Kodachrome : c'est fini

Démarré par Dominique, Juin 22, 2009, 14:21:43

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veto

La province peut aussi se servir de la poste tant qu'elle existe pour envoyer ses dias à la capitale , Pro Image Service me fait du bon boulot en une semaine environ , quant au noir et blanc , c'est dans la cave...  ça me va très bien comme ça ...

JAY

Citation de: veto le Juin 29, 2009, 19:33:53
La province peut aussi se servir de la poste tant qu'elle existe pour envoyer ses dias à la capitale
Oui mais je suis déçu de l'évolution de la qualité du service ...

JAY

Citation de: JAY le Juin 29, 2009, 20:20:38
Oui mais je suis déçu de l'évolution de la qualité du service ... en outre pour que ce soit rentable il faut en envoyer plusieurs à la fois, et du coup on attend encore plus ...

kochka

Chirac aussi regrettait que citroën ne vendent plus de CX.
Technophile Père Siffleur

sveron

Quelle ironie...

Pour des raisons de place dans mes bagages, j'étais parti cette semaine en vacances... sans Kodachrome pour la première fois depuis 5 ans que je fais de la diapo, car j'avais fait le choix du moyen format et laissé le 24x36 à la maison. Et j'ai appris la nouvelle en consultant le télétexte depuis mon hôtel, par hasard...

J'ai redécouvert la diapo récemment, en quittant la fac, et la majorité de mes photos sont prises en Kodachrome, entre 20 et 50 par an, je les envoie parfois par cartons de 15 ou 20 à Lausanne, je n'ai jamais eu aucun problème. Et je les achète au Royaume-Uni, à 11 euros développement compris c'est presque imbattable si l'on excepte l'Allemagne où l'on peut acheter une pellicule E6 avec développement en labo pro compris à 10 euros.

La Kodachrome est pour moi un choix d'archivage, un choix esthétique que j'apprécie du choix à la table lumineuse, jusqu'à la projection. J'apprécie de voir que les Kodachrome de mes parents qui ont 25 ou 30 ans sont encore en parfait état de conservation. En utilisant beaucoup de Kodachrome effectivement je fais partie de ceux qui pleurent sa disparition, mais qui avaient déjà réfléchi au futur et essayé toutes les autres pellicules en fonction des situations, pour ne pas avoir à rechercher au dernier moment une solution de remplacement. Et qui rêvent, sans trop y croire, qu'un repreneur pourrait s'approprier et maintenir cette technologie unique.

S'il doit rester un marché "de niche" à conserver actuellement, c'est au tour de l'Agfa Scala, que j'aime et utilise aussi. Ou de l'Ektachrome infrarouge (EIR) version aérienne qu'un américain "fou" vivant à Munich, Dean Bennici, achète en gros à Kodak et découpe, met en rouleaux 120 et vend lui-même... Fantastique film qui survit ainsi dans un format jamais commercialisé par Kodak ! Pratiquants du moyen format, je vous le conseille.

Il me reste encore des trois sensibilités, 25 64 et 200, et du film super 8 également, et je compte me faire ma réserve pour l'an prochain. En fonction de mon petit stock, j'en donnerai à l'occasion, avec l'idée de réaliser ainsi un site "hommage" regroupant les clichés de gens différents... Si je n'ai pas fait de blog ou de site "à temps" pour promouvoir la Kodachrome, je ne le regrette pas, car mon temps je le passe à me promener et à griller de la Kodachrome, un peu tout le temps (mon prochain envoi à Lausanne prévu cet été devait compter une petite quarantaine de films)...

Il nous reste donc 18 mois pour utiliser la Kodachrome, et lui rendre l'hommage qu'elle mérite pour ses 75 ans l'an prochain. S'amuser, expérimenter, la pousser (oui, oui !), utiliser des filtres ou l'utiliser la nuit, photographier la vie d'aujourd'hui, tout ça pour pouvoir la regarder par le projecteur ou par une visionneuse bien des années plus tard, loin des ordinateurs, avec dans les mémoires le fait qu'après tout ce sont deux musiciens qui ont créé la Kodachrome, et que grâce à elle ils ont suscité d'innombrables vocations de poètes des images... A nos appareils, en avant !

Stéphane Véron

parkmar

Citation de: Dominique le Juin 23, 2009, 14:46:46
C'est une question de coût d'opportunité: si les ressources financières sont limitées (et elles le sont encore plus aujourd'hui qu'hier), il faut en faire bon usage. Utiliser 1$ pour la kchrome, c'est ne pas utiliser ce même $ ailleurs, où il peut rapporter beaucoup plus, aujourd'hui ou demain (produits nouveaux). Un bon financier fait des "arbitrages" et, comme c'est le marché financier qui détermine (bien ou mal) le taux d'intérêt, on peut dire que le financier est contraint par "le marché" à faire ces arbitrages.
Sans doute est-ce la nouvelle "loi du marché", mais l'on peut penser que c'est également idiot et irresponsable! j'ai longtemps travaillé avec des financiers (promoteurs); quand j'ai débuté dans le métier en 70, ils voulaient 7% de marge; quand j'ai quitté mon activité en 2004, ils en voulaient 25%. Nous avons vu et subissons la suite! C'est un peu le même raisonnement pour le marketing qui donne des ordres aux ingénieurs concepteurs; c'est comme cela que nous avons vu des tas de formats (l'APS en derrier lieu) qui ont foiré. Maintenant c'est le l'APN qui devient camescope. Tout ce que j'espère c'est qu'un jour, ces chers "marketeurs" ne décident pas, qu'outre la vidéo sur un APN, l'on puisse également faire cuire des oeufs au plat.......ou autres inepties!
Cordialement.

menestrelo

Je n'ai jamais eu kodak dans mon coeur c'est une grosse boite avec les mêmes shemas et priorité  que mac donald, General Motors GE et j'en passe. D'abord du cash immédiat et la rente de monopole  à tous prix au détriment de l'investissement sur le long terme  ...  Les bonnes  innovations ces  10 dernières années c'est fuji qui les portent en terme de qualité prix des émulsions de choix et de gammes bien construites et aussi dans le  numériques avec les capteurs hdrs, sous la coupe de fuji le  procédé K-14 aurait evolué de façon pérenne.

LeRentier

Citation de: menestrelo le Juin 30, 2009, 11:25:48
Je n'ai jamais eu kodak dans mon coeur c'est une grosse boite avec les mêmes shemas et priorité  que mac donald, General Motors GE et j'en passe. D'abord du cash immédiat et la rente de monopole  à tous prix au détriment de l'investissement sur le long terme  ...  Les bonnes  innovations ces  10 dernières années c'est fuji qui les portent en terme de qualité prix des émulsions de choix et de gammes bien construites et aussi dans le  numériques avec les capteurs hdrs, sous la coupe de fuji le  procédé K-14 aurait evolué de façon pérenne.


Est il possible que tu sois déjà mondialement connu pour la neutralité, la mesure et la diplomatie bienveillante de tes propos ?

dioptre

Citation de: menestrelo le Juin 30, 2009, 11:25:48
Je n'ai jamais eu kodak dans mon coeur c'est une grosse boite avec les mêmes shemas et priorité  que mac donald, General Motors GE et j'en passe. D'abord du cash immédiat et la rente de monopole  à tous prix au détriment de l'investissement sur le long terme  ...  Les bonnes  innovations ces  10 dernières années c'est fuji qui les portent en terme de qualité prix des émulsions de choix et de gammes bien construites et aussi dans le  numériques avec les capteurs hdrs, sous la coupe de fuji le  procédé K-14 aurait evolué de façon pérenne.


Aucune innovation chez Kodak en films ?
Quelles innovations chez Fuji ?
Le procédé K14 est d'une telle complexité, demande un tel investissement en matériel, locaux et techniciens qu'il était impensable de faire des dévelopeuses K14 dans n'importe quel labo.
Si tu sais quelles évolutions étaient possibles pour le K14 il serait intéressant que tu développes le sujet.

ademi

Citation de: sveron le Juin 29, 2009, 21:40:45
Et je les achète au Royaume-Uni, à 11 euros développement compris c'est presque imbattable si l'on excepte l'Allemagne où l'on peut acheter une pellicule E6 avec développement en labo pro compris à 10 euros.
S'il doit rester un marché "de niche" à conserver actuellement, c'est au tour de l'Agfa Scala, que j'aime et utilise aussi. Ou de l'Ektachrome infrarouge (EIR) version aérienne qu'un américain "fou" vivant à Munich, Dean Bennici, achète en gros à Kodak et découpe, met en rouleaux 120 et vend lui-même... Fantastique film qui survit ainsi dans un format jamais commercialisé par Kodak ! Pratiquants du moyen format, je vous le conseille.
On trouve la Sensia 100 en Allemagne à 3,99 euros et des sachets de développement à 2,49 euros. Mais le sachet de développement d'un labo pro de référence comme studio 13 à Stuttgart est à 7,50 euros sans les caches ! Le temps des gros labos  développant l'E6 dans des grosses machines transfert est fini ; pour exemple Picto à Lyon a arrêté l'E6 (il avait des cuves de plus de 200 litres.)
Quant à l'Etachrome infrarouge (EIR) il est en vente en 135 sur le site www.alles-foto.de au prix de 18,50 euros.

Mortimer

Heu "Ademi" c'est pour expliquer quoi en fait...

DarkLord

CitationQuant à l'Etachrome infrarouge (EIR) il est en vente en 135 sur le site www.alles-foto.de au prix de 18,50 euros.

Je suis allé voir sur leur site, mais je n'en ai pas trouvé (en 135)

Question idiote : je n'ai jamais fait d'infrarouge et j'aimerai bien essayer : faut il automatiquement utiliser un filtre?

Merci d'avance

sveron

Citation de: DarkLord le Juillet 01, 2009, 13:26:30
Je suis allé voir sur leur site, mais je n'en ai pas trouvé (en 135)

Question idiote : je n'ai jamais fait d'infrarouge et j'aimerai bien essayer : faut il automatiquement utiliser un filtre?

Effectivement il n'y en a plus, Calumet Allemagne en avait encore l'an dernier, je ne sais pas si c'est encore le cas.

Pour l'EIR 120 (diapo infrarouge couleur) vendue par Dean Bennici, ou pour celle que certains ont encore en stock au congélateur en 135, il faut obligatoirement utiliser un filtre, de préférence jaune ou orange. Le chargement s'effectue en sortant le film 120 d'un canister dans le noir complet, mais grâce au papier qui protège le film 120 on peut le faire en très faible lumière quand même. J'utilise la pellicule dans un Lubitel 2 devant lequel je maintiens le filtre à la main (c'est acrobatique, je sais). Je me base sur un indice d'exposition de 400 ISO (l'EIR 135 d'origine s'expose à 200 ISO pour le traitement E6) et je corrige en utilisant le coefficient de filtration du filtre utilisé, et en général je brackette, ce qui me donne 4 à 6 vues exploitables par film. Pour les effets spéciaux j'ai même tenté le filtre rouge foncé utilisé normalement avec la SFX (N&B infrarouge), en appliquant un bon coefficient de filtration, en plein soleil, on obtient des photos fantastiques, uniformément rouges, avec les ombres noires qui dessinent des formes.

J'envoie le film à développer chez Studio13, car ils ont compris qu'il ne fallait ouvrir le canister du rouleau EIR 120 que dans le noir complet, contrairement à Bühler à Freiburg qui m'ont quand même "grillé" aux infrarouges un rouleau devant moi avant que je finisse mes explications sur le pourquoi du canister, et encore ils ne paraissaient pas convaincus... Je ne leur jette pas la pierre, d'habitude ils font un excellent travail à bas prix, et pratiquement personne n'utilise cette pellicule ! Mais cela vaut la peine de la tenter.

A noter qu'en Allemagne, mon magasin favori vend l'Agfa Scala (diapo N&B) avec des coupons de développement chez Studio 13 également, auparavant c'était en bande, maintenant c'est en caches plastique dans une belle boîte. En France on peut utiliser Arka à Paris.

Pour revenir à la Kodachrome, disons que le relief du film Scala me rappelle celui de la Kodachrome. C'est assez amusant... Allez, encore 18 mois pour voir le monde en Kodachrome !

Stéphane

sveron

Au fait, pour faire doublon avec mon message sur l'autre fil, la date limite d'envoi des films Kodachrome développement compris à Lausanne est le 30 novembre 2010 (source : forum du Kodachrome Project). Après ce sera encore possible pendant 2 mois chez Dwayne's à vos frais.

Les dernières pellicules reçues par des clients portent actuellement la date 10/2010. La dernière coupe de film issue de la dernière émulsion (qui date du printemps 2006) serait en cours de conditionnement chez Kodak au Mexique.

Stéphane Véron

jjpg

#114
je n'ai écris que très peu de messages sur ce forum mais quand j'ai su que la kodachrome s'arrêtais j'ai essayé de voir ce qu'en pensais ce forum.

Je suis un utilisateur régulier de la kodachrome ces dernières année 8 pellicules par an. J'ai donc appris que ce serait ma dernière année. Je suis né avec la kodachrome puisque ma mère faisait de la kodachrome 2, parfaitement intactes aujourd'hui après 30 ans.

Cette disparition étant annoncée mais c'est comme si l'on me disait que la télé as disparu et que maintenant on la regarderait sur l'écran de l'ordinateur.

Je n'ai jamais aimé les autres pellicules, j'ai essayé un ektachrome 100 il y as longtemps, zéro contrastes et les couleurs typique de l'E6 où l'on as l'impression qu'on les as peintes.

La velvia étant meilleure de point de vue netteté mais question couleurs c'est parfois étrange, saturé et contrasté mais froid.

C'est donc vers le numérique que je vais me tourner avec un canon 5D première version et j'espère qu'avec photoshop il est possible d'approcher le rendu kodachrome ce qui sera improssible avec une autre pellicule.

La disparition de la pellicule à la fnac as évidemment accéléré sa disparition, plus difficile à trouver le peu qui restaient ont
abandonné. 

veto

Décidément , tous les goûts sont dans la nature ...Je viens de recevoir une Provia 100F et une Elite 200 de chez Pro image service ( 8 jours par la poste ) et je suis ravi du résultat , il y a encore de quoi faire !

jpsagaire


Formidables films qui ont ouvert la couleur à tous (il fallait quand même acheter le projo  ;) ) à une époque ou la version papier était chère, peu convainquante et instable. Comme tout le monde, j'en ai qui remontent aux années 62/63 et qui n'ont pas bougé d'un poil. On aimerait pouvoir en dire autant des E6 des années 80/90, plus ou moins bien stabilisées par les nombreux labos qui se sont lancé dans leur développement. 

Simplement le lourd circuit de traitement et la sensibilité limité ont eu - pour ce qui me concerne - raison de mon assiduité à utiliser ces Kodachromes, en dépit d'une version 200 iso pas très enthousiasmante et arrivée trop tardivement.

jp
à lire on apprend beaucoup !

DarkLord

Ironie : Dwayne's vient de m'annoncer qu'ils n'espéraient pas avoir de K64 avant 2 mois (ils sont en rupture de stock). Comme quoi... ils vont surement jamais autant vendre de K64 que depuis l'annonce de son arrêt. Peut être cela les incitera a relancer la chaine? (comme Fuji avec la Velvia)

Comme le chantait un éminent chanteur ;-) "aimons nous vivant"


Macfredx

Citation de: DarkLord le Juillet 07, 2009, 19:53:57
Ironie : Dwayne's vient de m'annoncer qu'ils n'espéraient pas avoir de K64 avant 2 mois (ils sont en rupture de stock). Comme quoi... ils vont surement jamais autant vendre de K64 que depuis l'annonce de son arrêt. Peut être cela les incitera a relancer la chaine? (comme Fuji avec la Velvia)

Comme le chantait un éminent chanteur ;-) "aimons nous vivant"

C'était un peu prévisible.  ;)
Reprenons la devise du Comte de Monte Christo : Attendre et espérer... mais j'ai quand même de gros doutes  :(
Mangez des pommes ;)

jeandemi

Citation de: JMS le Juin 25, 2009, 09:21:25
Mais je vais me faire un dernier (bad ?) trip Kodachrome cet été, en grillant la totalité de mes réserves au congélateur pour un périple touristique, en associant la K25 aux optiques de même génération sur le F3 !

JMS, j'ai encore une K200 pour toi (ça t'en fera 3). Je suis de passage à Paris fin du mois d'août, si ça te tente, on se voit et je te la passe

moi, j'ai voulu essayer, et j'en ai acheté 10: 5 K64 et 5 K200
j'ai envoyé 4 K64 et 1 K200 faites au Maroc: la poste belge les a perdues au retour
j'ai envoyé 1 K64 et 1 K200 avec des photos sans importance (pas prendre de risques), elles sont bien arrivées chez mes parents (vu que dans ma ville ce n'était pas ça)
j'ai envoyé une K200, jamais revenue chez mes parents (leur ville ce n'est pas ça non-plus!)
j'ai donné une K200 à JMS et il m'en reste une, mais je ne veux pas la faire, trop risqué  :'(

outre l'aspect financier (~150€, dont 90€ perdus sans compter les timbres), j'ai perdu mes photos du Maroc (je suis sûr qu'elles devaient êtres belles, pour que le facteur les garde pour lui!)  ???

bref, je continue à griller les E100VS qui me restent, et je me demande si je ne vais pas repasser à du simple Gold 200. avec le dév. + tirages "éco", ça revient moins cher qu'une E100VS + dév. standard...
mais pourtant, que l'E100VS est belle!

"il fallait continuer à en faire"? il fallait surtout encore pouvoir en trouver! mon père il y a 15-20 ans les achetait au supermarché, les K! on en trouvait partout. puis, Kodak, pour favoriser les Ekta sur lesquels ils margeaient plus, à commencer à ne plus le diffuser que dans les magasins spécialisés, d'où une chute de la demande, vu que monsieur tout le monde n'en trouvait plus!
Après, ils ont eu beau jeu de prétexter la baisse de la demande... en virant celles qui étaient les plus utilisés par les inconditionnels, la K25 et la K200

si ce n'est qu'une question de rendu, ne peut-on créer un film E6 qui aurait le même rendu des couleurs que les K? ça devrait pouvoir se faire, non?
Je n'ai pas encore essayé le DXO film pack avec les RAF du Fuji S5. Faire du Kodak avec un Fuji, c'est pour le moins paradoxal, non?  ;D

et tant qu'à faire, n'y a-t-il pas moyen de faire un film diapositive qui se traiterait dans un bain de négatif classique? Parce que peu de labos traitaient les K, la chaîne de dév. était compliquée. De moins en moins de labos traitent les E6... comme les NB. Il y a maintenant des films NB qui se traitent en C41, ne peut-on créer un film diapo utilisant ce même traitement? ça simplifierait beaucoup de choses!

JMS

Merci Jeandemi, mais je ne suis pas sur Paris fin août, mais plutôt vers Marseille, essaye de donner la Kodachrome à quelqu'un qui te la demanderait sur le forum...çà fera encore un heureux en plus !

Pour l'E6, je doute que quelqu'un se lance dans des produits et chimies nouvelles, il n'y a qu'une chimie normalisée dans le monde, c'est l'E6. Evidemment, on peut développer les diapos dans le C41, cela donne des couleurs bizarres qui se nomment "traitement croisé".

Mais l'E6 simplifié (le 3 bains Téténal, par exemple) se traite quand même beaucoup plus facilement à la maison que l'E6 d'origine (7 bains dans le kit Kodak !).


jjpg

Citation de: jeandemi le Juillet 09, 2009, 00:06:01
si ce n'est qu'une question de rendu, ne peut-on créer un film E6 qui aurait le même rendu des couleurs que les K? ça devrait pouvoir se faire, non?
Ce qui fait la spécificité du kodachrome c'est que c'est un film noir et blanc qui par son developpement fait des diapos en couleur. Il n'y as donc pas de colorant sur la pellicule et donc pas de problème de passages des couleurs entre les couches comme sur une pellicule E6.

C'est la raison d'une gradation des tons impossible à obtenir en E6.

dioptre

Citation de: jjpg le Juillet 09, 2009, 16:24:10
Ce qui fait la spécificité du kodachrome c'est que c'est un film noir et blanc qui par son developpement fait des diapos en couleur. Il n'y as donc pas de colorant sur la pellicule et donc pas de problème de passages des couleurs entre les couches comme sur une pellicule E6.

C'est la raison d'une gradation des tons impossible à obtenir en E6.


Oui mais les films traités dans le E6 ont fait de sacrés progrès de ce côté avec les nombreuses couches correctrices et des colorants plus performants.
Pour la " gradation " de tons impossible à obtenir c'est du vent

veto

Je veux bien me passer de Kodachrome si on me garanti des E6 , comme celles qu'on a aujourd'hui , encore quelques décennies. ...

ademi

Citation de: jpsagaire le Juillet 07, 2009, 09:21:39
Formidables films qui ont ouvert la couleur à tous (il fallait quand même acheter le projo  ;) ) à une époque ou la version papier était chère, peu convainquante et instable. Comme tout le monde, j'en ai qui remontent aux années 62/63 et qui n'ont pas bougé d'un poil. On aimerait pouvoir en dire autant des E6 des années 80/90, plus ou moins bien stabilisées par les nombreux labos qui se sont lancé dans leur développement. 
C'est vrai que les kodakromes des années 60 ont mieux résisté que le CT 18 mais même conservées dans des boites Presticlass elles ont pris du magenta (d'ailleurs il suffit de regarder les films des années 60-70 pour observer la même bascule). En revanche, toutes mes dias Fuji (y compris des dias 6x6 sous verre) des années 80 & 90 sont impeccables, tout vient du développement.