Quel est l'intérêt de montrer [exposer] certaines photos ?

Démarré par Bobiet, Mars 18, 2009, 09:18:03

« précédent - suivant »

eiger1004

Citation de: Bruno Quint le Mars 18, 2009, 12:04:36
Alors si j'ai une photo qui correspond à ces 4 critères, je me dis nécessairement qu'elle est digne d'être montrée et je ne me pose même pas la question de son intérêt "artistique".

Parcequ'une photo doit avoir un intéret "artistique"?
Quand je critique une photo de sport, je me pose une question: "Pourrais-je la voir dans l'Equipe?"
Et pourtant il n'y a pas souvent de photos "artistique" dans l'Equipe.

Tout le monde n'a pas la même vision de la photo. Je suppose que quand CI Critique une photo selon les 4 critères mentionnés, c'est sans doute que selon eux ce sont 4 critères de base. On ne se dira pas obligatoirement "quelle oeuvre" mais on ne pourra pas dire non plus "quelle merde".
Eric Michel

Powerdoc

Je me permets une petite provocation, car je pense que mon message ne va pas plaire à tout le monde.

Je suis globalement d'accord avec les propos de Bobiet.

Mais je ne m'étonne pas de voir fleurir sur ce forum un nombre considérable de photos franchement mauvaises ou en tout cas sans aucun intérêt (même si je suis d'accord pour considérer que, jusqu'à un certain point, l'intérêt d'une photo est une chose très subjective).

Mettez vous en effet à la place d'un débutant qui feuillette le magazine Chasseur d'Images: le niveau moyen des photos qui y sont publiées est d'une effrayante médiocrité, en particulier dans la rubrique "critique" des photos des lecteurs, où les commentaires des journalistes semblent se résumer à 4 questions:

- la photo est-elle nette ?
- l'exposition est-elle bonne ?
- la sacro-sainte règle des tiers a-t'elle été respectée ?
- le regard du personnage va-t'il de la gauche vers la droite ?

Si on répond oui à ces 4 questions, la photo est considérée comme très bonne ...

Alors si j'ai une photo qui correspond à ces 4 critères, je me dis nécessairement qu'elle est digne d'être montrée et je ne me pose même pas la question de son intérêt "artistique".

C'est pour cela que je ne lis que rarement C.I. et beaucoup plus souvent Réponses Photo où les commentaires sont autrement plus acérés.

Mais je ne veux pas être manicchéen et susciter une nouvelle guerre de religion CI / RP, et j'admets que C.I. est très bien sur la partie matériel et qu'il est parfait pour les amoureux dudit matériel.

Si on demande à un un photographe ayant un magazin, quel est le niveau moyen de la production de ces clients, il vous dira que ce serait déjà très bien, si la clientele arrivait a respecter les 4 principes de bases que tu enonces.
Avant de faire de l'art il faut déjà apprendre à respecter les fondamentaux.

Si tu penses, que tu es trop bon, pour t'abaisser à rappeler ces principes à ceux qui débutent, passes ton chemin.

macro30

Je constate avec plaisir que vous n'êtes pas tous comme je le craignais. Je suis une débutante, celle qui vient de se faire lincher parceque j'ai posté 8 photos de macro de Mimosa qui ne plaisaient à personne et qui en plus prenais de la place dans le forum des fils. J'ai posté ces 8 photos parcequ'elles me plaisaient et parceque je pensais qu'on peut m'apporter des conseils pour progresser. Quand on poste sur un forum de critique de photos c'est que l'on veut que sa photo soit critiquée mais pas que l'auteur le soit. Au vu de ce qui m'a été dis dans la galerie, j'en ai pris la G (je suis grossière) sans que cela soit constructif. C'est franchement dommage. C'est comme l'employeur qui attend d'un jeune qui sort de la fac avec de l'expérience pro. Un débutant ne peut avoir de suite de bonnes photos, c'est pour cela qui les soumets à la critiques des autres. OK 8 c'était trop mais bon,...

domi38

C'est pour cela que je ne lis que rarement C.I. et beaucoup plus souvent Réponses Photo où les commentaires sont autrement plus acérés.

Mouaiiis! Enfin pas pour les  bous... heu... photos de JCB!

Ce que je retiens de tout ça, c'est que certains qui postent pour recueillir des avis n'en ont pas. J'essaie souvent de commenter les photos des débutants mais il y a énormément de posts et on ne peut pas être partout. Peut-être que la limite d'une photo par jour (y compris dans la galerie et même si les photos dela galerie ne venaient pas ici) serait une bonne chose.
On retrouverait certainement plus d'échange et de dialogue autour des photos postées. Il y a quand même certains forumeurs qui ne sont là que pour montrer leur travail sans commenter les photos des autres. C'est pourtant pas "m'as-tu vu en photo?" le titre de la section!
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est limitatif une photo par jour. Ca fait 365 photos par an. J'aimerais bien considérer 365 de mes photos suffisament bonnes pour être postées ici tous les ans!
à la vitesse de la lumière...

macro30

Bobiet  Mon intervention précédente est celle que j'ai faite sur ton fil mais finalement elle est valable sur celui là. J'ai par erreur répondu sur ce fil là mais bon, c'est ça le pb quand on regarde plusieurs fils à la fois, on se mélange dès fois les pinceaux. Désolée

LeRentier

macro30, en règle générale il est plus efficace de prendre LA photo la plus représentative de ce qu'on essaye de faire à un moment donné et de la poster pour susciter des commentaires et demander des avis.

Les changements récents ont rendu pas mal de personnes un peu nerveuses et tu semble avoir pris des coups, comme ça, dans le mouvement général.

J'espère que tu recommenceras à poster et que tu diras, par exemple, si la photo a été faite pour mettre en valeur un détail, une couleur, un atmosphère, etc. Il me semble que ça peut aider à commenter utilement.

Natron

A la demande de "Powerdoc", pour anticiper l'enlisement fort probable de ce débat...   :)
Que fous-je ici ?

TseTse

Ces derniers temps, pas vu beaucoup de photos de Bobiet moi sur le forum  ;D, .  Je présume qu'il doit s'appliquer à lui même les principes ennoncés dans son premier message  ;)
Amicalement

TseTse

Natron

Citation de: TseTse le Mars 18, 2009, 12:49:31
Ces derniers temps, pas vu beaucoup de photos de Bobiet moi sur le forum  ;D, .  Je présume qu'il doit s'appliquer à lui même les principes ennoncés dans son premier message  ;)

:D
Que fous-je ici ?

Diapoo®

Macro30 : bienvenue dans le mode merveilleux des photographes "chassimiens" !  ;)

Tu as l'air très sympa, tes propos sont intelligents, tu as tout pour plaire et tu devrais rapidement prendre ton pied ici ... même si le rodage est quelquefois brutal  :-[

Conserver du recul par rapport aux réactions épidermiques, rester zen, parler seulement de ce que tu connais bien (c'est plus sûr dans les joutes oratoires qui font partie du jeu) ... et tu feras une longue carrière ici  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

LeRentier

Bobiet à raison.

Personnellement je promet de ne plus poster la moindre prise de vue.

Pour plus de sécurité je viens de me trancher la tête, comme ça je n'y penserai plus.

Goelo

Tu vois Macro30
ils sont un peu bourrus,
quand ils ne connaissent pas...

(je me compte volontiers dans les "ils sont"  ;D )
mais dès qu'on décèle une sensibilité et une envie de faire des progrès en photo,
on fond...
Tu as été douchée, c'est à cause du contexte.
sèche-toi et reposte des photos!
on t'attend gentiment (tu verras, du coup quand on verra ton avatar, on va prendre des gants et un ton tout gentil)  :D :D :D

sphma

Je trouve que certaines réactions sont stupides (notamment le rentier désolé).
le probleme posé par bobiet est intéressant  dommage de le reduire a des moqueries car il aurait pu avoir un debat de fond passionnant

pardon pour les fautes je tape ma rep avec un iphone et ce clavier virtuel est une daube

livre

Citation de: macro30 le Mars 18, 2009, 12:08:20
Je constate avec plaisir que vous n'êtes pas tous comme je le craignais. Je suis une débutante, celle qui vient de se faire lincher parceque j'ai posté 8 photos de macro de Mimosa qui ne plaisaient à personne et qui en plus prenais de la place dans le forum des fils. J'ai posté ces 8 photos parcequ'elles me plaisaient et parceque je pensais qu'on peut m'apporter des conseils pour progresser. Quand on poste sur un forum de critique de photos c'est que l'on veut que sa photo soit critiquée mais pas que l'auteur le soit. Au vu de ce qui m'a été dis dans la galerie, j'en ai pris la G (je suis grossière) sans que cela soit constructif. C'est franchement dommage. C'est comme l'employeur qui attend d'un jeune qui sort de la fac avec de l'expérience pro. Un débutant ne peut avoir de suite de bonnes photos, c'est pour cela qui les soumets à la critiques des autres. OK 8 c'était trop mais bon,...

Bonjour macro20, ce n'est pas ta faute, c'est la nouvelle organisation du forum qui permet cette profusion d'images sur d'autres sites. Enfin cela me fait penser qu'il faudrait une élection pour élire un censeur favorable à une nouvelle une organisation du forum. Des fils qui disparaissent cela fait désordre.
cordialement

Sherpa-P

Citation de: macro30 le Mars 18, 2009, 09:17:20
pour ceux qui se demandent si je suis soumise a une quelconque autorité,  j'ai dis les pompons du Mimosa de Maman comme j'aurais pu dire de ma mère ou de chez mes parents ou ne rien dire de tout.  Cela dit je vois pas en quoi cela peut choquer de dire Maman ou Papa encore.

(HS pour répondre à Macro30 et dissiper au plus tôt tout malentendu :

Quand les intervenants se sont mis à te mettre en boîte sans ménagement, tu n'avais pas renseigné ton profil à propos de ton âge et il y avait de fortes probabilités à la lecture du mot "maman" que tu fusses une jeune photographe en herbe fraîchement arrivée sur Chassimages. J'ai signalé le risque à chacun pour qu'ils adaptent leur réaction/déconnade en fonction de ton âge que je présumais être jeune et pour tout dire en dessous de 12 ans. Rien qui justifie ta réaction ci-dessus, au contraire.
Pour ce qui est du complexe d'Oedipe, c'était de l'humour à froid de ma part ; en étant nouvelle, tu ne pouvais pas le deviner, mais depuis que ma puce a 5 ans, depuis la mort brutale et prématurée de son papy, elle et moi nous sommes on ne peut plus proches, avec la pratique photo pour prétexte à être ensemble...Cordialement,)

macro30

Citation de: Argos le Mars 18, 2009, 12:51:34
mais pourquoi huit ?

Parceque j'avais du mal à les départager. Je les ai exposées en espérant qu'on me conseillerait. Le problème c'est que semble t 'il il faut déjà être bon pour poster. Je n'attend pas "ouah ta photo, comme elle est belle !" non j'attendais "Bon tes photos voilà ce qui cloche", mais j'ai eu du genre, "t'as vidé ta carte mémoire", "une galerie ne sert pas à vider sa carte" autrement dit : "tire toi de là, tu nous gènes, tu prends trop de place avec tes 8 photos qui ne cassent rien" et franchement je l'ai amer. Et quand, en cherchant un fil pour dire ce que je pense je tombe sur Le Fil où l'on peut dire ce que je veux, je découvre que l'on s'amuse à délirer sur le pourquoi du comment du titre et de l'age franchement c'est un peu limite. Alors maintenant je me dis que peut être ce n'était pas très judicieux de mettre dans la galerie des photos qui me tiennent à coeur et pour lesquelles j'ai fais attention à pas mal de chose côté technique.
Je suis débutante en macro mais pas en photo. Je fais pas mal de portraits de mes enfants, de paysage de montagne etc donc je sais qu'il y a des règles à respecter et qu'on ne présente pas une photo d'album de famille dans une galerie. Si je montre c'est pour demander des conseils, qu'il y ait des critiques constructives et non pour être pourrie, parceque j'ai dérangé.

macro30

Bon, OK, y a plus de souci et sans rancune. Je n'avais pas effectivement compris ton humour.
Mais pour le complexe d'Oedipe découvert par Freud,  je confirme que les petites filles sont toujours plus proches de leur papa et plus tard de leur maman quand elles memes deviennent maman souvent et les petits garçons sont quant à eux plus proches de leur maman et plus tard de leur papa. C'est comme ça. J'ai moi même un petit garçon de 5 ans et nous sommes très proches tous les deux idem avec son petit frère de 2ans. Ceci explique aussi le titre de mes photos et peut être que j'ai perdu ma mère brutalement dernièrement.

Maintenant que le malentendu est dissipé, oublions et continuons la photo.
Je vais donc suivre les conseils de ceux qui ont bien voulu m'en donner et quand je posterai une photo, il n'y aura qu'un fil d'engendrer dans le forum photo-critique donc plus de panique. Quant à Bobiet à qui j'ai répondu sur son fil , ma photo ne sera pas digne d'intérêt pour lui, très certainement, mais pour moi elle en aura et je ne demande qu'une seule chose, celle que demande  tous les débutants : de bons conseils pour s'améliorer.
amicalement

macro30

exact c'est pour cette raison que je n'y reviens pas.
Toutefois, on me pose une question, j'y réponds. Normal

cfa

Je trouve aussi qu'il y a "un minimum syndical" que les gens qui postent des photos devraient être en mesure de trouver.

On a sous les yeux, en permanence, des milliers de bonnes images, dans la presse, les livres, le web. C'est quand même pas compliqué de les regarder avec un oeil intelligent et de se poser ensuite les vraies questions sur les siennes.

Une photo floue, mal exposée, ca se voit tout de suite. Une photo sans intérêt aussi. Il suffit effectivement de se demander pourquoi on l'a faite et ce qu'on voulait montrer.

Il est un peu facile de vouloir faire faire le tri par les autres. Moi, je dis soyons durs avec nos propres images et montrons les quand on en est fier. Si on en est fier, on sait pourquoi. Si on en n'est pas fier, alors on les garde. (ce que je fais avec les miennes...)

coco67

Citation de: cfa le Mars 18, 2009, 14:16:33
J
Une photo floue, mal exposée, ca se voit tout de suite. Une photo sans intérêt aussi

Parles pour toi, en macro une photo est souvent flou, le truc est de savoir si ce que l'on voulait net n'est pas flou. Et franchement si tu arrives à voir du 1er coup que ta photo n'est pas sans intérêt alors là je te tire mon chapeau (que je n'ai pas), surtout quand cette photo est un coup de coeur. Il ne s'agit pas de demander au copain de faire un tri, il s'agit d'aider un débutant. Je suppose que toi tu as quelques milliers de photo macro et autre à ton actif mais moi par ex comme d'autre ce n'est pas mon cas. Bon c'est sur qu'il est semble t il préférable de faire une première sélection avant de poster mais si la personne a fait une trentaine de photo par ex, comment peut elle avoir assez de recul pour n'en choisir qu'une. Dans la galerie, il y a des tas de photos sans intérêt mal cadrées, mal exposées, prises par des photographes ayant des sites perso dans lesquels ils ont des photos bien meilleures. Pourquoi ces photos n'ont elles pas été choisies pour la galerie ? Une photo comme l'a dit d'autre avant moi, c'est subjectif. Vous avez tous détesté les pompons du Mimosa de maman, moi j'ai bien aimé. Alors on fait comment ?

actinidia

Citation de: cfa le Mars 18, 2009, 14:16:33
Une photo floue, mal exposée, ca se voit tout de suite. Une photo sans intérêt aussi. Il suffit effectivement de se demander pourquoi on l'a faite et ce qu'on voulait montrer.

Il est un peu facile de vouloir faire faire le tri par les autres. Moi, je dis soyons durs avec nos propres images et montrons les quand on en est fier. Si on en est fier, on sait pourquoi. Si on en n'est pas fier, alors on les garde. (ce que je fais avec les miennes...)
100% d'accord !

Quand un musicien s'arrête pour demander s'il joue juste ou faux, c'est très mauvais signe !

Y'a que la vérité qui blesse

actinidia

J'ai lu plus haut une explication qui me va bien :
Si tu n'est pas capable d'expliquer ce que tu trouves de bien dans ta photo
... alors ne la montre pas !
Bête, basique, évident ..... mais tellement JUSTE !

Y'a que la vérité qui blesse

macro30

Citation de: actinidia le Mars 18, 2009, 14:42:22

100% d'accord !

Quand un musicien s'arrête pour demander s'il joue juste ou faux, c'est très mauvais signe !

Un musicien accompli ne le fera pas, mais un élève le fera donc mauvais exemple.

francois94

Citation de: francois94 le Mars 18, 2009, 12:10:43
La photographie, c'est - à mon avis - un savant cocktail reposant sur des ingrédients divers et variés:  Un contexte, un éclairage, un peu de goût, un zeste de technique, un poil d'esprit critique etc.  Ces ingrédients permettent au photographe de former une image mentale de la photo finale après développement, de jauger le potentiel d'un sujet dans son contexte et donc de ne pas "mitrailler" tout et n'importe qui.

J'ai oublié un ingrédient essentiel...  L'émotion.  Une bonne photo peut être techniquement parfaite (éclairage, sujet, netteté, composition etc), elle n'en est pas pour autant excellente.  Pour être excellente, je pense qu'il faut que le photographe ait ressenti quelque chose, une émotion lors de la prise de vue, et - plus important - qu'il soit parvenu à transmettre cette émotion aux autres...  

Certains commentaires sont négatifs;  Cela ne me dérange pas outre mesure s'ils le sont à l'encontre d'un choix que j'ai fait sciemment.  J'ai - techniquement parlant - tenté quelque chose, et selon mes propres critères du moment j'ai réussi à le mettre en oeuvre.

Certains commentaires sont de creuses louanges, car ne laissant transparaître aucune émotion.  Je ne les prends donc par pour un signe de succès, mais comme un signe que, techniquement, la photo est réussie.

Autant il est relativement facile de se faire sa propre idée quant aux critères techniques, autant l'émotion et la manière dont elle est transmise aux autres et - c'est le plus important - ressentie par ces derniers, ne peut être jugée par soi même.  J'ai posté un certain nombre d'images pour lesquelles les commentaires ne laissaient transparaître aucune émotion.  Dans, ce cas, c'est direction la poubelle, ou du moins les oubliettes, même si l'image était techniquement réussie.

Ce que j'attends donc d'un forum comme celui-ci, c'est donc bien une mesure de vôtre émotion.  Ce n'est en aucun cas une simple appréciation technique.  Pour cette dernière, je crois que je peux me livrer moi même à cette appréciation.

J'ai un certain nombre de bonnes photos en stock...  J'en ai très peu d'excellentes :-\