degré moindre pour l'aspect extérieur) que le Kodak EasyShare Z980 IS. Ça sent les clones à plein nez...

Hyperprogram

Ca bougerait visiblement un peu plus chez Samsung avec leur micro-4/3 like.
http://i.gizmodo.com/5162590/samsung-invading-micro-four-thirds-territory-with-its-nx-series-hybrid-cameras

Car même au niveau objectifs, ça ne semble pas glorieux chez Pentax, la nouvelle roadmap indiquerait (car son origine n'est pas vérifiée : il n'y a encore rien sur le site de Pentax Japon) plutôt des disparitions (TC, DA30). Et les futures optiques font dans le réchauffé (60-250 !!).

A suivre...

Mattdef

WoW pas mal l'hybrid de Samsung !

De ce que j'ai compris (je suis nul en anglais ^^) c'est un micro APS-C et non un micro 4/3

Citationbut retains a DSLR-sized APS-C imaging sensor and interchangeable lens capability.

Hyperprogram

L'avantage sur le X70, c'est qu'il y a au moins un espoir (à confirmer) de pouvoir y adapter les objectifs en monture K (via un adaptateur comme le 4/3 sur µ4/3) moyennant, certes, la perte de la compacité.

Mistral75

Belle pêche Hyperprogram. Oui, le Samsung est un APS-C. A l'inverse aucune mention d'objectifs interchangeables comme le G1 chez Panasonic. Pourtant un des deux boutons visibles de part et d'autre de l'objectif pourrait être un bouton de déblocage.

grizzly

Citation de: Hyperprogram le Mars 02, 2009, 14:32:30
Ca bougerait visiblement un peu plus chez Samsung avec leur micro-4/3 like.

Samsung confirme donc son annonce de la Photokina, en proposant un concurrent du micro 4/3. A noter que l'arrivée effective sur le marché est toujours celle initialement prévue, soit la seconde moitié de 2009 (sans doute aux alentours de la rentrée).

Reste une inconnue : la monture d'objectif. Sur les photos visibles pour l'instant, l'objectif monté n'est pas un  super-zoom comme on aurait pu s'y attendre, ni même un zoom d'ailleurs (en fait, ça ressemble beaucoup au Pentax 2,8/40...). De toute évidence, l'objectif est donc interchangeable (on voit mal Samsung - ou quiconque - annoncer un appareil de ce type avec une focale fixe inamovible).

Dans la mesure où le capteur est au format APS, et compte tenu des liens unissant Pentax à Samsung, on peut penser (ou du moins espérer) qu'il s'agira d'un système à monture K (ou dérivé).

JMS

Cela ressemble en effet à un micro APS-C, d'ailleurs c'est de ce capteur que parle le communique deSamsung et pas de 4.3.

Cependant l'usage de la monture K est impossible pour cause de tirage optique: si on monte un objectif de 44 mm de tirage sur un boîtier qui ne fait que 25 ou 30...on ne peut plus avoir l'infini. C'est donc obligatoirement une nouvelle monture, avec sans doute une bague d'adaptation comme pour les Panasonic.

Xophe

D'habitude la rédaction de C.I. y va faire un tour non ?

A moins qu'ils ne sachent que ça ne vaut pas le voyage.  :D

Xophe
Xophe

johannol

Le verouillage n'est meme pas au meme endroit que la monture K.

Mattdef

y a-t-il des chances pour que Pentax face comme olympus ? Continuer d'étoffer sa gamme "classique" APS-C et proposer une nouvelle gamme micro APS-C à coté ?

SPIROUX

Citation de: JMS le Mars 02, 2009, 14:57:12
Cependant l'usage de la monture K est impossible pour cause de tirage optique: si on monte un objectif de 44 mm de tirage sur un boîtier qui ne fait que 25 ou 30...on ne peut plus avoir l'infini. C'est donc obligatoirement une nouvelle monture, avec sans doute une bague d'adaptation comme pour les Panasonic.

Sauf si la bague d'adaptation est une simple bague d'allonge !

Hyperprogram

Sur Pentaxforums, en voyant la tête de la griffe porte flash, on s'interroge sur la participation de Pentax au concept et sur la compatibilité NX / K.

grizzly

Citation de: Mattdef le Mars 02, 2009, 15:45:37
y a-t-il des chances pour que Pentax face comme olympus ? Continuer d'étoffer sa gamme "classique" APS-C et proposer une nouvelle gamme micro APS-C à coté ?

C'est bien là toute la question en effet.

La nouvelle roadmap Pentax irait presque en ce sens : pas de nouveaux objectifs annoncés, et abandon (temporaire ?) de certaines optiques : 30mm et multiplicateur. Que ça annonce une ré-orientation de la gamme ou non, le moins qu'on puisse dire est que ça ne bouge pas beaucoup... et même que ça régresse. Mais la situation économique n'y est sans doute pas non plus étrangère.

Au mieux, on peut penser que Samsung ré-édite ce que Panasonic a fait à Olympus... mais en mettant Pentax dans le coup (alors que visiblement Olympus ne s'attendait pas à la démarche de Panasonic, du moins pas aussi tôt). Ce qui serait assez logique, car Samsung n'est pas opticien.

Reste donc à savoir si c'est bien Pentax qui sera leur partenaire : le communiqué de Samsung évite soigneusement d'en parler, alors qu'il s'agit pourtant d'une information d'importance. Nous en saurons probablement davantage dans le courant de la PMA.

Will à l ouest

CitationJe trouve les bridge inintéressant au possible, cummulant les défauts des compacts et des reflex, avec un encombrement non négligeable, comme les reflex, et un mini capteur merdique, comme les compacts.
C'est ton droit. Ce n'est pas celui de tout le monde.
Avant de passer au K10D, j'avais un Lumix FZ20. Acheté pour me remettre à la photo et vérifier si j'en avait le goût et le temps.
Je ne regrette pas le changement, évidemment. Mais il y a des moments, quand je me tape toute la journée le fourre-tout avec deux objos sur l'épaule et le boîtier avec un objo au bout du bras, je regrette un peu mon appareil qui tenait un 36-432 F2 dans quelques centaines de grammes.
Egalement quand je pars en mer ou dans des conditions où le poids est important, mais aussi le risque pour le matos.
J'ajoute que, malgré la sensibilité de merde, j'arrivais à faire des photos de nuit à main levée (en m'appuyant sur un mur) grâce à la stabilisation optique hallucinante. Des photos de jour en 432 sans problème non plus.
Le FZ20 fait aujourd'hui le bonheur d'une amie qui était au réflex argentique.

Un bridge avec un EVF approchant la qualité d'un pentaprisme (peut-être pas pour demain, mais avec les OLED, on risque d'y arriver un jour), un capteur d'APS-C avec bonne sensibilité et un objo démarrant en grand angle, personnellement, je prends.

mediator

Citation de: Will à l ouest le Mars 02, 2009, 18:43:02
Un bridge avec un EVF approchant la qualité d'un pentaprisme (peut-être pas pour demain, mais avec les OLED, on risque d'y arriver un jour), un capteur d'APS-C avec bonne sensibilité et un objo démarrant en grand angle, personnellement, je prends.

+1  :D Et de toute façon sous peu les actuels reflex Aps-c et autres reflex devraient prendre un sacré coup de vieux... Les évolutions indiquées par Panasonic et Samsung montrent le chemin... J'espère que Pentax suivra  ;)

johannol

C'est ton droit. Ce n'est pas celui de tout le monde.

J'admet totalement  ;)

Je prend aussi, car on a la potentiellement le meilleur de tout les mondes: qualité APS-C, encombrement d'un bridge, et viseur grand comme un FF ;)

ligriv

les seuls objectif qui seront plus compact sot les focales inferieurs a 35mm.
And Also The Trees

myshell

Citation de: grizzly le Mars 02, 2009, 14:54:08Dans la mesure où le capteur est au format APS, et compte tenu des liens unissant Pentax à Samsung, on peut penser (ou du moins espérer) qu'il s'agira d'un système à monture K (ou dérivé).
Pourquoi pas à un système...Schneider-Kreuznach, alors !!!  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

grizzly

Citation de: myshell le Mars 03, 2009, 21:20:17
Pourquoi pas à un système...Schneider-Kreuznach, alors !!!  :D

Ca pourrait se terminer comme ça, en effet...

De toutes façons, bien qu'une compatibilité partielle avec la monture K serait appréciable dans l'absolu (et surtout rassurante pour Pentax), je doute que ce soit l'option choisie par Samsung... qui n'y a guère intérêt à vrai dire.

Quant à une bague d'adaptation APS -> micro APS, au vu des contraintes et des limitations rencontrées par Olympus avec la conversion au m4/3, on voit bien qu'il ne s'agit que d'un pis aller.

Tant qu'à créer un nouveau standard et une nouvelle catégorie d'appareils, peut-être vaut-il mieux en définitive faire du passé table rase. Pas forcément réjouissant pour ceux qui sont déjà équipés, mais techniquement et commercialement sans doute plus judicieux.

Si les Schneider-Kreuznach que tu évoques sont - comme jusqu'ici - des Pentax rebadgés, tant mieux pour Pentax. Sinon...

clover

ça rappelle ce que Leica a présenté avec le S2, un nouveau systeme en somme...

grizzly

Citation de: clover le Mars 04, 2009, 02:22:16
ça rappelle ce que Leica a présenté avec le S2, un nouveau systeme en somme...

D'une certaine manière, et bien que les deux systèmes soient certes très différents à tous points de vue, c'est assez vrai.

Ca n'est du reste pas illogique : le numérique, bien qu'encore jeune, commence à atteindre une certaine maturité. Pour s'affranchir de certaines contraintes techniques issues du passé, ou pour pleinement exploiter les dernières avancées technologiques, certaines mutations commencent à s'opérer.

Et l'aspect commercial n'est évidemment pas à négliger : créer un nouveau système, c'est aussi (surtout ?) créer de nouveaux marchés... ou attaquer ceux qui existent déjà.
Leica ne pouvait rivaliser commercialement avec le haut de gamme de Canon et Nikon, pas plus que Samsung n'était arrivé à s'imposer sur le marché des réflex. Leur nouveau système leur permet en quelque sorte de contourner l'obstacle, en devançant leurs concurrents sur un terrain encore peu exploré. Un pari audacieux (et risqué) dans les deux cas, mais intéressant.

Bounty

les Scheiner  sont des zoom Pentax rebadgés (origine tamron ou tokina?) mais schneider qui appartient a Samsung je croit ,est obtitien .A mon avis Scheiner est parfaitement capable de produire une gamme obtique sans l aide de Pentax.Comme Samsung n a pas besoin de Pentax pour concevoir un appareil de type NX de conception tout electronique ceci est un peu inquietant pour Pentax. :(

gau

Bon au final, on aura rien d'autre à se mettre sous la dent à la pma coté Pentax / Samsung ?  ???