J'ai eu le K7 entre les mains

Démarré par caydou82, Juin 05, 2009, 20:08:56

« précédent - suivant »

vob

Il y a des exceptions.
Par exemple en général sur la "baie" le 85A* 1,4 part plus cher que le 85FA* 1,4  :o
Ritax et Pencoh(pleins)

Bich

Ne meprisons pas la video.
Adolescent j'ai recu une camera double 8 et pendant quelques annees je n'ai fait que du cinema. Puis je me suis apercu que la photo me convenait mieux. J'ai pourtant tenu a jour mon equipement cine (super 8, puis SVHS puis full HD) mais sans conviction. Puis l'an dernier j'ai achete le bridge panasonic FZ28 pour avoir un appareil leger et j'ai ete conquis par sa fonction video (meme si c'est 720p seulement) pour sa facilite de mise en oeuvre et la qualite du resultat. C'est vraiment un plus de pouvoir completer ses photos par une petite sequence video quand le sujet s'y prete. J'espere que le K7 fera aussi bien, meme si ce n'est pas encore parfait.
Petit probleme: ne pas oublier qu'en video on ne cadre pas verticalement :-)  Ca m'est arrive et je cherche comment redresser ces sequences.

Mattihou

Citation de: Bich le Juin 18, 2009, 04:43:59
  Ca m'est arrive et je cherche comment redresser ces sequences.
Y'a un filtre dans virtualdub pour ça de mémoire...

caydou82

Citation de: Bich le Juin 18, 2009, 04:43:59
Ne meprisons pas la video.
Adolescent j'ai recu une camera double 8 et pendant quelques annees je n'ai fait que du cinema. Puis je me suis apercu que la photo me convenait mieux. J'ai pourtant tenu a jour mon equipement cine (super 8, puis SVHS puis full HD) mais sans conviction. Puis l'an dernier j'ai achete le bridge panasonic FZ28 pour avoir un appareil leger et j'ai ete conquis par sa fonction video (meme si c'est 720p seulement) pour sa facilite de mise en oeuvre et la qualite du resultat. C'est vraiment un plus de pouvoir completer ses photos par une petite sequence video quand le sujet s'y prete. J'espere que le K7 fera aussi bien, meme si ce n'est pas encore parfait.
Petit probleme: ne pas oublier qu'en video on ne cadre pas verticalement :-)  Ca m'est arrive et je cherche comment redresser ces sequences.

Les commentaires de CI concernant la prise en main du K7 sur la video sont à l'adéquation de ce qu'ils disent pour la video Canon et Nikon : C'est pas fait pour ça et il y en a encore pour un moment avant que qq chose de correct sorte !

Un des gros reproches (c'est pas le seul loin de là) qui est fait à la vidéo des APS-C : à savoir le manque de stabilité du la mauvaise prise en main d'un appareil photo peut être relativisé avec un accessoire relativement bon marché que les chasseurs animaliers connaissent bien : le fusil photo.
Il devrait permettre de faire des modifications de plan et des panoramiques sans faire sauter l'image et ... décrocher le sujet. Cela aussi devrait t'éviter de faire de la vidéo verticale ! ... C'est pas pratique un fusil photo de travers.

Ceci dit, si je fais de l'animalier, je n'ai fait que très peu de vidéo/film, et si j'ai bien prévu d'acheter le K7, ce n'est pas pour faire de la vidéo.

Gérard_M

CitationPetit probleme: ne pas oublier qu'en video on ne cadre pas verticalement :-)  Ca m'est arrive et je cherche comment redresser ces sequences.
a) c'est pas trop un problème , avec un logiciel de montage
b) mais l'astuce pour faire passer les séquences consiste à faire un montage à la Woodstock: deux clips différents accolés sur l'écran
Boitiers Canon,bridge,

Ibiscus

Bich, je crois que tu es sur Mac, dans ce cas redresser est ultra facile avec QuickTime, la procédure est cependant assez cachée. Le seul doute que j'ai, est-ce bien sur le QT standard, car je possède la version QT pro. Il y a aussi QT pour Windows, mais j'ai jamais essayé. Il parrait que sur Léopard des neiges il n'y aura plus qu'une seule version de QT  :D

Bich

Merci Ibiscus! ca fonctionne tres bien (j'ai aussi QT pro).
Je pourrais meme le faire expres: un suricate dresse sur ses pattes arrieres se cadre bien mieux en hauteur.

arthur50

BICH il y 5 ans c'est toi qui m'a conseillé pour l'achat de l'ISTD et j'en ai toujours été satisfait même si j'ai un petit soucis de BF.
Penses tu que je vais voir une grande différence avec le K-7 pour la qualité des photos ?
Je sais que tu es de bon conseil.
cordialement

Krisor

Citation de: caydou82 le Juin 18, 2009, 09:58:57
Les commentaires de CI concernant la prise en main du K7 sur la video sont à l'adéquation de ce qu'ils disent pour la video Canon et Nikon : C'est pas fait pour ça et il y en a encore pour un moment avant que qq chose de correct sorte !
Ceci dit, si je fais de l'animalier, je n'ai fait que très peu de vidéo/film, et si j'ai bien prévu d'acheter le K7, ce n'est pas pour faire de la vidéo.

+1
J'espère que l'intégration de la vidéo (dont je ne suis vraiment pas fan !) n'est pas un prétexte pour éviter les améliorations qu'on attendrait au point de vue purement photographique (AF, justesse d'expo,dynamique, fiabilité ...).
La vidéo ne semble pas être le critère prioritaire et relève plus de l'argument marketing, malheureusement !
Et si c'est pour faire comme la concurrence, il y a bien d'autres améliorations à privilégier que la vidéo !

Mistral75

Citation de: vob le Juin 17, 2009, 21:22:30
Un Sigma 70-200 2,8 EX non DG en fait
(...)

Mea culpa, je n'avais pas pensé au Sigma, même si le bokeh un peu "brouillon" (cf. arrière-plan des chardons) me faisait penser à un zoom plutôt qu'à une focale fixe.

J'avais bien repéré le *istD dans les exifs mais négligé de regarder la date de prise de vue, ça aurait éliminé le DA* 200 ;)

31 Limited, FA* 85 f/1,4 : jolis cailloux que tu as là.

Mistral75

Citation de: Joan le Juin 18, 2009, 00:28:56

On rappellera que des objectifs pentax pour portrait à faible PDC (ex: smc-A pour 24x36 argentiques) sont disponibles pour quelques dizaines d'euros (au plus une centaine), pour une qualité très appréciée.
Donc une faible PDC, c'est possible sur un K20, pas cher, et très bon. :)

Oui pour le "très bon", moins pour le "pas cher"... Les A* qui sont les versions les plus lumineuses de la série A sont beaucoup plus chers que "au plus une centaine d'euros".

Citation de: vob le Juin 18, 2009, 00:53:37
Il y a des exceptions.
Par exemple en général sur la "baie" le 85A* 1,4 part plus cher que le 85FA* 1,4  :o

Comme le souligne vob, le A* 85 f/1,4 vaut à peu près le prix du FA* 85 f/1,4 : entre 730 et 940 € pour les trois derniers vendus sur la baie pour le A*, entre 770 et 880 € pour le FA*.

Le A* 135 f/1,8 est très rare et encore plus cher : un seul en vente en ce moment, pour 1.400 € (chez un marchand cher, qui le propose depuis plusieurs mois ainsi que deux A* à respectivement 980 et 1.100 €).

Le dernier A* 200 f/2,8 que j'ai vu passer est parti à 530 €.

Les "simples" A sont moins chers sans être très bon marché non plus : les A 100 f/2,8 se vendent autour de 130 €, les 135 f/2,8 autour de 150 €.

Parmi les 50 mm :

-  le f/1,2 coûte une petite fortune : environ 400 €
- les dernières transactions portant sur le A 50 f/1,4 sur la baie se situent entre 85 et 145 €
- le A 50 f/1,7, relativement commun, part à des prix très variables : entre 25 et 100 € ! Et, pour avoir le M correspondant, je confirme la qualité
- c'est le f/2 qui se vend quelques dizaines d'euros, mais peut-on encore parler de faible profondeur de champ avec un 50 mm f/2, surtout sur APS-C ?

vob

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2009, 14:35:06
[...]

J'avais bien repéré le *istD dans les exifs mais négligé de regarder la date de prise de vue, ça aurait éliminé le DA* 200 ;)

[...]

Arf !
Sherlock Holmes  ;D  ;D  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Will à l ouest

CitationLes commentaires de CI concernant la prise en main du K7 sur la video sont à l'adéquation de ce qu'ils disent pour la video Canon et Nikon : C'est pas fait pour ça et il y en a encore pour un moment avant que qq chose de correct sorte !
Je pense qu'il ne faut pas attendre d'un réflex l'ergonomie d'un camescope, c'est clair.

Maintenant, quand je discute avec des vidéastes, je peux vous dire que le 5D mark II les fait mouiller sérieusement. Pour des plans fixes, il permet d'obtenir la qualité de caméras 10 fois plus coûteuses.
Moralité, très bon achat en caméra complémentaire pour du travail en multi-cams.

Je ne voyais pas non plus trop l'intérêt de la vidéo sur appareil photo pour mon usage personnel. Et puis, pour le site pour lequel j'écris des articles techniques, j'ai commencé à faire des "vidéos" pédagogiques sur les logiciels à base de captures d'écran pour compléter et illustrer certains articles (un peu dans le genre de celle-ci, en moins chiant, j'espère).
Je m'aperçois qu'alors que je n'ai pas envie d'acheter un caméscope, je serai content d'avoir la vidéo sur mon prochain réflexe car ça me servira pour des vidéos pédagogiques sur du harware. Je n'ai pas besoin de faire de zoom. Au pire, un rare traveling. Le reste du temps, ce sera des plans fixes montrant la manipulation du matériel. Pour ça, le reflex risque de bien faire l'affaire. Sans doute mieux en environnement peu lumineux que ne le ferait un camescope de base.

Voilà. Ça ne veut pas dire que ça intéresse tout le monde. Pour les souvenirs de famille, je crois même qu'un compact avec vidéo risque d'être plus adéquat. Mais il existe des cas et des gens pour qui la fonction sur reflex ne manque pas d'intérêt.

Danh

C'est amusant que le débat du FF revienne au gout du jour au moment ou l'édito de CI nous explique que le FF c'est bien mais trop lourd pour être transporté partout :-)

Joan

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2009, 14:54:15
...
Les "simples" A sont moins chers sans être très bon marché non plus : les A 100 f/2,8 se vendent autour de 130 €, les 135 f/2,8 autour de 150 €.

Parmi les 50 mm :...
- les dernières transactions portant sur le A 50 f/1,4 sur la baie se situent entre 85 et 145 €
- le A 50 f/1,7, relativement commun, part à des prix très variables : entre 25 et 100 € ! Et, pour avoir le M correspondant, je confirme la qualité
- c'est le f/2 qui se vend quelques dizaines d'euros, mais peut-on encore parler de faible profondeur de champ avec un 50 mm f/2, surtout sur APS-C ?
c'est à ceux-là que je pensais, pas aux A*
un peu plus que cent euros pour certains donc.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Bich

Dans CI il est ecrit que le K7 ne sait pas faire une mise au point en continu pendant une sequence video. Ce qui est d'autant plus genant que la profondeur de champ est plus faible que sur un camescope ou un compact.
Cependant j'ai lu ailleurs que cette MAP continue est possible, mais a condition de ne pas enregistrer le son qui emploie le meme processeur.

JMS

Tu as quand même noté aussi que personnne n'a pu encore tester un modèle K7 avec un firmware fonctionnel,  au motif qu'ils ont montré urbi et orbi et webi un appareil pas encore au point...!

Hyperprogram

Citation de: JMS le Juin 19, 2009, 09:24:04
Tu as quand même noté aussi que personnne n'a pu encore tester un modèle K7 avec un firmware fonctionnel,  au motif qu'ils ont montré urbi et orbi et webi un appareil pas encore au point...!

Mais quand on est Pentaxiste, on est habitué à ces façons de faire !      ;) ;)
True men don't kill coyotes

gau

Firmware fonctionnel si (sinon ça ne ... fonctionnerait pas ^^), finalisé non.

Et les retours sont assez positifs avec ce firmware 0.3x (pas sûr de la version exacte actuelle), donc vivement les tests avec le 1.0 ;)

C'est vrai que c'est un peu dommage que ça soit systématique chez Pentax, mais bon, comme le dit Hyperprogram, on est habitués.

Puis de toute manière, il peut pas être moins bon que le K20, et comme j'ai vendu mon K10 ...  ;D

Hyperprogram

Citation de: JMS le Juin 19, 2009, 09:24:04

C'est normal, Pentax cache sont jeu jusqu'au dernier moment. Les appareils qui circulent sont des leurres.

Le VRAI K-7 disponible en juillet aura un capteur carré et un LCD dans le dépoli !!!       ;D ;D ;D

N'est-ce pas JMS ?

JMS

Oui, mais il semble que ce K 7 X ne sera vendu que sous le manteau dans des magasins sans vitrine !

Krisor

Citation de: Hyperprogram le Juin 19, 2009, 09:33:48
Mais quand on est Pentaxiste, on est habitué à ces façons de faire !      ;) ;)

Si Pentax compte attirer de nouveau adeptes, ils n'ont qu'à continuer comme ça c'est parfait !

Quand aux "habitués" de la marque, à ce petit jeu là, ils risquent fort de se retrouver de moins en moins nombreux !!!

Ibiscus

Je n'ai pas eu le K7 entre les mains, mais sur le blog du Mr là :
http://falklumo.blogspot.com/

Il a fait des tests en long et en large, heu je veux dire avec des comparaisons K20D/K7, c'est pas du tout dans le même style que CI. Je ne comprends pas bien l'anglais mais il me semble qu'il vient de recevoir le logiciel en version 1.00.

À vous de juger...
Autrement il y a plein d'exemples, qui sont de mon avis de très bons, sur d'autres site mais c'est bizarre sur les Exif s'il y a bien le mot K7, la version n'est pas précisée, cependant le commentaire indique bien que ce n'est pas la version définitive.

Hyperprogram

Citation de: Krisor le Juin 19, 2009, 12:04:58
Si Pentax compte attirer de nouveau adeptes, ils n'ont qu'à continuer comme ça c'est parfait !

Quand aux "habitués" de la marque, à ce petit jeu là, ils risquent fort de se retrouver de moins en moins nombreux !!!

Monsieur ne semble pas sensible à l'humour noir...
D'autre part, la disponibilité de l'appareil étant depuis longtemps annoncé pour début juillet, je ne vois pas (sauf à rater les tests des magazines d'été et froisser quelques testeurs qui étaient dejà déçus de ne pas avoir de capteur carré et de LCD dans le dépoli re- ;)) l'impact sur le gain ou pas de nouveaux adeptes.
Si le nouvel adepte potentiel qui hésite entre K-7, D90 et 50D a décidé de faire son achat en Juin coute que coute, alors son choix se trouve simplifié et réduit à deux appareils.
Je ne vois pas l'impact que l'appareil qui se ballade en France soit en FW 0.35.

Tout au plus, Ils auraient mieux fait de se taire chez Pentax au lieu de faire leur long teasing d'Avril-Mai et faire comme Nikon.
Mais, pour mémoire, on attend toujours le D400 ou le D300s : ils vont également rater les ventes pour les vacances d'été...

Bien sur, l'idéal aurait été que Pentax ait eu un mois d'avance dans le développement de la bête mais visiblement, ce n'était pas possible.
Ou alors, ils ont pris trop d'avance (trois mois) pour les ventes de fin d'année !  ;)