LX3 / D300 ....

Démarré par zenfr, Juin 22, 2009, 17:35:58

« précédent - suivant »

zenfr

Comme presque tous les propriétaires des LX3, j'aime mon LX3. La preuve que je l'ai souvent avec moi. C'est un fidèle compagnon qui me donne du plaisir à chaque photo prise et j'en prends à la date aujourd'hui environ plus de 6.000 photos. Le temps est donc venu pour faire un petit bilan.

Bref, il est un bon compromis selon mes critères de sélections à l'époque.

M^me pour les photos de type close-up, comme la photo ci-dessous, où ce n'est pas son point fort, il me donne un résultat acceptable (pour mes yeux).

zenfr

Dès les premiers jours, j'ai déjà du mal à distinguer sans me tromper les photos provenant de l'un ou l'autre appareil, une fois réduite et affichée à l'écran ou sortie sur papier (10x15cm) pour mon album de souvenir. Pour les sites internet, le format réduit , souvent imposé, 800x531 pixels ne facilite pas non plus leur distinction, pour bon nombre de photos. Voici encore une autre preuve montrant le peu de différence entre les deux photos données par ces deux appareils (dans certaines conditions d'éclairage et pour certains types de photo).

PS : je ne vais pas cette fois ci défier vos talents et vos perspicacités ou discernements. C'est déjà fait et j'en ai assez d'information sur ce sujet. (Cf. mon ancien "jeux" D300 / LX3).  :):):)

zenfr

T1 Nikon ? T2 LX3 ? Ou inversement ?

Pour moi, c'est du bonnet blanc et blanc bonnet. A l'exception de WB qui était automatique sur les deux.

Alors pourquoi vais je remplacer mon LX3 par un autre appareil ?

zenfr

Avant de vous présenter mes arguments, je vais vous avouer que j'aime bien le format carré, ayant commencé les photos avec
ce format. Tous les chemins semblent me mener vers ce début, surtout lors des séances de recadrage.

zenfr

Mon LX3 est pour l'instant un bon compromis pour certains types de photos, de jour comme de jour.

Néanmoins, pour mettre la barre encore un peu plus haute et élargir le rayon d'action que je vais le remplacer par un Olympus E-P1, après avoir examiné les quelques premières photos prises.

Voici mes critères : (Vous pouvez en avoir d'autres).

DPx      Olympus E-P1    LX3

1 - Qualité (technique) des images          Oui          Oui+              Oui-
2 - large éventail des ISO                     Non            Oui                 Oui-
3 - Taille (volume) pas trop gros              Oui+        Oui                 Oui++
4 - Objectif fixe et immobile                   Non            Oui                    Non
5 - Anti-poussière                                  Non            Oui                    Non
6 - Solidité (métal).                                Non            Oui                 Oui-
7 - Budget acceptable                              Oui+        Oui                 Oui++
8 - Peut remplacer LX3                           Non           Oui   
9 - Fond flou                                             Oui          Oui                 Oui----
10 - Format carré possible                        ?               Oui                     Non

La décision a été donc assez facile en faveur du nouvel Olympus.

Deux points (non essentiels) restent à vérifier :
- la qualité des photos en faible lumière .
- le bruit de déclenchement.

Comme j'ai déjà dit, le compteur à rebours vient d'être déclenché pour le remplacement de mon LX3.

Merci pour vos visites.

Et place donc aux photos de mon LX3 (Jusqu'à son remplacement), avec de temps en temps d'autres photos venant d'autres types appareils, n'étant pas intolérant, ni sectaire, ni fan d'aucune marque. Les photos seront ici pour étayer les arguments avancés.

Ce topic ne sera pas considéré comme une galerie, et j'évite d'aborder le côté "artistique" des photos. Il existe d'autre place et d'autres sites pour cela.   

En effet, une partie de mes "productions" sont ici : ;D ;D ;D
http://links.fotki.com/zenfr

zenfr

N'importe photo prise par un LX3 peut être également prise par un réflex, et en mieux. Certains "experts" trop surs de leurs expériences, n'hésitent pas à vous l'affirmer.

Cette vérité, à mon avis, mériterait d'être un peu plus nuancée. En effet, selon l'endroit et le sujet photographié, un compact passe mieux et parfois il constitue la seule solution. Comme montrent ces deux exemples .

zenfr

Pour moi, au début, n'importe quel compact pouvait faire l'affaire. La preuve, voici une photo prise avec un appareil à deux sous que j'ai reçu comme cadeau en 2004. Il s'agissait d'un pana FX1.

fiatlux

Citation de: zenfr le Juin 22, 2009, 17:48:29
PS : je ne vais pas cette fois ci défier vos talents et vos perspicacités ou discernements. C'est déjà fait et j'en ai assez d'information sur ce sujet. (Cf. mon ancien "jeux" D300 / LX3).  :):):)

Je joue quand même, histoire de briser le monologue: LX3 photo du bas (trop facile...)

fiatlux

Citation de: zenfr le Juin 22, 2009, 18:32:33

Voici mes critères : (Vous pouvez en avoir d'autres).

DPx      Olympus E-P1    LX3

1 - Qualité (technique) des images          Oui          Oui+              Oui-
2 - large éventail des ISO                     Non            Oui                 Oui-
3 - Taille (volume) pas trop gros              Oui+        Oui                 Oui++
4 - Objectif fixe et immobile                   Non            Oui                    Non
5 - Anti-poussière                                  Non            Oui                    Non
6 - Solidité (métal).                                Non            Oui                 Oui-
7 - Budget acceptable                              Oui+        Oui                 Oui++
8 - Peut remplacer LX3                           Non           Oui   
9 - Fond flou                                             Oui          Oui                 Oui----
10 - Format carré possible                        ?               Oui                     Non

La décision a été donc assez facile en faveur du nouvel Olympus. [/url]

Je pense quand même qu'il faut un peu attendre pour juger de la qualité de l'EP-1. J'ai été un peu déçu des images vues sur le net (hautes lumières brulées,un peu à la manière des compacts). Mais bon, c'est un nouveauté très séduisante sur papier, c'est sur.

Nota: les Sigma DP-X sont bien en métal, et je pense qu'ils méritent un oui+ en qualité d'image (les objectifs sont pas loins d'être parfaits) mais bon, je ne suis pas... objectif ;)

zenfr

Il me donnait sans trop de peine de photos bien nettes :

zenfr

>Nota: les Sigma DP-X sont bien en métal, et je pense qu'ils méritent un oui+ en qualité d'image (les objectifs sont pas loins d'être parfaits) >mais bon, je ne suis pas... objectif Clin d'oeil

Merci. J'en prends bien note de ces deux éléments.   
A+

zenfr

Citation de: fiatlux le Juin 22, 2009, 20:48:03
Je joue quand même, histoire de briser le monologue: LX3 photo du bas (trop facile...)

Bravo. LX3 donne une zone de netteté plus étendue. "DOF", diraient mes experts.

A+

zenfr

Mais quand la lumière devient rare , notamment pendant mes promenades nocturnes alors j'ai du acheter un autre , un Fuji F31FD.
C'était un régal :

zenfr

Photos de jour avec mon Fuji F31

zenfr

A cette époque là, mon Fuji-F31 complétait bien mon reflex D70S.
Voici la qualité des photos avec mon ancien reflex

zenfr

En suivant les évolutions techniques, le couple D70S + Fuji F31 a été remplacé par un D300 + LX3.

A terme, je vais conserver , pour l'instant, le D300 et le faire compléter par un Olympus E-P1.

Le compteur à rebours vient d'être déclenché pour le remplacement de mon LX3.

zenfr

M^me avec ce couple D300 + Olympus, je serais encore moins bien chargé que ce jeune photographe

zenfr

Un si gros appareil, juste pour photographier quelques mascottes

zenfr

Le jeune aimait ses mascottes. Et moi, j'aime mon clown et les magasins (appareils photographiques) .

zenfr

LX3 et D300

zenfr

D300

zenfr

Vous aviez remarqué que LX3 n'a pas de honte , vis à vis d'un reflex plus lourd, plus cher? m^me pour les photos des fleurs avec un fond flou.

Néanmoins, n'ayant pas d'objectif approprié (Objectif avec la mention "Macro"), j'ai toujours du mal avec les fleurs quand j'utilise mon D300 avec un Nikkor 50mm 1.4 .

Quand j'ai montré mes quelques photos de fleurs à mes experts, ils m'ont tous dit il faut acheter un objectif adéquat et il faut également utiliser un trépied et un flash.

Sans matériel adéquat on ne peut pas faire de choses acceptables. Comme dans la cuisine, sans couteaux appropriés on aurait du mal à lever et dépouiller convenablement un filet de poisson.

Avec un objectif macro, les résultats ne sont plus comparables, ils seront alors nettement en faveur des réflex. Le miracle n'existant pas dans ce bas monde, pas cher et bon et mieux sera peut être pour demain ou le lendemain ? 

zenfr

D300, fleurs sans objectif macro, sans trépied, sans flash.
(Nikkor 70-300)

zenfr

LX3 :

Avec un peu de réglage de compensation EV, pas trop difficle, à la portée de tout le monde, LX3 est capable de bien doser la lumière, une pondération bien équilibrée. 

geo444

.

salut Zenfr ! ;)

mmoui... le PANA LX3 est pas mal comme compact discret, mais...
... ça t'oblige au F31 FD de Nuit... + le D300 en HQ... ça en fait du monde a trimbaler !?!?
+ Chargeurs... + Batteries... + Medias... + Objos... + Softs... Différents  * [at] #!

alors que tu pourrais faire beaucoup mieux avec un Eos 20d ou 350d a 150€...
... plus 1 petit Zoom 18-55 f/3.5-5.6 IS pour 99€... ou le 17-85 f/4-5.6 IS pour 399€ !
tu as pu le constater, toi mème, sur ton fil avec les tofs du Japon(erie) !!
... mème s'ils ont ~5 ans : sont toujours les Rois de la Nuit !!!

le prochain Eos (le 60d ?) qui a le LCD Orientable pour la photo discrète... je le prend !!
... et celui la ne me quittera plus : je ferais tout avec (- des fois le 5d si HQ) !!!
;)