Quelles sont les priorités de sony ?

Démarré par konradh, Mai 21, 2009, 13:44:27

« précédent - suivant »

konradh

Bonjour à tous

Cela fait quelque mois que je viens sur ce forum (c'est grace à vos avis que j'ai pris le A900 avec le 24/70 zeiss) et il y a une question que je me pose régulièrement.

Pourquoi sony sort de nouveaux boitier avec une fréquence énorme et sort des objectifs une fois tout les 5 ans ?

J'ai acheté mon premier reflex (le A200) en février 2008, deux semaines plus tard et sorti quasi simultanément les A300 et A350, en octobre le A900 (bon c'est pas le même marché), et en ce moment le A330 et d'autres modèles.

Entre temps, hormis les objectifs pour petit capteurs, sony à sorti le 16/35 ziess, le 24/70 zeiss, le 70/400 et c'est tout (si je me trompe pas).
Hors si je regarde chez canon ou nikon, ils ont des objectifs à la pelle.

Alors pourquoi sony n'augmente pas sa gamme d'objectifs ?

Mistral75

Et, d'après toi SCSI, qui fabrique les optiques Sony siglées G et celles siglées Carl Zeiss ? Pour moi c'est Tamron également, sur cahier des charges Sony dans le premier cas et Sony avec une dose de Zeiss dans le second.

Sachant ques les optiques Carl Zeiss pour Canon, Nikon et Pentax, non autofocus, sont fabriquées par Cosina tout comme les Voigtländer.

gestud

Mon 24-70 Zeiss porte deux numéros de séries différents: l'un frappé sur le fût, l'autre, sur la couronne de mise au point: étrange non? Mon 70-200 Sony ressemble comme un  frère au 70-200 Minolta d'un de mes copains, à l'exception du reflet de sa lentille frontale...Que faut-il en déduire?

sonyboy68

Citation de: konradh le Mai 21, 2009, 13:44:27
Alors pourquoi sony n'augmente pas sa gamme d'objectifs ?

Effectivement, très curieux que Sony n'ai point sorti à ce jour tout les objectifs annonçés à la PMA 2007 !

Sony manque d'audace et d'innovation en ce moment. Tout le monde attendait des boitiers photo-vidéo
et ce sont les concurrents qui les présentent en premier. D'ailleurs le Pentax K-7 proposé à 1.000 euros
le boitier nu (au Japon) va faire un grand tord ses prochaines semaines à l'Alpha A700. Il est temps que
Sony réagisse vite et bien. Je suis positif et je crois savoir que la firme nippone à 2 projets de boitiers et
quelques objectifs à nous proposer dans les prochains mois avant la fin de l'année 2009 ! Soyons patient !

Investir dans le système Alpha reste un choix intelligent car Sony est une très belle marque de qualité  ;)
SONY  make.believe

stiller

Citation de: gestud le Mai 21, 2009, 18:10:31
Mon 24-70 Zeiss porte deux numéros de séries différents: l'un frappé sur le fût, l'autre, sur la couronne de mise au point: étrange non?

C'est la pratique habituelle chez Zeiss pour des objectifs qui ont fait l'objet d'une réparation en usine comprenant le remplacement de certains éléments par des éléments neufs. Curieux en effet sur un zoom acheté neuf.

stiller

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2009, 17:18:58

Sachant ques les optiques Carl Zeiss pour Canon, Nikon et Pentax, non autofocus, sont fabriquées par Cosina tout comme les Voigtländer.

Cosina ets le sous traitant de Zeiss au Japon depuis longtemps: les optiques Zeiss pour Rolleiflex 35mm et  Contax Y/C (celles made in Japan évidement) étaient déjà fabriquées chez Cosina.

La marque Voïgtlander appartient à Cosina.

Jean-Claude Gelbard

Il ne faut pas oublier que Minolta était l'une des rares firmes d'optique japonaises à fabriquer ses verres elle-même. Et donc ses propres objectifs ! Si Sony a racheté Minolta il y a maintenant 3 ans, en reprenant dès le départ un certains nombre d'objectifs existants, où donc auraient-ils pu les faire fabriquer, sans rupture de production, s'ils n'avaient pas aussi repris les usines d'optiques ?
Même s'il est évident qu'un certain nombre d'optiques d'entrée de gamme (18-70, 18-200, 18-250, 11-18...) viennent de chez Tamron, de même que les Minolta 2,8-4/17-35 et 2,8/28-75, je pense quand même que les optiques haut de gamme sortent des anciennes usines Minolta.
Les optiques siglées Zeiss ? J'aimerais bien le savoir ! Même si elles ont été calculées à Oberkochen, même si les dossiers de fabrication viennent du même endroit, il n'est pas impossible qu'elles sortent des usines Tamron, Cosina ou même de sous-traitants chinois ! Ou des anciennes usines Minolta. Si certains sont au courant, je serais curieux de savoir !

Bounty

Zeiss doit faire comme Leica faisait avec Panasonic.Ils doivent concevoir la formule obtique et la fabrication ce fait par des autres firmes en ASIE.

vianet

Les priorités de Sony, c'est d'être prêt le jour J l'an prochain. Il lui faudra des capteurs et tout ce qui va bien avec "in camera" ainsi que des  optiques.
Ca ne va pas aller sans complications.
La recherche sur les capteurs est une priorité absolue. ;)
Déclenchite en rafale!

lum

Merci pour toutes ces explications, qui sur le fond ne changent rien : en matière de sortie de nouveautés experts, objectifs en particulier, et aussi en boîtiers, ça manque de rythme chez Sony. Cela fait plus d'un an que je le dis sur divers forums, et je persiste et signe. Et chaque fois que la marque sort un nouveau produit, elle se fait recoller à sa nouveauté par la concurrence.
Regardons ce qu'a fait Nikon dans un laps de temps comparable : D 80, puis 90, D300, D3, D700, D3X.
Et Canon : 40 D, 50 D, 5 D Mk II
A rapprocher à la mise sur le marché des seuls A 900 et A 700
Du zoom expert sur la plage 20 - 200, il y en a beaucoup chez les autres. Chez Sony, une rumeur a évoqué un 24 105 f 4 G. Depuis, rien, et on vient nous seriner à longueur de prédictions, à la Kina, la PMA 200x, vous allez voir ce que vous allez voir.
Et bien, au bout de 3 années d'attente, on voit le minimum syndical, point.
Et une réactivité de la concurrence qui montre que le dynamisme est jusqu'ici plutôt en face.
Je n'aurais pas eu du matériel Minolta, il y a 3 mois, je passais Nikon D 700, et ç'aurait été sans trop de regrets.
On nous dit : la stratégie de Sony, c'est de montrer ce que la marque sait faire. Et elle le fait bien : 24 x 36, objectifs G ou Zeiss. Parfait.
Maintenant, il serait grand temps de passer la seconde : faire, c'est bien, mais ce que le client attend, c'est une gamme. Imagine-t-on une seule voiture par moteur chez les constructeurs?
Quant aux parts de marché, ce ne sont pas avec des démonstrations qu'on les conquière, mais avec des produits variés achetables en nombre.

lum

Et j'ajoute :  si Sony n'annonce pas dans les 2/3 mois le remplaçant du très vieillissant A 700, ce sera pour la marque une perte de crédibilité terrible, prouvant une démarche pas assez ferme dans son engagement du marché réflex.

lum

Et enfin, la stratégie de domination par les coûts de Sony, manifestée par le renouvellement rapide du début de la gamme à des prix compétitifs sur laquelle la marque ne gagne pas d'argent, prouve s'il en était besoin que Sony se la joue plutôt petit bras, n'affichant pas le moral du vainqueur sûr de lui et dominateur en raison de sa supériorité techno.

vianet

C'était la stratégie depuis le début mais la surprise pour eux vient de la réactivité effrenée de gens qui sont dans la place depuis plus longtemps  qu'eux et qui comprennent admirablement les tendances marketing tout en ayant un haut de gamme qui sert de vitrine technologique. Hors le sport, point de salut. C'est LA véritable pub de masse. Et il faudrait se remuer dés cette année avec le successeur de l'A 700 car il est plus facile de réaliser un AF sur APSC que sur FF où la couverture des collimateurs est mauvaise et necessite, toute marque confondue, une refondation que beaucoup hésitent à faire par faignantise.
Après, il faut dire que Sony n'écoute pas ce qu'on lui dit: il ne faut plus perdre de temps à dire ceci ou cela en espérant être écouté même en dehors du forum. ;) ;D
Sony en est capable et fera à son rythme. ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

lum

Penser que les autres allaient se laisser bouffer facilement relevait soit d'une naïveté insondable, soit d'un orgueil démesuré, et vraisemblablement, des 2. Quant à leur rythme, ils finiront bien par s'apercevoir tout seul qu'il est trop lent. Moi, il me lasse.

coco_le_coco

+1
je commence aussi à trouver le temps long...

Bounty

Citation de: coco_le_coco le Mai 23, 2009, 20:37:03
+1
je commence aussi à trouver le temps long...
Et oui,pour ceux qui en on les moyens,le pentax K7 semble bien attirant. ;)

coco_le_coco

oui, mais me séparer de mes optiques monture minolta et de mon dynax 7...
Ca me ferait bien ch...

Le top ce serait un full frame pour remplacer le a700... là je ne regretterais pas d'avoir attendu aussi longtemps.

Mais c'est peut-être pas pour tout de suite.

herisson73

Citation de: lum le Mai 23, 2009, 09:02:36
Merci pour toutes ces explications, qui sur le fond ne changent rien : en matière de sortie de nouveautés experts, objectifs en particulier, et aussi en boîtiers, ça manque de rythme chez Sony. Cela fait plus d'un an que je le dis sur divers forums, et je persiste et signe. Et chaque fois que la marque sort un nouveau produit, elle se fait recoller à sa nouveauté par la concurrence.
Regardons ce qu'a fait Nikon dans un laps de temps comparable : D 80, puis 90, D300, D3, D700, D3X.
Et Canon : 40 D, 50 D, 5 D Mk II
A rapprocher à la mise sur le marché des seuls A 900 et A 700
Du zoom expert sur la plage 20 - 200, il y en a beaucoup chez les autres. Chez Sony, une rumeur a évoqué un 24 105 f 4 G. Depuis, rien, et on vient nous seriner à longueur de prédictions, à la Kina, la PMA 200x, vous allez voir ce que vous allez voir.
Et bien, au bout de 3 années d'attente, on voit le minimum syndical, point.
Et une réactivité de la concurrence qui montre que le dynamisme est jusqu'ici plutôt en face.
Je n'aurais pas eu du matériel Minolta, il y a 3 mois, je passais Nikon D 700, et ç'aurait été sans trop de regrets.
On nous dit : la stratégie de Sony, c'est de montrer ce que la marque sait faire. Et elle le fait bien : 24 x 36, objectifs G ou Zeiss. Parfait.
Maintenant, il serait grand temps de passer la seconde : faire, c'est bien, mais ce que le client attend, c'est une gamme. Imagine-t-on une seule voiture par moteur chez les constructeurs?
Quant aux parts de marché, ce ne sont pas avec des démonstrations qu'on les conquière, mais avec des produits variés achetables en nombre.

+1 !

Je suis en train de regarder pour passer chez Nikon, quitte à revendre mon matos Sony, pour un D700.
Depuis longtemps que j'attends un 24x36 hauts iso moins de Mpix, mais comme il est abandonné ....

Quand je cherche un objo d'occasion ben faut bien chercher, et les seuls qu'on trouve ce sont les entrée de gamme.

Je pourrais prendre l'A900 mais pour l'AF, mesure flash et hauts iso il est un cran en-dessous du D700, et plus cher !

Bounty

Quand on voit le succes du Nikon D700,j arive pas a comprendre pourquoi Sony n a pas sorti une version 12mpx de l Alpha 900.Incroyable,cela aurait ete un gros sucess a mon avis.Ils sont vraiments pas a l écoute des besoins des photographes et c est tant mieux pour la concurence qui doit bien rigoler.Faudrait que cette atitude change vite sinon un de ces jours Sony pourrait bien payer toutes ses erreurs au prix fort et prendre la sortie par la petite porte.A700 est un bon boitier mais il devient urgent de le remplacer sans trop tarder.Le k7 va sans doute récupérer une bonne partie de la clientéle désirant autre chose que du Canikon. :(

lum

SCSI, tu ne réponds pas à LA grosse critique justifiée à l'égard de Sony, car constatable dans les faits : rythme de sortie de nouveautés trop lent.
Aujourd'hui, le A700 est littéralement à poil, le A 900 manque cruellement de grands et de petits frères, et la gamme optique reste des plus maigrichonnes.

coco_le_coco

Oui, SCSI il sert pas à grand chose ton dernier post...

Tu as très bien compris que SONY nous a bien déçu avec leur "nouvelle" gamme, qui ressemble bien à la précédente. Et la crise n'empêche pas les Canon, Nikon et Pentax de sortir de nouveaux appareils up-to-date au niveau des focntionnalités, et non pas juste du réchauffé-redesigné.

Quand on voit la fiche technique du bridge Sony HX1 et celle des a230 a330 et a380... (je parle pas de la qualité d'image, hein... c'est pas du tout le même capteur).

On pouvait quand même s'attendre à mieux.

C'est un peu la misère ce que Sony nous a fait, là. A la limite, ils auraient pu ne changer que la couleur...

Jean-Claude Gelbard

Tu as raison, SCSI ; je suis allé trop vite ! Bien sûr, Sony n'a racheté que la division "photo" de Konica-Minolta ; ni les imprimantes et photocopieurs, ni les posemètres-flashmètres repris, eux par Kenko. Mais je pense tout de même que les usines d'optiques faisaient partie du panier.

vianet

En peu de mots, les priorités de Sony sont aux antipodes des forumers de CI. ;)
Ce sera super pro ou pour super débutant. ;D
Pour préserver Nikon en gamme expert. ;D ;D ;D
D'ici que Pentax et consorts se glissent dans la brèche. ;)
Déclenchite en rafale!

sonyboy68

" Dialogue entre Mr "Jamais Content" (alias JC) et Mr "Sony Fan" (alias SB)... "

Félicitation SCSI pour votre intervention bien menée. Cela fait du bien de rire  ;)
SONY  make.believe

efmlz

Citation de: vianet le Mai 24, 2009, 12:56:29
En peu de mots, les priorités de Sony sont aux antipodes des forumers de CI. ;)
Ce sera super pro ou pour super débutant. ;D
Pour préserver Nikon en gamme expert. ;D ;D ;D
D'ici que Pentax et consorts se glissent dans la brèche. ;)

on ne peut que constater ce constat  ;D  :D
d'ailleurs qui sommes-nous ? pourquoi sony devrait faire plus plaisir aux vieux minoltistes (combien de divisions ?  ;D) qu'à l'immense marché de jeunes férus de nouvelles technologies ?  ;D
"pour moi c'est clair, chrichtine, fais péter une poire !" quand bien même aurions nous mille fois raison avec nos analyses de la gamme actuelle, et patati et patata, sony travaille pour sony avant tout, donc a500 ou a800FF est-ce bien nécessaire dans le business plan, rien n'est moins sûr, et même si on a "prouvé" par a+b que c'était facile à faire, donc attendons juin,
moi ce qui m'étonne un peu alors que beaucoup sont d'accord avec le manque d'a500 ou 800 dans la gamme, c'est qu'on tienne quasi pour acquis le renouvellement de l'a700, en quoi est-il plus probable qu'autre chose ?
un autre raisonnement déjà entendu: sony n'a aucune raison de nous faire de cadeau en favorisant la réutilisation de nos "vieilles" optiques minolta, il préfère vendre du neuf, soit mais alors comment peut-il prétendre fidéliser les minoltistes ? ah, mais j'ai déjà répondu plus haut  ;D combien de divisions les minoltistes ? les 3000 fêlés de par le monde qui réclament une autre gamme et qui font un bruit d'enfer sur les forums ?

bonne soirée  :)

pour paraphraser vianet: c'est signé super minolta super amateur moyen  ;D (et pas encore en sony évidemmment)
i am a simple man (g. nash)