Quel est l'intérêt de montrer [exposer] certaines photos ?

Démarré par Bobiet, Mars 18, 2009, 09:18:03

« précédent - suivant »

gdev00

50 ans de photos pour moi tout seul....juste pour la famille qui était demandeuse et intéressée....puis un jour le numérique, le PC, les logiciels et tout le bazar, les mails....on me dit qu'y'a p'têt des trucs intéressants....et puis un opération....pour passer le temps en s'y remet à la photo, la vrai, comme vous....en lisant et relisant des bouquins, de forum en forum...etc et on refait des portraits, paysages, natures mortes et autres,  parfois y a des trucs que je trouve bien et on me dit aussi c'est bien, et aussi parfois on me dit que j'aurais mieux fait de faire autre chose...bref la vie quoi....en attendant merci à tous de nous faire voir vos photos, sinon ça ne sert plus a rien.....Un bricolo de la photo. Cordialement.  ;)

Davee

En tout cas les photos  de TheGuytou son très intéressantes. Tout est "photographiable" et "montrable", il y a toujours un intérêt, il suffit de s'ouvrir (non, ... pas les veines).
En tout cas Bobiet à fait son effet. Un joli Buzz. =D
L'infini n'est plus très loin.

Joshid

Une photo sans intérêt pour Mr. Bobiet.
Et pourtant: Peut être la dernière photo -s'il en existe d'autres!!) de l'abri de la deuxième guerre 39-45 à Bormes les Mimosas. Avant qu'elle ne disparaisse.
Ainsi la photo sans aucune intérêt devient intéressante. Pour certain. Peut être.
Bonne journée.
A+
PS: J'ai renforcé les couleurs pour mieux voir l'inscription un peut palot.
Amitiés.
Joshid

Jpa244

Heu...je crois que Bobiet a mis pas mal d' eau dans son verre dans son deuxième courrier, et c' est pratiquement excusé de la forme de son premier courrier... ;)

Jpa244

Citation de: Jpa244 le Mars 21, 2009, 11:45:54
Heu...je crois que Bobiet a mis pas mal d' eau dans son verre dans son deuxième courrier, et c' est pratiquement excusé de la forme de son premier courrier... ;)

...dans son vin ;D... 15 années à l' étranger et on perd sa langue maternelle... 8)

Davee

Citation de: Joshid le Mars 21, 2009, 11:15:34
Une photo sans intérêt pour Mr. Bobiet.
Et pourtant: Peut être la dernière photo -s'il en existe d'autres!!) de l'abri de la deuxième guerre 39-45 à Bormes les Mimosas. Avant qu'elle ne disparaisse.
Ainsi la photo sans aucune intérêt devient intéressante. Pour certain. Peut être

Cette photo seul ne révèle rien de que tu en dit, ça aurait pu être n'importe quelle porte avant que dise ce que c'est. Mais, c'est pas pour autant qu'elle n'à pas d'intérêt.

Citation de: Jpa244 le Mars 21, 2009, 12:01:39
...dans son vin ;D... 15 années à l' étranger et on perd sa langue maternelle... 8)
Le tout c'est de ne pas avoir sa langue dans sa bouche. =D
L'infini n'est plus très loin.

TheGuytou

#206
Citation de: JAY le Mars 21, 2009, 07:46:34
J'aime beaucoup cette photo (la dernière postée), toute simple à l'image de la France rurale et/ou des petites villes.
Je me doute que par respect pour la scène photographiée tu t'es interdit toute rectification, mais cette tache rouge dépare vraiment l'image.

D'accord pour le panneau rouge, "danger chutte de neige du toit".
J'ai gardé pour avoir une petite note de couleur, mais cela nuit un peu à "l'authenticité", un peu intemporelle.
Facile a faire disparaitre, tout comme j'ai supprimé les tuyaux des goutières en alu tout neuf.
Je garde les plaques bleues , car elles montrent bien qu'il s'agit de deux maisons différentes, donc d'un ensemble et non d'un cas isolé.
Je garde aussi le fil élèctrique, car il fait partie de la réalité de ces façades et ne nuit pas.
Sans lui, je pense que cela fairait trop décor de théatre . Et puis, il y en a partout dans ces ruelles, et tous ne sont pas effaçables.
Et puis si l'on présente plusieurs photos dans une série, ces cables peuvent devenir des marqueurs d'unité entre les photos.
Je cadre chaque fois que c'est possible frontalement, parfois avec un décentrement.
Parce que je suis un adèpte de la "photo plate" et que c'est mieux à mon gout pour accentuer le coté graphique.
Mais je fait aussi les mêmes vues avec des perspectives et de la profondeur dans les plans, "au cas ou".
Pour les petites portes, je me renseignerai lors de mon prochain séjour, c'est en effet une quetion interessante qui peut même "justifier" la photo.

Ah flute ! Je ne suis pas dans le forum photos ! Mais je pense que je n'y aurait pas posté, j'ai de façon opportuniste profité de l'occasion !

En tous cas, merci à tous pour les commentaires.

TheGuytou

Citation de: Davee le Mars 21, 2009, 12:10:51
Cette photo seul ne révèle rien de que tu en dit, ça aurait pu être n'importe quelle porte avant que dise ce que c'est. Mais, c'est pas pour autant qu'elle n'à pas d'intérêt.
Le tout c'est de ne pas avoir sa langue dans sa bouche. =D


Oui, mais le propre de la plupart des photos d'illustration, il faut avoir un sujet à illustrer, article, plaquette etc...
Même très modeste, elle a sa fonction.

Jpa244

Citation de: roubitch le Mars 21, 2009, 13:44:03
tiens, une photo non postée et pour cause, surex dégueu, aucun intérêt à mes yeux, simple souvenir... si des photoshopeux veulent d'entraîner à supprimer les fils électriques ;D

Avec photoshop XXXL ;D

Goelo

Citation de: roubitch le Mars 21, 2009, 13:44:03
tiens, une photo non postée et pour cause, surex dégueu, aucun intérêt à mes yeux, simple souvenir... si des photoshopeux veulent d'entraîner à supprimer les fils électriques ;D

Un bon exercice pour un débutant permanent...
je m'y colle et te tiens au courant!  ;D

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Davee

Laurinette tu m'a scié à la base, du coup plantage de cerveau ... j'ai du me rebooter.
L'infini n'est plus très loin.

Joss

je suis débutant, et j'ai dû poster 2 photos en tout, car je souhaitais des avis de personnes + expérimentées...
l'envie de progresser.... les commentaires m'ont été bénéfiques, ils m'ont révélés des erreurs que je n'avais pas vu.

Si l'auteur est du même type que moi, il est en attente de savoir pourquoi tu la trouves sans intérêt. Maitenant, si seuls les "pros" peuvent poster des photos, des belles (studio, lumière maîtrisée, modèle qui pose, 1/2 heure et plein de shoot pour LA belle photo), et ben, les débutants n'ont rien à faire sur le forum mais il faut le préciser au départ.

Quant au côté "carte postale", je viens de regarder la série "l'heure bleue", pleine de commentaires élogieux. Avec mon regard de débutant, ce ne sont qu'une suite de photos "carte postale".... mais je les aime !

Je n'adhère pas non plus à la photo que tu as démolie, mais je pense que l'intérêt d'un forum est aussi le partage du savoir, que les "bons" (c'est quand même un peu subjectif !) aident les moins bons. En tout cas, ça a été le cas pour moi, et j'ai apprécié !
anima sana in corpore sano ;)

Joshid

TheGuytou,
Tout a fait d'accord, mais quand je me ballade j'ai les yeux grand ouvertes et souvent
je prend en photo les images que leur storys je découvre après coup, car -comme dans cet exemple - c'est souvent une découverte. Bien sur quand on les présente, il faut mettre une explication pour les visiteurs. Et c'est une des choses qu'on a pu apprendre sur ce forum, qu'une photo "évidente" ne l'est pas pour tout le monde.
Bonne nuit.
Joshid
Amitiés.
Joshid

Pololaphoto

Il est vrai qu'il y a pas mal de navets sur ce forum mais cela fait partie du jeu.
Tout est une question d'affect. Surtout en photo.
Laissons les débutants faire leurs expériences ou bien passons notre chemin et restons indulgents tout de même.
Les HCB ne courent pas les rues.
On pond tous des merdes qui nous semblent pas si mal même si nous sommes conscients qu'il y manque ce petit qq chose qui en ferait de belles images.
Bof, nous ne sommes tous que de petits amateurs (parfois fortunés pour qqs-uns) qui nous amusons avec un gros droit à l'erreur.
Peu de gens passent à la postérité. Arrêtons de nous prendre pour de petits génies!
Et cherchez, pour les plus exigents, des forums dignes du talent qui sommeille en vous.

beaba

Citation de: Pololaphoto le Mars 22, 2009, 02:39:08

Et cherchez, pour les plus exigents, des forums dignes du talent qui sommeille en vous.

:-\ :-\ :-\ voilà qui me laisse perplexe, ce forum m'apparaissant comme digne pour tous  ;)

Hors cette boutade, j'adhère au sens de ta remarque et à celles des intervenant(e)s précédant.
Vos avis sont mes progrès.

Jpa244

Il y a quelques jours j´avais proposé une section pour les débutants, en faite c´était une idée stupide, ou plus précisément á la logique inversée. Il faut une section "génie", ceux qui se prennent pour des génies de la photos y posteront  leurs chef d´œuvres. S´il se bouffent le bec entre eux, ça les regarde et ils nous laisseront peinards ;) 8).

Anatole

Citation de: Pololaphoto le Mars 22, 2009, 02:39:08

Tout est une question d'affect. Surtout en photo.


Cette remarque est absurde et démagogique - la photo n'est pas qu'une question d'affect ; bien au contraire ; les grands photographes ont une démarche qui cherche justement à tenir à distance l'affect - ils sont dans une autre démarche que le "j'aime/j'aime pas" ; c'est là que commence l'autocritique ; prenez l'affect comme règle et vous serez incapable de juger vos photos et pire d'accepter les critiques et les remarques que vous déclarez nulle et non avenue au nom du sacro-saint affect ; l'affect c'est juste de l'ego.
Eos rhododactylos

Goelo

Citation de: Pololaphoto le Mars 22, 2009, 02:39:08
Il est vrai qu'il y a pas mal de navets sur ce forum mais cela fait partie du jeu.
Tout est une question d'affect. Surtout en photo.
Laissons les débutants faire leurs expériences ou bien passons notre chemin et restons indulgents tout de même.
Les HCB ne courent pas les rues.
On pond tous des merdes qui nous semblent pas si mal même si nous sommes conscients qu'il y manque ce petit qq chose qui en ferait de belles images.
Bof, nous ne sommes tous que de petits amateurs (parfois fortunés pour qqs-uns) qui nous amusons avec un gros droit à l'erreur.
Peu de gens passent à la postérité. Arrêtons de nous prendre pour de petits génies!
Et cherchez, pour les plus exigents, des forums dignes du talent qui sommeille en vous.

Merci Polaphoto,
je souscrits à 99% (je préfère que les bons restent ici, pour nous montrer jusqu'où on pourrait aller si on avait un peu plus de talent ou de sensibilité : ça aide à rester modeste!  ;)

ivanovitch

Citation de: beaba le Mars 22, 2009, 10:31:30
:-\ :-\ :-\ voilà qui me laisse perplexe, ce forum m'apparaissant comme digne pour tous  ;)

+1, absolument ! De toutes façons, un forum est comme une auberge espagnole : on y trouve ce que chacun veut bien y apporter.
Bien sûr, Chassimages est un forum "généraliste" de la photo, et en ce sens, on y trouve de tout, le pire y côtoie le meilleur.
Mais à tout prendre, je préfère cela à beaucoup d'autres forums (dont je ne citerai pas les noms !) où les seules "critiques" que l'on trouve se résument à : " c'est beau", "superbe", très belle photo", "cinq étoiles", "magnifique" etc. Avouez que ce n'est pas très constructif, pas plus d'ailleurs que de "torpiller" une photo qui ne plaît pas.
Vous êtes-vous demandé pourquoi un photographe de la qualité de François Benveniste, qui met des photos dans un grand nombre de forums, vient régulièrement poster dans "Chassimages" ? Peut-être en avait-il assez de la "brosse à reluire" que l'on trouve trop souvent dans d'autres forums...
Bref, tout n'est pas parfait ici, il y a parfois (souvent) des débordements, mais il y a aussi des commentaires et des avis pertinents et constructif, et c'est vers là qu'il faut aller.
Bon dimanche à tous.

Powerdoc

Citation de: Anatole le Mars 22, 2009, 10:59:45
Cette remarque est absurde et démagogique - la photo n'est pas qu'une question d'affect ; bien au contraire ; les grands photographes ont une démarche qui cherche justement à tenir à distance l'affect - ils sont dans une autre démarche que le "j'aime/j'aime pas" ; c'est là que commence l'autocritique ; prenez l'affect comme règle et vous serez incapable de juger vos photos et pire d'accepter les critiques et les remarques que vous déclarez nulle et non avenue au nom du sacro-saint affect ; l'affect c'est juste de l'ego.

Je suis d'accord avec toi Anatole : la photo n'est pas qu'une question d'affect. Et dans cette phrase chaque mot compte, et particulier le qu'une.
Il y a effectivement une part d'affect dans la photo, comme dans tout autre forme d'expression artistique, mais, cela n'est pas une excuse pour dire de n'importe quelle image ratée qu'elle est géniale sous pretexte qu'elle plait bien au moins à quelqu'un.
Le propre du chef d'oeuvre, c'est d'être apprécié par un très grand nombre de personnes. Il y a peut etre des raisons à cela, même si elle ne sont pas toujours faciles a expliquer.

PS : cela ne change rien à mon opinion sur ce sujet, à savoir pas de  discrimination sur ce forum, mais que tout le monde essaie de faire des efforts pour presenter le meilleur de sa production.

Anatole

Citation de: Powerdoc le Mars 22, 2009, 11:25:09

PS : cela ne change rien à mon opinion sur ce sujet, à savoir pas de  discrimination sur ce forum, mais que tout le monde essaie de faire des efforts pour presenter le meilleur de sa production.

+1

Eos rhododactylos

Powerdoc

Citation de: roubitch le Mars 22, 2009, 11:41:47
Tout en sachant que le meilleur des uns est le pire des autres ;)

Tout à fait. C'est pour cela que l'on ne peut compter que sur la bonne volonté des uns et des autres.

carvin2004

dans tous les cas, par ordre décroissant de représentativité, un forum est une histoire d'amateur, d'amateur éclairé, d'experts et de qqs professionels (et aussi de gros c%*s mais là je m'avance sur un terrain instable).
le point commun entre tous? la passion pour un sujet et l'envie de partager, les questions et les réponses.

bref cette question est un non sens.

exemple "forum jardin":
question du novice "pur":
comment fait on pour semer une pelouse?

réponse normale:
tu achètes des semences, tu les sèmes après avoir fait X, puis Y, puis Z et après une temps T tu fais ça..."

réponse genre forum CI:

"tu ferais pas une terrasse plutôt?"

"tu t'occuperais pas plutôt de la la pelouse de ta femme au lieu de nous déranger?"

"ben pose nous la question quand tu seras capable de faire pousser une orchidée dans ton jardin exposé plein nord, en hiver et sans poser de bêêêtes questions à nous qui sommes les pros du jardinage..."

"une pelouse ok! mais de quelle couleur tu la veux ta pelouse?"

vince.

TheGuytou

Citation de: carvin2004 le Mars 22, 2009, 13:52:54
dans tous les cas, par ordre décroissant de représentativité, un forum est une histoire d'amateur, d'amateur éclairé, d'experts et de qqs professionels (et aussi de gros c%*s mais là je m'avance sur un terrain instable).
le point commun entre tous? la passion pour un sujet et l'envie de partager, les questions et les réponses.

bref cette question est un non sens.

exemple "forum jardin":
question du novice "pur":
comment fait on pour semer une pelouse?

réponse normale:
tu achètes des semences, tu les sèmes après avoir fait X, puis Y, puis Z et après une temps T tu fais ça..."

réponse genre forum CI:

"tu ferais pas une terrasse plutôt?"

"tu t'occuperais pas plutôt de la la pelouse de ta femme au lieu de nous déranger?"

"ben pose nous la question quand tu seras capable de faire pousser une orchidée dans ton jardin exposé plein nord, en hiver et sans poser de bêêêtes questions à nous qui sommes les pros du jardinage..."

"une pelouse ok! mais de quelle couleur tu la veux ta pelouse?"

vince.


;D ;D ;D

C'est assez bien résumé !
Heureusement ce genre de forums (hors peut être les plus confidentiels) et de réponses ne sont pas majoritaires, ouf !  ::)