Fotolia : ce qui devait arriver arriva...

Démarré par Cedric_g, Mai 25, 2009, 09:58:18

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stougard

Citation de: BertrandG le Juin 01, 2009, 09:14:27
Cela dit Strougard, je me demande si t'es pas un peu de mauvaise fois, car il me semble te l'avoir déjà expliqué

;D ;D ;D

Tu vois encore tes pieds ou ils sont caches derriere la taille de tes chevilles ?

stougard

Citation de: root_66 le Juin 01, 2009, 08:57:20
Effectivement, tu te trompes dans ton interprétation, et complètement.

Les amateurs dont je parle veulent montrer leurs images...ça ne veut pas dire pour autant qu'ils veulent qu'elles soient réutilisées hors du contexte dans lequel ils les montrent.

Les licenses CC, tres utilisees sur Flickr et Wikimedia, sont des licenses de diffusion qui fixent les droits de re-utilisations des images. Les amateurs qui utilisent ces licenses le font dans l'objectif clair de voir leurs images diffusees et utilisees dans les limites autorisees des dites licenses.

Apres, tu peux parler des amateurs qui choisissent d'autres licenses ou qui n'en utilisent aucune (pas de re-utilisation possible), ceux la peuvent utiliser Flickr (mais pas Wikimedia), mais je ne vois pas le rapport avec le sujet de ce thread.

BertrandG

Citation de: stougard le Juin 01, 2009, 09:38:05
;D ;D ;D

Tu vois encore tes pieds ou ils sont caches derriere la taille de tes chevilles ?


Eh oui, quand on trolle comme tu le fais, il faut s'attendre à ce qu'on te parle comme à un gamin   ;)

CoinCoinWC

Citation de: fhenry4 le Juin 01, 2009, 09:23:40
Re,
C'est simple :
1 - Le prix de vente des photos a pratiquement été divisé par deux.
2 - Globalement le prix à la journée des commandes n'a pas vraiment baissé, mais pour une commande demandant un jour de travail ils ne paient plus qu'une demi journée, pour une commande de 6 jours ils ne paient que 3, etc...
3 - Beaucoup de revues ne remboursent plus les frais (avec 25 kg de matériel on peut très bien faire 200 km à vélo, manger un bout de pain et dormir sous les ponts).
etc...
À bientôt.

Vu comme ca on serait tenté de dire que le probleme vient d'une concurrence acharnée sur le marché. Pourtant vous dites dans votre précédent post


J'ai du mal à comprendre comment en étant les seuls dans votre domaine vous ne parvenez pas à imposer vos tarifs. En général quand on à pas de concurrent, si l'offre est adaptée a la demande le client y met le prix. S'il rechigne c'est qu'il peut se dispenser de vos services. J'ai bien saisi que les clichés étaient vendus à l'agence, mais si vos revenus diminuent c'est parce que l'agence à été contrainte de revoir ses tarifs. Ou alors elle se fait de jolies marge sur votre dos.

Je comprend bien que vous n'attendez pas de moi une solution concrete mais que vous cherchez uniquement à me mettre en contradiction face à mon discours d'une apparente simplicité. Sauf que si vous êtes les seuls sur le marché et que vous n'êtes plus en mesure d'appliquer vos tarifs c'est qu'il existe un problème quelque part.
Le problème n'émmane pas de vous directement, mais de l'agence puisque j'imagine qu'elle vous commande des reportages en fonction des commandes des clients.

Par conséquent le fautif c'est l'agence (à moins encore une fois qu'elle ait décidée de se faire un beau paquet de billets sur votre dos). Une agence qui n'à pas su anticiper l'avenir, se repositioner, proposer de la valeur ajoutée sur ses services pour justifier un prix plus élevé face à la concurrence. Bref visiblement un cas ou c'est l'agence qui est à blâmer et non pas les sites proposant des photos à pas cher.

CoinCoinWC

Citation de: BertrandG le Juin 01, 2009, 09:52:14
Eh oui, quand on trolle comme tu le fais, il faut s'attendre à ce qu'on te parle comme à un gamin   ;)

D'apres ce que j'ai lu il n'a pas le comportement d'un troll. Vous ne supportez surtout pas qu'il puisse avoir un avis différent. Je serais vraiment curieux d'en apprendre un peu plus ce marché. Si vous avez de la doc' n'hésitez pas à faire signe, à défaut des témoignages suffiront.

Jean-Phi

Citation de: CoinCoinWC le Juin 01, 2009, 10:09:30
D'apres ce que j'ai lu il n'a pas le comportement d'un troll. Vous ne supportez surtout pas qu'il puisse avoir un avis différent.

Tu n'as pas lu assez alors.  ;D Stougard arrive parfois à dire des trucs qui ont un peu de sens, le problème c'est que d'une part c'est pas souvent et d'autre part il est d'une mauvaise fois incroyable. Dans la série bourrico, c'est un bon exemplaire.  :D

Il sort des arguments allucinants. Lis tous ses posts, tu verras au début c'est marrant aprés ce devient lourd et ca fini par être effrayant!

Citation de: CoinCoinWC
J'ai du mal à comprendre comment en étant les seuls dans votre domaine vous ne parvenez pas à imposer vos tarifs.

Tu vois que tu n'as pas tout compris... (dans l'économie, il y a la théorie et la pratique. Il y a parfois une grosse différence etre les deux).

Jean-Phi

VincentM


fhenry4

Citation de: CoinCoinWC le Juin 01, 2009, 10:07:51
Vu comme ca on serait tenté de dire que le probleme vient d'une concurrence acharnée sur le marché. Pourtant vous dites dans votre précédent post


J'ai du mal à comprendre comment en étant les seuls dans votre domaine vous ne parvenez pas à imposer vos tarifs. En général quand on à pas de concurrent, si l'offre est adaptée a la demande le client y met le prix. S'il rechigne c'est qu'il peut se dispenser de vos services. J'ai bien saisi que les clichés étaient vendus à l'agence, mais si vos revenus diminuent c'est parce que l'agence à été contrainte de revoir ses tarifs. Ou alors elle se fait de jolies marge sur votre dos.

Je comprend bien que vous n'attendez pas de moi une solution concrete mais que vous cherchez uniquement à me mettre en contradiction face à mon discours d'une apparente simplicité. Sauf que si vous êtes les seuls sur le marché et que vous n'êtes plus en mesure d'appliquer vos tarifs c'est qu'il existe un problème quelque part.
Le problème n'émmane pas de vous directement, mais de l'agence puisque j'imagine qu'elle vous commande des reportages en fonction des commandes des clients.

Par conséquent le fautif c'est l'agence (à moins encore une fois qu'elle ait décidée de se faire un beau paquet de billets sur votre dos). Une agence qui n'à pas su anticiper l'avenir, se repositioner, proposer de la valeur ajoutée sur ses services pour justifier un prix plus élevé face à la concurrence. Bref visiblement un cas ou c'est l'agence qui est à blâmer et non pas les sites proposant des photos à pas cher.

Re,

Il y a la théorie qui est apprise dans les écoles de commerce ou les facs d'économie (je suis passé par là) et la réalité du marché.

Les quatre vendeurs de l'agence qui distribuent mes photos sont certainement beaucoup plus compétents que moi dans ce domaine, de plus, comme ils sont payés au pourcentage, ils doivent forcément tout mettre en œuvre pour vendre les photos au meilleur prix.

D'après ce que j'ai compris en discutant avec deux responsables d'agences, c'est que ce sont pratiquement toujours les clients qui fixent les prix et que ces prix ne sont pas négociables (ils ont un budget à ne pas dépasser). De plus, lorsqu'un client achète plusieurs photos il essaye toujours d'obtenir un rabais et il l'obtient pratiquement toujours.

Pour ce qui est de la marge faite par l'agence sur notre dos, à quelques exceptions près (les photographes de Magnum bénéficient de conditions plus avantageuses), toutes les agences pratiquent les mêmes conditions.

A bientôt.

CoinCoinWC

Citation de: fhenry4 le Juin 01, 2009, 15:33:50
Re,

Il y a la théorie qui est apprise dans les écoles de commerce ou les facs d'économie (je suis passé par là) et la réalité du marché.

Les quatre vendeurs de l'agence qui distribuent mes photos sont certainement beaucoup plus compétents que moi dans ce domaine, de plus, comme ils sont payés au pourcentage, ils doivent forcément tout mettre en œuvre pour vendre les photos au meilleur prix.

D'après ce que j'ai compris en discutant avec deux responsables d'agences, c'est que ce sont pratiquement toujours les clients qui fixent les prix et que ces prix ne sont pas négociables (ils ont un budget à ne pas dépasser). De plus, lorsqu'un client achète plusieurs photos il essaye toujours d'obtenir un rabais et il l'obtient pratiquement toujours.

Pour ce qui est de la marge faite par l'agence sur notre dos, à quelques exceptions près (les photographes de Magnum bénéficient de conditions plus avantageuses), toutes les agences pratiquent les mêmes conditions.

A bientôt.


Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment un client peut imposer ses tarifs au pres d'un fournisseur ci celui est le seul à pouvoir répondre à ses attentes. Alors certes ils ont budget, mais s'ils tentent d'imposer une ristourne et que le commercial accepte pour limiter la casse et faire son chiffre il n'y aucune raison pour qu'à l'avenir les clients ne tentent pas un nouveau coup de bluff. Or si vous êtes les seuls à pouvoir répondre à leurs attentes, les commerciaux auraient du gentillement demander aux clients de ne pas se moquer du monde. Certes ils ne font pas leur chiffre sur le coup mais au final tout le monde y gagne. Encore une fois je raisonne par rapport aux données dont vous m'avez fait part, à savoir que vous représentez un marché de niche sur lequel vous êtes seul.

La deux options se profilent. Ou le client révise son budget parce qu'il n'a pas le choix. Ou ils vont voir ailleurs, pour quelque chose de moins particulier mais qui fait l'affaire. Preuve que le marché n'est plus porteur. D'ou le besoin d'adaptation. Comment, pour quoi faire, quels leviers activer ? Je n'en ai aucune idée, il faut avoir tout les parametres en main d'abord et ensuite avoir les compétences pour. C'est le métier de certains mais pas le mien.

Pour en revenir au rabais, ca me fait penser à ce que j'ai lu dans la matinée sur d'autres fils de discussions. Certains pestaient contre les amateurs qui se voyaient offrir la chance d'une publication d'un ou plusieurs clichés dans des revues de renom sans demander le moindre dernier en échange. L'argument était, peu ou proue, que si on acceptait de se faire publier pour la gloire, il ne fallait pas esperer se voir offrir une rémunération à l'avenir si d'autres clichés interessaient les revues.
Si je trouve l'argument peu valable pour le cas d'un amateur qui se voit offrir une chance bien souvent unique dans sa vie, il le devient totalement pour les pros et semi pro. Accepter de revoir à la baisse le tarif de sa prestation c'est concéder le fait que ce tarif était surévalué. Et à la prochaine occasion ils ne se gêneront pas pour retenter le coup.

Apres tout ca c'est encore tres simple et tres beau sur le papier. Y a d'autres enjeux qui se trament dans la réalité. Comment annoncer aux photographes que ce mois ci il n'y a pas eu de ventes parce qu'ils refusaient de se laisser marché dessus ? Problème épineux bien évidemment. Et c'est encore une fois un simple exemple, car sans rentrées d'argent il faut tout de même payer régler un paquet des factures sans compter les salaires du personnel de l'agence.

Encore une fois je ne me pose pas à sauveur des photographes pro, je cherche juste à rétablir un peu la balance face à certains discours expliquant que l'amateur tue le professionnel. A la vue du faible nombre d'éléments dont je dispose je ne peux toutefois nier le fait que l'avenir proche s'annonce morose pour les professionnels du secteur. Mais je reste cependant convaincu qu'il existe un avenir loin d'être morose à moyen terme. Gageons que quelques esprits lumineux sauront trouvés un moyen de redonner de la valeur ajouté au travail effectué par les professionnels. Mais je prend les paris que ces marchés seront plus pointus, plus exigeants et au moins aussi rémunérateur qu'auparavant. Ceux qui doivent s'inquiéter de cette mutation du marché ce sont les médiocres qui ne parviennent pas à faire la différence avec les excellents amateurs.

Je concluerai en précisant qu'il va de soi que je ne me réjouis absolument pas de la situation. Et que je ne fais que l'observer.

CoinCoinWC

Citation de: Jean-Phi le Juin 01, 2009, 13:42:34
Tu n'as pas lu assez alors.  ;D Stougard arrive parfois à dire des trucs qui ont un peu de sens, le problème c'est que d'une part c'est pas souvent et d'autre part il est d'une mauvaise fois incroyable. Dans la série bourrico, c'est un bon exemplaire.  :D

Il sort des arguments allucinants. Lis tous ses posts, tu verras au début c'est marrant aprés ce devient lourd et ca fini par être effrayant!

Tu vois que tu n'as pas tout compris... (dans l'économie, il y a la théorie et la pratique. Il y a parfois une grosse différence etre les deux).

Jean-Phi

J'ai découvert le bonhomme sur ce thread. Marqué que j'étais par sa prise de position qui se rapprochait de la mienne je dois avoué que j'ai été surpris par la véhémence dont certains ont fait preuve à son égard. J'ai par la suite observé tout ces posts, en tentant de faire attention à la maniere dont il défendait sa position. Juste histoire d'être sur que je ne me retrouverai pas à défendre un gros troll. Bien m'en a pris étant donné que je me retrouve en ce moment même à le défendre.
Pour exprimer le fond de ma pensée j'ai surtout l'impression que stougard à du finir par se lasser des attaques gratuites et critiques non fondées à son égard. Et quand on face de soi on se heurte à des gens qui refusent de lire et de comprendre (et juste comprendre) cela finit par être relativement lassant.
J'en parle en connaissance de cause, cela m'est arrivé tres recemment, sur un tout autre sujet, sur un tout autre forum. Et dans ce cas on finit par faire preuve de mauvaises foi, ca ne mene pas bien loin mais ca soulage.

Il ne faut pas oublier qu'il était quasiment seul jusqu'à mon arrivée a défendre son point de vue. C'est loin d'être évident lorsqu'on se heurte a des murs.

Pour la question économique, fhenry4 expliquait qu'il oeuvrait sur un marché de niche. C'est un cas bien particulier. L'un des rares cas ou la théorie peut être à peu pres valable. De plus si tu relis attentivement mes posts, il me semble que je concede à au moins une reprise le fait que la réalité est sensiblement différente de la théorie.
Je finira par rajouter que l'objet du débat porte sur l'avenir du photographe professionnel, et dans ce cas tu ne peux pas vraiment faire l'impasse sur la théorie pour amorcer une reflexion constructive. Evidemment ce n'est pas parfait. Evidemment il y a peut etre (surement) des erreurs d'appréciation de ma part, des raisonnements pas tout à fait juste, mais tu auras aussi remarqué que je ne suis pas réfractaire au débat (loin s'en faut) et que c'est avec plaisir que je réviserai mon jugement à la lumiere de tout nouvel élément.

fhenry4

Citation de: CoinCoinWC le Juin 01, 2009, 17:30:42
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment un client peut imposer ses tarifs au pres d'un fournisseur ci celui est le seul à pouvoir répondre à ses attentes. Alors certes ils ont budget, mais s'ils tentent d'imposer une ristourne et que le commercial accepte pour limiter la casse et faire son chiffre il n'y aucune raison pour qu'à l'avenir les clients ne tentent pas un nouveau coup de bluff. Or si vous êtes les seuls à pouvoir répondre à leurs attentes, les commerciaux auraient du gentillement demander aux clients de ne pas se moquer du monde. Certes ils ne font pas leur chiffre sur le coup mais au final tout le monde y gagne. Encore une fois je raisonne par rapport aux données dont vous m'avez fait part, à savoir que vous représentez un marché de niche sur lequel vous êtes seul.

La deux options se profilent. Ou le client révise son budget parce qu'il n'a pas le choix. Ou ils vont voir ailleurs, pour quelque chose de moins particulier mais qui fait l'affaire. Preuve que le marché n'est plus porteur. D'ou le besoin d'adaptation. Comment, pour quoi faire, quels leviers activer ? Je n'en ai aucune idée, il faut avoir tout les parametres en main d'abord et ensuite avoir les compétences pour. C'est le métier de certains mais pas le mien.

Pour en revenir au rabais, ca me fait penser à ce que j'ai lu dans la matinée sur d'autres fils de discussions. Certains pestaient contre les amateurs qui se voyaient offrir la chance d'une publication d'un ou plusieurs clichés dans des revues de renom sans demander le moindre dernier en échange. L'argument était, peu ou proue, que si on acceptait de se faire publier pour la gloire, il ne fallait pas esperer se voir offrir une rémunération à l'avenir si d'autres clichés interessaient les revues.
Si je trouve l'argument peu valable pour le cas d'un amateur qui se voit offrir une chance bien souvent unique dans sa vie, il le devient totalement pour les pros et semi pro. Accepter de revoir à la baisse le tarif de sa prestation c'est concéder le fait que ce tarif était surévalué. Et à la prochaine occasion ils ne se gêneront pas pour retenter le coup.

Apres tout ca c'est encore tres simple et tres beau sur le papier. Y a d'autres enjeux qui se trament dans la réalité. Comment annoncer aux photographes que ce mois ci il n'y a pas eu de ventes parce qu'ils refusaient de se laisser marché dessus ? Problème épineux bien évidemment. Et c'est encore une fois un simple exemple, car sans rentrées d'argent il faut tout de même payer régler un paquet des factures sans compter les salaires du personnel de l'agence.

Encore une fois je ne me pose pas à sauveur des photographes pro, je cherche juste à rétablir un peu la balance face à certains discours expliquant que l'amateur tue le professionnel. A la vue du faible nombre d'éléments dont je dispose je ne peux toutefois nier le fait que l'avenir proche s'annonce morose pour les professionnels du secteur. Mais je reste cependant convaincu qu'il existe un avenir loin d'être morose à moyen terme. Gageons que quelques esprits lumineux sauront trouvés un moyen de redonner de la valeur ajouté au travail effectué par les professionnels. Mais je prend les paris que ces marchés seront plus pointus, plus exigeants et au moins aussi rémunérateur qu'auparavant. Ceux qui doivent s'inquiéter de cette mutation du marché ce sont les médiocres qui ne parviennent pas à faire la différence avec les excellents amateurs.

Je concluerai en précisant qu'il va de soi que je ne me réjouis absolument pas de la situation. Et que je ne fais que l'observer.

Re,
Il y a un élément sur lequel tu as fait l'impasse, c'est la crise qui touche depuis plusieurs années la presse écrite et plus particulièrement la presse quotidienne. Même notre Président s'en est ému et a promis un plan de sauvetage de la presse écrite, avec de nombreuses propositions notamment l'abonnement gratuit d'un an à un quotidien pour les jeunes... mais on attend toujours.
Il est un fait que les clients comme moi, qui sont abonnées à un quotidien et à plusieurs revues, sont de moins en moins nombreux, surtout chez les jeunes.
Tout ceci pour te dire que lorsque j'évoque l'absence d'élasticité du budget photo des revues, c'est une réalité incontournable, il faut faire avec.
Encore une fois, il faut préciser que ce n'est pas moi qui négocie le prix des photos, mais je reste persuadé que les vendeurs qui distribuent mes photos font de leur mieux et que si les prix sont en baisse c'est parce qu'ils ne peuvent pas faire mieux dans ce contexte de crise.
Pour en revenir à notre marché de niche, il me semble tout de même que c'est un léger avantage qui doit nous permettre de vendre un peu plus et quelquefois à un tarif légèrement supérieur à la concurrence, mais ce léger avantage est difficilement quantifiable.
A bientôt.