Quel est l'intérêt de montrer [exposer] certaines photos ?

Démarré par Bobiet, Mars 18, 2009, 09:18:03

« précédent - suivant »

p.jammes

Les photos montrées dans une section au fil des jours et disparaissant après un mois sans visite, c'était la spécificité de photim ancienne formule.

Il manquait effectivement une galerie permanente. Elle existe mais comme dans beaucoup de forums, trop d'espace de stockage n'est pas forcément un bien.

Stocker tout et n'importe quoi fait que la vie existant dans l'ancien forum disparait peu à peu.

A tel point que pour organiser quoi que ce soit, nous nous envoyons des mails perso car il est pas sur que les gens potentiellement intéressés pourront les remarquer dans la foultitude de fils ouverts dans les différentes sections.

A+

domi38

En tout cas pas de section débutant par pitié. Quand il faudra 2 pages pour développer tous les forums de chassimage, ça deviendra grave.
En tout cas la meilleure photo de canard, c'est celle de klougcepabon. Bin oui, c'est la plus prometteuse, la bête est déjà prête à être cuisinée ::) ::)
à la vitesse de la lumière...

Jpa244

Powerdoc

Citation de: domi38 le Mars 18, 2009, 20:15:13
En tout cas pas de section débutant par pitié. Quand il faudra 2 pages pour développer tous les forums de chassimage, ça deviendra grave.
En tout cas la meilleure photo de canard, c'est celle de klougcepabon. Bin oui, c'est la plus prometteuse, la bête est déjà prête à être cuisinée ::) ::)

J'espere qu'aucun photographe ne poursuivra plus en avant ce raisonnement  ;D

domi38

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2009, 20:22:31
J'espere qu'aucun photographe ne poursuivra plus en avant ce raisonnement  ;D
T'aimes pas les photos de steak haché? :D :P

Powerdoc

Citation de: domi38 le Mars 18, 2009, 20:23:39
T'aimes pas les photos de steak haché? :D :P

C'est surtout la suite qui m'inquiete, comme tu l'as si bien compris  ;)

domi38

Sinon, pour faire gore, j'ai certaines photos de mon boulot qui ont de l'intérêt pour moi. J'ose pas les poster ;).

domi38

p.jammes

scaz

Je n'ai pas lu tous les posts... désolé, je vais réagir principalement à la question et au premier post

J'ai commencé la photo réellement quand j'ai acheté mon Camedia C2000Z en 2001
Mais c'était avant tout des photos de vacances et le net... ben j'avais pas l'Adsl et je ne connaissais rien aux forums
Puis j'ai acheté le 300D et un an après le 20D. A partir de ce moment, je me suis lancé dans la photo. Et avoir des enfants aide aussi à shooter leurs instants de vie.
Puis j'ai acheté un 1D mk1 et à partir de là, ce fut la révélation, j'ai essayé plein de trucs et les limites que j'avais, c'était moi principalement....
Voilà le contexte.

Puis j'ai voulu apprendre, et montrer mes photos pour savoir si j'étais sur la bonne voie. Je ne publiai QUE les photos qui me plaisaient vraiment. ET j'ai un truc pour le savoir : suis-je prêt à débourser 20 euros pour un poster et pourrais-je l'afficher chez moi. Souvent, je dis non. Trop souvent. Alors, je tente de m'améliorer.

Maintenant je suis plus à l'aise et j'ai quelques bonnes surprises, mais je shoote pas mal, et je ne m'arrête sur aucune thématique précise. J'improvise parfois, je me plante souvent et je me perfectionne aussi quelques fois (le Salève par exemple  ;D)

Ensuite, concernant certaines photos médiocres : eh bien on en a tous fait. Et si certains découvrent le forum et postent leurs photos : tant mieux !!!
je ne crois pas que nous sommes tous ici des lumières, ou des photographes illustres. Sinon, cela se saurait !!!!

Cependant, publier des photos ne doit pas être non plus un "déversoir" / disque dur bis en effet. Mais si les "débutants" se font rembarrer dés leurs premières publications, j'ai l'impression d'entendre un DRH qui dit au jeune étudiant "pas assez d'expérience" => normal, on appelle cela "jeune diplômé".

Alors ? En un mot : INDULGENCE, PATIENCE et RESPECT.
Mais ce jeu a une règle : accepter des critiques sans penser qu'on se prend un hypercut dans la tête.

J'ai reçu de nombreuses critiques qui ne m'ont pas fait plaisir parfois  :-\, avec le recul, elles étaient parfois justifiées.....

Conclusion : sélectionnons les photos que l'on pense acceptable, acceptons les critiques et évoluons ensemble.
Pas de démagogie dans mes propos, je le pense VRAIMENT !!!

Bonnes photos à tous

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

p.jammes

Commr scaz, l'adsl a fait que l'on s'est pris au jeu des critiques. Et puis que l'on a essayé et réessayé pour s'améliorer. Un passe temps qui peut devenir ruineux, qui peut déclencher des vocations, bref tout est ouvert à condition d'être positif.

Le pire n'est jamais sur.

A+

scaz

Citation de: roubitch le Mars 18, 2009, 22:40:00
sauf que certaines critiques n'en sont pas, ce sont des insultes...
Sinon, je suis vraiment d'accord sur toute la ligne avec toi.
J'ai achetéun apn l'année dernière, un autre cette année, et je dois cumuler au maximum 40 sorties photos, je me classe donc dans les débutants qui sont en lente progression, car on n'a pas toujours le temps... j'attends également des critiques constructives, ou à tout le moins aussi "inintéressantes" que le sont mes photos ;) , et pas des insultes balancées en trois coups de clavier....  [at] +

T'as vraiment été insulté sur ce site ?
Sincèrement ?
SC
GF & Z

scaz

Citation de: p.jammes le Mars 18, 2009, 22:40:42
Commr scaz, l'adsl a fait que l'on s'est pris au jeu des critiques. Et puis que l'on a essayé et réessayé pour s'améliorer. Un passe temps qui peut devenir ruineux, qui peut déclencher des vocations, bref tout est ouvert à condition d'être positif.
Le pire n'est jamais sur.
A+

Ruineux .... ça c'est sûr !!! ;D
Heureusement que je ne fais pas le ration prix/performance  :o

mon "best of"... moins de 200 photos en 3 ans
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157611262811411/

SC
GF & Z

p.jammes

Finalement, il vaut mieux dire qu'une photo nulle est top, cela fait faire des économies à celui qui a posté sa première "bouse" ;D

La mienne qui avait été descendu en flamme il y a 5 ans ;)

p.jammes

En 96, on avait le droit de nourrir ces satanés pigeons....

ps: les enfants avaient adoré Venise.

A+

yaya45

en parlant de bobiet,toujours pas réapparu ;D,il se cache,elles sont ou c photos ;D
on les attend avec impatience c tofs à monsieur je c tout ;D
cdt

Jpa244

Citation de: Goudoule le Mars 18, 2009, 23:37:58
petite vision perso en clignant des yeux de cette photo décriée
un bon maître bon compagnon  toute critique peut révéler....ou enfoncer.... à bobiet

JPM

Tres bien ta photo, comment as tu fait?

Jpa244

Citation de: Frerefernand le Mars 18, 2009, 18:34:24
waouf!!! pas trop tôt!!!
on commence à se rendre compte que "bobiet" est un troll qui a la langue bien pendue, mais ne poste rien, histoire d'échapper à la guillotine ;D ;D ;D
alors, vous, les débutants, les médiocres  et les "sans-noms" continuons à poster nos bouses, nous sommes la richesse du forum et le jour où on nous interdira de poster, ce forum sera définitivement mort...
alléluia
amicalement
ff

Qui sont ils ces humains pour traiter leur médiocre cliches de bouse ;D?

Sherpa-P

Il ne faut pas non plus donner dans l'excès inverse. Bobiet a ouvert un débat. Pas de quoi le prendre à parti non plus. Je rappelle ce qu'il a dit :
Citation de: Bobiet le Mars 18, 2009, 09:48:02
"Ce ne serait pas plus simple de passer ton chemin sans rien dire ?..."

Si, si, si, bien sûr !  Et c'est ce que je fais !
Mais on peut quand même aborder ce sujet dans une discu et essayer d'en parler ?

C'est le but de ce fil.

Je pense que dire aux gens qu'il faut faire le distingo entre photo perso et photo pour les autres, c'est leur être utile

C'est juste de ca que je voudrais parler, ne vous méprenez pas
Citation de: Bobiet le Mars 18, 2009, 09:54:22

Les galeries, avec leur système de prévisualisation en vignettes, le principe  dernière rentrée affichée en tête, plus la possibilité de refaire le classement selon ses gouts (plus vue, plus commentée, montant ou descendant...)  ca me parait parfait.  C'est une prime à la nouveauté, bien meilleure que les fils culs de sacs des forums.  En plus vu le le nombre de lectures, ça a l'air de bien plaire.
Mais c'était pas ca mon sujet.

Mon sujet, c'est  Que peut bien espérer le gars qui montre une photo aux autres et pourquoi le fait-il ?

C'est quoi la petite lumière qui s'allume dans sa tête quand il décide de montrer une photo ?

Il veut montrer quoi ?   Que son appareil marche bien ?  Ben c'est heureux !

Qu'il est un artiste, qu'il a un oeil ?   Alors là, soyons assez honnêtes pour lui dire s'il se plante

Que son sujet a un intérêt documentaire ? Un rôle d'information ?   Idem ...

Maintenant si c'est juste pour vider sa carte, ben faut lui dire poliment qu'on n'est pas des poubelles !
C'est un peu direct dans la forme mais l'intention vise malgré tout à lancer un débat appelant à ne pas vider les cartes à la va-vite et à essayer de faire autant que possible un tri préalable pour contribuer à l'agrément du forum. Bobiet n'a pas tort sur le fond, il est utile d'en parler et de se concerter sur ce qui est possible de faire pour organiser autant que faire se peut l'accueil des débutants et répondre au mieux à leurs attentes au lieu de s'opposer inutilement tous les quatre matins entre anciens et nouveaux. (Anciens ne voulant pas forcément dire bons photographes...)

Bonne journée à toutes et à tous,

Darth

J'ai pas de chance, j'ai vraiment l'art de ne pas être présent quand les topics les plus drôle sont ouvert.....pas de chance le Darth :(

euskal

ou est la liberté d'expression ,un forum ça sert a mettre ce que l'on veut
  basta  ;D

flitter

Citation de: Bernard34 le Mars 18, 2009, 10:27:35
Parfaitement d accord avec Natron!!!
Le sens critique n est pas inné chez tout le monde . il demande un minimum de travail .
L interet d un forum pour moi en tout cas c est de pouvoir progresser et toutes les critiques surtout negatives sont le bienvenu
cela fait trois ans que je fais de la photo je n ai surtout aucune pretention

photo sans intérêt ce n'est pas une critique , c'est un jugement de valeur !
photo sans point fort , sans ligne directrice . C est déjà un début de critique .
aprés tu peux toujours rajouter des conseils ,vire les fils électriques !

Cheps

Je suis tombé par hasard sur ce fil et l'ai un peu survolé. Débat lourd qui me fait penser au dogmatiques qui se disputaient sur la question s'il fallait couper la zigounette au premiers chrétiens baptisés....

Je me sauve