Qui utilise un G1?

Démarré par remi56, Mai 24, 2009, 14:20:22

« précédent - suivant »

remi56

instagram: abilisprod

remi56

autre exmple, toujours avec le 300AFS Nikon, dans mon jardin:

remi56

remi56

J'en conclus que ces montages exotiques ne sont pas ridicules; ils permettent de travailler en longue focale à moindre frais. Par ailleurs, bien qu'impossible à comparer en haute sensibilité, je trouve que jusqu'à 400 iso, le rendu des couleurs vaut bien celui de mon D3, même un peu plus naturel...

Mes roses, avec le 55/2,8 micro-nikkor monté sur le G1.

mtb

Citation de: remi56 le Juin 07, 2009, 14:16:52
J'en conclus que ces montages exotiques ne sont pas ridicules; ils permettent de travailler en longue focale à moindre frais.
Si le capteur avait été stabilisé ce qui serait logique avec une visée électronique , la visée serait beaucoup plus facile avec les longues focales notamment avec l' usage de la loupe électronique.

satjc

Au niveau autonomie, je tourne entre 300 et 400 photos, cela dépend de l'utilisation du flash interne ;)

Mais j'ai quand même acheté une seconde batterie, on est quand même loin de l'autonomie des reflexs CANONIKON, mais bon il faut le savoir ;)

Encore une petite photo du week end dernier ;)

neptune

Quelque Macros fraîchement effectuées avec le G1 + 14-45 + Raynox 250. Pas évident car il y avait vraiment beaucoup de vent!

neptune

Suite...

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Juin 07, 2009, 18:57:07Mais j'ai quand même acheté une seconde batterie, on est quand même loin de l'autonomie des reflexs CANONIKON, mais bon il faut le savoir ;)
Pourquoi "CANONIKON" ? ???
Tu prends le E-30 et tu as une autonomie record. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

satjc

Excuses moi Alain, j'avais oublié les reflexs Olympus ;) ;)

Quelques macros pour moi aussi avec le 45-200 et la DCR 250 ;)

Et deux petits papillons et un bourdon toujours au 45-200 mais sans bonnette cette fois ci ;)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

valmente

C'est vraiment superbe en effet !
Sigma Olympus et Ricoh

chelmimage

Citation de: remi56 le Juin 07, 2009, 14:16:52
je trouve que jusqu'à 400 iso, le rendu des couleurs vaut bien celui de mon D3, même un peu plus naturel...
Effectivement ces couleurs sont joliment rendues. Sont elles proches de l'original..? je te propose ce petit essai. Tu affiches cette mire à l'écran et tu fais la meilleure photo possible. L'image fait 736X736, il faudrait, pour éviter le moiré, ne pas dépasser 700X700  pix de la photo.
(PS: tu peux comparer avec le D3)

remi56

Citation de: chelmimage le Juin 08, 2009, 07:45:29
Effectivement ces couleurs sont joliment rendues. Sont elles proches de l'original..? je te propose ce petit essai. Tu affiches cette mire à l'écran et tu fais la meilleure photo possible. L'image fait 736X736, il faudrait, pour éviter le moiré, ne pas dépasser 700X700  pix de la photo.
(PS: tu peux comparer avec le D3)
Il est un peu tard tout de suite, mais je le ferai demain.

JMT64

Dans son essai du GH1, C.I. (Ronan Loaëc) pointe un inconvénient quand même important cet l'APN.
Quand on effectue des prises de vue à cadence rapide ou en rafale, à chaque vue le viseur affiche un bref instant la photo qui vient d'être prise. Ce qui fait qu'on ne peut plus suivre le sujet qu'on photographie.. ???

Ma question aux utilisateurs de G1 sinon de GH1: Cet affichage n'est-il pas débrayable?

morvandiau

[quota author=JMT64 link=topique=50372.msg852813#msg852813 date=1245743800]
Ma question aux utilisateurs de G1 sinon de GH1: Cet affichage n'est-il pas débrayable?
[/quote]
pas vu cette option. Mais il n'y pas qu'en cadence rapide que cela se produit, et c'est un inconvénient majeur de cet APN. Sur deux photos prises rapidement, la deuxième doit attendre que la première soit enregistrée. Et si le fichier est lourd, cela semble réellement long.

JMT64

Citation de: morvandiau le Juin 23, 2009, 11:06:49
Mais il n'y pas qu'en cadence rapide que cela se produit, et c'est un inconvénient majeur de cet APN. Sur deux photos prises rapidement, la deuxième doit attendre que la première soit enregistrée. Et si le fichier est lourd, cela semble réellement long.
Le G1 comme le GH1 sont donnés pour:
-3 images/sec en raw comme en jpeg, avec 6 images en capacité en raw (4 pour le GH1) et la carte mémoire en jpeg.
-Une fois le buffer plein en raw la cadence tombe à 0,8 image/sec (0,75 pour le GH1).

C'est vrai que ce n'est pas extraordinaire et que ces deux appareils (surtout le GH1 semble-t-il) sont à la traine, mais on retrouve plus ou moins ces limitations sur bon nombre de réflex d'entrée ou même de milieu de gamme!..

Non, ma question concerne plus particulièrement l'AFFICHAGE de la photo dans le viseur ou sur l'écran, une fois la photo prise. Débrayable ou pas?
Sur mon banal petit compact Fuji, l'affichage des images prises est réglable de qques secondes jusqu'à l'annulation complète.
Qu'en est-il sur les G1/GH1?

Pardigou

Une question en passant:
Je n'ai pas de reflex, mais en mode rafale, est ce que le miroir se rabat en position vision entre chaque photo, ça me semble un peut rapide pour qu'il le fasse ?
Et s'il ne le fait pas, donc durant la rafale on ne voit pas non plus ce qu'il y a dans le viseur?
merci du renseignement

cptcv

Oui le miroir se baisse à chaque fois, les mécanismes de levé/descente du miroir et celui de  l'obtu sont liés il me semble.

neptune

Citation de: JMT64 le Juin 23, 2009, 09:56:40
Dans son essai du GH1, C.I. (Ronan Loaëc) pointe un inconvénient quand même important cet l'APN.
Quand on effectue des prises de vue à cadence rapide ou en rafale, à chaque vue le viseur affiche un bref instant la photo qui vient d'être prise. Ce qui fait qu'on ne peut plus suivre le sujet qu'on photographie.. ???

Il suffit de désactiver dans le menu l'option PREV. AUTO et le tour est joué, enfin sur mon G1, pas testé sur le GH1

Mistral75

Citation de: cptcv le Juin 23, 2009, 17:34:54
Oui le miroir se baisse à chaque fois, les mécanismes de levé/descente du miroir et celui de l'obtu sont liés il me semble.

Et l'autofocus aussi : en AF-C (Ai Servo chez Canon), le boîtier refait le point pour chaque photo prise. Pas mal à 10 images / seconde !

imagineur

j'ai le g1 depuis 2 mois et le 45-200 depuis 1 semaine.

Résultat des courses :

+ : qualité des images à 100 iso (bon jusqu'à 400 par contre pas au delà)
     viseur médiocre même s'il est le meilleur dans sa catégorie (j'ai pris le g1 parceque j'adore l'écran totalement orientable qui me rappelle mon vieux g3 et la visée 6x6)
     af manuel trés astucieux
     trés joli (en noir)
     rapport prix/poids/qualité très bon
     à mon avis l'idéal actuellement comme second boitier (j'ai un d300 pour les choses sérieuses), en particulier avec les deux zooms (compacts, suffisants et trés bons). Tout rentre dans un petit  sac en bandoulière vraiment pratique

- : très complexe finalement (il faut un bon mois pour tout bien maîtrisé)
    vraiment pas fait pour le sport
     l'af est défaillant en très faible lumière
     paramètres par défaut pas bons (j'ai tout mis à -2 sauf l'accentuation 0)
     800 iso décevant
     j'aurais aimé un mode vidéo, même non hd (le ghd est vraiment trop cher je trouve !)
     il a fallu que je cherche 2 mois pour trouver le 45-200 !
     prix du l'accu : panasonic nous prends pour qui ???!!!

christ 88

Citation de: imagineur le Juillet 01, 2009, 10:32:14
(le ghd est vraiment trop cher je trouve !)

C'est pas le GH1 qui est cher , c'est le Zoom 14/140 qui l'est  :)

es20042

Ce topic est décidément très bien pour faire le point six mois après la sortie du Lumix G1. Mon choix de G1 n'a pas été facile et un peu par défaut mais entre toutes les critiques qui l'ont accueilli - se rappeler du dévastateur "premier G décevant", titre de Chasseur d'images - j'ai eu l'impression qu'il possédait les meilleurs rapports qualité d'image / prix et encombrement-poids / prix: je ne suis pas déçu, tout le contraire.

- Encombrement-poids: ancien olympusiste om-iste argentique comblé, je me demande pourquoi et comment les Nikon, Canon ou Sony peuvent pondre des monstres reflex avec d'aussi petits capteurs, et même chez Olympus... Avec le G1 c'est discret même avec le 45-200 (et au total seulement 1 kg environ à l'épaule).

- Qualité d'image: je ne reviens pas sur ce qui a été souligné par d'autres contributeurs plus haut et dans d'autres pages, je la trouve grisante et époustouflante et j'espère ne pas déchanter de m'attendre à l'exceptionnel avec le pancake et le macro Lumix.

Un avantage du Lumix G1 est l'assurance d'avoir tous les objectifs (compacts qui plus est) conçus pour les capteurs, ce n'est pas la chienlit nikoniste ou canoniste.

L'autofocus fonctionne très bien, le suivi dynamique et la détection des visages sont très performants tout comme la stabilisation des objectifs ou le nettoyage du capteur ; l'usage de la combinaison de la détection et de la mesure spot avec le suivi dynamique (et ceci dans viseur avec le quadrillage et l' histogramme ) est un régal.

Pour ce qui est du viseur, franchement ce n'est pas mal et il sait presque toujours faire oublier qu'il est électronique et puis, je ne veux pas trop l'exposer, je suis déjà trop long, mais n'en déplaise à Ronan Loaec, un reflex c'est de moins en moins "surtout un viseur" .

Pour résumer les qualités du Lumix G1 : en photographie le Wysiwyg est d'une évidence, d'une nécessité lorsqu'on y a goûté que je vois pas quelle pourrait être, actuellement, mon alternative.

Pour les défauts, à nous rappeler hélas que Panasonic est un jeune fabriquant de reflex, la programmation et l 'exploitation des menus pourraient être plus rationnelles et ce manuel utilisateur qui est si mal fichu, mais je veux bien admettre que le simple mode iA est très... intelligent.
L'autonomie devrait être meilleure; avec le 45-200 (que je voulais pas et que finalement j'utilise énormément, ah la vision onirique avec un téléobjectif - avec la loupe de mise au point en manuel c'est sublime -  dans ce viseur qui est jugé si mauvais par les yeux des viseurs optiques!) je compte moins de  200 photos même en essayant d'être économe, c' est très nettement insuffisant.
Ce qui me conduit au gros point noir chez Panasonic : plus de 100 euros pour une batterie ou une télécommande filaire made in China (j'ai la facture!), cela porte des noms: du foutage de gueule, de la prise en otage et bien sûr c'est légal et commun.

morvandiau

écoute ! T'es un nouvel arrivant, et tu résumes bien que penser du G1, en t'exprimant clairement.
Tu peux rester. :D