Une bizarrerie du Dimanche

Démarré par JamesBond, Juillet 19, 2009, 23:20:12

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: al1k le Juillet 23, 2009, 13:33:29
+1. Cela me gène plus qu'un hypothétique défaut d'alignement des collimateurs AF.

+1 aussi avec F1 for ever.
Avant l'avènement des boitiers AF, nous n'avions pas ces collimateurs et cela ne nous empêchait pas de faire les photos bien horizontale ou bien verticale (sauf peut-être pour les astigmates et ceux atteints de strabisme) car on utilisait les "bords du cadre" comme repère.

Maintenant, il faut aussi se demander si certains boitiers ne présentent pas aussi un défaut d'alignement du capteur CDD ou CMOS ou que sais-je encore, enfin le truc qui remplace la pellicule.

Non, ça ne provient pas de l'alignement du capteur (celui-ci étant déyterminé par des détrompeurs, il n'est pas possible de le décaler)
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: bourgroyal le Juillet 20, 2009, 23:51:07
Tout ce que je constate, c'est que mes centaines de diaps de paysage et d'architectures sont droites, a l'équerre.
Je ne crois pas avoir perdu le sens de la composition avec le numérique.
Perso, je ne trouve pas cela normal. Par contre à il semble plus facile d'insérer un capteur croche dans un boitier
qu'un film a l'époque de l'argentique. Un film croche n'aurait jamais tenu la route.
Voyons, soyons logique, c'est quand même pas dans la normalité ce genre de situation.

La construction des boîtiers reflex Canon numériques grand public n'a strictement plus rien à voir avec ce que nous avions dans les boîtiers des séries A, T et les premières générations d'EOS argentiques.

ledunois

Selon le responsable du SAV pro Canon, il est trés difficile de repositionner correctement les collimateurs AF des boitiers, du moins suite à une intervention. En effet ceux-ci sont projetés par un système optique trés complexe, et à travers le pentaprisme, au dessus du verre de visée. J'ai eu le problème sur un EOS 3 (45 collimateurs!) et après 2 échanges de toute la platine frontale, et 4 passages en SAV!! les collimateurs ne sont plus centrés comme à l'origine. Après le 1° passage en SAV c'était désastreux, tous les collimateurs penchaient vers la droite, et se trouvaient décalés par rapport à l'éllipse du verre de visée. Sur un EOS 3 le dispositif minuscule est placé à gauche et à l'arrière du pentaprisme, à l'opposé du bouton de commande du pilotage par l'oeil. C'est un module complexe quasiment impossible à replacer correctement après un démontage. Par contre sur un boitier neuf cela devrait être parfait. Quant aux boitiers plus récents.... Amitiés. 

silver_dot

Citation de: ledunois le Juillet 27, 2009, 20:35:02
Selon le responsable du SAV pro Canon, il est trés difficile de repositionner correctement les collimateurs AF des boitiers, du moins suite à une intervention. En effet ceux-ci sont projetés par un système optique trés complexe, et à travers le pentaprisme, au dessus du verre de visée.

Ceci était vrai pour l'EOS3.

Dans les boîtiers reflex numériques  grand public, les collimateurs ne sont plus projetés, tout simplement parce qu'ils sont gravés, soit sur le recto du dépoli (boîtiers d'entrée de gamme EOS 300, 350, 400, 1000, 450D), soit sur une vitre transparente  fixée derrière le dépoli.  C'est le centrage des faisceaux  d'illumination des collimateurs qu'on règle en positionnant la matrice de diodes led sur côté supérieur gauche du prisme de visée (pentamiroir ou pentaprisme), ce qui n'a aucune incidence sur l'alignement des collimateurs.

Le tracé des collimateurs peut  présenter un décalage en fonction du positionnement précis à la fois du bloc prisme, et du dépoli ou du verre supportant la gravure des collimateurs. Le problème du décalage des collimateurs fixes gravés sur le dépoli ou sur le second verre placé sous le bloc prisme, provient généralement du positionnement précis du prisme lui-même.

Or, contrairement aux boîtiers experts argentiques (où le prisme est solidement fixé et maintenu emboîté dans son logement, avec les cales d'épaisseur d'ajustage), dans les reflex numériques de la même catégorie,  le pentaprisme est tout simplement collé sur le dessus de la cage reflex, et tout décalage latéral de son axe, aussi  infime soit-il, produit le décalage bien visible du réseau de collimateurs dans la visée, ne permettant pas de s'en servir comme référence pour l'horizontalité pour une PDV.

Citation
C'est un module complexe quasiment impossible à replacer correctement après un démontage. Par contre sur un boitier neuf cela devrait être parfait. Quant aux boitiers plus récents...

Ce module complexe, s'il n'est pas parfaitement centré n'affecte que la luminosité du point central du collimateur et de son tracé, tout décalage se traduit soit par l'absence de tout ou partie de l'illumination du tracé des capteurs, soit l'apparition d'un halo de lumière sur un côté des collimateurs.

Et pour ce qui est des boîtiers neufs où cela devrait être parfait (en théorie), ce n'est pas systématiquement le cas,  l'horizontalité parfaite des collimateurs n'étant qu'une vue de l'esprit. ;)

Réduction des coûts de fabrication, que de "crimes" on commet en ton nom. ;D

papoum

Je ne comprends pas tout: quand les petits carrés rouges sont décalés dans le viseur, est-ce que les collimateurs AF sont décalés aussi ?

Je reformule: est-ce qu'on est sûr que les petits carrés rouges dans le viseur indiquent la position réelle des collimateurs, même lorsqu'on voit un décalage dans le viseur ?

Si ce n'est pas le cas, c'est la cata...

ledunois

Je ne pense pas que l'on puisse totalement se fier à la position des collimateurs pour une m.a.p. très précise! Sur mes boitiers Canon (350 D et 40 D) en tout cas, la zone de mise au point déborde assez largement du cadre des collimateurs. Cordialement. 

livre

pas de problème sur le 5Dmk2, un niveau ou 2 seraient utiles, mais il parait qu'un nikon est équipé d'un niveau ?
cordialement

ledunois

A propos de niveau, il y a aussi le "Digital Level" de Kaiser, à condition de ne pas forcer sur le réglage de sensibilité... et d'avoir une bonne vue ! En plus avec des verres progressifs il est bien difficile de voir le voyant vert, sauf dans la pénombre. Amitiés.

silver_dot

Citation de: papoum le Août 07, 2009, 11:18:34
Je reformule: est-ce qu'on est sûr que les petits carrés rouges dans le viseur indiquent la position réelle des collimateurs, même lorsqu'on voit un décalage dans le viseur ?

Si les collimateurs de la visée sont décalés, ils ne sont pas parfaitement centrés  sur les capteurs de la matrice de l'AF. C'est aussi simple que ça. Ce qui n'empêche pas, les capteurs débordant largement du tracé des collimateurs du dépoli, d'assurer le travail de l'AF correctement.

calderon

Même problème pour moi.
J'ai effectué un retour au SAV afin de changer les deux depolis de visée (celui que l'on change pour le Ef-D et celui d'en dessous, où les collimateurs AF sont gravés.
Hé bien maintenant, le collimateur de droite, lorsqu'il est activé, envoie aussi de la lumière rouge sur celui du haut à droite.
Le collimateur du haut activé, une tâche rouge apparait également en haut lors de son illumination.

Est ce bénin, ya t il une incidence sur la prise de vue?

Merci de vos avis d'experts !
400d...50d...7d....5d Mark iv,

JPSA

Je peux répondre pour le 7D.

On a la possibilité d'afficher une "grille" électronique  dans le viseur.

C'est ce que j'ai fait parce que j'ai aussi de petits problèmes avec l'horizontalité!

Eh bien, mes collimateurs sont parfaitement alignés avec la grille!

calderon

normal, puisque tu n'as rien démonté  ;)
C'est un problème d'alignement entre les dépolis et les leds rouges sur les 40 et 50D lorsque les premiers ont été changés.
La question est: est ce que cela a une incidence sur la prise de vue?
400d...50d...7d....5d Mark iv,

Teseo

Citation de: papoum le Août 07, 2009, 11:18:34
Ben non, d'après ce que j'ai compris, cela n'a rien à voir. Les leds ne sont qu'un affichage, comme les indications en bas du viseur, ce ne sont pas les capteurs AF.

Si j'ai bien compris, il y a dans l'appareil 4 éléments qui devraient théoriquement être alignés entre eux :
- le capteur CCD.
- le module AF.
- les indicateurs de collimateur.
- le viseur.
sans compter l'éventuel verre de visée, qui fait un cinquième élément, et l'éventuel capteur d'horizontalité qui en fait un sixième.

Bien entendu, les tolérances d'assemblage font que tout cela se décale dans tous les sens... plus ou moins...

A mon avis, même prendre le cadre du viseur comme repère ne garantit pas l'horizontalité, le viseur et le capteur n'étant pas orientés de façon identique, il doit y avoir forcément un pouillème de degré d'écart.

Bon, ceci étant, dire que c'est la cata, ne pas exagérer, cela ne t'a pas encore empêché de prendre des photos, non ?

Teseo

Citation de: tribulum le Juillet 20, 2009, 23:34:02
... en attendant, je redresse sans (trop) râler avec ces super outils que l'on trouve sur les logiciels (DPP, au demeurant excellent, n'en dispose pas, mais je suis sûr que ce sera bientot corrigé).

C'est intégré depuis la dernière version dans la fonction recadrage (Alt+C). Ergonomie perfectible, mais cela marche.

silver_dot

Citation de: bourgroyal le Juillet 20, 2009, 12:59:34
En fouillant sur le net, j'ai eu un début de réponse, c'est tout simplement un problème d'alignement
du capteur.

Un capteur de boîtier d'entrée de gamme ou expert ne peut pas se décaler (mécaniquement impossible lors du montage).

Il faut plutôt chercher du côté du collage du pentamiroir ou du pentaprisme.

madrunner

Citation de: JPSA le Août 04, 2010, 09:16:36
Je peux répondre pour le 7D.

On a la possibilité d'afficher une "grille" électronique  dans le viseur.

C'est ce que j'ai fait parce que j'ai aussi de petits problèmes avec l'horizontalité!

Eh bien, mes collimateurs sont parfaitement alignés avec la grille!
Ben oui, puisque les collimateurs et la grille sont "gravés" sur le même verre. ce serait dommage !

Et puis dans le fond, ce ne serait pas la carte mémoire qui serait de travers ? ça expliquerait tout !  ;D

Vassago

J'ai même pas envie de vérifier sur mon 5DII tellement le problème me paraît ne pas en être un ? ^^

Je m'en moque un peu en fait. C'est grave doc ?

Je n'utilise pas les collimateurs pour définir l'horizon en même temps. Ce qui ne veut pas dire que toutes mes photos sont droites.  ;D
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

ClaudeO

Humbi

Désolé ClaudeO moi je ne pleurniche pas je sais, et je prend le monde comme il est, je fais avec et tant pis pour ceux qui ne savent pas la chance qu'ils ont.

vulpes

je ne suis pas surpris qu'avec tous ces gens louches, qui ont la vue basse et qui vous regardent de travers (ou de haut ou en coin ou en biais ou de loin), l'horizon soit quelque peu oblique  :D
Impossible photographe....

detrez

C'est une reflexion à la Pierre Dac, ça !  Très bon.

F P

je vérifierai sur mon 50d, c'est vrai que j'ai eu cet impression d'un petit décalage quand j'ai regardé dedans au début ???

detrez

Bon, très bien mais le remède ?  SAV ou démontage/remontage du dépoli ?

F P

ça se confirme, sur mon 50d le collimateur gauche est un peu plus haut que le droit, l'impression que j'ai eu la première fois que j'ai regardé dans le viseur était la bonne, comme quoi on devrait plus souvent se fier à ses impressions ;) dans un sens cela me rassure je pensais me tromper

bizarre, vous avez dit bizarre ;D

F P

au fait dans le même ordre d'idées, les possesseurs de 7d ont ils vérifér si le quadrillage par incrustation ou les niveaux affichaient la réalité? ???