Plan d'investissement long terme pour du matos Canon

Démarré par Vassago, Juin 13, 2009, 13:12:07

« précédent - suivant »

vulcandesign

Citation de: jakartien le Juin 17, 2009, 08:53:20
Je continue a penser qu'un gars qui se dit amateur et qui débarque en disant "je vais m'acheter du matériel pour près de 10.000 euros et je veux avoir le niveau d'un pro, vous en pensez quoi?", c'est soit de la naïveté (ce dont je doute), soit de la frime.

Est ce que tu as regardé toutes les photos qu'il nous as mis en lien avant de dire qu'il n'était pas au niveau ???

Est ce que tu as vu qu'il utilisait déjà un 400D en ce moment avant de lui conseiller de prendre ce type de matos entrée de gamme ???

Est ce que tu as lu qu'il comptait investir sur ce matériel au fur à et mesure et non pas claquer 10.000 € d'un coup ???

Est ce que tu à lu tout court la demande bien précise et argumenté avant de considérer que sa pratique de la photo ne méritait pas du bon Matos ???

Je ne suis pas un mec méchant ou chiant et si tu t'amuse a lire ce que j'écris sur le reste des posts, tu verra que la réaction que j'i sur ce post que ce soit envers toi ou Musiclive est vraiment plus qu'exeptionnel !!!

Mais quand je vois des gens essayer de rabaisser un mec qui à une vrai démarche photo, une vrai envie et en plus des bonnes photos pour un début avec un "simple" 400D, je ne vois pas l'intérêt de réactions aussi sèches et surtout mal argumentées.

Et puis de toute facon, est-ce un crime de vouloir se faire plaisir avec du beau matos quand on à l'argent pour et qu'on l'a certainement durement gagné ???

La photo au niveau amateur (au sens le plus noble du terme) doit avant tout être un plaisir !!!

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Juin 17, 2009, 09:23:30
L
Chez les fabricants d'appareils photos, hormis les citrons, ce sont tous les mêmes. Sur un appareil photo, la difference entre un modèle amateur et un modèle pro, se situe à deux niveaux :
- possibilité de reglages etendu sur le modèle pro
- reglages par defauts, avec un meilleur rendu immédiat chez le modèle amateur, mais laissant moins de marge pour le post traitement.
Si on a compris, cela, on ne peux pas être déçu.

Le reste n'est qu'une question de budget.

Bonjour Powerdoc,

Je suis assez d'accord avec toi sur la vision global que tu illustre ci dessus !

Je rajouterais quand même :
- Une différence de qualité de fabrication (quel est son effet sur la durée du produit dans le temps par contre je ne saurais le dire)
- Un certain avant pour les boitier pro également au niveau d'élément importants comme l'af ou la mesure de lumière.

Il est clair que là je rentre plus dans le détail mais au final ton raisonnement sur le sujet me plait bien :)

jakartien

Vulcandesign,
Est-ce que j'ai dis qu'il n'étais pas au niveau? Non, c'est lui qui dis qu'il veut atteindre le niveau pro. Je ne pense pas me tromper en affirmant que l'accumulation de matériel n'y fera rien, c'est davantage une question d'expérience, de travail et bien sur de compétence.  

Ai-je vu qu'il avait un 400D a disposition? Oui, j'ai lu qu'il empruntait celui de sa mère. Acquérir donc un qui soit exclusivement a lui ne me semble donc pas un mauvais conseil. Maintenant que ce soit un réflexe de base, un 5D ou un 1Dmark3, peu importe. Par contre, en acheter 2 d'un coup, quel intérêt?

Ai-je lu qu'il comptait acheter ce matériel au fur et a mesure? Non. Si c'était mon cas, je ne pense pas que je dresserais une liste aussi exhaustive! Encore une fois, je commencerais par 1 boîtier et 1 ou 2 objo complémentaires et ne tablerais pas sur plus dans un premier temps. Tel que je lui ai conseillé...

Je ne prétends pas non plus que sa pratique photo ne mérite pas du bon matos. Par contre, vu qu'il se disait lui-même débutant dans son premier post, je maintiens que ce n'est sans doute pas nécessaire de lister autant de matériel aussi prestigieux ou aussi specifique (par ex. fish-eye)

Je ne prétendrai jamais que tu es chiant ou méchant, tu as le droit de t'exprimer comme tout le monde!

J'ignorais que conseiller a un débutant (c'est lui-même qui l'affirmait) de ne pas investir autant dans du matériel mais de pratiquer intensivement auparavant pour bien orienter ses choix était en réalité essayer de le rabaisser. Lister une longue liste de matériel, moi je n'appelle pas cela une démarche photo. Mais une fois encore, chacun son avis.

Pour ce qui est enfin de l'achat de beau matériel, bien sur que c'est aussi un plaisir. Mais la n'était pas la question il me semble.

Et oui, la photo au niveau amateur doit avant tout être un plaisir. Mais le plaisir est-il de photographier ou de posséder 2 grands sacs Lowepro plein de matériel?

jakartien

Cela étant dit Vucandesign, j'ai du coup été voir ton site. J'aime beaucoup les photos de paysage couleur.
Bon dac, j'ai relu ma première réponse a Vassago et c'est vrai j'ai pas été super diplomate. Mais cela ne change rien a mon avis...

vulcandesign

Jakartien,

Je comprends mieux ton point de vue expliqué comme ca, et c'est vrai que j'ai eut, comme je le disais à Vasago dans mon premier message, j'ai eut la même réaction quand j'ai lu le message la première fois...

Mais après ca je suis allez voir les photos qu'il faisait et même si toutes ne sont pas bonne car il y a des photos que je qualifierais de perso, il fait de bonne photos et surtout on sent que ce sont des photos réfléchis et je dirais même bien pensés.

Il explique également qu'il utilise le 400D de sa mère depuis maintenant 3 ans je crois et je comprends qu'au moment de vouloir investir pour son propre matos il veuille quelque chose de mieux.

On sent clairement que dans sa demande d'aide au choix il y'a une grosse notion de plaisir en plus de vouloir du matériel qui puisse durer dans le temps et c'est pour ca que j'en parlais dans mon précédent post.

Désolé si j'ai également mal interprété tes propos mais ce n'est pas tant sur le fond que je n'était pas d'accord mais plutot sur la forme qui, lu sans connaitre les précisions que tu m'amène semblait très sèche... (d'ailleurs je suis assez souvent d'accord avec toi sur le fond quand je lis tes interventions mais la forme me semple souvent ... on va dire rugueuse  ;D )

Je veux rester persuadé que ces mauvaises interprétations sont du aux émotion qui ne passe pas sur le web, mais de temps en temps je n'arrive pas à m'empêcher d'intervenir.

Bref je te promet, vas faire un tour et voir ses photos et je pense que tu vas mieux comprendre sa démarche qui est celle d'un passionné qui veux savoir ou il met les pied avant d'investir le premier euro d'une longue liste qui est celle qu'il cite au début.

vulcandesign

Citation de: jakartien le Juin 17, 2009, 11:43:21
Cela étant dit Vucandesign, j'ai du coup été voir ton site. J'aime beaucoup les photos de paysage couleur.

Merci pour le compliment :) J'avais bien aimé ton site quand je l'avais regardé également! Il y'a des vrai scènes de vie qui me plaisent beaucoup

Citation de: jakartien le Juin 17, 2009, 11:43:21
Bon dac, j'ai relu ma première réponse a Vassago et c'est vrai j'ai pas été super diplomate. Mais cela ne change rien a mon avis...

Bon bah voilà en gros ca résume mon long post au dessus  ;D

Powerdoc

Je pense que sur ces discussions à propos de Matos on butte toujours sur les mêmes discussions :

- la matos pro, ne fait pas le très bon photographe (on peut être pro et moyen après tout)
- le matos pro, si il est utilisé avec un minimum de connaissances, permet de faire d'au moins d'aussi bonnes photos que le matos dit amateur (je connais certains pros qui l'utilisent)
- on peut faire de très bonnes photos avec du matos dit amateur et plus généralement, c'est le photographe qui fait la photo.

Si l'on admet ces quelques maximes, je pense que l'on pourra eviter quelques polémiques inutiles.

Notons, que ces polémiques n'existent pas en musique, car un pianiste virtuose sera infiniment plus plaisant à entendre sur mon modeste seiler droit, qu'un bon pianiste sur un steinway B.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Juin 17, 2009, 12:15:26
[...]Notons, que ces polémiques n'existent pas en musique, car un pianiste virtuose sera infiniment plus plaisant à entendre sur mon modeste seiler droit, qu'un bon pianiste sur un steinway B.

Si je puis me permettre d'intervenir sur ce point que je connais bien, la mécanique d'un piano droit, dont la position verticale nécessite tout un arsenal de ressorts afin de donner une "réponse" à la transmission du clavier ne peut pas du tout se comparer à celle d'un piano à queue qui, elle, conçue sur un plan horizontal, travaille avec cet élément irremplaçable: la pesanteur naturelle.
Quand on joue un droit, on ne "sent" rien au bout des doigts ; en revanche, un queue, quelle sensation ! Il y a une foultitude de choses qui ne sont exécutables que sur un piano à queue.
Pour résumer et faire vite, aucun travail sérieux de "son" ne peut être effectué sur un piano droit ; aussi, après avoir atteint un certain niveau, le piano à queue s'impose comme instrument de tous les jours, et, là encore, il nécessite un entretien au moins bisannuel pour conserver ses qualités.
Personnellement, parmi les pianistes qui fréquentent notre maison, je n'en connais aucun qui joue ni travaille sur piano droit.
Capter la lumière infinie

vulcandesign

Citation de: musiclive le Juin 17, 2009, 14:37:26
ce qu'il voulait dire c'est qu'un virtuose jouant sur un piano moyen sera plus plaisant a écouter qu'un pianiste moyen sur un piano à queue de meme que Vernhet fera de meilleures photos avec un boitier grand public qu'un glandu avec un boitier pro

La dessus Musiclive on est totalement d'accord !

Maintenant arriver à un certain niveau je suppose que le même pianiste sera plus agréable à écouter sur un piano à queue que sur un piano droit.

JamesBond

Citation de: musiclive le Juin 17, 2009, 14:37:26
ce qu'il voulait dire c'est qu'un virtuose jouant sur un piano moyen sera plus plaisant a écouter qu'un pianiste moyen sur un piano à queue de meme que Vernhet fera de meilleures photos avec un boitier grand public qu'un glandu avec un boitier pro

J'avais bien compris les propos de mon confrère. Néanmoins, je tenais à remettre quelques pendules à l'heure, car la légende qui veut qu'un musicien joue aussi bien sur un mauvais instrument que sur un bon est fort tenace dans les milieux non-initiés.
Je me souviens d'une soirée chez une amie (il y a vingt ans de cela) où, après le repas, Zoltán Kocsis avait souhaité se mettre au piano. Le piano de cette amie, bien que demi-queue (c'était un Bechstein), n'était guère entretenu ; pour tout dire, un vrai clou. Et Zoltán, en digne hongrois, a fini par piquer sa crise et, de rage, casser une bouteille de vin qui traînait là sur l'intrument récalcitrant, sous le sourire figé de la maîtresse de maison...

tris74

mon cas perso, debutant depuis un an avec un reflex numerique ( jai un 350D).

je voulais m acheter un bon zoom pour completer mon 50mm f/1.4 et remplacer mon 18-55 de base.
a force de tergisverser, je tombe sur une annonce sur le bon coin et un pro revend son 5DII au prix pro c est a dire 2160 euros, boitier acheté 2 mois auparavant.

la bonne occase, le type habite a deux rues de chez moi !! il passe me voir en premier, il avait eu 10 propositions en 24 heures et meme jusqua 2250 euros!!

je craque pour le boitier , trop classe surtout a coté de mon 350D c est sur, et je l achete.

aujourd hui je suis content mais j ai du mal a maitriser la bete pour l instant mais ça devrait venir , enfin j espere....

ce que je me dis  aussi c est que je serai peut etre encore plus content si j avais acheté un 40D avec un bon zoom!!

enfin bon c est pas toujours facile de faire le bon choix!!!!!

JamesBond

Citation de: tris74 le Juin 17, 2009, 18:16:41
[...]enfin bon c est pas toujours facile de faire le bon choix!!!!!

Succomber au chant des Sirènes, c'est une histoire vieille comme Ulysse...

girondins

Ce fil est vraiment très intéressant, donc merci à tous pour vos contributions.

Il aborde les questions que je me pose actuellement : notamment vais-je "quitter" Pentax pour Canon (ou Nikon, ne me frappez pas !) afin d'acheter un FF (notamment pour la gestion de la PDC) ?

Je suis un amateur de belles photos depuis quelques années (avec un Pentax K10 puis K20) mais il est certain que je ne suis pas un expert. C'est pour ça que les photos postées par zinzin peuvent être terriblement "trompeuses" : on rêve devant mais peut-on atteindre ce niveau ? Effectivement, le matériel ne fait pas le cadrage, la maîtrise de la technique, etc...En plus, comme cela a été précisé, vouloir investir sur du long terme à l'heure du numérique semble un peu illusoire.

Bref, il me semble que le parc d'objectif de Canon est plus cohérent que celui de Nikon avec quelques pépites comme le 135 F2 ou le 85 F1.2. La question est alors de savoir s'il faut tout acheter en même temps (boitier et superbes objectifs) ou d'abord le boitier et un bon objectif (disons le 24-105) afin de se familiariser avec le boitier et le format. Vaste débat pour une activité très couteuse.

tris74

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2009, 18:23:49
Succomber au chant des Sirènes, c'est une histoire vieille comme Ulysse...

je m etais dit que de toute façon a ce prix la vu le nombre de personnes qui courent apres je n aurais pas de mal a le revendre !!

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2009, 14:24:08
Si je puis me permettre d'intervenir sur ce point que je connais bien, la mécanique d'un piano droit, dont la position verticale nécessite tout un arsenal de ressorts afin de donner une "réponse" à la transmission du clavier ne peut pas du tout se comparer à celle d'un piano à queue qui, elle, conçue sur un plan horizontal, travaille avec cet élément irremplaçable: la pesanteur naturelle.
Quand on joue un droit, on ne "sent" rien au bout des doigts ; en revanche, un queue, quelle sensation ! Il y a une foultitude de choses qui ne sont exécutables que sur un piano à queue.
Pour résumer et faire vite, aucun travail sérieux de "son" ne peut être effectué sur un piano droit ; aussi, après avoir atteint un certain niveau, le piano à queue s'impose comme instrument de tous les jours, et, là encore, il nécessite un entretien au moins bisannuel pour conserver ses qualités.
Personnellement, parmi les pianistes qui fréquentent notre maison, je n'en connais aucun qui joue ni travaille sur piano droit.

Je m'empresse de couper/coller ce passage, pour le resservir à madame dans quelques années  ;D

Pour la mécanique du piano, je le savais (quelques mauvaises frequentations sur un forum dédié au piano : pianomajeur.net. Mais sur ce site je me fais très discret  ;D)
Ceci dit histoire de mettre mon petit grain de sel, je rappelerai que Liszt, joua à certaines périodes de sa vie (romaine en particulier) sur un piano droit

kochka

Sauf que  Bosendorfer propose un 1/4 de queue mis en position droite.
Ce serait le seul.
Mon épouse a hésité puis ne l'a pas pris, il y a bien longtemps, mais même un mécréant comme moi faisait la différence juste en tapotant trois touches au hasard.
Technophile Père Siffleur

JamesBond

Citation de: kochka le Juin 17, 2009, 19:59:10
Sauf que  Bosendorfer propose un 1/4 de queue mis en position droite. [...]

C'est un avatar du piano-girafe du XIXe siècle. Mais cela ne résout pas le problème du mécanisme que j'évoquais plus haut.

kochka

pourtant  le vendeur ne m'avait pas monté le cou(p)
Technophile Père Siffleur

Vassago

Citation de: jakartien le Juin 17, 2009, 08:53:20
Mon petit bonhomme, saches que je me fous totalement si tu as pris mon conseil (a savoir d'abord se limiter a du matériel de base pour faire des choix mieux réfléchis par la suite) pour du mépris. Je continue a penser qu'un gars qui se dit amateur et qui débarque en disant "je vais m'acheter du matériel pour près de 10.000 euros et je veux avoir le niveau d'un pro, vous en pensez quoi?", c'est soit de la naïveté (ce dont je doute), soit de la frime. Alors aie au moins le courage d'assumer tes affirmations plutôt que de rentrer dans le lard de ceux qui te suggèrent un peu plus de retenue, voire de modestie. Et je te rassure, je ne suis ni un frustré ni un méprisant. Pas a mon premier coup d'essai, dis-tu? C'est vrai que je n'hésite pas a dire ce que je pense, quitte a me fâcher avec certains, et alors? Je l'assume totalement et au moins je le fais sous mon vrai nom et pas en utilisant un ou des pseudos. J'ai d'ailleurs un site en lien et si tu veux critiquer mon travail, tu es le bienvenu, je n'ai aucune prétention de supériorité. Car quel est le but d'un forum photo? Aller sans cesse dans le même sens que les autres de peur de se prendre un revers de médaille ? Quel intérêt? Prétendre que telle ou telle photo est magnifique de peur de froisser son copain des après-midi sur le net alors qu'elle n'exprime strictement rien? Prétendre que tel objectif est merdique parce qu'on vient de le lire dans un magazine mais qu'on ne l'a soi-même jamais utilisé? A quoi bon? De la même manière, il me semble que tu as volontairement ouvert un fil en demandant si ta longue liste de matériel était la plus adéquate. Un minimum est d'accepter l'avis de ceux qui te disent que non, d'après eux, il n'est pas nécessaire d'acheter tout cela. Maintenant s'il faut te le dire avec des pincettes...
Tu vois Jakartien, le vrai problème de tes postes ce n'est pas le fait que tu ne sois pas d'accord avec ma démarche. Le vrai problème c'est que tu me sers du "Petit bonhomme" et tu viens après me dire que tu n'es pas méprisant dans tes posts ? Alors soit tu te fous de la gueule du monde, soit tu ne t'en rend pas compte, mais il y a bel et bien un problème. Alors peut être que pour les habitués ils s'y sont fait et ça ne les choques pas, moi ça me gonfle ce genre de ton de la part de quelqu'un que je ne connais pas. Je ne le trouve pas normal lorsqu'on veut avoir un échange serein et constructif. Dire ce que tu penses n'est pas le problème, c'est comment tu le dis. ça s'appelle de l'éducation et ça ne t'aurait sans doute pas fait de mal... Mais bon tu assumes ce manque... tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
Pour critiquer ton travail il faudrait que je me considère comme compétent. J'ai la modestie de penser qu'ici je suis un débutant. Mais j'irai voir ça avec intérêt.
Tu te permets de porter des jugements attifes alors que manifestement tu ne crois que ce qui t'arrange. Tu te reposes sur des clichés simplistes et abscons à partir d'un manque d'information et un manque de profondeur de réfection sur mon travail et ma démarche. Il y a deux démarches lorsqu'on ne comprend pas quelque chose, la première c'est de poser des questions pour essayer de comprendre et la seconde c'est de condamner pour s'éviter d'en prendre la peine. Tu as manifestement choisi la seconde solution. Tant pis. ::)
Quant à ma modéstie, je ne vois pas en quoi il est prétentieux d'avouer être débutant et vouloir des conseils pour mieux s'équiper pour évoluer ? Encore une fois tu n'as pas compris donc tu condamnes. C'est tellement plus facile.
Pour conclure j'accepte ton désaccord, mais pas le ton avec lequel tu me parles. Alors change le et tout rentrera dans l'ordre. Ne le change pas et je traiterai comme tu me traites, parce que moi aussi je suis un sale con qui ne prend pas de gants. :P
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Vassago

Citation de: Powerdoc le Juin 17, 2009, 09:23:30
Le sujet général de ce fil est interessant : investir à long terme dans du bon matos quand on est débutant. Je note tout particulierement le parallele fait avec la pratique musicale.
Ceci dit je tiens à bémoliser fortement cette analogie musique/photo.

En photo, il est infiniment plus facile d'appuyer sur un declencheur que de faire sonner un trompette, ou de de faire un la sur un violoncelle (je ne parles même pas de faire de la musique)

En musique les instruments sont infiniment plus nombreux et diverses. De surcroit chez le même fabricant, sur le même modèle, il y a des variations. Ainsi, il n'est pas rare que la personne désirant hacheter un Stenway, fasse un petit voyage à Hambourg pour choisir Son piano après en avoir essayé plusieurs. Un ou une organiste (clin d'oeil à James) devra s'adapter en passant d'un orgue à un autre (registrations) ...

Chez les fabricants d'appareils photos, hormis les citrons, ce sont tous les mêmes. Sur un appareil photo, la difference entre un modèle amateur et un modèle pro, se situe à deux niveaux :
- possibilité de reglages etendu sur le modèle pro
- reglages par defauts, avec un meilleur rendu immédiat chez le modèle amateur, mais laissant moins de marge pour le post traitement.
Si on a compris, cela, on ne peux pas être déçu.

Le reste n'est qu'une question de budget.
C'est un peu ce que je pense aussi, c'est une question de budget. Mais pour la musique, les choses sont souvent bien moins compliqué que tu ne le penses. ;) Certains gratteux achètent des guitares par internet sans mêmes les tester. La fabrication industrielle a changer bien des choses, même sur des instruments haut de gamme. Néanmoins il est vrai que je conseille toujours de tester le matos qu'on achète et je compte bien appliqué ce conseil pour la photo à chaque fois que ce sera possible, surtout si j'achète d'occasion.

Petit HS : Jamesbond, connais-tu http://musity.fr ? Je vois que tu t'y connais en piano et tes connaissances sauraient être apprécié sur notre forum. Si tu as un moment on serait ravi de t'accueillir parmi nous ;)

Sinon pour en finir avec tout ça, je comprend complètement le point de vu de Jakartien en définitive. Mais le 5DMKII n'est pas forcément le top du top non plus et je pense qu'il suffira largement à ma pratique à long terme. Avant d'avoir besoin de plus, j'aurai fait des progrès. Le 50D me paraît intéressant pour faire de l'animalier, j'investirai dedans quand je m'y mettrai, donc pas tout de suite. Mais c'est quelque chose que je veux faire. Après reflection, je me suis dit que ça revenait moins cher de prendre un boitier d'occasion avec un 300 mm d'occasion plutôt que de craquer pour un 500 ou un 600 mm d'occasion, voir de faire de la digiscopie.
Cette liste de matos il faut aussi la voir comme un but à atteindre qui se méritera en apprenant au fur et à mesure et qui me permettra de faire une photo varier. Le fish eye, je ne vois pas en quoi ça choque. Je fais pas mal de photo de concerts et de groupe (dont le mien) et j'aimerai tenter des trucs un peu artistiques, le sujet s'y prête plus bien non ?
Bref, j'ai par moment l'impression qu'on confond rêve d'avenir et frime finalement sur ce topic non ?
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Powerdoc

Citation de: roubitch le Juin 18, 2009, 11:22:53
Personnellement je n'ai aucune problème avec le fait que tu achètes du matos, mais comme certains ont tenté de le dire, la couverture de toutes les focales possibles va sûrement te brider créativement parlant.  PLus le poids.
Le minimalisme peut aider, mais puisque tes sujets de prédilections sont variés, voilà comme je verrai la chose: 5d2, 24/105f4, 50f1.4, 100makro, 70/200f2.8+multiplicateurx2(concert tu perds un diaph mais le 5d2 assure a 6400 isos)
Sinon, l'animalier chépo

Pour le multiplificateur, tu veux dire le TC 1,4 qui perd un diaphragme
le doubleur fait perdre deux diaphragmes et la qualité d'images est fortement dégradée.

TFYA

Citation de: roubitch le Juin 18, 2009, 11:22:53
Personnellement je n'ai aucune problème avec le fait que tu achètes du matos, mais comme certains ont tenté de le dire, la couverture de toutes les focales possibles va sûrement te brider créativement parlant.  PLus le poids.
Le minimalisme peut aider, mais puisque tes sujets de prédilections sont variés, voilà comme je verrai la chose: 5d2, 24/105f4, 50f1.4, 100makro, 70/200f2.8+multiplicateurx2(concert tu perds un diaph mais le 5d2 assure a 6400 isos)
Sinon, l'animalier chépo

+1 , dans l'ordre en fonction des finances et sans précipitations.
Pour l'animalier, un recadrage dans 21 MPix ça vaut bien un boitier APS-C en moins lourd  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Juin 17, 2009, 19:53:17
[...]Ceci dit histoire de mettre mon petit grain de sel, je rappelerai que Liszt, joua à certaines périodes de sa vie (romaine en particulier) sur un piano droit

[suspension provisoire du topic]
Ta photo ne prouve rien. Il était fréquent que l'on choisisse un piano droit pour les photos ou les toiles.
Pour ce qui concerne les pianos de Liszt, je t'invite à consulter l'inventaire de son mobilier, que ce soit à Weimar ou Rome ; sans doute n'écriras-tu plus ensuite ce genre d'ââââânerie...  ;)
[Reprise du topic]

luke75

Et pour photographier Liszt en photo vous conseiller quoi comme matos ??  ;D ;D

JamesBond

Citation de: luke75 le Juin 18, 2009, 20:12:56
Et pour photographier Liszt en photo vous conseiller quoi comme matos ??  ;D ;D

Ben, tu veux photographier Liszt en quoi sinon...
Allez, je propose comme à l'époque (voir le matériel d'Emile Zola pour avoir une idée): une plaque et 15mn de pose.