le PENTAX K-7 arrive ! voici les details

Démarré par herculanum79, Avril 21, 2009, 13:18:19

« précédent - suivant »

remILOUIS

Je viens d'aller voir sur le site Imaging ressource et je suis dépité.
Le K7 lisse énormément au point ou le 1600 ISO de l'Olympus E-p1 est meilleur que celui du K7.

Le prix au Canada est de 1599.95$. Le D90 1004$, le 50D 1200$, le 500D 999.95$ (même prix que le K20), le D300 1599$.

J'avais relevé des prix d'objectifs tout aussi aberrant de la part de Pentax puisque, à focale fixe égale, Pentax est plus cher que Canikon.

Devant ce constat assez triste je pense que je ne vais pas poursuivre avec Pentax. Il me faut reconnaitre que la concurrence semble faire mieux. Je dis semble parcequ'il reste le test à venir CI et que je tiens à le prendre en main et faire des essais, mais j'ai bien peur que la messe soit dite pour moi.

Donc JMS je crains de ne pas être un acheteur pour ton livre sur le K7... Mais je regarde avec envie celui sur le test des objectifs pour D700....  ;)
GF1 - EOS 5D - DP1

Hyperprogram

JMS, je suppose que votre livre ne s'adresse pas aux Pentaxistes chevronnés "early adopters" ne regardant pas à la dépense.

Vous avez donc tout intérêt à ce qu'on son tarif le rende accessible aux nouveaux venus au reflex numérique, comme ce fut le cas pour le K10D en son temps, n'est-ce pas ?
Gros des ventes probablement pour les fêtes quand le K-7 sera revenu à 900 € (avec, peut être, un petit cash back) ? Le livre et le K-7 sous le sapin !
True men don't kill coyotes

mediator

Citation de: JMS le Juillet 09, 2009, 13:51:32
Vais-je donc sortir mon livre sur le K7, ou bien ce fil annonce-t-il une telle chute de la clientèle potentielle que personne n'achèterait le bouquin ?  ??? ??? ???
+1 pour les effets pervers du teasing  :) Toutefois le K-7 représente un saut qualitatif important par rapport au... K10 qui représente la majeure partir du parc installé numérique chez Pentax, alors tout n'est pas perdu pour ton futur bouquin, JMS  ;D Maintenant, pour les possesseur d'un K20 (dont je suis  ;) ) l'évolution est plus "problématiqe", à moins de jouer le "2è boitier"...

Hyperprogram

Citation de: remILOUIS le Juillet 09, 2009, 14:17:32
... Mais je regarde avec envie celui sur le test des objectifs pour D700....  ;)

Le bougre, s'il n'était pas si lourd, encombrant et un peu cher !   (le D700, pas l'e-book !   ;) )

remILOUIS

Citation de: Hyperprogram le Juillet 09, 2009, 14:26:41
Le bougre, s'il n'était pas si lourd, encombrant et un peu cher !   (le D700, pas l'e-book !   ;) )
c'est ce qui me fait hésiter....
GF1 - EOS 5D - DP1

Hyperprogram

Si seulement c'était un...  Pentax !   ;D ;D ;D
Mr JMS, dans votre boule de cristal (ou dans la boule de Nessie), ne voyez vous point venir le "maintenant déjà vieux" capteur du D700 dans un boitier plus "prolétaire" ?
Ou pensez-vous que les fabriquant poursuivent (ou suivent Nikon) dans ce type de grand capteur forts sensibles avec assez peu de pixels ?

ou une déclinaison carrée ?   ;)

Osborne

Pour ma part, ce ne sera ni K7D, ni D700 (trop cher, mon fils  ::)... ). J'attends un K3D (??) qui coupe la poire en deux, sans les "gadgets" du K7D (je persiste et signe : la tropicalisation, c'est de l'argent jeté par la fenêtre pour 99,99% des amateurs dont je suis) et avec une interface simplifiée. Marre des appareils qui demandent une licence en informatique pour être mis en œuvre  8) !

JMS

Hyperprogram, j'évite le plus possible la boule de cristal, ma réputation n'y survivrait pas si j'annonçais des capteurs carrés ou autres...

;D ;D ;D

Pour le D700, il s'agit en fait d'un capteur très haut de gamme dans un boitier haut de gamme, qui en zoom ne supporte que les optiques pros de la gamme Nikon pour bien s'exprimer, donc je vois mal la marque se dévaluer en le mettant dans un boîtier prolo (du genre, l'ancien et très bon F75 argentique tout plastoc) alors qu'il n'y a pas de zoom à lui coller dessus en catégories expert. N'oubliez pas que 95% des optiques vendues dans le monde sont des zooms...Heureusement plein d'anciens fixes pour la photo tranquille passent très bien sur le D700, et je pense que pleins d'optiques 42 à vis ou K connaîtraient aussi une nouvelle jeunesse avec un Pentax comparable.

Maintenant Pentax a fait le choix de discontinuer quasiment tout ce qui était 24 x 36 au catalogue et est le seul à avoir développé à contre courant du marché une gamme très compléte de fixes et de zooms dédiés à la fois amateur, expert et pro...uniquement en format APS. Cela ressemble un peu à la démarche Olympus en 4 x 3... sauf qu'Olympus n'avait pas le choix avec une monture nouvelle.

Donc soit Pentax sort maintenant une gamme autour du K7, soit cela reste juste un relook edge design du K20D qui a ses qualités propres (et notamment il est très confortable à utiliser, discret avec son style eigthies, silencieux, bon viseur, AF bien réactif) mais il n'est absolument pas en mesure de démoder un D300, pour parler de ce que je pratique tous les jours !

pentaxk

CitationCiter ce message
Citation de: JMS le Aujourd'hui à 13:51:32
Vais-je donc sortir mon livre sur le K7, ou bien ce fil annonce-t-il une telle chute de la clientèle potentielle que personne n'achèterait le bouquin ?    
Comment ca, le livre n'est pas encore écrit..! J'espérais pouvoir partir en vacances avec moi, c'est loupe...!

Le K7 par rapport au K10, a de très belles améliorations, un firmware devrait corriger tout bientôt les quelques petites faiblesses certainement dues a l'obligation d'une date de sortie fixée par l'avance par les commerciaux.
Je suis "aussi" très déçu de la montée tarifaire des objectifs Pentax car, à présent l'offre commence à valoir la peine.
No pain, no gain..!

Osborne

[/on Topic]
JMS a passé le cap des 7000 posts sur Photim, ça s'arrose !
[/off Topic]

gau

remILOUIS

Citation de: JMS le Juillet 09, 2009, 15:26:46
..... mais il n'est absolument pas en mesure de démoder un D300, pour parler de ce que je pratique tous les jours !

Malheureusement.

Par contre il est au même prix.
Cherchez l'erreur.
GF1 - EOS 5D - DP1

Mattihou

Citation de: Osborne le Juillet 09, 2009, 15:10:26
la tropicalisation, c'est de l'argent jeté par la fenêtre pour 99,99% des amateurs dont je suis
Trop fort, je fais parti des 0.01% !!!
Ca se fête ...

Par contre, je me joins à tous pour trouver l'augmentation des prix des objectifs comme fort déplorable pour la marque (je n'ai pas suivi le cour des objectifs des autre smarques, mais quand même...)... très très mauvais point (alors qu'avant c'était un bon).

jeer

Bonjour,

La question pour moi est la suivante, comment se comporte le K7 par rapport au K20 du côté de la mesure de l'expo et de la balance des blancs. Moins fantaisiste, du mieux j'espère.
Quant au Jpeg, la qualité en sortie directe boitier dénote la capacité du constructeur à développer un firmware finalisé, capable ou pas, y a aucune raison de ne pas sortir des images correctes. Pour ce qui est du capteur, sont obligés de faire leur course au "supermarket captor" faute de mieux. Mais Pentax se bat comme un grand.  ;) gagne pas toujours mais c'est bien.

JCR

Labuzan

Cet après midi, en magasin à Paris.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Bich

a propos des jpeg des pentax: c'est vrai que les images sont un peu molles, ternes et sousex avec les reglages par defaut, mais ca se corrige en moins d'1 minute dans photoshop, ou alors on peut modifier les reglages par defaut ou travailler en RAW.
Une chose qui me preoccupe plus: je les travaille sur un moniteur CRC electric blue 22 pouces de La Cie (deja ancien mais qui peut aller jusqu'a 2048X1536). Je peux aussi lire la carte SD directement sur une tele 1080p de Panasonic. Et la-dessus tous mes jpeg bruts du pentax ou d'autres appareils sont d'emblee magnifiques, meme quand l'histogramme suggere le contraire.

Osborne

demanetb

Et zou, voici un autre lien qui compare le K20d//K7 et Canon 50d...

http://informationondigitalcamera.blogspot.com/2009/07/pentax-k-7-vs-pentax-k20d-vs-canon-eos.html

J'ai l'impression que le K20d s'en sort mieux non? En tout cas, pour le K7, on voit très nettement du grain dans les haut iso! Ce n'est pas très engageant quand même...

Hyperprogram

Sur les images du K-7, les artefacts du jpeg apparaissent beaucoup plus me semble-t-il (à partir de 3200 surtout)
Ou est-ce une trace de dématriçage pas top ?

sebs

Ca y est les premiers exemplaires sont dispos en suisse sur les sites internet  8)
Mais je vais attendre le test CI pour voir ce que ça donne avec derawtiser vu les soucis avec les jpgs!
Seb  ;)

Joan

Citation de: demanetb le Juillet 09, 2009, 18:50:02...un autre lien qui compare le K20d//K7 et Canon 50d......J'ai l'impression que le K20d s'en sort mieux non? En tout cas, pour le K7, on voit très nettement du grain dans les haut iso! Ce n'est pas très engageant quand même...
Citation de: Hyperprogram le Juillet 09, 2009, 18:59:04Sur les images du K-7, les artefacts du jpeg apparaissent beaucoup plus me semble-t-il (à partir de 3200 surtout)Ou est-ce une trace de dématriçage pas top ?

Je trouve tout çà un peu désordre : du grain, du grain, du grain!
On reste sur notre faim quand même...(et ce n'est malheureusement pas qu'un mauvais jeu de mot >:()

La seule chose, semble moins rougeot le K7, mais ...même s'il faut corriger l'AC manuellement sur le dérawtiseur, je pense que le K20 restera dans mon sac.

Ou alors qui sait, ... un firmware 1.01 ou 1.10 miracle pour sauver la bête?
Pour ton nouveau bouquin JMS, ne se justifie-t'il pas pleinement pour les amateurs qui changeront (ou doubleront) leur K10?

Pour disons ... 1000€ avec le VR de base, sympa le petit boitier sous le sapin avec le book référence! 8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

demanetb

Voici un témoignage d'un possesseur d'un K7...qui a mis en ligne des photos de portrait à 800, 1600, 3200 et 6400 ISO.

http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/tests-k7-t19437-140.htm

Et voici ce qu'il en ressort: "Par contre, la gestion du bruit n'est pas extraordinaire, il va falloir attendre le firmware. C'est très correct a 1600, c'est dégueux a 3200. On peut atténuer avec le lissage mais ca reste moins bon qu'un d90 (test avec un ami). En gros d'après ce que l'on a pu regarder, sur le K7 1600, meme grain qu'avec le d90 a 3200 (grosso modo). Mais on peut vraiment espérer une bonne gestion dans les mois a venir"

Donc, si je comprends bien, il faut donc attendre un petit peu pour profiter, non seulement d'une baisse du prix mais aussi d'un nouveau firmware (mais va-t-il arriver rapidement et corrigera t-il vraiment les défauts du bruit numérique, car là, on est dans le flou le plus total et il ne s'agit que d'une rumeur au conditionnel)

Pour ma part, cela confirme bien mon sentiment que l'effet surprise descend bien bas...pour un tel prix affiché, on espérait quand même qu'il soit comparable avec un canon 50d ou nikon D300 mais c'est loin d'être le cas, voir lien:
http://informationondigitalcamera.blogspot.com/2009/07/pentax-k-7-vs-pentax-k20d-vs-canon-eos.html

En gros, pour faire simple, le passage d'un K10 ou KM à un K7 se justifie. D'un K20 à un K7, pas vraiment. En gros, ceux qui sont intéressé par un K20d et vu le prix, qu'il fonce l'acheter!!!!!!!! Et pour ce qui en est d'un 50d ou D300, et vu la faible différence de prix, cela pourrait intéressé quelques uns....

Mais bon, attendons toujours LE TEST OFFICIEL de CI pour se faire définitivement une idée précise et non des suppositions...on garde espoir comme on peux  :D

Mattdef

Non mais le K-7 c'est pas juste une gestion du bruit hein ^^
Ok il fait à peine un peu mieux que le K20 de ce coté là mais d'un autre coté :
- La stabilisation est plus efficace
- Le boitier est extrêmement plus compact
- Le viseur est à 100%
- l'AF est véloce (on rattrape les perf de Canon de ce coté là même si Nikon est encore devant)
- La dynamique est meilleure (77 zones)
- L'écran arrière est d'une bien meilleure définition

Labuzan

+1
Je l'ai réceptionné hier,
Les corrections optiques marchent bien
Beaucoup de paramétrages disponibles
AF très réactif (avec un DA18x250) mais pas autant que mon Canon 18x200
Excellente ergonomie, de boutons d'accès direct pertinents

Belle machine !

Petit bémol, un chargeur lent (6h), mais bon, vue l'autonomie (>700 photos), il ne devrait pas me réveiller la nuit  ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

JMS

Je l'ai vu dans les magasins Pentax à Paris hier (1249 nu) et j'ai confirmé ce matin le livre à mon éditeur, alea jacta est !

;)