Kodachrome : c'est fini

Démarré par Dominique, Juin 22, 2009, 14:21:43

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: ademi le Juillet 09, 2009, 21:59:55
C'est vrai que les kodakromes des années 60 ont mieux résisté que le CT 18 mais même conservées dans des boites Presticlass elles ont pris du magenta (d'ailleurs il suffit de regarder les films des années 60-70 pour observer la même bascule). En revanche, toutes mes dias Fuji (y compris des dias 6x6 sous verre) des années 80 & 90 sont impeccables, tout vient du développement.

L'avantage du E6 est que tous les labos peuvent traiter (comparé au K14 de la KM) mais il a un monde entre Central-machin et les labos grand public. Certains films ont vieillis mieux que d'autres. Pour ce qui est de Fuji j'en ai fais assez peu, mais n'ai pas forcément constaté une meilleure tenue dans le temps que les autres lorsque le traitement n'est pas fait sérieusement.

Tout vient en effet du développement...

amitiés  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

jeandemi

Citation de: JMS le Juillet 09, 2009, 00:21:34
Merci Jeandemi, mais je ne suis pas sur Paris fin août, mais plutôt vers Marseille, essaye de donner la Kodachrome à quelqu'un qui te la demanderait sur le forum...çà fera encore un heureux en plus !
tant pis pour toi, na!  :D

Citation de: JMS le Juillet 09, 2009, 00:21:34
Pour l'E6, je doute que quelqu'un se lance dans des produits et chimies nouvelles, il n'y a qu'une chimie normalisée dans le monde, c'est l'E6. Evidemment, on peut développer les diapos dans le C41, cela donne des couleurs bizarres qui se nomment "traitement croisé".
ben non, il n'y a pas que l'E6, il y a le C41...
et si un film était spécialement fait pour donner un film diapo avec des couleurs normales, mais en traitement C41... Une Kodak 400BW par exemple se traite en C41, mais est un film noir et blanc au final...
maintenant, je doute comme toi que quelqu'un se lance dans un tel développement  :( :-\

CLIC

Cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas utilisé de kodachrome, le circuit est trop lourd, et les films perdus sont monnaies courantes, quand on va au bout du monde ses images on y tient.
C'est quoi cette nostalgie sur un film complètement dépassé aujourd'hui
Kodak c'est un peu endormi sur ses lauriers, et ils n'ont que ce qu'il mérite. :-\
Pour moi c'est les nouvelles Fuji Velvia 50 et 100 et développement maison  ;) 8)

DarkLord

les acheteurs se sont rués sur les stocks... J'espère que c'est plus pour les utiliser que pour spéculer avec... :-\

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2009/07/07/BUBM18JSCT.DTL

jjpg

Citation de: CLIC le Juillet 10, 2009, 00:16:25
C'est quoi cette nostalgie sur un film complètement dépassé aujourd'hui
Kodak c'est un peu endormi sur ses lauriers, et ils n'ont que ce qu'il mérite. :-\
Pour moi c'est les nouvelles Fuji Velvia 50 et 100 et développement maison  ;) 8)
Tu préfères les velvia aux couleurs saturées mais le kodachrome n'as rien de dépassé car son procédé est le meilleur possible.

Pellicule E6 ou numérique c'est la même chose avec l'avantage du numérique de pouvoir corriger.

jjpg

Citation de: dioptre le Juillet 09, 2009, 16:52:52
Oui mais les films traités dans le E6 ont fait de sacrés progrès de ce côté avec les nombreuses couches correctrices et des colorants plus performants.
Pour la " gradation " de tons impossible à obtenir c'est du vent
Tu as un exemple à montrer ?

JMS

"Tu as un exemple à montrer ?"...

Impossible, il faut le croire sans le voir !

;D ;D ;D

(Tout exemple serait dézingué dans les trois minutes qui suivent, avec l'argument "c'est la faute de ton scanner pourri")

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 10, 2009, 14:50:11
(Tout exemple serait dézingué dans les trois minutes qui suivent, avec l'argument "c'est la faute de ton scanner pourri")

On dit plutôt : "de ton scanner tout pourri" !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Juillet 10, 2009, 21:06:52
En 20 ans d'utilisation de Kodachrome aucun de mes films ne s'est jamais perdu.

Dans mon cas, une perte.

(curieusement, des photos proxi d'un nid d'hirondelles ravitaillé par les parents (300mm + bagues allonges, trépied, flash) que j'attendais avec beaucoup d'impatience... pas perdues pour tout le monde ?)

JMS

Les seuls Kodachromes jamais perdus...en 1977, déposés au comptoir pro Kodak, jamais revenus. Des films neufs ne remplacent pas quelques vues des voitures du musée de Beaulieu !

zozio32

bon, ben je viens d'en envoyer 3 a Lausanne ce matin a mon retour du Japon, je compte bien qu'elles me reviennent sous 15 jours!
Il m'en reste encore 3, je ne sais pas si je vais en racheter d'autre. J'ai bien le resultat, mais 64 iso c'est un peu juste quand on se balade sans trépied.

Et pour les E6 (dont je me satisfait tres bien au niveau rendu), il vaut donc vraiment mieux payer un développement en labo pro pour esperer eviter les probleme de conservation?

ademi

Citation de: zozio32 le Juillet 13, 2009, 18:47:54

Et pour les E6 (dont je me satisfait tres bien au niveau rendu), il vaut donc vraiment mieux payer un développement en labo pro pour esperer eviter les probleme de conservation?
Oui, absolument et si possible dans une développeuse transfert plutôt qu'une machine en continu pour éviter tout problème de rayures et éviter les caches où les dias sont collées.

zozio32

Citation de: ademi le Juillet 13, 2009, 22:31:05
Oui, absolument et si possible dans une développeuse transfert plutôt qu'une machine en continu pour éviter tout problème de rayures et éviter les caches où les dias sont collées.

bon, ben on verra ce que je recupererai vendredi (ils n'avait plus de caches, d'ou le delai, normalement ils font ca dans la journee). Apres, quelles machines ils utilisent, j'en ai aucune idee