Kodachrome : c'est fini

Démarré par Dominique, Juin 22, 2009, 14:21:43

« précédent - suivant »

adfar

Citation de: Lionel le Juin 24, 2009, 23:09:11
Allez CI chiche, et hop des K25 dans la boutique CI  :D
Euh... bon... pas assez rapide pour mes besoins  ;D
C'est à Réponses Photo qu'il faut que tu demandes ca !

Ils avaient fait une pétition pour le Kodachrome : ils vont pouvoir en refaire une  :D :D :D

Adirondack

Citation de: adfar le Juin 26, 2009, 23:41:53

Je crois que ce qui les emmerde, c'est pas de te vendre de la Kodachrome;
mais que tu n'en aies pas acheté assez !
Faut pas renverser le problème : si les acheteurs de Kodachrome avaient été plus nombreux, Kodak continuerait à en produire.
On n'arrête pas ce qui se vend. ... mais à quoi bon continuer à fabriquer ce qui ne se vend pas ?
C'est pas Kodak qu'il faut accuser, mais ceux qui ont arrêté de faire du Kodachrome !

Mais moi j'en ai acheté beaucoup : 40 films depuis le début de l'année !
Et puis la baisse des ventes j'y crois pas trop, en tout cas pas depuis les 2-3 dernières années.
Je ne comprend vraiment pas leur stratégie : abandonner des niches du marché aux concurrents c'est absurde. De son coté Fuji sort de nouveaux films diapo : provia 400X, réédition de la velvia 50...

dioptre

<< Faire de la kodachrome  était un choix esthétique, cela ne peut pas être "obsolète"  !!!! >>

Ah mais je n'ai jamais dis le contraire. Je me suis placé uniquement du point de vue technique.
Sans pratiquer, je suis les discours et les expo de ce que font certains avec des techniques obsolètes mais esthétiquement admirables.
Héliographie bichromie charbon dagerrotypie trichromie...
On peut discuter sur le sens du mot obsolète. Disons tombés en désuétudes et marginales

Victor

Citation de: adfar le Juin 26, 2009, 23:41:53

Je crois que ce qui les emmerde, c'est pas de te vendre de la Kodachrome;
mais que tu n'en aies pas acheté assez !
Faut pas renverser le problème : si les acheteurs de Kodachrome avaient été plus nombreux, Kodak continuerait à en produire.
On n'arrête pas ce qui se vend. ... mais à quoi bon continuer à fabriquer ce qui ne se vend pas ?
C'est pas Kodak qu'il faut accuser, mais ceux qui ont arrêté de faire du Kodachrome !
Enfin quelque chose de sensé!

Faut arrêter se déclarer d'être nostalgique de la Kodachrome, ne pas en acheter et ne faire que du numérique. >:(

jean33

Citation de: Adirondack le Juin 27, 2009, 00:20:18
Mais moi j'en ai acheté beaucoup : 40 films depuis le début de l'année !
Et puis la baisse des ventes j'y crois pas trop, en tout cas pas depuis les 2-3 dernières années.
Je ne comprend vraiment pas leur stratégie : abandonner des niches du marché aux concurrents c'est absurde. De son coté Fuji sort de nouveaux films diapo : provia 400X, réédition de la velvia 50...

évolution des ventes des films argentiques en 2008 : baisse de 47%   source : sipec
halte à la théorie de la conspiration
tant qu'il y aura suffisemment d'acheteur pour que la fabrication des films soit rentable il y aura des films. quand il n'y en aura plus assez, la fabrication s'arrètera.
le seul qui puisse faire quelque chose : l'acheteur

Adirondack

Citation de: Victor le Juin 27, 2009, 11:23:07

Enfin quelque chose de sensé!

Faut arrêter se déclarer d'être nostalgique de la Kodachrome, ne pas en acheter et ne faire que du numérique. >:(

Ben justement les râleurs sur ce forum continuaient à en acheter !  et même si l'on était de moins en moins il faut avouer que Kodak n'a pas fait de gros effort pour promouvoir ses films ces dernières années...

Enfin bon, le pire c'est que Kodak ose faire un "hommage à la kodachrome" sur son site internet...

LeRentier

En faisant le calcul j'arrive en 2001 pour le dernier achat de Kodachrome en 25 ASA, quand j'ai mis mon petit Yashica T4 dans un tiroir et acheté un Canon powershot A20.

Escartefigue

C'est vrai que Fuji "tapisse" mieux le terrain, difficile de trouver du film en grande surface surtout du Kodak et quand on envoie à développer la dite grande surface est en contrat avec un labo Fuji, ils sont peut-être un peu meilleurs commercialement, non ?

DarkLord

Pour information, la réponse de Kodak (Audrey J...) à ma réponse :
Dear Cedric,
So appreciate your email.  And so glad you love our Ektar 100 and E100 series!

Unfortunately as I said earlier, "selling" the Kodachrome formula is a complicated issue since the chemicals and processing involved are highly specialized, complex and it would be a huge challenge and investment for someone to buy it and replicate it.   And with so few people using or buying Kodachrome and only one lab in the world committed to processing it for only 18 more months, it would be a challenge for anyone to sell it.  But we're open to any reasonable and practical proposal from anyone.

As I've been saying over and over to all the media inquiries this week, Kodak is committed to film and we will keep making it as long as there is sufficient market demand and people keep using it and buying ti.  With Kodachrome, almost all photographers have moved on to other Kodak films (Ektachrome and Ektar) and/or digital.  Wen Steve McCurry shot the image of the Afghan girl in 1985, he shot it on Kodachrome 64,  When he found her again in 2002, he shot her image son E100VS.  That about says it all.  By the way, in terms of our commitment to film we're the only manufacturer who introduced seven new professional  films  in the last three years - PORTRA 800, PORTRA 160 NC and VC, PORTRA 400 NC and VC, T-MAX 400 and EKTAR 100.

Retiring Kodachrome was a tough decision for us given the emotional attachment many have to it, but truth is photographers themselves made the decision for us.  Virtually no one has buying or using it over the years and today it represents a fraction of 1% of total film sales.  No business could continue making a product and stay in business with such sales.........sad, but we keep telling customers - if you love a product, don;t just blog about it; buy it.  That's the only way we can continue manufacturing it.  Many younger photographers are now emailing and telling me they're using film over digital because they grew up w/ digital and prefer that "special look and feel" of film.  And many other photographers email and tell me constantly they're turning back to film because they don't like sitting behind a computer w/ digital and the problems digital present regarding archiving, back up files, ectetc.

So, thanks again for your thoughtful and supportive emails.

Best,
Audrey

JMS

J'en ai passé 6 l'été dernier, donc je casse les stats de Tonton !

;D ;D ;D

jean33

en parlant de statistiques
pour ceux qui pensent que kodak est de mauvais foi quand il invoque la baisse des ventes, voici les chiffres du sipec sur les ventes de négatifs couleurs
2004 : 71,4 Millions
2006 : 27,1 Millions
2008 : 07,7 Millions
donc pour ceux qui veulent la survie de la pellicule une solution : consommez

bourgroyal

Triste. J'en consommais qq uns par été. Me reste 7 K25 dans le frigo qui sont devenus (?) des pièces de collection.
(portrait Kodachrome)

Escartefigue

Si ça avait été moins galère, peut-être qu'on en consommerait de la Kodak.

JMS

Adirondak..."Mais moi j'en ai acheté beaucoup : 40 films depuis le début de l'année !"   40 Kodachrome ?

Adirondack

Oui, 40 films Kodachrome ! je n'utilisais plus que ça depuis 3 ans ! de la 200 au début, puis j'ai bien été obligé de me rabattre sur la 64...

JMS

Extraodinaire, tu mérites ton avatar !  ;)

Adirondack

Le tout projeté par un Ektapro et un objectif Kodak 127mm f/2.8 EKTANAR C !

Et je me suis acheté sur Ebay un lot de kodachromes prises entre les années 50 et 90. Toute l'histoire d'une famille américaine du service militaire au japon jusqu'à la retraite avec l'achat d'un camping-car en passant par la naissance des enfants et les vacances dans les parcs nationaux de l'ouest... il y a toute une série de caches différents (tous en carton) et même des kodachromes en format carré (24x24 ?)

LeRentier

Adirondack , je crois me souvenir que ce format carré se faisait avec les Instamatic (et ses clones).

Victor

Citation de: Adirondack le Juin 27, 2009, 15:27:19
Ben justement les râleurs sur ce forum continuaient à en acheter !  et même si l'on était de moins en moins il faut avouer que Kodak n'a pas fait de gros effort pour promouvoir ses films ces dernières années...

Enfin bon, le pire c'est que Kodak ose faire un "hommage à la kodachrome" sur son site internet...

Ca fait un peu plus d'un an que je n'ai plus fait de Kodachrome :-\
J'aimais bien la 25 asa, pardon iso, ou la 200. :-[
Je ne fait plus que de la Provia 100 plus souple, par contre ma modeste production photographique reste à 100% film. 8)

JMS

Format carré...en effet: Instamatic ! Ma première pelloche couleur a été faite à l'âge de 14 ans avec le superbe (enfin, pour mes yeux de l'époque) Instamatic 300 d'un cousin, j'avais pour l'occasion acheté à grand frais pour mon argent de poche une Kodachrome X de 64 asa et les photos étaient donc carrées (24 x 28), mais ici une des vues de ce film a été recadrée au scan. C'est mon cousin qui shoote tandis que je cherche notre chemin dans un forêt de Lorraine. La dominante couleur est d'origine !

flyfisherman

Je continue encore à faire majoritairement de l'argentique, il y a plus de vingt ans que je n'ai pas
utilisé de Kodachrome et encore à l'époque c'était plutôt juste pour voir. La 25 n'était pas assez souple, je n'ai jamais aimé le rendu de la 64, j'aimais beaucoup la colorimétrie de la 200 mais c'était déjà trop tard et envoyer à développer des films à peterouchnok  ne m'a jamais inspiré confiance et me parait pas très viable. En tout cas pour cette année et certainement l'année prochaine ce sera encore à 90% de l'argentique Delta et peut être nouvelle TMAX en N&B, Portra en couleur (j'aime vraiment beaucoup ce film dans toutes les sensibilités) et Velvia 100F et Provia 400 en diapo. Mais comme je ne fais qu'entre soixante et cent bobines par an, j'espère que nous serons suffisamment nombreux à consommer du film.   

Mortimer

Te tracasse pas il y a encore beaucoup de gus qui font du "film" cela deviendra de plus en plus cher c'est certain, comme cela les comiques troupier du numérique pourrons encore se justifier de leurs achats...et il y aura de l'ambiance sur ce forum si il existe encore...
Bien à vous tous.

Macfredx

Citation de: LeRentier le Juin 28, 2009, 14:20:08
Adirondack , je crois me souvenir que ce format carré se faisait avec les Instamatic (et ses clones).

C'était du 126 non ?
Si c'est bien ça, mon père a toute une collection photos de famille en kodachrome (64 je pense) qui date des années 70-mid 80.
Quand j'aurais fini de scanner mes photos (c'est pas demain la veille), je compte bien m'y attaquer...
Mangez des pommes ;)

LeRentier

En ouvrant délicatement une des caches carton tu verras sur le bord de la pellicule de quelle émulsion il s'agit.
Si, en scannant, tu veux garder le charme désuet de la dérive des couleurs tu ne fais rien, sinon tu utilises une fonction de correction auto qui vient avec les pilotes du scanner ou ton logiciel de retouche préféré.
Au milieu des années soixante le cadeau classe était une des variantes d'instamatic dans un coffret, avec une cartouche format 126 pret à charger, comme sur la photo.
Il y a eu au moins une douzaine d'instamatic différents, dont certains avec des bonnes optiques.

JAY

Citation de: JMS le Juin 27, 2009, 20:58:01
J'en ai passé 6 l'été dernier, donc je casse les stats de Tonton !

;D ;D ;D

J'en ai exposé 20 il y a deux ans, l'an dernier quand j'ai voulu me réapprovisionner (via le web en GB) : plus de K200, et la K64 plus en stock : il fallait téléphoner pour s'assurer de sa disponibilité avant de passer commande.

En province (la mienne en tout cas) il y a belle lurette que les K64 ne sont plus vendues que sur commande, et les délais sont décourageants.

La non-accessibilité de ce film a fini par me décourager ... dommage, car le délai de développement/retour des films était devenu plus court que celui de films vendus développement non compris, toujours dans ma province perdue. En plus, très beau traitement garanti pour la Kodachrome, alors qu'il est devenu aléatoire ailleurs ...