le PENTAX K-7 arrive ! voici les details

Démarré par herculanum79, Avril 21, 2009, 13:18:19

« précédent - suivant »

Hyperprogram

Le K-7 est enfin annoncé.
Ces caractéristiques sont enfin dévoilées.
Nota : même si ça reste étrangement encore un peu flou : Ils sont fort en teasing chez Pentax, mais en communication sur les VRAIES caractéristiques du boitier, ils valent pas tripette. Elles sont figées ou pas ces caractéristiques ?  Ils ont pas commencé la production ou alors ils ont des entrepôts avec plusieurs dizaines de milliers de K-7 tout déballés qui attendent qu'une armée de petits vietnamien équipés de cartes SD viennent les flasher avec le firmware que ces messieurs de Pentax décideront le 30 juin de finalement de retenir comme v1.0 ?  Ils vont nous refaire le coup du K10D qui n'a trouvé que progressivement tout ses neurones (v1.0 -> v1.3) ? )

Il reste maintenant à décider si ce K-7 vaut un investissement rapide ou une patience raisonnée (et économique).
Je me suis donc fait une petite liste des principales améliorations par rapport au K20D et, à partir de là, une classification très personnelle de celle qui me seraient le plus utile ou pour lesquelles il me faudrait plus d'éclaircissements.
C'est probablement très discutables mais cela n'a pas vocation a être "universel", juste à voir ce qui colleraient bien à mes besoins.
Voici :

Les vraies améliorations   utiles
   Compacité
   Anti-poussière
   Viseur 100%
   Ecran LCD VGA
   Lisibilité des infos sur écran arrière
   Obturateur 1/8000
   Live view avec AF contraste (+ visage) même si lent
   Histogramme et HL/BL en live view
   Autonomie batterie
   Grip compatible piles AA
   Niveau électronique
   Correction d'horizontalité

Les améliorations restant à prouver   
   Sensibilité et vitesse AF
   Efficacité de la lampe d'assistance AF (car lampe Flash AF360 ou 540 sur K20d = bof bof)
   Efficacité de la mesure d'exposition 77 zones
   Evolution du D-range avec HL et BL séparées
   Bruit en haut ISO
   Balance des blancs
   Synchro HS sur flash intégré (portée utile ?)
   Boutons pad directs et disparition touche fn -> Pratique pour sélection collimateur AF ?
   Bouton de verrouillage du sélecteur de mode
   Efficacité de la correction des défauts des optiques
   Prise de vue HDR

Les améliorations non vitales   ou d'intérêt très relatif
   Boîtier magnésium
   Vidéo...
   Rafale 5 ips
   Compensation d'expo sur +/- 5 IL
   Bouton ISO
   Ajustement de composition

Et ça, c'est prévu ?   
   Capacité de suivi de l'AF (AF-C prédictif ?)
   Saisie manuelle de la longueur focale ou saisie coef multiplicateur (pour stab avec TC)
   Toujours possible de centrer collimateur avec bouton AF ?

Dommage, pas de progrès   
   Nombre de collimateurs
   Poids total en ordre de marche (50g seulement)
   X-sync 1/180
   Pas d'augmentation de la largeur de la plage d'ajustement d'AF
       Prix de lancement beaucoup beaucoup trop élevé !!    ;)

Bof, moins bien   
   Viseur x0.92
   Grip différent
   Batterie différente
La conclusion n'est pas évidente car on n'a actuellement aucune idée des capacités du K-7 sur des points qui sont importants pur moi (AF et OZISOS) mais, à ce jour, je suis fortement tenté... d'attendre quelques mois.
Je rejoins en effet l'avis de vladimirovitch : Le K-7 est un bon plan pour les possesseurs de K10D qui ont fait des économies substantielles depuis 1 ou 2 ans en "sautant" le K20D. Pour les possesseurs de K20D, l'évolution sur le capteurs étant a priori limitée, les "plus" du K-7 ne me semblent pas valoir le prix demandé à sa sortie.

Avec un K-7 dans les 900 €, je pense que je pourrais reconsidérer ma position.
True men don't kill coyotes

xanthone

Citation de: Hyperprogram le Mai 25, 2009, 22:20:40

Bof, moins bien   
   Viseur x0.92
   Grip différent
   Batterie différente

pas tout à fait d'accord avec toi, sur le K7 le viseur est 100%, donc vaut-il mieux 0.95 à 95% ou 0.92 à 100%??
La conclusion n'est pas évidente car on n'a actuellement aucune idée des capacités du K-7 sur des points qui sont importants pur moi (AF et OZISOS) mais, à ce jour, je suis fortement tenté... d'attendre quelques mois.
Je rejoins en effet l'avis de vladimirovitch : Le K-7 est un bon plan pour les possesseurs de K10D qui ont fait des économies substantielles depuis 1 ou 2 ans en "sautant" le K20D. Pour les possesseurs de K20D, l'évolution sur le capteurs étant a priori limitée, les "plus" du K-7 ne me semblent pas valoir le prix demandé à sa sortie.

il vaut toujours meiux attendre au moins 1 an, voire plus (genre quand le nouveau remplaçant encore +mieux est annoncé) pour se lancer, on peut faire alors de substantielles économies, mon K10D m'avait couté 600euros à l'époque....

être "au top de la nouvelle nouveauté à la mode qui vient de sortir" coûte cher.....

Joan

Ton analyse Hyperprogam : complète et détaillée (relativement objective),
Conclusion pertinente et partagée

Allez.. des efforts Messieurs PENTAX!!
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

max42300

Je partage tout à fait l' analyse d' Hyperprogram, en attendant d' en savoir plus sur le nouvel AF ( Prédictif ? ) car je fais de la photo de sports rapides ( je n' étais pas sensibilisé à l' importance de l' AF lorsque  j' ai choisi le K10 !).

Si les tests sont probants, je pourrais me laisser tenter par le K7 lorsqu' il aura atteint un prix attractif, sinon je le sauterais comme le K20, en continuant à investir dans les objectifs ( je verrais bien l' annonce prochaine d' un 35 mm Limited sympa - c' est à dire compact - et performant qui serais tout à fait dans l' esprit du K7 et vraisemblablement de ses successeurs ).

Hyperprogram

Citation de: xanthone le Mai 25, 2009, 22:38:48
pas tout à fait d'accord avec toi, sur le K7 le viseur est 100%, donc vaut-il mieux 0.95 à 95% ou 0.92 à 100%??

J'ai quand même mis le viseur 100% en amélioration flagrante.

Mais j'aurais apprécier un effort aussi sur la taille globale de l'image dans le viseur en augmentant également la valeur du grossissement.
J'ai par contre oublié un point :  le nouveau verre de visée sera-t-il en progrès du point vue luminosité ?

shamrock

Bien résumé, Hyperprogram !
reserve quant au  Bouton ISO, que je trouve primordial (ou par touche Func)
contrairement au viseur 100% ,
tres bien mais pas indispensable pour autant  la visée soit claire et de qualité
mais chacun ses priorités, n'est ce pas ? ;-)  ;)
"Les améliorations restant à prouver "   tout à fait d'accord !
grille en surimpression ?
Ne nous emballons pas et attendons de voir s'il tient ses promesses (j'espere !)
" Prix de lancement beaucoup beaucoup trop élevé !!"
Tout à fait d'accord ....Trop cher, mon fils !  >:( >:( >:(

clover

Citation de: Mopetshow le Mai 25, 2009, 14:54:26
Ni qu'un K20 vaut 2 K7...  ;)

Non, la finalité, c'est quand même d'avoir 2 boitiers quand je suis en configuration " sortie lourde"
Le K7 donnne l'avantage d'une plus grande compacité mais surtout son interface changeant significativement, passer de l'un à l'autre ne sera pas forcément rapide au final.

Donc soit un K7 en attendant d'avoir les moyens d'en avoir 1 second à prix plus raisonnable en temps voulu

Mistral75

Citation de: clover le Mai 26, 2009, 00:09:42

Donc soit un K7 en attendant d'avoir les moyens d'en avoir 1 second à prix plus raisonnable en temps voulu

...soit.... quoi d'autre ?

K-7? What else?

clover

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2009, 00:29:01
...soit.... quoi d'autre ?

Soit attendre une 3 eme baisse de prix pour en prendre 3... ( un pour quelqu'un en cadeau )

clover

Les améliorations restant à prouver   

Oui d'après les personnes ayant eu la bête en main ( forum anglophones )

Citation
   Efficacité de la lampe d'assistance AF (car lampe Flash AF360 ou 540 sur K20d = bof bof)

l'évidence serait de dire oui

Citation
   Efficacité de la mesure d'exposition 77 zones

Bin tant qu'il n'y a pas de firmware définitif...

Citation
   Evolution du D-range avec HL et BL séparées

Probable car sinon il n'y aurait pas de finesse de choix de réglage

Citation
   Bruit en haut ISO

il semble que le modèle de pré série n'ont pas eu les hautes sensibilités de "testable"

Citation
   Balance des blancs

comme pour l'expo

Citation
   Synchro HS sur flash intégré (portée utile ?)
Cela existait sur le MZS, j'ai peu utilisé déjà à l'époque...

Citation
   Boutons pad directs et disparition touche fn -> Pratique pour sélection collimateur AF ?

Si j'ai bien compris la philo, en fait, le pad devient des racourcis d'emblée, le centre permettrait d'accéder au choix du collimateurs alors que celui de droit choisit le rendu d'image, le haut le mode d'entrainement et le bas les modes flash
Cela retire une étape à tous les autres accès mais en rajout un au choix des collimateurs

A reconfirmer par ceux qui ont un boitier bien entendu

Citation
   Bouton de verrouillage du sélecteur de mode

Une habitude qui ralenti les changements mais les sécurise. Donc très subjectif ( cela ressemble à du Nikon du coup ) car en sortant un K7 pour faire une photo et que cela s'avère être en mode video...

Citation
   Efficacité de la correction des défauts des optiques

idem pour l'expo, mais est ce comme le DRE avec un temps de post traitement mais automatisé ?

Citation
   Prise de vue HDR

il faudrait trouver une série avec la même photo, sans, avec ( voir est-ce réglable en plus ?) mais il me semble aussi avoir lu sur le forum anglophone sus cité que oui

clover

Bof, moins bien   
   Viseur x0.92
   Grip différent
   Batterie différente

Bin non, verre de visée supposé plus clair et grip donnant accès aux piles AA et surtout obligatoire si le boitier est plus compact en largeur
Batterie différente mais si elle est meilleure ???

Citation

C'est évident que le K7 est plus une super offre envers les proprios de K10 et je penses pas me tromper qu'ils ne seront pas déçus car le changement sera déjà sensible.
Maintenant, pour les possesseurs de K20, la barrière reste le prix de l'évolution et donc dépendant des budget ou du temps à attendre une baisse de prix

Gilpre

En attendant le K7, le K20D est à 664€ chez Di--- Ph---.pour ceux qui ne le possèdent pas. :-\

clodomir

Joan

Citation de: clodomir le Mai 26, 2009, 09:57:43
et 639 chez D....o !!!  :D :D :D

Pour 25€ j'ai fait mon choix ;)

Citation de: Gilpre le Mai 26, 2009, 08:36:45
En attendant le K7, le K20D est à 664€ chez Di--- Ph---.pour ceux qui ne le possèdent pas. :-\

En attendant, la braderie des occases chez la baie, c'est pas pour demain...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

johannol

Pour la vitesse d'AF, y'a qu'a voir les videos de comparaisons K20D/K7, qui parlent d'elle meme  ;)

Sinon, le classement subjectif ne me convient pas forcement, mais il montre ce que chacun devrait se faire ;) A titre perso, en exemple, j'ajouterai l'amélioration de la stabilisation, avec la stabilisation des mouvements rotatifs (impossible je crois a faire en stabilisation objectif).

hubert35

Mattdef

Le mode HDR semble intéressant !
Par contre difficile de voir quelque chose pour les hauts isos

clover

Citation de: tkosak le Mai 25, 2009, 09:45:15
Même Pentax France n'y croit pas au fait que le K-7 est un nouveau boitier : ils ont fait un copier/coller mal maîtrisé de la doc du K20... Pas bien sérieux tout ça...

Il n'empêche que ça semble une bonne machine. Si seulement mes finances voulaient bien suivre, je craquerais volontiers...

Tiens, cela a été rectifié...

Ibiscus

HDR : j'ai le K10D et pas le K20D qui possède si je ne me trompe pas d'un mode HDR. Pour ceux qui l'ont expérimenté : faut-il prendre les photos avec un pied, ou cela marche-t-il aussi à main levée ? Pour moi qui prend des photos en général sans pied et uniquement en JPEG cela n'a d'intérêt que si le pied ne s'impose pas. Mais cela me semble intéressant car cela m'éviterait les post traitements avec ton sombre/ton foncé (ou autres appellations sur différents logiciels) sur 60% de mes photos pour arriver à peu près au résultat que je vois sur les premières photos faite au K7.

Vitesse d'AF : quelle est l'adresse du site où on voit des vidéos de comparaisons K20D/K7 ?

Hyperprogram

Citation de: Ibiscus le Mai 26, 2009, 16:09:06
HDR : j'ai le K10D et pas le K20D qui possède si je ne me trompe pas d'un mode HDR.

Il n'y a pas non plus de mode HDR sur le K20D.

Il y a juste un "effet spécial" nommé HDR qui donne un style "HDR - tone mapping" à des photos normales.
Pour la vitesse d'AF :

le K-7 :   http://image.popco.net/Review/DCA/PENTAX_K-7-pre/flash7.htm

le K20D : http://image.popco.net/Review/DCA/PENTAX_K-7-pre/flash8.htm

Ibiscus

Citation de: Hyperprogram le Mai 26, 2009, 16:15:01
Il n'y a pas non plus de mode HDR sur le K20D.
Il y a juste un "effet spécial" nommé HDR qui donne un style "HDR - tone mapping" à des photos normales.

OK, mais alors c'est quoi le mode HDR sur le K7 ? Si je te comprends bien ce n'est pas une évolution de "HDR-tone mapping" du K20D ?

Hyperprogram

Le HDR du K-7 semble être un "vrai" HDR :  ce serait un bracketing sur 3 vues puis traitement (reglable sur 2 niveaux) pour donner une image à dynamique étendue.

tkosak

Citation de: clover le Mai 26, 2009, 15:45:35
Tiens, cela a été rectifié...

Ben... ça veut dire qu'ils lisent Chassimage! C'est bon à savoir, ça.

shamrock

Citation de: clodomir le Mai 26, 2009, 09:57:43
et 639 chez D....o !!!  :D :D :D
659 chez Carrefour Online avec Objo et SD 4 Go !   :D :D :D :D

JMS

Le "vrai" HDR posera toujours des problèmes quasi insolubles sans pied, et sur les sujets mobiles (même avec un pied).