Une bizarrerie du Dimanche

Démarré par JamesBond, Juillet 19, 2009, 23:20:12

« précédent - suivant »

detrez

Mouais... finalement, les petits carrés des diodes AF ne devant aucunement servir à régler l'horizontabilité il n'y a donc rien qui le permette. Reste donc le dépoli quadrillé. Bien, mais savez vous si ce fichu quadrillé est facile à changer sur un 40D ? ou doit on passer par la case "atelier agréé" ?

F P

Apparement pour changer le dépoli ce serait simple et rapide et un mode d'emploi est fourni avec, c'est ce qui se dit ici:

http://www.eos-numerique.com/forums/f35/verre-de-visee-quadrille-pour-50d-133930/

maintenant je pense que c'est valable pour le 40d

sur le 50d il faut indiquer aussi quel verre on utilise dans un des menus

F P

serait-ce mon internet qui rame ou plutôt le serveur de CI pour cause de photokina?  ;D

dominos

Reno72

Citation de: detrez le Septembre 21, 2010, 21:14:57
Mouais... finalement, les petits carrés des diodes AF ne devant aucunement servir à régler l'horizontabilité il n'y a donc rien qui le permette. Reste donc le dépoli quadrillé. Bien, mais savez vous si ce fichu quadrillé est facile à changer sur un 40D ? ou doit on passer par la case "atelier agréé" ?
Je l'ai fait sur mon ex 40D qui présentait le même problème.
10 secondes pour le faire, et ce facilement.
(Acheté chez Digit)

Patice31

Bonsoir
Moi aussi le collimateur gauche est un peu plus haut que le droit
avec un verre de visee quadrille ef-D
Bizarre en effet que suivre les collimateurs ou le quadrillage  ???

F P

Citation de: JPSA le Août 04, 2010, 09:16:36
Je peux répondre pour le 7D.

On a la possibilité d'afficher une "grille" électronique  dans le viseur.

C'est ce que j'ai fait parce que j'ai aussi de petits problèmes avec l'horizontalité!

Eh bien, mes collimateurs sont parfaitement alignés avec la grille!

As tu vérifier si les niveaux sont bien réglés par rapport à la réalité? sait-on jamais...

JamesBond

Citation de: le fredo le Septembre 22, 2010, 11:57:15
As tu vérifier si les niveaux sont bien réglés par rapport à la réalité? sait-on jamais...

Alons, allons...
Cessez de taquiner JPSA. Le viseur du 7D étant d'une conception toute différente de celui des 40D/50D/5D MkII, il est impossible que le quadrillage soit décalé par rapport aux collimateurs et que ceux-ci soient de traviole.

Cette "petite" imprécision de montage n'est vraie que pour les boîtiers empilant les pièces dans le viseur (pentaprisme + Verre collimateurs + dépoli). Et puis, ce n'est pas grave après tout, car comme le dit Silver_Dot, puisque de toute façon la zone sensible du capteur AF déborde largement des petits carrés des collimateurs (bonjour la précision et les crises de nerfs parfois), le point se fera.

Redresser une image en post-traitement n'est pas difficile et si vous souhaitez vraiment être pil-poil droit sur les deux axes (H+V), il ne vous reste plus qu'à monter un niveau à bulle sur la griffe porte-flash ; sans rire, certains le font !  :D
Capter la lumière infinie

JB-C

Citation de: detrez le Septembre 21, 2010, 21:14:57

le changement du verre de visé est aisé, pas besoin de passer par le SAV.

F P

Citation de: JamesBond le Septembre 22, 2010, 14:25:16
Alons, allons...
Cessez de taquiner JPSA. Le viseur du 7D étant d'une conception toute différente de celui des 40D/50D/5D MkII, il est impossible que le quadrillage soit décalé par rapport aux collimateurs et que ceux-ci soient de traviole.

Cette "petite" imprécision de montage n'est vraie que pour les boîtiers empilant les pièces dans le viseur (pentaprisme + Verre collimateurs + dépoli). Et puis, ce n'est pas grave après tout, car comme le dit Silver_Dot, puisque de toute façon la zone sensible du capteur AF déborde largement des petits carrés des collimateurs (bonjour la précision et les crises de nerfs parfois), le point se fera.

Redresser une image en post-traitement n'est pas difficile et si vous souhaitez vraiment être pil-poil droit sur les deux axes (H+V), il ne vous reste plus qu'à monter un niveau à bulle sur la griffe porte-flash ; sans rire, certains le font !  :D

je n'avais pas l'intention de taquiner, je me demande juste si quelq'un a vérifié si les niveaux qui s'affichent fonctionnent vraiment bien.

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Juillet 20, 2009, 06:53:52
Certes mais ce n'est pas le problème. Se servir des collimateurs comme "ligne d'horizon" me semble effectivement idiot...
Le problème est: les collimateurs sont montés de traviole !
Vive la production industrielle de précision !  ::)

j'utilise les collimateurs pour l'horizontalité sur le 350D je n'ai pas d'autres moyens de le faire ^^

je suis un idiot donc

Daniel
Man On the Moon

F P

Citation de: DanielREUNION le Septembre 23, 2010, 04:51:53
j'utilise les collimateurs pour l'horizontalité sur le 350D je n'ai pas d'autres moyens de le faire ^^

je suis un idiot donc

Daniel

sur 50d idem à moins de se servir du mode liveview avec la grille ce qui n'est pas pratique ou acheter un viseur avec quadrillage je pense qu'il y a beaucoup d'idiots ;D

TomZeCat

Il y a beaucoup d'idiots qui font de belles photos aussi...
Si vous ne comprenez pas pourquoi, c'est peut-être que vous êtes trop intelligents pour vous poser des questions... Idiotes.
Pour ma part, le demi degré de déviation ne m'intéresse pas.

F P

Citation de: le fredo le Septembre 23, 2010, 20:52:03
sur 50d idem à moins de se servir du mode liveview avec la grille ce qui n'est pas pratique ou acheter un viseur avec quadrillage je pense qu'il y a beaucoup d'idiots ;D

précision: c'est de l'humour, j'ai un 50d

667-75

Meme 'probleme' sur mon 50D. Mais cela reste plus un fait qu'un probleme en ce qui me concerne car je n'ai jamais utilisé les collimateurs pour caler mon horizon. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment volontaire, c'est juste que j'ai toujours trouvé plus pratique (deja sur 400D, maintenant sur 50D) de prendre comme repere les bords du viseur. Bon ok c'est pas aussi précis qu'un verre de visé ou que le systeme du 7D, mais mon instinct (couplé a un peu de chance, probablement) a bien fait le boulot jusque la.