Quel est l'intérêt de montrer [exposer] certaines photos ?

Démarré par Bobiet, Mars 18, 2009, 09:18:03

« précédent - suivant »

222

Citation de: Argos le Mars 19, 2009, 17:20:09
Boblet a suscité le débat et a  même conduit à la création de plusieurs  fils. Il a ainsi fait preuve de créativté, il faut au moins lui laisser cela.
Je suis assez d'accord.  Le débat lancé est très intéressant et porte sur l'aptitude que chacun devrait avoir à analyser son propre travail.

J'ai vu, plus haut, "minimum syndical".

Je crois qu'on devrait pouvoir dire sereinement à quelqu'un qui montre des images vraiment mauvaises qu'il aurait pu s'en apercevoir tout seul s'il avait accepté de les lire d'une certaine manière.

Le débat est vachement intéressant et je trouve dommage de l'évacuer par la rigolade ou l'ironie, alors qu'il y a une vraie discussion de fond à mener, sans sans préjugés et sans essayer de faire de la morale ni de dresser les autres.

mamad-06

Je ne répond qu'au premier message je n'ai pas lu le reste.
Quand je dis ce que tu dis dans ton post, je me fais un peu malmener.
Sur chassimages, 90 % des photos sont bonnes à jeter à la poubelle.
Il n'y a rien de méchant là dedans, c'est juste que ces photos ne servent à rien.

Et par chance quand on a droit a un super cliché, ... souvent il n'a pas de commentaire.
C'est simple, sur CI, il suffit de mettre "Mon chien au D3" ou "Le chat du voisin à l'EOS 5D MkII" pour avoir plein de commentaires super.

Perso, je ne poste quasi jamais de photo et l'une des raisons et que je n'en vois pas l'intérêt.

PS : il y a même quelques membres ici qui sont vénérés pour leurs photos alors que franchement, c'est du clic clac merci kodak et vas y que je te les met en N&B ou en HDR pour essayer de leur donner un petit quelque chose.

Jpa244

Citation de: flitter le Mars 19, 2009, 18:47:30
photo sans intérêt ce n'est pas une critique , c'est un jugement de valeur !
photo sans point fort , sans ligne directrice . C est déjà un début de critique .
aprés tu peux toujours rajouter des conseils ,vire les fils électriques !

+1

Norbert_57

Bonsoir à tous,
Si la beauté a ses canons, il n'empêche qu'il existe de nombreux boulets.
Ce propos ce décline dans de nombreux domaines et en particulier dans le monde de la photographie (Materiel, Phiotos et .. Phoptographes).
Nous sommes dans la rubrique "Photo critique" d'un site ouvert sur la photo. Il me plait à supposer que la personne qui soumet une (ou des) photo(s) à critique aura fait l'effort d'avoir respecter les règles de base pour la (ou les) prendre mais n'arrivant pas à trouver le 'truc' pour que cette (ou ces) dernière(s) accroche(nt) l'attention, cette personne recherche les critiques pour s'améliorer et rien d'autre.
Perso, j'ai plus appris de mes échecs que de mes succès.
Maintenant c'est une chance que les bouses existent sinon comment distinguerions nous les bonnes photos ?
Et pour en terminer, les chefs d'oeuvres photographiques sont bien souvent des photos où les maîtres ont pris quelques libertés avec ces dites règles.
Crdt.
N.
L'humilité écrase l'arrogance.

PLG

Petit florilège ?  un copié collé de vos participations (vous vous reconnaîtrez?), et j'avoue ne pas avoir tout lu.
Je ne pense pas que ce soit rendre service à un débutant que lui dire "c'est bien"  quand on pense "ouais... et tu me montres ça pourquoi?"
il choisi cette maison plutot que son verre a dent ou sa grand mère...
Mais j'aurais bien aimé qu'on me dise ça au moins ça: "photo sans intérêt". Si le gens veulent des éloges, il y a toujours la famille et les amis.
Tout ça me rappelle les affligeantes "soirées diapo" de copains au retour de leurs vacances...
apprendre aux gens à trier les photos avant de les montrer c'est faire oeuvre de salubrité publique.
Je vais être un peu méchant: Avons nous oublié que nous avons commencé?
J'essaie de me rappeler l'époque ou j'en faisais aussi, et des plus moches encore.
ma proposition est de faire de la Galerie-Critique le pendant de "l'album des lecteurs" : faire l'effort d'y commenter les images
 Si la beauté a ses canons, il n'empêche qu'il existe de nombreux boulets.

Il m'est arrivé de poster le 1er commentaire (négatif, et un peu vache mais sincère), je me suis fait allumer, depuis je n'ose même plus dire quand c'est bien  :D

Norbert_57

Citation de: jackes68 le Mars 19, 2009, 21:41:04
oui d'accord avec toi quand on met une photo qui n'est pas parfaite les gens peuvent donner des conseils mais quand c'est carement du n'importe quoi que dire?
dans le meme style j'ai deja vu des gens qui postaient en disant "je trouve qu'elle est ratée mais je la met quand meme"pour moi c'est se moquer des gens qui prennent du temps a conseiller les autres
Bonsoir, jackes68,
La meilleur réponse est de ne rien répondre, le fil meurt de lui même faute d'être alimenté. C'est effectivement un manque de respect envers les hommes de l'art.
Si je lis bien ton pseudo nous sommes voisins.

advanced

Citation de: jackes68 le Mars 19, 2009, 22:36:04
moi en general je dis "j'aime" ou "j'aime pas" ou alors je m'abstiens
les seuls trucs ou je me permet de critiquer la prise de vue c'est les photos de concert
Je fais souvent pareil, parce que je suis une feignasse.
C'est pour ca que j'aime bien le principe du vote par étoiles dans la galerie-critique.

Tiens, exemple :  http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=9536

Norbert_57

Citation de: jackes68 le Mars 19, 2009, 22:37:17
salut la moselle notre facteur est de chez vous

Si nous avons une superbe chanteuse, la Moselle a aussi des hommes de lettres... Salut l'Alsace.

jeralma

Je débarque un peu ici, mais je trouve effectivement la question de base très intéressante. Et le débat qui s'en est suivi n'est pas mal non plus !
Comme plusieurs ici, lorsque je trouve que la photo soumise n'a aucun intérêt, je ne commente pas, et moi aussi, je me demande ce qui a poussé l'auteur à déposer sa photo. Je n'ose pas dire que c'est nul, même quand ça l'est, très objectivement, de peur de passer pour un gars qui ne se prend pas pour n'importe qui.

D'ailleurs, il arrive également qu'on s'extasie devant le travail d'un pro alors même que l'échantillon présenté est pourri... comme quoi, tout le monde peut faire des bouses !

Pour en revenir à la question initiale, puisqu'il me semble qu'il y avait une question, je répondrai pour moi: quand je soumets une photo à la critique, j'attends plusieurs choses! En premier lieu, je ne poste que des photos que je trouve personnellement belles. D'ailleurs, je ne poste que des photos sélectionnées pour mon blog. J'attends donc, très honnêtement, qu'on me dise ce qu'on en pense, et j'espère (!) qu'on va me dire qu'elles sont belles, ou du moins qu'elles sortent de l'ordinaire.
Je préfère qu'on ne me dise rien plutôt que "j'aime pas". S'il n'y a pas de commentaires, je sais que la photo n'est pas réussie du tout. Je souhaite quand on aime pas, ou pas complètement, qu'on me dise ce que l'on aurait fait à ma place. C'est pour ça qu'on soumet à la critique non ? Pour avoir des commentaires constructifs et éclairés.
De la même manière, je préfère qu'on ne me dise rien plutôt qu'un simple "j'aime bien". Je souhaite savoir pourquoi on aime bien !

J'exagère, ça fait toujours plaisir d'avoir plein de commentaires avec des "j'aime bien". C'était juste pour renforcer le propos !

Enfin, une des raisons qui me pousse à poster, c'est aussi, tout bêtement, un plaisir parfaitement égoïste: le plaisir d'être vu ! Ce qui doit pousser la plupart des gens qui postent des "bouses" en pensant qu'elles sont au moins un peu jolies... ou intéressantes pour leur contenu.
Allez, bonne journée à tous !
Tahiti, les pieds dans l'eau

eiger1004

Citation de: advanced le Mars 19, 2009, 22:52:14

C'est pour ca que j'aime bien le principe du vote par étoiles dans la galerie-critique.

On peut pas dire que le principe puisse faire progresser. Si on me met 2 étoiles, ma photo est donc ratée, mais je ne sais pas pourquoi. Que dois-je faire en présenter 1000 autres, jusqu'au jour où une ame charitable me dira de me mettre en auto focus?
Eric Michel

Kadobonux

EUREKA j ai trouvé

il faut faire 2 salons
- l'un pour "quels reproches techniques faites vous à ma photo?"
- le second pour "quels reproches non techniques faites vous à ma photo?"

je dis cela sur le mode humour mais il est clair que certains viennent pour savoir si leur photo plait et d'autres pour corriger des defauts

Jpa244

Il y a l´intérêt de celui qui publie, soit pour se faire corriger et ainsi s´ameliorer, soit pour s´entendre dire que sa photo est belle (pourquoi pas ça fait toujours plaisir), soit tous simplement pour partager.
Il y a l´intérêt de celui qui reçois la photo, éventuellement il aime la photo (la aussi ça fait toujours plaisir), ou alors il se sent une âme de professeur et donne quelques conseils, ce qui est aussi intéressant et valorisant.
Voili voila voilou!

Kadobonux

a titre d exemple, j avais sollicité des avis et cela m avait grandement aidé à améliorer le résultat

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40797.0.html

LeRentier

Tu n'a pas l'air d'apprécier Royan et je te comprends.

La plage y est tellement moche que même l'eau s'arrête au bord.

Jpa244

Citation de: Bobiet le Mars 20, 2009, 15:15:41
Bonjour à toutes et à tous !
Vous remarquerez qu'après avoir lancé ce fil, je m'en suis volontairement tenu à distance pour ne pas polluer le débat.
Mon intention initiale n'était pas de provoquer ni d'agresser, comme certains l'ont cru. C'est donc que je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais, c'était que tout le monde réfléchisse sur le thème "pourquoi montre-t-on une image aux autres" ?

Je vous souvent, sur le forum, des photos que j'appellerais "souvenirs" ou "familiales", sans aucun intérêt artistique. Du genre "tiens regarde maman, je suis allé à Royan, la plage est faite comme ça".

En dehors du cas très particulier de discus dédiées à Royan, je ne vois pas l'intérêt de montrer ces photos si l'auteur n'y est pour rien et que son seul mérite et d'avoir tourné son appareil vers la plage et déclenché.

Il est vrai que ces photos me font l'effet des soirées diapos que je fuis... sauf quand je connais le talent de l'auteur qui les met en scène.
On va me dire "quelle solution" ?
La solution, justement, a été donnée dans ce fil :  ne jamais montrer une image si on n'est pas capable d'expliquer soi même ce qu'on lui trouve de bien.
Je pense que, même pour le premier des débutants, lui apprendre à regarder 7 fois dans son viseur avant de déclencher est une méthode très pédagogique.

Le meilleur de tous mes profs n'est pas celui qui corrigeait mes fautes, mais celui qui mettait une accolade dans la marge pour me dire là où il y en avait et me suggérer de les corriger.  Et ce prof était tellement bon qu'il acceptait de remonter ma note si mon auto-correction était pertinente. 
Grâce à lui, j'ai progressé de 5 ans en six mois !
Je ne veux pas mépriser les débutants. Je veux juste leur apprendre à regarder leurs images. Et pour ca, ce n'est pas avec un verdict à la noix genre "pas mal, peut mieux faire" qu'on y arrive.
C'était ma modeste contribution et je pensais que cette section du forum était l'endroit idéal pour suggérer ca, sans agresser personne, sans vouloir vexer et SANS DIRE QUE JE SAIS TOUT :  j'ai peut-être tort et c'est parce que je le sais que j'ai ouvert ce fil en expliquant bien que je proposais un thème de discussion, pas que je voulais imposer des idées.

Merci à ceux qui l'ont compris ainsi et qui ont participé à la discu ..... et vont l'alimenter encore, car elle me parait essentielle.

Si on transposait ce forum dans la peinture, on aurait en plus des débutants et plus chevronnes, des abstrait, des fauves, impressionnistes, expressionnistes, classique, cubistes etc...
Difficile de faire des règles avec autant de diversités. J´ai eu pas mal de flop avec mes photos (dernier en date "soleil dans l´eau" ;D), c´est á moi de chercher la raison, quand personne ne regarde ou ne met de commentaires, même pas un petit négatif... :-\
Ceci dit, ton poste en haut est beaucoup plus facile á accepter que le premier ;).

Joshid

En voilà un qui progresse 5 ans en 6 mois. Ceci n'est pas donnée à tout le  monde.
Enfin.
Je comprend mieux son impatience cause notre lenteur dans nos progrès.
Ses remarques sont pertinentes et banales en même temps.
On les retrouve dans tout les bouquins traitant la photographie et j'en passe.
Même dans les manuels des cours de photographie accéléré ou pas.
Selon Monsieur nous devrions voir sur ces fils que les photos (liste non exhaustive) faite par :
voir la liste et leur phrases célèbres.
A lire attentivement car certain contre disent à notre grand theoricien.
- Marc Lucascio :Manuel Meszarovits:Ben Chrisman:Jeff Ascough:Yann Richard:Leonard Cohade
Martin Paar:Robert Doisneau:Henri Cartier-Bresson:Robert Capa:Guy Le Querrec:Jean loup Sieff
Eugene Atget :William Klein:Willy Ronis:Helmut Newton:Jeff Ascough:Ben Chrisman:Joe Buissink
Citations de photographes célèbres et sur la photographie
 "Il n'y a pas de règles de composition, il y a seulement de bonnes ou de mauvaises images." Ansel Adams
 "Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams
 "Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien." Ruth Bernhard
 "J'ai toujours refusé le recadrage, par discipline personnelle, considérant que l'inscription dans un espace donné était aussi importante que ce que l'on photographiait. S'il faut recadrer, c'est que l'on était au mauvais endroit ou à la mauvaise distance, donc que l'image n'est pas bonne." Jean-Loup Sieff
 "La photo est une action immédiate, le dessin une méditation." Henri Cartier Bresson
 « Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près » Robert Capa
 "Il faut aimer la solitude pour etre photographe" Raymond Depardon
 "La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde"... Jean Luc Godard
 "La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants." Henri Cartier Bresson
 "Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie." Henri Cartier Bresson
 "Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde." Pierre Movila
 "Un photographe, finalement, c'est quelqu'un comme les autres, mais qui prend des photos." Man Ray
 "Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là." Edouard Boubat, photographe
 "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important." Yann Arthus-Bertrand
 "Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas." Martine Franck
A+
Amitiés.
Joshid

Goelo

Joshid,
heureux de me trouver en harmonie...  ;)

tu peux rajouter à ta liste de citations :

"le réel, c'est quand on se cogne." Lacan.  ;)

Joan

Citation de: Francois Benveniste le Mars 18, 2009, 10:06:11
J'ai pas tout lu mais je voudrais dire ceci :
Ce que j'essaie de te dire, c'est que ce qui fait une bonne photo (un des facteurs, y'en a d'autres) c'est aussi l'EMPATHIE que l'auteur arrive a susciter a son endroit chez les spectateurs de son travail. Toi tu n'en a aucune pour cette image et pour son auteur. Soit. Mais moi, je peux peut être en avoir

Il n'y a pas de bonne photo objective; Il n'y a que des rencontres

Oui, c'est pour cette raison que beaucoup ici considèrent que l'Agora (La photo critique) est plus utile à nos échanges et à notre culture que le Musée (Galerie).
Preuve : Si Bobiet ne ramène pas cette image en exemple dans ce fil, personne ne la remarque!

C'est ce que nous essayons à plusieurs de faire comprendre à Monsieur le modérateur.
[at] Bobiet
Tu le sais bien : Un photographe n'est pas un professionnel, alors qu'un professionnel peux être un photographe.
Ce forum est donc ouvert à tous. Qui va décider de classer suivant un critère de qualité, le modérateur? Un groupe de pros? Les 10 meilleurs amateurs? Les visiteurs avec des étoiles? ???

Non ... pas sérieux. D'autres lieux se constituent en élites, c'est leur propre affaire...

Donc cette photo présente un intérêt, moi je l'aime bien, les couleurs me donnent faim. ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

urs0114

Si il y avait autant de belles photos publiés que d'âneries que l'ont à pu lire sur ce fil ont serait gâté, malheureusement ces grands théoriciens à la langue bien pendu et au langage fleurs ne veulent pas présenter quoi que se soit, c'est eux qui le disent, ils n'osent pas affronter la critique des autres. Ils préfèrent rester dans leurs étables au relent de bouse et de m... comme ils savent aussi bien le dire. Montrez un peu se que vous savez faire, vous serez plus crédible que de vous caché derrière un pseudonyme et d'écrire n'importe quoi.

Achermann Urs

virginiem

Citation de: urs0114 le Mars 20, 2009, 16:59:39
Si il y avait autant de belles photos publiés que d'âneries que l'ont à pu lire sur ce fil ont serait gâté, malheureusement ces grands théoriciens à la langue bien pendu et au langage fleurs ne veulent pas présenter quoi que se soit, c'est eux qui le disent, ils n'osent pas affronter la critique des autres. Ils préfèrent rester dans leurs étables au relent de bouse et de m... comme ils savent aussi bien le dire. Montrez un peu se que vous savez faire, vous serez plus crédible que de vous caché derrière un pseudonyme et d'écrire n'importe quoi.

Achermann Urs

Ah...Je ne contredis pas celà...

adfar

Le débat lancé par Bobiet était pourtant intéressant... mais visiblement beaucoup de gens ne souhaitent pas aborder de front le problème de la qualité intrinsèque des images et préfèrent détourner la discussion.

C'est vraiment dommage. Il est donc impossible de parler de qualité photographique ici?  Les maîtres à penser du lieux n'ont pas d'autres mots que "bouze" ou "wouah c'est génial" ?

J'ai l'impression que le QI de certains est très limité et qu'ils défendent leur statut de juges et de kékés par une totale incapacité à expliciter leurs critères de choix.

Je pense que jamais la qualité de l'image ne progressera tant qu'on verra des gens comme Goelo ou Joan qui bottent en touche dès qu'on leur suggère d'expliquer ce qu'est pour eux une bonne photo, plutôt que flinguer celles des autres.

Powerdoc

Le débat lancé par Bobiet est certes interessant. Effectivement beaucoup de photos montrées ne sont pas terribles. Sa démarche est tout à fait louable, tant qu'elle incite les apprentis photographes que nous sommes tous à des degrés très divers, à progresser.
Ce que m'inquiete, c'est que cette démarche pourrait  inhiber les plus timorés et que cela les pousse à abandonner la photographie ou à deserter les galleries de ce forum, et ou qu'ils se cantonnent à fréquenter les forums matériels, pour ne discuter que de matos.

Tout le sujet est là (et cela n'a rien d'original, c'est l'eternel dilemme du pédagogue), comment inciter quelqu'un à progresser sans le dégouter.
A votre avis qui est le plus à blamer : le très bon photographe qui va poster une photo qu'il sait être moyenne vis a vis du restant de sa production, ou l'amateur qui poste sa photo qu'il pense être la meilleure au sein de la sienne ?

Joan

Je suis d'accord le débat est intéressant, néanmoins :

je laisse la bouze des étables aux producteurs de lait suisses, (lesquels je remercie pour leur bon lait riche et gras.)

Quant à la raison de l'intérêt de montrer toute photographie, je donnais mon opinion.
Trier sous les critères d'une élite (laquelle?...ben dangereux tout çà) constitue une hérésie, une bonne photo n'étant pas une qualification objective.

OH... calme Adfar, respire, çà fait pas mal de discuter avec des QI bas :P

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

tmy400

en ce qui me concerne, je ne suis ni un adepte de l'élitisme coûte que coûte, ni un censeur né, par conséquent, et sans pour autant tomber dans la mièvrerie je préfère quand même un minimum de respect envers les choix des autres à une censure au nom de "l'art".... d'autant que pour l'instant sauf erreur je n'ai jamais trouvé nulle part la définition universelle et unique de ce qu'est une bonne photo...

CitationMerci à ceux qui l'ont compris ainsi et qui ont participé à la discu ..... et vont l'alimenter encore, car elle me parait essentielle.
si cette question est tellement "essentielle" comme le dit l'initiateur de ce fil... alors je comprends mieux pourquoi il y a autant de misère sur notre pauvre terre....

Powerdoc

Je ne peux parler au nom de CI, mais il me parait tout à fait improbable, que CI accepte de nommer un jury qui deciderait qui à le droit d'être exposé, et qui n'en a pas le droit. Cela irait à l'encontre de la philosophie de chasseur d'images qui est avant tout une revue par et pour les amateurs, même si elle est agrementée de porfolios de la part des pros.