Le panasonic GH1 arrive

Démarré par Dominiqua, Mars 02, 2009, 21:04:48

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cptcv

Citation de: olivbrt le Mars 04, 2009, 22:14:24
Par contre je suis curieux de savoir combien de minutes (de secondes ?) peut-on filmer avec un tel dispositif avant de remplir une carte de 4GB ?

Environ 20 minutes, je pense.

JMT64

Citation de: JMS le Mars 04, 2009, 19:38:56
Ni Nikon (D90) ni Canon (5dMarkII) n'ont encore trouvé la bonne recette: pas d'autofocus, pas de contrôle du diaph, son mono, définition dépassée pour l'un et format de fichier incompatible avec les standards du montage pour l'autre...etc. Mais surtout ces deux là, en l'absence de pied lourd, imposent de faire de la video bras tendus pour viser sur un écran arrière fixe...essayez de tenir comme çà sans bouger plus d'une minute avec le zoom universel du reporter, le 28-300 Canon ?
donc (en l'attente d'essayer si tout cela fonctionne bien), c'est mieux que les autres !
Bon, je n'ai pas acheté mon D90 pour faire de la vidéo, c'est entendu, mais tout ceci est exact. Depuis le début je suis aussi d'avis que l'amélioration de la visée électronique est une avancée majeure dans le monde de la photo. Il faudra encore un peu de temps pour que tout le monde en soit convaincu mais ça viendra.

Vivement les tests de ce nouveau zoom! Si c'est un clone du Leica, pas de problème! Il était déjà supérieur aux autres zooms 28-300, avec juste une diffraction un peu élevée (dans l'absolu).
Panasonic a prouvé qu'au besoin avec l'aide logicielle, il savait maîtriser cette imperfection.

JMS

Je ne suis pas certain que la visée électronique soit une avancée majeure pour toute la photo...mais pour certains créneaux du marché, c'est évident. La video en filmant à hauteur d'oeil pour avoir un minimum de stabilité ne peut pas se passer de visée électronique !

Par contre et depuis le début je suis en désaccord total avec le stagiaire en marketing qui a inventé que la video redéfinit le futur de la photographie: ce sont deux disciplines qui peuvent être complémentaires mais qui nécessitent une écriture et des techniques différentes.

morvandiau

Citation de: JMS le Mars 05, 2009, 12:37:14
ce sont deux disciplines qui peuvent être complémentaires mais qui nécessitent une écriture et des techniques différentes.
et une philosophie différente de leurs utilisateurs respectifs...

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Mars 05, 2009, 12:37:14Par contre et depuis le début je suis en désaccord total avec le stagiaire en marketing qui a inventé que la video redéfinit le futur de la photographie: ce sont deux disciplines qui peuvent être complémentaires mais qui nécessitent une écriture et des techniques différentes.
Ça fait plaisir à lire. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

hotpixel

Citation de: JMS le Mars 05, 2009, 12:37:14
Par contre et depuis le début je suis en désaccord total avec le stagiaire en marketing qui a inventé que la video redéfinit le futur de la photographie: ce sont deux disciplines qui peuvent être complémentaires mais qui nécessitent une écriture et des techniques différentes.
+1.
Et en dehors des aspects techniques, ce sont aussi deux mondes différents. Les premiers pas du petit dernier ou le oui des mariés en vidéo, je veux bien, mais une scène de rue (une tranche de vie comme disent certains), un paysage, une nature morte, un portrait, une scène de sport ou une scène animalière, etc. en photo ou en vidéo, ce n'est pas du tout la même part de rêve qui est proposée à l'imagination de celui qui regarde.
M'enfin?!...

Pardigou

Si le prix du GH1 avec le 14-140 dépasse 1000€ ... voire 1500€, je me dirigerai vers le G1 !  Actuellement à 590€ chez Saugeot

morvandiau

Citation de: Pardigou le Mars 05, 2009, 20:53:27
s le G1 !  Actuellement à 590€ chez Saugeot
boitier nu ? C'est plutôt cher, non ?

Pardigou

Non!! avec le 14-45

   

Panasonic Lumix DMC-G1 noir + zoom G VARIO 14-45mm

Ajouter la garantie 4 ans
   590.00    1    590    

morvandiau

Citation de: Pardigou le Mars 05, 2009, 21:50:07
Ajouter la garantie 4 ans
   590.00    1    590    
Pardigou, tu n'es pas très clair.
Mais 590 euros, cela devient intéressant. A quand le prix du nouveau ?

JMT64

Citation de: JMS le Mars 05, 2009, 12:37:14
Je ne suis pas certain que la visée électronique soit une avancée majeure pour toute la photo...mais pour certains créneaux du marché, c'est évident. La video en filmant à hauteur d'oeil pour avoir un minimum de stabilité ne peut pas se passer de visée électronique !

Par contre et depuis le début je suis en désaccord total avec le stagiaire en marketing qui a inventé que la video redéfinit le futur de la photographie: ce sont deux disciplines qui peuvent être complémentaires mais qui nécessitent une écriture et des techniques différentes.
Améliorations aidant (tu as entendu parler des "lunettes" ou des "masques" qui permettent de visionner des films en grand écran?), je pense au contraire que le viseur numérique va progressivement remplacer le miroir réflex traditionnel. Même pour les appareils haut de gamme.
Pourquoi dans ce cas précis? Parce qu'il permettra de voir la photo quasiment comme sur son écran de PC, aprés mais aussi AVANT de l'avoir prise..
Sans même parler des infos supplémentaires (tout comme un écran de PC..) qu'un viseur électronique peut déjà fournir, en particulier en ce qui concerne l'exposition, mais aussi la profondeur de champ qui n'est pas évidente du tout à contrôler avec les viseurs classiques.

Avec un viseur traditionnel on connait les résultats d'une bonne ou d'une mauvaise expo qu'aprés avoir pris la photo.. Et encore.. à condition de disposer d'un bon écran!

Par contre, là ou tu as raison, c'est que ce n'est apparemment pas pour tout de suite car les gens -et davantage encore peut-être dans le domaine de la photo- sont tellement conservateurs..

Quant à proposer la vidéo à partir du moment où on dispose d'une visée électronique, ça parait là aussi d'une évidence..
Sur les compacts, cela fait combien d'années qu'elle est proposée?

Pardigou

Pour Morvandiou : c'était un copier coller de la page de commande du site ( pas trés clair, c'est vrai !)

Le prix du G1  commencera a baisser 1 ou 2 mois avant la commercialisation du GH1. en juin sans doute.
J'espère que Pana proposera plusieurs kits:
GH1 + 14-45 pour les photographes (sans doute au même prix de départ que le G1)
GH1 + 14 140  pour les aficionados de la vidéo, mais a quel prix ??
boitier nu ? je ne pense pas

morvandiau

Citation de: Pardigou le Mars 06, 2009, 11:05:52
Le prix du G1  commencera a baisser 1 ou 2 mois avant la commercialisation du GH1. en juin sans doute.
alors c'est mal barré pour que j'achète le GH1 pour mon voyage sur la Côte d'Azur du 14 au 22 mars (2009, je précise !)

cptcv

Citation de: JMT64 le Mars 06, 2009, 10:23:06
[...] mais aussi la profondeur de champ qui n'est pas évidente du tout à contrôler avec les viseurs classiques.

La difficulté à contrôler la pdc tient surtout à la taille du viseur. Qu'il soit électronique ou non je ne vois pas bien ce que ça va changer?

CitationAvec un viseur traditionnel on connait les résultats d'une bonne ou d'une mauvaise expo qu'aprés avoir pris la photo.. Et encore.. à condition de disposer d'un bon écran!

Jusqu'à maintenant, même avec les écrans des boîtiers, la seule façon sure de juger de l'expo c'est l'histogramme. Je ne vois pas en quoi un EVF serait plus fiable que l'écran arrière du boîtier en ce domaine?
Tu vas me dire que l'on peut afficher en direct l'histo dans l'EVF? Mais rien n'empêche de mettre des indicateurs de sur exp, sous exp dans un viseur optique...

Gustave

Citation de: cptcv le Mars 04, 2009, 22:00:56
Le capteur est toujours annoncé comme étant un 4/3 (17.3x13mm), la largeur des images varie de 2992 (1:1) à 4352 (16:9) en passant par 4000 (4:3) et la résolution varie entre 9 (1:1) et 12Mpix (4:3). Ce qui amène une diagonale identique pour les 3 formats rectangulaires (je laisse le 1:1 de côté) et donc que si en 4:3 on respecte la norme 4/3 (Fourthird) ça voudrait dire que les 4000x3000 pixels couvrent les 17,3x13 et que donc pour couvrir les formats 16:9 et 3:2, qui font 4352 et 4128 pixels de large, le capteur est fatalement plus large que 17,3mm, non?
Je me suis posé également la question...
Mais ça me semble difficile, car le format 16/9 risque d'ètre un peu hors champ de l'objectif, et il y a risque de fort vignetage. :-\
A moins que ce ne soit, mais je n'ose y croire, le ratio 4/3 qui n'utilise pas la totalité de la surface du capteur. Ce qui veut dire que le 14mm n'est plus un 28mm en équivalence 24x36. ???

Gustave

Citation de: cptcv le Mars 04, 2009, 22:31:42
Environ 20 minutes, je pense.

N'y a t'il pas une limite de durée d'enregistrement imposé aux appareils photo, pour qu'ils ne soient pas classifiés en caméras vidéo ??

Mattdef

CitationA moins que ce ne soit, mais je n'ose y croire, le ratio 4/3 qui n'utilise pas la totalité de la surface du capteur.

On le voit bien sur le shema de Panasonic ici http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/gh1/high_image.html

Dans la partie "multi-aspect ratio",  le format 4/3 du GH1 n'utilise pas le capteur dans son intégralité mais la diagonale reste de 28mm, ce qui veut forcément dire que le capteur du GH1 est plus grand qu'un classique 17,3 x 13 mm

Gustave

Merci pour le l'info Mattdef.

Pourtant, je ne suis toujours pas rassuré. Ton lien confirme le fait qu'en 16/9 en 3/2 et en 4/3, un 28 cadre comme un 28.
Mais sur le site de Panasonic France il est indiqué que le capteur fait bien 13x17,3 comme avant.
Donc il me semble que pour faire la même diagonale dans les 3 formats, le 4/3 n'est plus au coefx2 ..... :'(

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/2146057/index.html?trackInfo=true

G.U.R.L.

... ce fil http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/191169-5d-mark-ii-annonce-site.html est resté actif et compte un nombre impressionnant de posts.

Je l'ai consulté pour voir comment ceux qui font de la vidéo se moquaient des prétentions des DSLR à faire aussi de la vidéo - si du moins ils daignaient en parler - et à ma grande surprise ils y voient la possibilité de faire des choses qui ne leurs sont pas accessibles avec les caméras habituelles:  le capteur du 5D leur apparaît comme très sensible, peu bruité et doté d'une dynamique à laquelle il ne sont pas habitués. La gamme d'objectifs est beaucoup plus large et permet de jouer sur la profondeur de champ d'une manière qui n'a rien à voir avec celle que permet une caméra. Au prix où sont les caméras pro un 5D c'est pas cher!

Même s'il est 4 fois plus petit (en surface) le capteur du G1 reste grand pour la vidéo. La gamme d'objectifs Panasonic est encore très étroite (7-14 mm + 14-140 mm = zoom 20x) mais les objectifs Olympus et Leica peuvent être utilisés (une des vidéos du site Panasonic a été tourné avec un fisheye, probablement le 8mm d'Olympus.) Quand l'appareil est installé sur un trépied l'écran orientable est bien plus confortable et l'accès aux réglages a été prévu pour qu'on ne soit pas obligé de rester l'oeil collé au viseur...

Pas sur que le G1H les séduise autant que le Canon, mais c'est pas joué d'avance (même s'il paraît évident que c'est pas sur eux que le marketing de Panasonic compte pour vendre le G1H !)

cptcv

#94
Citation de: Gustave le Mars 06, 2009, 14:57:45
N'y a t'il pas une limite de durée d'enregistrement imposé aux appareils photo, pour qu'ils ne soient pas classifiés en caméras vidéo ??

30 minutes il me semble. Au-delà c'est classé comme caméra et il y a une taxe supplémentaire. Rien n'empêche Pana de se laisser classer comme caméra...

cptcv

#95
Citation de: Gustave le Mars 06, 2009, 16:18:45
Merci pour le l'info Mattdef.

Pourtant, je ne suis toujours pas rassuré. Ton lien confirme le fait qu'en 16/9 en 3/2 et en 4/3, un 28 cadre comme un 28.
Mais sur le site de Panasonic France il est indiqué que le capteur fait bien 13x17,3 comme avant.
Donc il me semble que pour faire la même diagonale dans les 3 formats, le 4/3 n'est plus au coefx2 ..... :'(

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/2146057/index.html?trackInfo=true

Pour moi l'info sur la taille du capteur est fausse. Toutes les autres infos mises ensemble le démontre. Il est plus large que 17,3 mais fait bien 13 en hauteur.

De plus c'est la diagonale qui donne le coef. x2 donc si tous les formats ont la même diagonale fatalement le coef. est le même pour tous les formats et donc soit tous les formats sont x2 soit aucun n'est x2 ...

PS: Mattdef la diag du 4/3 c'est 21,6mm pas 28mm

Gustave

Merci pour les infos cptcv.

En fait, comme toi j'ai noté cet histoire de pixels en largeur, mais je dois reconnaitre que j'ai lu les infos en diagonale.
Alors, n'ayant rien trouvé disant que le capteur est plus large, je me suis posé des questions, et le site de Panasonic France indiquant un capteur de la même taille qu'avant m'a encore plus interpelé...
Bon fort heureusement, il n'en n'est rien.

Maintenant, ne penses tu pas qu'en format 16/9, il y a un risque de vignetage ?

Pierre-Marie

Citation de: Gustave le Mars 06, 2009, 17:16:36
Maintenant, ne penses tu pas qu'en format 16/9, il y a un risque de vignetage ?
Pas particulièrement, puisque qu'on reste dans le même cercle image.

elpabar

Je viens de voir le prix de 1550€ en kit avec le 14-140 sur je sais plus quel site...  :-\

myshell

Citation de: cptcv le Mars 06, 2009, 16:54:50
Rien n'empêche Pana de se laisser classer comme caméra...
+1 !!!
Il me semble que c'est bien ça qu'il veut avant tout!
(" le système AVCHD Lite double la durée d'enregistrement par rapport au classique MJPEG")
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880