le PENTAX K-7 arrive ! voici les details

Démarré par herculanum79, Avril 21, 2009, 13:18:19

« précédent - suivant »

clover

Citation de: Jibee le Mai 28, 2009, 13:11:08
Finalement ce qui m'intéresse le plus, c'est le DRE, j'aimerais bien qu'il soit véritablement efficace.
Ca serait bien plus utilisable qu'un HDR en interne à partir de 3 photos.
Vivement les tests !

Le DRE est en post traitement, c'est le D Range qui a lieu pendant

Jibee

Alors je parlais bien du D range, merci !

arthur50

bonsoir à tous
j'apprends que Pentax sorte le K-7 et en lisant vos différents messages, il devrait être bon voire excellent.
J'ai depuis 2005 un istD (le premier numérique de Pentax) qui me pose quelques soucis au niveau back focus sans possibilité de correction auprès de Pentax France. Ceci dit en fermant un peu j'obtiens de bonnes photos mais à PO c'est pas gagné. Donc pour le portrait je suis out!
Je m'interroge aujourd'hui s'il ne serait pas opportun de passer à ce nouveau boitier. Je possède les cailloux 16-45, 50-200, 35 et 77 limited ainsi que d'anciens objectifs que j'avais pour mon argentique ME super (50,28,70-200)
D'après ce que lis je gagnerais en Mpx, stabilité, mais encore?
Le capteur CMOS est il vraiment meilleur que le CCD ?
Vos avis m'intéressent

Labuzan

Bonjour

Juste pour répondre à tes préoccupations :

- La correction bk/front focus pour les optiques (micro ajustments en global ou par optique), justement !
- les corrections des aberrations chromatiques et de la distortion dans le boitier.
- La stabilisation

Le reste est dans le descriptif (impossible de tout lister)

CCD/CMOS ?
- le CCD est meilleur en théorie, plus sensible mais pas rapide.
- le CMOS associé à une électronique de contrôle "actuelle" le rend finalement plus performant que le CCD.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

babarus

Oui mais c'est-y un Full Frame ???? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ??? ce pentax K7 ????

Ibiscus

Pour les corrections des aberrations chromatique et les distorsions (je pense géométrique), c'est du traitement instantanée avec des optiques récentes (DA, DFA,...), ou c'est du post traitement sur le boîtier équivalent d'un post traitement logiciel sur le micro ? Si c'est du traitement instantané fonction de l'optique, de la longueur focale du zoom, de l'ouverture... c'est merveilleux !
Pour Pentax cela serait un énorme argument pour vendre ses optiques, car je pense qu'ils ne mettront pas de traitement pour les optiques autres telles que Sigma.
Le traitement instantané, si c'est bien de cela que l'on parle, existe-il déjà sur d'autres reflex à votre connaissance ?

JMS

"Le traitement instantané, si c'est bien de cela que l'on parle, existe-il déjà sur d'autres reflex à votre connaissance ?"

Oui, il existe en JPG sur certains modèles de Nikon, par exemple D3 et D300 pour parler de ceux que je possède. Par contre en RAW le traitement se fait a posteriori et automatiquement avec Nikon Capture NX2.

Il serait incompréhensible que ce traitement existe dans le K7 et pas dans le nouveau logiciel Pentax, d'ailleurs !

Xophe

Citation de: babarus le Mai 28, 2009, 19:55:12
Oui mais c'est-y un Full Frame ???? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ??? ce pentax K7 ????

Voui,

il a un viseur Full Frame.

Xophe
Xophe

Ibiscus

J'ai trouvé cela (traduit du Japonais en anglais pas Babel fish) :
Lens revision corresponds to the DA lens, can see Advanced Capability and the additional element HDR synthetic function concerning the relation of image processing inside the camera.  Advanced Capability "lens revision" revises the distorted aberration and magnification ratio chromatic aberration of the installation lens automatically. It corresponds to 27 such as DA lens, DFA lens and DA★ lens. However, because time is required for revision processing, with standard it is set to OFF.  Synthesizes 3 pictures where exposure differs in 1 pictures where the dynamic range is wide also "HDR synthesis" new loading. "Standard" of the natural completion and detail are emphasized can choose from 2 stages "of exaggeration".  Also the function which assists multiple exposure had. When photographing with the live view, 1st through doing the picture which was photographed in, it indicates. In addition, whenever the quantity is repeated, adding the amount of exposure, because it indicates, also judgment of proper exposure has made easy.

Traduit de l'Anglais en Français c'est incompréhensible. Cependant je crois comprendre que les corrections sont "off" en standard car le traitement prend du temps, mais que c'est bien un traitement instantané. 27 objectifs sont concernés.
c'est à l'adresse : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20090521_169702.html

Les traitements existant dans le logiciel Pentax Photo Laboratory V3.61 sont des traitements manuels du vignetage, de la distorsion et de l'abération chromatique latérale.

D'autres photos du K7 en cliquant sur les différents lignes à l'adresse :
http://dc.watch.impress.co.jp/backno/category/index_c143s437_2009-5.html

JMS

Je ne parle pas de la v3 mais de la v4 du logiciel, si l'appareil sait faire cela en prenant son temps image par image, il n'y aucune raison que le logiciel ne sache pas le faire tout seul en batch.

"PENTAX Digital Camera Utility 4 software package, including a RAW-data processing application (based on the popular SILKYPIX RAW-data processing engine developed by Ichikawa Soft Laboratory) and a browser application"

Ibiscus

Oui, j'avais bien compris simplement je voulais signaler qu'actuellement le traitement n'est qu'entièrement manuel et que sur le K7 cela sera, si je comprends bien, un traitement automatique comme le fait DXO, pour un nb limité d'optiques, en post traitement sur un micro, mais :
- en temps réel avec des contraintes sur le nombre de vue à la second (à priori pour obtenir un JPEG)
- en temps différé sur le boîtier par traitement de RAW en JPEG ou TIFF
- en temps différé sur un micro avec la nouvelle version du logiciel V4 (enfin on peut l'espérer)

J'ai l'impression que cette fonction n'est pas opérationnelle sur les boîtier K7 de pré-série, car elle n'est pas, me semble-t-il, montré dans les démonstrations et dans les prises en main.

Mistral75

Petite incidente : si le boîtier a besoin de connaître les caractéristiques des objectifs pour opérer ces corrections, cela signifie des mises à jour du firmware à chaque sortie d'un nouvel objectif (comme DxO qui rajoute des profils au fur et à mesure).

Espérons dans ces conditions que Pentax change de politique et publie des mises à jour de firmware y compris après la sortie de la génération suivante de boîtier (*) sinon ils auront trouvé là un formidable moyen d'accélérer l'obsolescence de leur (futur) parc de boîtiers.
(*) ce n'est pas le cas aujourd'hui : par exemple le firmware du K10D n'a plus été mis à jour après la sortie du K20D. Nikon à l'inverse continue à publier des mises à jour pour ses anciens boîtiers (D200, etc.).

JMS

Il y a aussi un autre moyen pour ne pas changer le firmware, c'est de ne plus sortir de nouvelles optiques !

;D ;D ;D

vob

Faut-il traduire par
"j'en ai marre des murs de brique et des mires de points, je veux prendre des vacances"
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

Oui, mais c'est pas Pentax qui me surmène, j'attends de tester un exemplaire nickel de 16-50 depuis la sortie du K20D, alors...!

vob

Ben voila, faute de nouveautés, Pentax sort ses optiques avec une grande dispersion de qualité pour occuper les testeurs  ;D
Honnêtement je n'ai pas le 16-50 donc je ne me risquerai pas a donner un avis.
Par contre j'ai ressorti mon Tamron 28-75 2,8 XR Di bla bla bla l'autre soir pour faire des photos de rue et de nuit... finallement je le trouve très mou a 2,8 sur le K20.
Mais bon on sort du sujet de ce fil et du coup je sors aussi.
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

Bah, beaucoup d'optiques qui crachaient sur un capteur de 4 Mpix (je me souviens avoir essayé ce Tamron sur un Eos 1d) peuvent agoniser si le capteur est plus petit avec 10 Mpix de plus !

Ibiscus

Espérons que ce ne sera pas le Firmware des puces des optiques qu'il faudra mettre à jour  ;D
Pentax a jusqu'à présent régulièrement mis à jour le logiciel de post traitement en fonction des sorties des optiques, donc j'ai pas d'inquiétude.

Pour Mistral75 : si le firmware du K10d n'a pas de bug, pourquoi le mettre à jour ? Quelles corrections a été faite par Nikon sur ses boîtiers ? Correction de bugs ou autres choses ?

clover

Sur le K7, de ce que j'ai compris, le traitement de la distorsion et des aberrations chromatiques semblent quasi instantanée avec un petit ralentissement quand même mais pas une barre de progression comme lors de l'utilisation du mode HDR

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Mai 29, 2009, 14:06:45

Pour Mistral75 : si le firmware du K10d n'a pas de bug, pourquoi le mettre à jour ? Quelles corrections a été faite par Nikon sur ses boîtiers ? Correction de bugs ou autres choses ?

Correction de bugs (dont certains identifiés d'abord sur la génération suivante) mais aussi compatibilité avec de nouveaux matériels (flashes notamment).

Krg

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2009, 11:45:18... des mises à jour du firmware à chaque sortie d'un nouvel objectif ...
Ou des mises à jour différenciées: firmware proprement dit et base de données objectifs séparée; un choix que Pentax n'a pas fait pour Pentax Browser/laboratory.
Pentax & Werra

HarHaa

Citation de: Krg le Mai 29, 2009, 16:35:09
Ou des mises à jour différenciées: firmware proprement dit et base de données objectifs séparée; un choix que Pentax n'a pas fait pour Pentax Browser/laboratory.
Le info de correction pour les objectives est probablement garde dans le "puce" de objective, comme le courbe le MTF, donc pas besoin de mise en jour de FW. C'est pourquoi ça ne marche pas que avec les objectives plus récentes...

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Bich

inquietude:pour chasser les poussieres c'est desormais le filtre qui vibre et non le capteur. Mais que faire si des poussieres venaient se loger entre le filtre et le capteur?

Krg

Citation de: HarHaa le Mai 29, 2009, 20:22:39Le info de correction pour les objectives est probablement garde dans le "puce" de objective, comme le courbe le MTF, donc pas besoin de mise en jour de FW. C'est pourquoi ça ne marche pas que avec les objectives plus récentes...
Bonjour Harri, oui tu as raison; sinon la taille de mémoire disponible limiterait le nombre d'objectifs enregistrés.
A quand la mise à jour du firmware des objectifs comme chez Oly....; dans le firmware du K10 on lit "read/write lens rom"...
Pentax & Werra