Une bizarrerie du Dimanche

Démarré par JamesBond, Juillet 19, 2009, 23:20:12

« précédent - suivant »

JamesBond

Je suis tombé là-dessus en flânant sur Mr Web.

Bizarre, non ? En tous cas, les collimateurs sont un peu comme ça dans mon 40D.
L'avez-vous remarqué sur vos 40D/50D/5D MkII ?

Est-ce si important, finalement ?  ???
Capter la lumière infinie

scaz

Eh bien je me demande.... bonne pioche en tout cas

On m'a fait remarquer que mes photos avaient tendance à "pencher". Dans le visuer pourtant, je ne vois rien, et sous iPhoto cela devient flagrant (je redresse mes photos avec ce logiciel)
J'ai le 5D avec verre quadrillé : je vais me pencher davantage sur le problème

SC
GF & Z

RPM

Citation de: JamesBond le Juillet 19, 2009, 23:20:12

sur mon 40D aussi le collimateur gauche est un peu plus haut que le droit ...

bourgroyal

C'est pas commun a canon, mais aussi a Olympus et Sony. Mème problème avec un utilisateur du D200 de ma connaissance.
Nous avons beau de faire notre possible pour garder une très bonne horizontalité, rien a faire toujours un très léger penchant de rien
mais agaçant.

JamesBond

Citation de: bourgroyal le Juillet 20, 2009, 05:06:19
C'est pas commun a canon, mais aussi a Olympus et Sony. Mème problème avec un utilisateur du D200 de ma connaissance.
Nous avons beau de faire notre possible pour garder une très bonne horizontalité, rien a faire toujours un très léger penchant de rien
mais agaçant.

Certes mais ce n'est pas le problème. Se servir des collimateurs comme "ligne d'horizon" me semble effectivement idiot...
Le problème est: les collimateurs sont montés de traviole !
Vive la production industrielle de précision !  ::)

m_d_g_d

Je viens d'aller voir sur mon 40D et j'ai le même décalage. Je l'avais jamais remarqué avant car j'ai le verre quadrillé et je me suis toujours fié à lui pour l'horizon et pas aux collimateurs.

Corazon

Bonjour
Citation de: JamesBond le Juillet 20, 2009, 06:53:52
Je dirait même que c'est honteux, car le central de mon 1d MK III ne se situait pas au milieu (les autres suivaient bien sur), mais +/- à un collimateur de distance vers en haut à gauche.  Mon nouveau 1Ds présente le même défaut, mais moins fort.

Les verres de visée quadrillés étant plus sombre que les originaux, je me basais justement sur la ligne de collimateurs !!!

Amitiés
Martin

arpege

Citation de: JamesBond le Juillet 19, 2009, 23:20:12

Bonjour,

Pas de problème sur mon 5DMKII les collimateurs sont parfaitement plan, aurai-je de la chance?
Arpège

arpege

Citation de: arpege le Juillet 20, 2009, 09:24:41
Bonjour,

Pas de problème sur mon 5DMKII les collimateurs sont parfaitement plan, aurai-je de la chance?
Arpège

Je précise appareil sur pieds mis de niveau et cible à distance de niveau et controle par le viseur de l'appareil car par l'affichage dans zoombrowser je pense que ce sont des collimateurs fictifs.

Et ,comme JamesBond, est ce bien important

Arpège

bourgroyal

En fouillant sur le net, j'ai eu un début de réponse, c'est tout simplement un problème d'alignement
du capteur. Il suffit d'un alignement de qq mm pour que le résultat finale donne le résultat que
vous savez. Evidemment, rien ne parait sur la visée reflex. Pour les chanceux qui n'ont pas ce
petit problème, cela est du au pure hasard. C'est comme au golf, a frappé la balle milles fois en ligne les yeux
fermés vers le trou, statistiquement elle va tomber a un moment donné dans le trou du premier coup.

F1 for ever

Citation de: bourgroyal le Juillet 20, 2009, 12:59:34
En fouillant sur le net, j'ai eu un début de réponse, c'est tout simplement un problème d'alignement
du capteur. Il suffit d'un alignement de qq mm pour que le résultat finale donne le résultat que
vous savez. Evidemment, rien ne parait sur la visée reflex. Pour les chanceux qui n'ont pas ce
petit problème, cela est du au pure hasard. C'est comme au golf, a frappé la balle milles fois en ligne les yeux
fermés vers le trou, statistiquement elle va tomber a un moment donné dans le trou du premier coup.

De quel capteur parle tu? celui qui sert à faire des photos ou le capteur AF?

Quoiqu'il en soit, cela n'a rien a voir, les collimateurs sont gravés sur un verre situé sous le dépoli, ils sont là pour donner une indication de la position des capteurs AF mais ils ne sont pas les capteurs AF!

Seul un verre quadrillé permet un bon alignement, se baser sur les collimateurs est pour le moins hasardeux.

bourgroyal

J'ai peut-être fait une mauvaise traduction des explications techniques. Je parlait du capteur sur lequel s'enregistre la photo. Vous savez le petit
bidule qu'il faut éviter de mettre dans la machine a lavé.

tribulum

Même probleme sur mon 20D: beaucoup d'horizons penchés. Je me suis toujours servi des collimateurs pour faire des photos droites sans pied. Si Canon faisait son travail, tout serait aligné. Et je signale à james bond que le quadrillage n'existe pas sur mon boitier (expert ? en tout cas, 1650 euros à l'époque !), donc je n'ai pas mieux que les collimateurs pour faire des photos droites sans pied.

Gibus3133

Citation de: tribulum le Juillet 20, 2009, 14:03:32
... donc je n'ai pas mieux que les collimateurs pour faire des photos droites sans pied.

Peut être aussi utiliser les bords du viseur en repère et tenter de les aligner sur une ligne verticale ou horizontale du sujet à photographier (bien sur à condition que le sujet dispose de ce type de repère).

C'est en tout cas ce que je fais car utiliser les collimateurs m'a toujours semblé illusoire (sans d'ailleurs trop savoir pourquoi ... jusqu'à aujourd'hui !)

F1 for ever

Citation de: tribulum le Juillet 20, 2009, 14:03:32
Même probleme sur mon 20D: beaucoup d'horizons penchés. Je me suis toujours servi des collimateurs pour faire des photos droites sans pied. Si Canon faisait son travail, tout serait aligné. Et je signale à james bond que le quadrillage n'existe pas sur mon boitier (expert ? en tout cas, 1650 euros à l'époque !), donc je n'ai pas mieux que les collimateurs pour faire des photos droites sans pied.

C'est ballot ça! Et comment faisait on avant l'autofocus? On se calait sur le stigomètre?

Il ne faut pas abuser quand même, que les collimateurs aient un léger décalage n'a jamais empêcher de faire des photos droites!

je n'ai absolument rien contre toi, mais quand je lis ce genre de phrase, je comprends pour quoi les marketteux nous gavent de gadgets inutiles sur nos boitiers! on a vu le mode sourire apparaitre sur les compacts, il sera sans aucun doute sur les prochains reflex!
A quand la photo par transmission de pensée?

Citation de: bourgroyal le Juillet 20, 2009, 13:59:10
J'ai peut-être fait une mauvaise traduction des explications techniques. Je parlait du capteur sur lequel s'enregistre la photo. Vous savez le petit bidule qu'il faut éviter de mettre dans la machine a lavé.

Donc rien à voir avec le problèmes de collimateurs décalés.

silver_dot

Je dois dire que je me régale à la lecture de ce topic ;)

heureusement qu'il reste du monde  dans les forums pour nous divertir :D
My first EOS1DX, a bad trip.

macfred26

sur mon 50D  j'ai aussi se probleme mais j'utilise jamais les collimateurs pour avoir mes photos droites .

bourgroyal

Coup donc, nous payons la peau des fesses pour nos boitiers et pas moyen d'avoir une photo a l'équerre.
Je viens d'avoir une confirmation pour le 50D. Expérience sur trépied, vérification de l'horizontalité au poil, résultat
photo légèrement croche. >:( >:( >:(
Et ce n'est pas seulement Canon, je confirme pour Sony et Olympus. Nikon en cour de vérification.

Remarquez bien il y a une autre explication, nos boitiers sont tellement précis que l'effet croche c'est
tout simplement la courbure de la terre ::)

maraudeur

Pareil pour moi avec mon 50D tout neuf. C'est même une des premières choses que j'ai constatées quand je l'ai acheté (jamais vu ça avant avec le 400D  ;D)
Je ne trouve pas ça très génant

En revanche ce qui me gène, c'est que le viseur ne soit pas centré (et c'était pire sur le 400D). Je m'explique: le viseur est à 95%, soit ... mais les % qui manquent ne sont pas également répartis haut-bas et gauche-droite (il en manque plus en bas et à droite en ce qui me concerne)
Résultat: recadrage systématique pour les compos précises (en architecture notamment)  ???
Et ça, aucun verre quadrillé n'y peut rien

tribulum

Bon, si la plupart d'entre vous pense que c'est normal d'avoir des horizons penchés et des collimateurs de traviole sur un bouzin à 1650 euros, je m'incline ( ;D ;D ;D). Je suis allé revoir ma production d'antan au FE2: mes horizons étaient plus souvent droits. Je ne sais pas si on nous vend de la merde (en fait, si, j'ai ma petite iddée ...), et en attendant, je redresse sans (trop) râler avec ces super outils que l'on trouve sur les logiciels (DPP, au demeurant excellent, n'en dispose pas, mais je suis sûr que ce sera bientot corrigé).

bourgroyal

Tout ce que je constate, c'est que mes centaines de diaps de paysage et d'architectures sont droites, a l'équerre.
Je ne crois pas avoir perdu le sens de la composition avec le numérique.
Perso, je ne trouve pas cela normal. Par contre à il semble plus facile d'insérer un capteur croche dans un boitier
qu'un film a l'époque de l'argentique. Un film croche n'aurait jamais tenu la route.
Voyons, soyons logique, c'est quand même pas dans la normalité ce genre de situation.

F1 for ever

Citation de: tribulum le Juillet 20, 2009, 23:34:02
Bon, si la plupart d'entre vous pense que c'est normal d'avoir des horizons penchés et des collimateurs de traviole sur un bouzin à 1650 euros, je m'incline ( ;D ;D ;D). Je suis allé revoir ma production d'antan au FE2: mes horizons étaient plus souvent droits. Je ne sais pas si on nous vend de la merde (en fait, si, j'ai ma petite iddée ...), et en attendant, je redresse sans (trop) râler avec ces super outils que l'on trouve sur les logiciels (DPP, au demeurant excellent, n'en dispose pas, mais je suis sûr que ce sera bientot corrigé).

rectification, ce ne sont pas les horizons qui sont penchés, mais toi qui cale mal ton boitier! Les collimateurs ne sont pas fait pour régler une horizontalité! Si tu te fies à ton viseur et que tu te cales en fonction du bas ou du haut du viseur, tes photos seront droites.

Et pour info, même avec ton "bouzin", il existe des verres quadrillés chez des constructeurs tiers tels que Katz, Focusingscreen etc...pour le 20D.

1 D MARK3

Pseudo obsolète

al1k

Citation de: maraudeur le Juillet 20, 2009, 22:46:46
En revanche ce qui me gène, c'est que le viseur ne soit pas centré (et c'était pire sur le 400D). Je m'explique: le viseur est à 95%, soit ... mais les % qui manquent ne sont pas également répartis haut-bas et gauche-droite (il en manque plus en bas et à droite en ce qui me concerne)
Résultat: recadrage systématique pour les compos précises (en architecture notamment)  ???
Et ça, aucun verre quadrillé n'y peut rien

+1. Cela me gène plus qu'un hypothétique défaut d'alignement des collimateurs AF.

+1 aussi avec F1 for ever.
Avant l'avènement des boitiers AF, nous n'avions pas ces collimateurs et cela ne nous empêchait pas de faire les photos bien horizontale ou bien verticale (sauf peut-être pour les astigmates et ceux atteints de strabisme) car on utilisait les "bords du cadre" comme repère.

Maintenant, il faut aussi se demander si certains boitiers ne présentent pas aussi un défaut d'alignement du capteur CDD ou CMOS ou que sais-je encore, enfin le truc qui remplace la pellicule.

BKO

Bonjour à tous,

dans le protocole utilisé pour mettre le problème en évidence sur le lien donné par james bond, une chose m'interpelle quelque peu , c'est l'utilisation d'un bord de tableau pour mettre en évidence le phénomène d'inclinaison
En effet pour être certain que le problème repéré vient bien d'un décalage des collimateurs, ne faudrait-il pas être absolument sûr que le tableau photographié est non seulement horizontal (facile avec un niveau)  mais aussi parfaitement parallèlle au plan du dépoli (ce qui nécessite un positionnement rigoureux, un peu plus difficile à obtenir que la simple horizontalité.

Je ne conteste évidemment en rien les dires des intervenants, mais je voudrais être sûr qu'un défaut de parallélisme n'entache pas les conditions d'observations

bonnes photos

silver_dot

Citation de: al1k le Juillet 23, 2009, 13:33:29
+1. Cela me gène plus qu'un hypothétique défaut d'alignement des collimateurs AF.

+1 aussi avec F1 for ever.
Avant l'avènement des boitiers AF, nous n'avions pas ces collimateurs et cela ne nous empêchait pas de faire les photos bien horizontale ou bien verticale (sauf peut-être pour les astigmates et ceux atteints de strabisme) car on utilisait les "bords du cadre" comme repère.

Maintenant, il faut aussi se demander si certains boitiers ne présentent pas aussi un défaut d'alignement du capteur CDD ou CMOS ou que sais-je encore, enfin le truc qui remplace la pellicule.

Non, ça ne provient pas de l'alignement du capteur (celui-ci étant déyterminé par des détrompeurs, il n'est pas possible de le décaler)

silver_dot

Citation de: bourgroyal le Juillet 20, 2009, 23:51:07
Tout ce que je constate, c'est que mes centaines de diaps de paysage et d'architectures sont droites, a l'équerre.
Je ne crois pas avoir perdu le sens de la composition avec le numérique.
Perso, je ne trouve pas cela normal. Par contre à il semble plus facile d'insérer un capteur croche dans un boitier
qu'un film a l'époque de l'argentique. Un film croche n'aurait jamais tenu la route.
Voyons, soyons logique, c'est quand même pas dans la normalité ce genre de situation.

La construction des boîtiers reflex Canon numériques grand public n'a strictement plus rien à voir avec ce que nous avions dans les boîtiers des séries A, T et les premières générations d'EOS argentiques.

ledunois

Selon le responsable du SAV pro Canon, il est trés difficile de repositionner correctement les collimateurs AF des boitiers, du moins suite à une intervention. En effet ceux-ci sont projetés par un système optique trés complexe, et à travers le pentaprisme, au dessus du verre de visée. J'ai eu le problème sur un EOS 3 (45 collimateurs!) et après 2 échanges de toute la platine frontale, et 4 passages en SAV!! les collimateurs ne sont plus centrés comme à l'origine. Après le 1° passage en SAV c'était désastreux, tous les collimateurs penchaient vers la droite, et se trouvaient décalés par rapport à l'éllipse du verre de visée. Sur un EOS 3 le dispositif minuscule est placé à gauche et à l'arrière du pentaprisme, à l'opposé du bouton de commande du pilotage par l'oeil. C'est un module complexe quasiment impossible à replacer correctement après un démontage. Par contre sur un boitier neuf cela devrait être parfait. Quant aux boitiers plus récents.... Amitiés. 

silver_dot

Citation de: ledunois le Juillet 27, 2009, 20:35:02
Selon le responsable du SAV pro Canon, il est trés difficile de repositionner correctement les collimateurs AF des boitiers, du moins suite à une intervention. En effet ceux-ci sont projetés par un système optique trés complexe, et à travers le pentaprisme, au dessus du verre de visée.

Ceci était vrai pour l'EOS3.

Dans les boîtiers reflex numériques  grand public, les collimateurs ne sont plus projetés, tout simplement parce qu'ils sont gravés, soit sur le recto du dépoli (boîtiers d'entrée de gamme EOS 300, 350, 400, 1000, 450D), soit sur une vitre transparente  fixée derrière le dépoli.  C'est le centrage des faisceaux  d'illumination des collimateurs qu'on règle en positionnant la matrice de diodes led sur côté supérieur gauche du prisme de visée (pentamiroir ou pentaprisme), ce qui n'a aucune incidence sur l'alignement des collimateurs.

Le tracé des collimateurs peut  présenter un décalage en fonction du positionnement précis à la fois du bloc prisme, et du dépoli ou du verre supportant la gravure des collimateurs. Le problème du décalage des collimateurs fixes gravés sur le dépoli ou sur le second verre placé sous le bloc prisme, provient généralement du positionnement précis du prisme lui-même.

Or, contrairement aux boîtiers experts argentiques (où le prisme est solidement fixé et maintenu emboîté dans son logement, avec les cales d'épaisseur d'ajustage), dans les reflex numériques de la même catégorie,  le pentaprisme est tout simplement collé sur le dessus de la cage reflex, et tout décalage latéral de son axe, aussi  infime soit-il, produit le décalage bien visible du réseau de collimateurs dans la visée, ne permettant pas de s'en servir comme référence pour l'horizontalité pour une PDV.

Citation
C'est un module complexe quasiment impossible à replacer correctement après un démontage. Par contre sur un boitier neuf cela devrait être parfait. Quant aux boitiers plus récents...

Ce module complexe, s'il n'est pas parfaitement centré n'affecte que la luminosité du point central du collimateur et de son tracé, tout décalage se traduit soit par l'absence de tout ou partie de l'illumination du tracé des capteurs, soit l'apparition d'un halo de lumière sur un côté des collimateurs.

Et pour ce qui est des boîtiers neufs où cela devrait être parfait (en théorie), ce n'est pas systématiquement le cas,  l'horizontalité parfaite des collimateurs n'étant qu'une vue de l'esprit. ;)

Réduction des coûts de fabrication, que de "crimes" on commet en ton nom. ;D

papoum

Je ne comprends pas tout: quand les petits carrés rouges sont décalés dans le viseur, est-ce que les collimateurs AF sont décalés aussi ?

Je reformule: est-ce qu'on est sûr que les petits carrés rouges dans le viseur indiquent la position réelle des collimateurs, même lorsqu'on voit un décalage dans le viseur ?

Si ce n'est pas le cas, c'est la cata...

ledunois

Je ne pense pas que l'on puisse totalement se fier à la position des collimateurs pour une m.a.p. très précise! Sur mes boitiers Canon (350 D et 40 D) en tout cas, la zone de mise au point déborde assez largement du cadre des collimateurs. Cordialement. 

livre

pas de problème sur le 5Dmk2, un niveau ou 2 seraient utiles, mais il parait qu'un nikon est équipé d'un niveau ?
cordialement

ledunois

A propos de niveau, il y a aussi le "Digital Level" de Kaiser, à condition de ne pas forcer sur le réglage de sensibilité... et d'avoir une bonne vue ! En plus avec des verres progressifs il est bien difficile de voir le voyant vert, sauf dans la pénombre. Amitiés.

silver_dot

Citation de: papoum le Août 07, 2009, 11:18:34
Je reformule: est-ce qu'on est sûr que les petits carrés rouges dans le viseur indiquent la position réelle des collimateurs, même lorsqu'on voit un décalage dans le viseur ?

Si les collimateurs de la visée sont décalés, ils ne sont pas parfaitement centrés  sur les capteurs de la matrice de l'AF. C'est aussi simple que ça. Ce qui n'empêche pas, les capteurs débordant largement du tracé des collimateurs du dépoli, d'assurer le travail de l'AF correctement.

calderon

Même problème pour moi.
J'ai effectué un retour au SAV afin de changer les deux depolis de visée (celui que l'on change pour le Ef-D et celui d'en dessous, où les collimateurs AF sont gravés.
Hé bien maintenant, le collimateur de droite, lorsqu'il est activé, envoie aussi de la lumière rouge sur celui du haut à droite.
Le collimateur du haut activé, une tâche rouge apparait également en haut lors de son illumination.

Est ce bénin, ya t il une incidence sur la prise de vue?

Merci de vos avis d'experts !
400d...50d...7d....5d Mark iv,

JPSA

Je peux répondre pour le 7D.

On a la possibilité d'afficher une "grille" électronique  dans le viseur.

C'est ce que j'ai fait parce que j'ai aussi de petits problèmes avec l'horizontalité!

Eh bien, mes collimateurs sont parfaitement alignés avec la grille!

calderon

normal, puisque tu n'as rien démonté  ;)
C'est un problème d'alignement entre les dépolis et les leds rouges sur les 40 et 50D lorsque les premiers ont été changés.
La question est: est ce que cela a une incidence sur la prise de vue?
400d...50d...7d....5d Mark iv,

Teseo

Citation de: papoum le Août 07, 2009, 11:18:34
Ben non, d'après ce que j'ai compris, cela n'a rien à voir. Les leds ne sont qu'un affichage, comme les indications en bas du viseur, ce ne sont pas les capteurs AF.

Si j'ai bien compris, il y a dans l'appareil 4 éléments qui devraient théoriquement être alignés entre eux :
- le capteur CCD.
- le module AF.
- les indicateurs de collimateur.
- le viseur.
sans compter l'éventuel verre de visée, qui fait un cinquième élément, et l'éventuel capteur d'horizontalité qui en fait un sixième.

Bien entendu, les tolérances d'assemblage font que tout cela se décale dans tous les sens... plus ou moins...

A mon avis, même prendre le cadre du viseur comme repère ne garantit pas l'horizontalité, le viseur et le capteur n'étant pas orientés de façon identique, il doit y avoir forcément un pouillème de degré d'écart.

Bon, ceci étant, dire que c'est la cata, ne pas exagérer, cela ne t'a pas encore empêché de prendre des photos, non ?

Teseo

Citation de: tribulum le Juillet 20, 2009, 23:34:02
... en attendant, je redresse sans (trop) râler avec ces super outils que l'on trouve sur les logiciels (DPP, au demeurant excellent, n'en dispose pas, mais je suis sûr que ce sera bientot corrigé).

C'est intégré depuis la dernière version dans la fonction recadrage (Alt+C). Ergonomie perfectible, mais cela marche.

silver_dot

Citation de: bourgroyal le Juillet 20, 2009, 12:59:34
du capteur.

Un capteur de boîtier d'entrée de gamme ou expert ne peut pas se décaler (mécaniquement impossible lors du montage).

Il faut plutôt chercher du côté du collage du pentamiroir ou du pentaprisme.

madrunner

Citation de: JPSA le Août 04, 2010, 09:16:36

C'est ce que j'ai fait parce que j'ai aussi de petits problèmes avec l'horizontalité!

Ben oui, puisque les collimateurs et la grille sont "gravés" sur le même verre. ce serait dommage !

Et puis dans le fond, ce ne serait pas la carte mémoire qui serait de travers ? ça expliquerait tout !  ;D

Vassago

J'ai même pas envie de vérifier sur mon 5DII tellement le problème me paraît ne pas en être un ? ^^

Je m'en moque un peu en fait. C'est grave doc ?

Je n'utilise pas les collimateurs pour définir l'horizon en même temps. Ce qui ne veut pas dire que toutes mes photos sont droites.  ;D
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

ClaudeO

Humbi

Désolé ClaudeO moi je ne pleurniche pas je sais, et je prend le monde comme il est, je fais avec et tant pis pour ceux qui ne savent pas la chance qu'ils ont.

vulpes

je ne suis pas surpris qu'avec tous ces gens louches, qui ont la vue basse et qui vous regardent de travers (ou de haut ou en coin ou en biais ou de loin), l'horizon soit quelque peu oblique  :D
Impossible photographe....

detrez

C'est une reflexion à la Pierre Dac, ça !  Très bon.

F P

je vérifierai sur mon 50d, c'est vrai que j'ai eu cet impression d'un petit décalage quand j'ai regardé dedans au début ???

detrez

Bon, très bien mais le remède ?  SAV ou démontage/remontage du dépoli ?

F P

ça se confirme, sur mon 50d le collimateur gauche est un peu plus haut que le droit, l'impression que j'ai eu la première fois que j'ai regardé dans le viseur était la bonne, comme quoi on devrait plus souvent se fier à ses impressions ;) dans un sens cela me rassure je pensais me tromper

bizarre, vous avez dit bizarre ;D

F P

au fait dans le même ordre d'idées, les possesseurs de 7d ont ils vérifér si le quadrillage par incrustation ou les niveaux affichaient la réalité? ???

detrez

Mouais... finalement, les petits carrés des diodes AF ne devant aucunement servir à régler l'horizontabilité il n'y a donc rien qui le permette. Reste donc le dépoli quadrillé. Bien, mais savez vous si ce fichu quadrillé est facile à changer sur un 40D ? ou doit on passer par la case "atelier agréé" ?

F P

Apparement pour changer le dépoli ce serait simple et rapide et un mode d'emploi est fourni avec, c'est ce qui se dit ici:

http://www.eos-numerique.com/forums/f35/verre-de-visee-quadrille-pour-50d-133930/

maintenant je pense que c'est valable pour le 40d

sur le 50d il faut indiquer aussi quel verre on utilise dans un des menus

F P

serait-ce mon internet qui rame ou plutôt le serveur de CI pour cause de photokina?  ;D

dominos

Reno72

Citation de: detrez le Septembre 21, 2010, 21:14:57
Mouais... finalement, les petits carrés des diodes AF ne devant aucunement servir à régler l'horizontabilité il n'y a donc rien qui le permette. Reste donc le dépoli quadrillé. Bien, mais savez vous si ce fichu quadrillé est facile à changer sur un 40D ? ou doit on passer par la case "atelier agréé" ?
Je l'ai fait sur mon ex 40D qui présentait le même problème.
10 secondes pour le faire, et ce facilement.
(Acheté chez Digit)

Patice31

Bonsoir
Moi aussi le collimateur gauche est un peu plus haut que le droit
avec un verre de visee quadrille ef-D
Bizarre en effet que suivre les collimateurs ou le quadrillage  ???

F P

Citation de: JPSA le Août 04, 2010, 09:16:36

As tu vérifier si les niveaux sont bien réglés par rapport à la réalité? sait-on jamais...

JamesBond

Citation de: le fredo le Septembre 22, 2010, 11:57:15
As tu vérifier si les niveaux sont bien réglés par rapport à la réalité? sait-on jamais...

Alons, allons...
Cessez de taquiner JPSA. Le viseur du 7D étant d'une conception toute différente de celui des 40D/50D/5D MkII, il est impossible que le quadrillage soit décalé par rapport aux collimateurs et que ceux-ci soient de traviole.

Cette "petite" imprécision de montage n'est vraie que pour les boîtiers empilant les pièces dans le viseur (pentaprisme + Verre collimateurs + dépoli). Et puis, ce n'est pas grave après tout, car comme le dit Silver_Dot, puisque de toute façon la zone sensible du capteur AF déborde largement des petits carrés des collimateurs (bonjour la précision et les crises de nerfs parfois), le point se fera.

Redresser une image en post-traitement n'est pas difficile et si vous souhaitez vraiment être pil-poil droit sur les deux axes (H+V), il ne vous reste plus qu'à monter un niveau à bulle sur la griffe porte-flash ; sans rire, certains le font !  :D

JB-C

Citation de: detrez le Septembre 21, 2010, 21:14:57

le changement du verre de visé est aisé, pas besoin de passer par le SAV.

F P

Citation de: JamesBond le Septembre 22, 2010, 14:25:16
Alons, allons...
Cessez de taquiner JPSA. Le viseur du 7D étant d'une conception toute différente de celui des 40D/50D/5D MkII, il est impossible que le quadrillage soit décalé par rapport aux collimateurs et que ceux-ci soient de traviole.

Cette "petite" imprécision de montage n'est vraie que pour les boîtiers empilant les pièces dans le viseur (pentaprisme + Verre collimateurs + dépoli). Et puis, ce n'est pas grave après tout, car comme le dit Silver_Dot, puisque de toute façon la zone sensible du capteur AF déborde largement des petits carrés des collimateurs (bonjour la précision et les crises de nerfs parfois), le point se fera.

Redresser une image en post-traitement n'est pas difficile et si vous souhaitez vraiment être pil-poil droit sur les deux axes (H+V), il ne vous reste plus qu'à monter un niveau à bulle sur la griffe porte-flash ; sans rire, certains le font !  :D

je n'avais pas l'intention de taquiner, je me demande juste si quelq'un a vérifié si les niveaux qui s'affichent fonctionnent vraiment bien.

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Juillet 20, 2009, 06:53:52
Certes mais ce n'est pas le problème. Se servir des collimateurs comme "ligne d'horizon" me semble effectivement idiot...
Vive la production industrielle de précision !  ::)

j'utilise les collimateurs pour l'horizontalité sur le 350D je n'ai pas d'autres moyens de le faire ^^

je suis un idiot donc

Daniel
Man On the Moon

F P

Citation de: DanielREUNION le Septembre 23, 2010, 04:51:53
j'utilise les collimateurs pour l'horizontalité sur le 350D je n'ai pas d'autres moyens de le faire ^^

je suis un idiot donc

Daniel

sur 50d idem à moins de se servir du mode liveview avec la grille ce qui n'est pas pratique ou acheter un viseur avec quadrillage je pense qu'il y a beaucoup d'idiots ;D

TomZeCat

Il y a beaucoup d'idiots qui font de belles photos aussi...
Si vous ne comprenez pas pourquoi, c'est peut-être que vous êtes trop intelligents pour vous poser des questions... Idiotes.
Pour ma part, le demi degré de déviation ne m'intéresse pas.

F P

Citation de: le fredo le Septembre 23, 2010, 20:52:03
sur 50d idem à moins de se servir du mode liveview avec la grille ce qui n'est pas pratique ou acheter un viseur avec quadrillage je pense qu'il y a beaucoup d'idiots ;D

précision: c'est de l'humour, j'ai un 50d

667-75

Meme 'probleme' sur mon 50D. Mais cela reste plus un fait qu'un probleme en ce qui me concerne car je n'ai jamais utilisé les collimateurs pour caler mon horizon. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment volontaire, c'est juste que j'ai toujours trouvé plus pratique (deja sur 400D, maintenant sur 50D) de prendre comme repere les bords du viseur. Bon ok c'est pas aussi précis qu'un verre de visé ou que le systeme du 7D, mais mon instinct (couplé a un peu de chance, probablement) a bien fait le boulot jusque la.