Les accessoires pour le Canon G10

Démarré par xoni318, Mai 06, 2009, 07:18:00

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Je vous propose de partager nos expériences sur les accessoires pour le Canon G10. Les officiels "by Canon", et les accessoires pour G10 mais de constructeurs tiers.

Les officiels sont :
- Etuis / Courroies   =   Etui souple DCC-650, SC-DC60A, SC-DC60B
- Etui étanche / résistant aux intempéries  =    Boîtier étanche (40 m) WP-DC28, lest pour boîtier étanche WW-DC1
- Convertisseur de téléobjectif 1,4x = TC-DC58D
- Adaptateur pour lentille = LA-DC58K
- Télécommande = RS-60E3
- Kit adaptateur secteur = ACK-DC50
- Chargeur de batterie = CB-2LZE (livré dans le coffret du G10)
- Kit d'accessoires annulaire RAK-DC2... juste pour la déco ?

Une rapide recherche sous Google image avec le code permet rapidement de voir de quoi on parle...

----------------------
Je vais donc vous faire part de mes premières constatations après la réception de l'adaptateur pour lentille LA-DC58K.
Je l'ai acheté séparément, car j'avais dans l'idée de l'utiliser comme porte filtre (diam 58mm).
A priori, cela ne convient pas vraiment, il faut que j'explore un peu, avec vos conseils.

Voici le LA-DC58K complet monté sur le G10 avec un filtre polarisant (slim) dessus. A droite c'est le cache fourni avec le polarisant... :

Il est en plastique (et non en alu comme j'imaginais). C'est plus fragile, surtout pour le filetage...

Le voici démonté, toujours avec le polarisant à droite. On remarque que le LA-DC58K se scinde en deux :

Le filetage extérieur est bien un 58mm femelle, sur lequel on peut monter tout filtre 58mm (mâle).
Le filetage au niveau de la division, est un 57mm femelle, ce qui empêche tout montage. Cela peut sans doute s'expliquer parce que si on monte un filtre à cet endroit et que l'on zoom, crack le filtre et/ou l'objectif (avec un peu de chance le zoom fait marche arrière automatiquement sans rien casser, je vous laisse tester  :P) :

Les questions qui s'imposent :
1/ Pourquoi de LA-DC58K se scinde en deux ?
Si vous avez des avis (rappel le filetage n'est pas standard, mais de 57mm)...
2/ Pourquoi le LA-DC58K se détaille, s'il n'a d'utilité qu'avec le convertisseur télé (TC-DC58D) ?
En effet, voir ce qui suit ->

Gros problème : Le polarisant se justifie pour moi surtout sur les photos de paysages, ciel avec nuages, etc. Donc utilisation en grand-angle très fréquente. Or LA-DC58K + filtre slim en grand angle ==> Vignettage (et pas qu'un peu  :o ) :

Voilà pour mon expérience. Je n'ai donc pas la solution (mais je n'ai reçu le LA-DC58K qu'hier, pas vraiment tout essayé) pour utiliser à demeure (au moins le temps d'une rando) des filtres sur le G10. Sur mon S30 je pouvais le faire à l'aide d'un adaptateur.

Tout conseil, expérience personnelle sont les bienvenus.
Idem sur les autres accessoires pour le G10

Cdlt

Thierry P

bonjour,
voici un témoignage sur ma housse Canon DCC-650 qui me procure bcp de satisfaction :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43593.msg722322.html#msg722322

pacmoab

Bonsoir,

Voici le seul et unique accessoire qui suive mon G10 dans ses balades : Un micro trepied Minox en alu.

Ensuite, mais cette philosophie n'engage que moi : S'il faut s'encombrer d'accessoires, et d'une sacoche pour les ranger, autant avoir un réflex  ;D
Je changerai peut être un jour d'avis, mais un compact pour moi, c'est dans la poche qu'il se trouve  ;)

xoni318

En parlant de s'encombrer, voici un lien pour les compléments optiques du G10 :
http://www.lensmateonline.com/newsite/G10.html

Rouah, l'usine à gaz, tout ça pour un misérable polarisant  :o

Va falloir que je potasse tout ça.

Cdlt

EDIT = Et le lien direct vers tous les accessoires compatibles G10, comme par exemple le cache "griffre" de flash, pour ceux que ça gêne (parait que ça peut s'accrocher dans le poche  ???) =
http://www.lensmateonline.com/store/g10.html#07filters8

De quoi se ruiner en accessoires...

conico

bravo pour ce topic, c'est très bien de rassembler les infos comme ça!

voila un autre lien très complet dans lequel tous les caissons étanches du G10 sont testés:
http://www.nikidive.com/

bolzardp

8) Bonsoir,

Moi, j'ai acheté la télécommande RS-60E3, elle marche nickel avec le G10, je l'ai prise chez LDLC un peu plus chère mais il l'avait en disponible, je pouvais pas attendre 15 j  ;D
Voici un lien pour comparer les prix et la disponibilité.

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_186225.htm

xoni318

Bonjour,

J'ai jusqu'à présent toujours réussi à me passer d'une télécommande en utilisant un trépied + le retardateur (2 secondes). Mais j'ai fait l'acquisition d'un intervallomètre pour les EOS entrée de gamme, et il est compatible avec le G10. Il fait aussi télécommande, c'est un minimum. Avec les modes C1/C2 j'ai quelques idées derrière la têtes  ;D.

Sinon, je viens de trouver un lien des compléments optiques Raynox compatibles avec le G10 (après faut voir leur utilité). Visiblement Raynox propose une bague d'adaptation 57-62 mm =

http://www.raynox.co.jp/english/digital/pdf/Canon_G10.pdf

A quoi sert exactement les bonnettes macro sur un G10, sachant qu'il peut shooter à 1cm (mais en grand-angle) ? J'imagine que cela permet de faire des macros en télé, en se rapprochant davantage que permis, et en diminuant la profondeur de champ... Ca fait cher les bonnettes pour tester l'utilité du truc.

Tous les feedbacks sont les bienvenus  ;)

xoni318

Bonsoir,

Petit descriptif de ma sacoche Lowepro, une APEX 60 AW (AW comme All Weather, tout temps)

Points forts =
- Bonne finition, doux et lumineux à l'intérieur.
- Rangements pour cartes mémoires et petits accessoires (la batterie doit rentrer sur la poche avant)
- Possibilité de le porter à la ceinture ou en bandoulière
- Poche imperméable extractible
- Fermeture sûre par zip

Points négatifs =
- Bandoulière fournie est très fine, sans doute douloureuse à la longue avec le poids du G10. Je pense en mettre une autre personnellement, récupérée sur une ancienne sacoche.
- Les attaches de la bandoulières ont l'air fragile, mais je pense que c'est calculé et que la résistance n'est pas celle qui parait
- Propre au G10 et pas à la sacoche = on ne sait trop où mettre la bandoulière de cou fournie avec le G10. Avec une dragonne de poignée, pas de souci.
Place aux tofs =

La grosse bandoulière est celle du G10, tandis que la fine est celle de la Lowepro. Pas possible d'utiliser celle du G10 compte tenu du Zip :

Le G10 bien au chaud, il rentre facilement, il reste un peu de jeu :

La sacoche vide, on remarque le pochette pour cartes mémoires, et la poche avant pour petits accessoires :

La sacoche a sorti son imper  :)

Vala vala, si ça peut aider à choisir ;)

Cdlt

gino59255@orange.fr

Bonjour à toutes :-* & tous...mon prénom est "Gino" j'arrive donc pour y mettre mon ptit grain de sel, coté accessoire LA-DC58K "plastic !!!" :o je m'orienterai certainement vers les compatibles "métal" OUI OUI ;D...dur dur chez Canon ;D, surtout pour y mettre un polar qui + vignette (bien hélas que Canon n'est pas préférer garder un simple filletage ???). Idem coté batteries, 2 génériques extra superbes chez >>Subtel.DE<< à 32,85 euros la paires & le transport compris :D... à ce prix, c'est 100% fiable  & 00 panne d'alim & site sans probléme (faut le dire quand c'est vrai) & petit retour de 20 jours en S.A.V pour poussiéres sur le capteur de mon G10 "pourtant récent", heureusement acheté prés de chez moi avec promesse d'échange si cela ce reproduisait...merci "Darty" faut le dire aussi.PS: une petite image si ca passe & mille excuses si elle passe pas car le Net & moi ca fait deux...je préfaire de loin la photo méme en numérique.       
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

Bonsoir, photo d'un accu de chez Subtel...si le JPG fonctionne !!!, bonnes photos & bon W.E / Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

Longtarin

Bonjour à tous,

Bravo pour cette discussion sur les accessoires de l'excellent G10 !
Le mode d'emploi est nul sur ce sujet (et bien d'autres), donc, merci pour les liens

Je viens de commander l'adaptateur et une bonnette de 250d (peut-être aussi la 500d, mais après les essais).
Quelqu'un a-t-il fait l'expérience ?
Je ferai un retour ici après quelques temps d'utilisation.

gino59255@orange.fr

Bonjour...re-LA-DC58K, j'ai fait commande sur >>Lensmate<< & remercie en passant Xoni318 pour le lien...des bagues A & B pour y mettre un polarisant 72mm, je posterai mes conclusions ainsi qu'un résultat de qualité sur un polar Tiffen...j'ai le linéaire 160 Cokin qui fait son travail mais hélas!!! légére perte en définition comme passer du F2 à F5,6 sur le G10, façile à dianostiquer sur une page d'imprimerie en RAW...& une petite question tout de méme, le téléconvertisseur fonctionne t-il du 28 au 140mm comme le ferait un doubleur !!! merci pour les réponses & bon Dimanche/Gino.   
G10 Canon_à suivre Gino

xoni318

Citation de: gino59255 [at] orange.fr le Mai 17, 2009, 11:37:01
... le téléconvertisseur fonctionne t-il du 28 au 140mm comme le ferait un doubleur !!! merci pour les réponses & bon Dimanche/Gino.   
Bonjour,

C'est une bonne question. En effet cela permettrait de ne pas avoir à trop manipuler l'ensemble quand on n'a pas besoin du grand-angle. Je n'ai pas de convertisseur télé (pour le moment), et je ne saurais dire malheureusement. Mais intuitivement je pense que c'est possible, mais il doit y avoir une perte au niveau piqué j'imagine.
On attend les retours des utilisateurs  ;)

Cdlt

gino59255@orange.fr

http://cweb.canon.jp/camera/powershot/g10sp/sp-option.html...lien sur les étuis SC-DC60A-B-C ou D... noir,brun,rouge vin ou jaune, j'aime bien la jaune pour les W.E ...normal "c'est Japonais"/Gino. 
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

En voila tout en couleurs...
G10 Canon_à suivre Gino

xoni318

Citation de: gino59255 [at] orange.fr le Mai 17, 2009, 11:37:01
...une petite question tout de méme, le téléconvertisseur fonctionne t-il du 28 au 140mm comme le ferait un doubleur !!! merci pour les réponses & bon Dimanche/Gino.   
Au hasard du surf sur un autre forum, j'ai trouvé ce cliché pris avec un G9 (donc focale 7.4mm en grand angle, plus longue que celle du G10), et bien ça vignette, heu ça "longue-vue"  ;D
Donc, j'ai bien peur que pour le G10 ce soit pareil, en dessous d'une certaine focale, les bords du convertisseur télé soient visibles... Après un tel montage n'a d'intérêt que pour garder une plus grande ouverture à focale égale, et jouer donc sur la profondeur de champ... Ou s'épargner montages/démontages intempestifs.

Cette photo a été prise au G9 avec son convertisseur grand-angle =
http://img518.imageshack.us/img518/40/img0008xx1.jpg (regarder les exif)

Extrait de cette discussion.

Cdlt

xoni318

... Et aussi, toujours pour le G9, donc probablement le même phénomène avec le G10, ici, et .

gino59255@orange.fr

Bonjour, qualité du G10...pour toutes celles & ceux qui hésiteraient encore...images misent au format du site "bien dommage" cela donne tout de même une meilleure idée que de venter d'autres APN...je disait "chapeau au G10 en JPEG"...maintenant "je tire mon chapeau au G10 de Canon en RAW"; Photo prise au 140mm x 80 iso / F5,6 au 200/éme en sachant que la qualité & encore meilleur à F2,8 & qui ce voit à l'oeil nu, bonne lecture & bonnes photos, Gino
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

un 100%,Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

Un deuxiéme à 100%,Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

Longtarin

Ouaip ! je suis moi-aussi littéralement bluffé par le G10 !

Dans le même esprit, voici un essai en macro assorti d'un fort recadrage (Les mouches ne brillent pas par leur patience... il est délicat de s'approcher trop). A noter qu'un léger décalage angulaire aurait offert de la netteté sur la dentelure des feuilles.

Voici un détail de la tête associé à une vignette du recadrage effectué sur l'original (attention copies d'écran !) :

Quand on considère la taille de la tête sur l'original et qu'on regarde la netteté des poils...

gino59255@orange.fr

Bonsoir, il y en a plus d'un qui certainement...irons se tirer les cheveux (>>mais "pourquoi-pourquoi!!! " que j'ai pas acheté le G10 Canon GRRRROUAH<<)...chérie...chérie vite, vient voir "c'est celui la que je veux...j'aime pourtant pas les mouches...mes j'aime la photo...superbe, et photos bien plus belles & plus piquées...que sur qu'ils veuillent nous faire voir en test sur le Net...avec un G10 nous sommes portant loin d'être ou se vanter d'être des Pros !!! mais nos clichés en disent plus sur le résultat...Cdmt, Gino.     
G10 Canon_à suivre Gino

Longtarin

C'est peu de le dire !  ;D
Si tu aimes la macro, va vite lire un tuyau de Pacmoab, avec des essais incroyables de Laurence, sur le fil "Les premiers G10 sont arrivés (suite)" en bas de page 22  :o

Je t'attends ici  ;)

xoni318

Disons que ce topic est spécifique aux accessoires et rien que ça, du moins dans l'idée d'origine...
Pour papoter G10 en général, ses qualités, ses défauts, et présenter ses photos, il y a justement ce topic dédié  ;).

Sans vouloir vous commander  ;D

Cordialement

Longtarin

Bonjour Xoni,

Tu as raison ! désolé d'avoir pollué ton topic !
Entre les deux, il en manque un plus orienté "utilisation du G10 et approche photographique".
Y'a plus qu'à  ;D
Bien cordialement !