Kodachrome : c'est fini

Démarré par Dominique, Juin 22, 2009, 14:21:43

« précédent - suivant »

Macfredx

M...e  !!! >:(
Moi qui envisageais justement d'en refaire un peu, en complément du numérique.
Voilà bien une nouvelle qui me désole...  :'(
Mangez des pommes ;)

Verso92

ça devait bien finir par arriver...

Citation de: Macfredx le Juin 22, 2009, 14:25:29
M...e  !!! >:(
Moi qui envisageais justement d'en refaire un peu, en complément du numérique.
Voilà bien une nouvelle qui me désole...  :'(

En même temps, il ne s'agit "que" de l'annonce de la fin de la production : si tu veux en griller deux ou trois dans les prochaines semaines, cela ne devrait pas poser de problème...

JMS

Il y a déjà un certain temps que les bonnes Kodachrome (la 25 et la 200) étaient sorties de production, ne restait plus que l'intermédiaire 64 qui ne fut jamais ma tasse de thé (rose)

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 22, 2009, 14:40:58
Viendront les regrets: "quel rendu avaient ces films, on ne retrouvera plus ça, c'était beau....".

Oui, mais en même temps, ils sont ch.... à scanner !

;-)

Adirondack

Cette nouvelle me met vraiment en rogne   >:( >:(
Ca les emmerde tant que ça chez Kodak de nous vendre de la kodachrome, pour qu'ils préfèrent que l'on aille acheter nos films chez Fuji !!!

Bon, il va falloir que je me trouve un autre film maintenant ! Fuji Astia ?

LeRentier

C'est lors de l'arrêt du Kodachrome 25 ASA que j'ai appris ce que voulait dire "missa ite est" et j'ai tourné la page de la diapo.

damned!

Que de souvenirs avec les KM 25 (surtout) et KR 64...
7 ans et beaucoup de clic-clac merci Kodak

Mais un jour, je suis passé au noir-blanc...

Cette annonce n'est pas très étonnante puisque depuis plusieurs années, Kodak arrête peu à peu la fabrication des produits peu ou plus rentables: films Technical pan, HIE infra-rouge, KM 25, KL 200, papiers noir-blanc... A qui le tour la prochaine fois?

Olivier-P

Mouais ... tout a une fin ...

J'avais stoppé avec la K25. Le seul film dont je supportais les délires en chroma, car ... de superbes délires ! :)
Amitiés 
Olivier

Dominique

Kodak perd de l'argent et, traditionnellement, Kodak est sous la pression des actionnaires car c'est (c'était) une blue chip de Wall street.

Alors, AMHA, il y a un cost killer qui est passé par là, et voilà.

Dans la finance "moderne", on apprend qu'un produit doit gagner de l'argent avec un taux de profit égal au taux d'actualisation, et qu'il ne faut pas utiliser les gains sur un produit pour combler les pertes sur un autre. Comme c'est enseigné dans toutes les business schools, rien d'étonnant. Et cela va continuer...Fuji n'est pas sous pression des actionnaires à court terme. Mais cela ne change rien : ils passeront à la casserole financière comme les autres. L'espoir viendra des petites boites non cotées en bourse (MACO par exemple) qui sont à l'abri des prédateurs naturels... ::)

Let's go !

dioptre

CitationCette annonce n'est pas très étonnante puisque depuis plusieurs années, Kodak arrête peu à peu la fabrication des produits peu ou plus rentables: films Technical pan, HIE infra-rouge, KM 25, KL 200, papiers noir-blanc... A qui le tour la prochaine fois?

Nombre de produits arrêtés par Kodak étaient rentables mais cet arrêt leur permet de tout axer sur les nouveaux produits en récupérant ( en partie ) hommes et locaux. C'est la course à l'innovation et au développement du numérique. Surtout ne pas se laisser distancer dans les nouvelles technologies sinon ils sont morts.

LeRentier

Une société comme Kodak ne fait pas son chiffre d'affaires avec de la nostalgie mais avec des ventes qui amènent de l'argent frais.
Le numérique a totalement bouleversé le monde de la photo et Kodak continue de s'adapter, comme il l'a toujours fait.
Un produit qui ne rapporte plus rien ou, pire, coute de l'argent pour le garder au catalogue et pour en assurer le traitement labo, eh bien, ce produit disparait du catalogue.
C'est au tour du Kodachrome de disparaitre du catalogue et on peut parier que Kodak va maintenant planifier la fermeture du dernier labo en charge du traitement du kodachrome.

JMS

Au lieu de discuter dans la théorie, il faudrait connaître le niveau des ventes de la chose pour savoir combien de jours par an fonctionnait la machine à fabriquer la K64. Je le répète, pour moi ce procédé était mort depuis l'arrêt de la K25 !

(bien qu'il me reste encore des K25 et K200 au congélo...bientôt le labo du Kansas fermera aussi sans doute ses portes)

Lionel

Eh ben, ils en ont même parlé aux infos de RTL ce matin  ::)

dioptre

DarkLord

une bien triste nouvelle en effet...

Le film devait être rentabilisé depuis des lustres vu son age canonique... C'est surement les accords avec le labo pour le développement qui devaient couter le plus dans cette histoire...

Réflexion utopique : pourquoi Kodak n'accepterait pas de faire "don" de la la technologie kodachrome à "l'humanité" 8)? Comme ça, d'autres boites pourraient en fabriquer... et Kodak ferait plaisir sans frais à ses milliers de clients fidèles (qui achèteront d'autres produits de la marque en parallèle...)

Je n'ai jamais essayé la K25, à mon grand regrte. J'en suis sur la baie mais elles dates des années 1990... Ces pellicules sont elles encore viables (couleurs etc...) aujourd'hui? Je me doute que de la K200 de 1990 doit avoir morflé mais dela K25, y a t il de l'espoir d'en tirer quelque chose?

helveto

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai passé les 30 dernières années de ma carrière d'ingénieur comme cadre au sein du laboratoire Kodak de Renens, en Suisse, l'avant-dernier labo qui traitait encore le Kodachrome. Cela faisait des années que cela "sentait le sapin", que de jeunes technocrates de la maison mère venaient nous visiter, sans états d'âme et avec l'espoir de rapatrier vers Rochester les derniers équipements de processing du Kodachrome (Super-8 et 135). Mais quand ils voyaient l'âge de ces machines et apprenaient que certaines de celles-ci n'auraient jamais supporté un démontage/remontage, et que pour tout le parc de machines nous n'avions plus que quelques techniciens, proches de la retraite, seuls capables de les entretenir et de les dépanner, ils avaient alors l'air contrarié....
Il y a bien eu la période "minilabs Kodachrome" avec quelques machines transformées pour le procédé K-14, et dont une ou deux  ont été installées à Stuttgart (les Allemands rêvaient de "piquer" le Kodachrome à la Suisse...), mais sans lendemain, pour plusieurs raisons, surtout techniques, comme le fait que les companies aériennes refusaient de transporter la chimie Kodachrome, alors que Renens a toujours fabriqué elle-même ses bains, disposant d'un labo de chimie performant (spectromètres optiques et atomiques, etc.) et d'excellents chimistes.
Parrallèlement Kodak sortait de nouvelles moutures d'Ektachrome (par ex. la Panther...), en annonçant à chaque fois qu'elles allaient remplacer le Kodachrome, mais les clients avaient la tête dure.... A Rochester même, le dernier quarteron des aficionados du Kodachrome diminuait à vue d'oeil, le départ à la retraite en étant la cause principale. Seul Bill Lane, le dernier gourou du K-14, résistait encore ces dernières années. Il mériterait une statue, pour le support inconditionnel qu'il a apporté à tous les acteurs de la saga du K-14.

Lors de la fermeture du labo de Renens, début 2005, seul le département Kodachrome subsista, avec une vingtaine d'employés, et continua de traiter la plupart des Kodachromes de la planète (sauf USA), jusqu'à ce que le volume diminuât suffisamment pour atteindre un niveau compatible avec les capacités de traitement du labo américain pressenti pour être le dernier des mohicans.... C'est ainsi que Renens ferma totalement il y a quelques mois. Grandeur et décadence: lors des plus belles années, vers 1975, nous étions plus de 700 employés, rien qu'au labo... et nous refusions de développer des films autres que ceux fabriqués par Kodak, Ekta et négatifs compris !

En dehors de toutes considérations économiques ou financières, je trouve dommage qu'un procédé unique en son genre, d'une qualité et surtout d'une stabilité dans le temps insurpassable, disparaisse à tout jamais alors qu'aucun produit réunissant l'entier de ses qualités n'existe sur le marché. Un simple coup d'oeil sur d'anciens dias en procédé E-4 ou E-6 le confirmera.

Amitiés

Lionel

La Kodachrome n'est pas très facile à scanner, mais quand on regarde à quelle vitesse certaines diapos E6 se dégradent... j'ai des Sensia dont les couleurs ont fortement dérivé après env 10 ans !

DarkLord

Pour le fun, et suivant le principe de "qui ne tente rien n'a rien", je viens d'envoyer un email à Kodak USA pour leur soumettre mon idée de faire du Kodachrome une licence gratuite... Cela permettrait à de petites firmes de continuer d'en produire (y compris les K25 et K200), sans que cela ne porte préjudice à Kodak... Au contraire, cela pourrait même leur faire de la pub...

Je ne m'attends pas à une réponse, et encore moins qu'elle soit positive, mais bon...

azerty9

Intéressante initiative. Peu-têtre qu'il faudrait faire une collecte pour racheter la licence à Kodak (ca s'est déjà ce genre d'actions).

Mais même si ils acceptent, qui serait en mesure de se remettre à produire de la K25, K64 et K200  :(?
Il faudrait racheter les machines, et faire revenir les anciens employés, bref ceux qui savent  :-\

LeRentier

Il n'y a pas de doute que pour des gens de Kodak, comme helveto, qui ont fait leur carrière dans les labos de traitement, la disparition du kodachrome et leur labo doit être difficile à vivre.

Je dirais que les vrais coupables de cette disparition ce ne sont même pas les financiers mais c'est nous, les salauds de clients qui ont changés nos habitudes au point de transformer le kodachrome en produit de plus en plus marginalisé.

Si nous avions continués à shooter du kodachrome matin, midi et soir, Kodak aurait peut-être modernisé ses lignes de production et labos mais, grâce à nous et notre versatilité, le produit était devenu non rentable.

Chez Kodak, comme toutes les autres sociétés, chaque produit doit générer sa part des bénéfices car c'est la loi de la jungle industrielle et commerciale qui fait que tout le monde fonctionne avec des ratios sur tout et n'importe quoi, y compris le nombre de gommes et crayons par tête de pipe.

Les vérités économiques s'appliquent à tout le monde et il faut être naïf et totalement en marge du monde réel pour croire qu'on peut y échapper.

Dominique

Citationen quoi un produit à partir du moment où son cout de production est rentabilisé à minima (pour le moins) est il une perte pour l'entreprise? le kodachrome coute vraiment de l'argent à Kodak (j'ai bien lu ce que tu as écris) ou bien ils n'en gagnent pas assez qu'ils voudraient?

C'est une question de coût d'opportunité: si les ressources financières sont limitées (et elles le sont encore plus aujourd'hui qu'hier), il faut en faire bon usage. Utiliser 1$ pour la kchrome, c'est ne pas utiliser ce même $ ailleurs, où il peut rapporter beaucoup plus, aujourd'hui ou demain (produits nouveaux). Un bon financier fait des "arbitrages" et, comme c'est le marché financier qui détermine (bien ou mal) le taux d'intérêt, on peut dire que le financier est contraint par "le marché" à faire ces arbitrages.
Let's go !

zozio32

merde, moi qui ai shoote mon premier rouleau de k64 is y a 3 mois je trouvais ca bien. J'ai meme pris que ca en diapo 35mm pour mon voyage au Japon...  :'(

clic_clac

Kodak est une entreprise commerciale et n'a pas pour objectif de faire plaisir à ses clients

ceci dit, si les centaines ou milliers d'utilisateurs de Kodachrome menaçaient de totalement boycotter les produits Kodak et le faisaient vraiment, peut-être y aurait-il une réaction de Kodak, sinon je ne vois pas pourquoi Kodak changerait d'avis si la rentabilité du procédé n'est plus assuré et perdrait de l'argent

DarkLord

CitationIntéressante initiative. Peu-têtre qu'il faudrait faire une collecte pour racheter la licence à Kodak (ca s'est déjà ce genre d'actions).

Mais même si ils acceptent, qui serait en mesure de se remettre à produire de la K25, K64 et K200  ?
Il faudrait racheter les machines, et faire revenir les anciens employés, bref ceux qui savent  

Dans mon esprit, la licence serait gratos... Pour les machines, soit ils les filent/vendent, soit on peut imaginer que des petits malins soit capables d'en concevoir. De nos jours, on est capable de tout... En plus, s'il n'y a pas de cout de licence, les investissements seront moindres. Et pourquoi pas un seul fabriquant mondial (avec les machines Kodak) qui les vends à plusieurs petites firmes...