Le panasonic GH1 arrive

Démarré par Dominiqua, Mars 02, 2009, 21:04:48

« précédent - suivant »

Gustave

Citation de: cptcv le Mars 06, 2009, 16:57:12
Pour moi l'info sur la taille du capteur est fausse. Toutes les autres infos mises ensemble le démontre. Il est plus large que 17,3 mais fait bien 13 en hauteur.
De plus c'est la diagonale qui donne le coef. x2 donc si tous les formats ont la même diagonale fatalement le coef. est le même pour tous les formats et donc soit tous les formats sont x2 soit aucun n'est x2 ...

Franchement je suis encore sceptique, je viens de parcourir a nouveau le lien que Mattdef a mis, et en consultant les caractéristiques du G1 et du GH1, ils ont bien la même taille de capteur, 13x17,3 .
Et je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les ratios du GH1 ont la même diagonale, ce qui a mon avis implique que le coef n'est plus du x2 ...
Je ne demande qu'a être convaincu du contraire, mais les éléments que j'ai lu me laissent perplexe.  :-[

cptcv

C'est simple! :) Le seul élément qui ne concorde pas c'est la taille du capteur. C'est donc que cette taille est fausse! ;)
D'ailleurs si on compare avec le G1 qui a un capteur de 17,3x13 on voit qu'en 4:3 on a 4000x3000 pixels soit comme le GH1. Pour les autres formats (3:2 et 16:9) sur le G1 il s'agit d'un vulgaire (!) crop, la largeur restant à 4000. Il y a donc modification du coef pour ces 2 formats sur le G1. Sachant que sur le GH1 en 4:3 on a aussi 4000x3000 pixels et que le capteur comporte 1Mpix de plus que sur le G1 c'est donc bien que le capteur a été agrandi pour pouvoir mettre ces pixels en plus. Voilà. Je ne vois pas comment ça peut-être autrement?

Gustave

Effectivement sur le G1 il ne s'agit que d'un crop.
Mais les deux ont une définition utile de 12MP, alors que la définition du capteur est de 13MP pour le G1 et 14Mp  pour le GH1. On peu donc supposer qu'au ratio 4/3, les deux ayant la même définition (4000x3000 pixels), la surface du G1H est plus petite que celle du G1.

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Mars 06, 2009, 20:55:06
Je viens de voir le prix de 1550€ en kit avec le 14-140 sur je sais plus quel site...  :-\
Mais qu'est-ce que je suis fort ! J'avais prévu 1500 euros. ;D
Heu... tu ne te souviens vraiment plus du site ? Parce que je cherche et je ne trouve rien. :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: Gustave le Mars 06, 2009, 22:45:01
Effectivement sur le G1 il ne s'agit que d'un crop.
Mais les deux ont une définition utile de 12MP, alors que la définition du capteur est de 13MP pour le G1 et 14Mp  pour le GH1. On peu donc supposer qu'au ratio 4/3, les deux ayant la même définition (4000x3000 pixels), la surface du G1H est plus petite que celle du G1.

S'ils ont la même définition (4000x3000) et qu'ils respectent tous les deux le format 4/3 (Fourthird) c'est donc que l'on utilise une même surface de capteur. La seule autre solution serait que l'on ne soit plus en coef 2 (et ce pour tous les rapports 4:3, 3:2, 16:9), dans ce cas on aurait une densité de pixel plus importante effectivement mais le capteur serait du coup moins haut => la taille du capteur indiquée par Panasonic est donc fausse... ;)

Gustave

Bon Ok, je m'incline pour ce soir.... ;)
... Commence à fatiguer moi !

Citation de: cptcv le Mars 06, 2009, 22:59:25
=> la taille du capteur indiquée par Panasonic est donc fausse... ;)

A moins que la taille indiqué soit la surface utile et non pas la surface réelle. Donc dans les deux cas on a 12MP sur une surface de 13x17,3 , et par conséquent le capteur du GH1 est effectivement plus grand que celui du G1.

Pierre-Marie

Mattdef avait posté cette illustration qui montre bien comment ces différents formats conservent la même diagonale ; effectivement, pour ce faire, le capteur est un peu plus grand. Les quatre coins dépassent du cercle image :
http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/gh1/high_image.html

Gustave

je suis bien d'accord avec toi Pierre-Marie, le lien explique très bien que quel que soit le ratio utilisé sur le GH1, la diagonale ne change pas.
Ce qui m'a induit en erreur, c'est le fait que dans les données techniques du GH1 et du G1, la taille du capteur est la même.

biblio2

Attention au format vidéo, il semblerait que le format AVCHD ne soit pas standard - en tout cas pour les compacts -.
Voici le lien vers Macgé http://www.macgeneration.com/news/voir/134066/imovie-coince-avec-deux-apn-panasonic
Je suppose que ça risque d'être la même chose sous PC. On peut espérer que cela s'arrange dans les mois qui viennent, Panasonic est coutumier du fait.

cptcv

Le AVCHD Lite est un format qui ne gère que le 720p, c'est une déclinaison très récente du format puisque ça date de janvier 2009 (http://www.avchd-info.org/). C'est peut-être pour ça qu'il n'est pas encore géré par tous les logiciels.
Sinon le GH1 faisant du Full HD 1080p il utilise le AVCHD H264 Main-Profile, Level 4.0.

biblio2

C'est pas une idée de génie que d'utiliser encore un autre format (en faisant croire que c'est un standard). Il y a déjà assez de problèmes avec les vidéos HD!
Parce que si je comprend bien, il faudra également un update des lecteurs blue-ray. J'espère que Panasonic l'a au moins effectué sur les siens. Mais ne comptez pas sur Sony pour courir derrière.
L'an dernier également les images des caméscopes Pana 08 posaient problème.

cptcv

Sauf que l'AVCHD Lite est un standard (autant que l'AVCHD) et est déposé (comme l'AVCHD) par Pana et Sony...

microtom

Heu, on peut faire des films de vacances sans rien faire et lisible par tout le monde (genre fichier .avi) ou faut acheter le soft de montage video en plus de la télé HD? Faudrait obligatoirement avoir un lecteur DVD d'une certaine marque en plus?

Question accessoire : peut on s'attendre à une baisse de prix conséquente du G1? (puisque on pourrait considérer que le GH1 vise une autre cible quelque part)
Mangez des cacahuètes!

cptcv

Citation de: microtom le Mars 07, 2009, 21:41:54
Heu, on peut faire des films de vacances sans rien faire et lisible par tout le monde (genre fichier .avi) ou faut acheter le soft de montage video en plus de la télé HD? Faudrait obligatoirement avoir un lecteur DVD d'une certaine marque en plus?

Le GH1 n'enregistrant pas sur un DVD, c'est toi qui transférera ton film sur un DVD tu pourras donc le faire dans le format de ton choix...

Citation
Question accessoire : peut on s'attendre à une baisse de prix conséquente du G1? (puisque on pourrait considérer que le GH1 vise une autre cible quelque part)

Conséquente? Ce n'est pas gagné! Beaucoup annonce le GH1 a au moins 1500€, bref le G1 aura toujours sa place si ce prix est confirmé...

microtom

Citation de: cptcv le Mars 07, 2009, 22:00:53
Le GH1 n'enregistrant pas sur un DVD, c'est toi qui transférera ton film sur un DVD tu pourras donc le faire dans le format de ton choix...

Je me doute bien qu'il n'y a pas de graveur de DVD intégré au GH1, mais je n'ai pas tout pigé aux histoires de format video, c'est ce qui m'a intrigué car j'ai fini par comprendre que les films seraient dans un format .avi propriétaire pour tout dire.
Mangez des cacahuètes!

JMS

1)  maintenant que les specs complètes ont été publiées par Panasonic, on s'aperçoit que l'idée "12 Mpix" quel que soit le format de cadrage était complètement bidon. Le 4.3 fait 12 Mpix, les autres cadrages toujours moins de 12 Mpix !

2) pour la video, le format haute def doit être retraité par un logiciel d'images pour être réduit à la norme DVD, ou converti en petit format pour disposer de fichiers AVI, MOV ou WMV. Espérons juste que dans la boîte de l'appareil figurera ce logiciel ! Car franchement dégrader la qualité pour tourner en format web direct, c'est donner de la confiture aux cochons !

;D ;D ;D

cptcv

Citation de: JMS le Mars 07, 2009, 23:29:15
1)  maintenant que les specs complètes ont été publiées par Panasonic, on s'aperçoit que l'idée "12 Mpix" quel que soit le format de cadrage était complètement bidon. Le 4.3 fait 12 Mpix, les autres cadrages toujours moins de 12 Mpix !

Mais c'est en progrès par rapport au G1 qui faisait du crop.

G1:
- 4:3 = 12Mpix
- 3:2 = 10.69Mpix
- 16:9 = 8.99Mpix

GH1:
- 4:3 = 12Mpix
- 3:2 = 11,36Mpix
- 16:9 = 10.65Mpix

JMS

C'est nettement en progrès, mais je regrette que des spéculations aient été largement répandues sur la base de mauvaises interprétations (même angle = même diagonale de format =/= même définition) qui ont permis des débats épiques sur la taille du capteur et sur le respect des specs 4.3, c'est déjà çà ! Attendons alors de tester vraiment la video pour savoir si les promesses de fonctionnement facile sont réellement tenues...ou si cela ne fonctionne bien qu'avec le nouveau zoom de kit ! 

morvandiau

en tout cas, dommage que le G1 ne fasse pas de petites vidéos de rien du tout, comme mon petit Pana "je ne sais pas combien"
moi j'avais pas beoin de micro stéréo et de couleur bling-bling!
Hors de question de mettre 1500 euros dans un boitier. Je resterai fidèle à Nikon. Ou j'attendrai que le G1 baisse son prix.

Bounty

Tout a fait d accord avec Morvandiau .Un appareil photo avec une simple fonction vidéo en plus ,d accord.Un super camescope a 1500€ avec fonction photo comme le recent Pana,NON. :)

cptcv

Citation de: JMS le Mars 08, 2009, 08:58:31
C'est nettement en progrès, mais je regrette que des spéculations aient été largement répandues sur la base de mauvaises interprétations (même angle = même diagonale de format =/= même définition) qui ont permis des débats épiques sur la taille du capteur et sur le respect des specs 4.3, c'est déjà çà ! Attendons alors de tester vraiment la video pour savoir si les promesses de fonctionnement facile sont réellement tenues...ou si cela ne fonctionne bien qu'avec le nouveau zoom de kit ! 

Si tu relis bien ce fil et l'autre dans la section générale, tu remarqueras que ça fait un bon moment que j'ai signalé que l'on n'avait pas 12Mpix dans tous les formats contrairement à ce qu'annonce tous le monde... ;)

DClicks

Bonjour !

Petites questions :
- pour les raw, y a-t-il sauvegarde de tout le capteur ou sauvegarde au format sélectionné (4/3, 16/9, etc) ?
- si sauvegarde "full capteur" (14 mégapix), peut-on espérer trouver un développeur de raw "full capteur", même si avec certaines optiques (ou du moins à certaines focales) il y a un risque de baisse de qualité/vignettage dans les angles ?

cptcv

Pour savoir il faudra attendre d'avoir un RAW.

myshell

Citation de: Bounty le Mars 08, 2009, 11:17:27
Tout a fait d accord avec Morvandiau .Un appareil photo avec une simple fonction vidéo en plus ,d accord.Un super camescope a 1500€ avec fonction photo comme le recent Pana,NON. :)
Pour te dire que tous les goûts sont dans la nature, moi, je suis pas d'accord avec morvandiau.
Car pour un super appareil photo comme ça, avec une fonction de super camescope, le tout pour 1500 €, j'achète!!!  :D
Et c'est pas encore demain le veille que... j'entrerai en reflexion.  ;D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

Bounty

Content pour toi que tu ai trouvé l appareil de tes réves. Bonnes photos et bonnes vidéos. ;D :D