Quelle marque prendre pour un bol beauté?

Démarré par AnthonyChambert, Décembre 27, 2007, 20:07:36

« précédent - suivant »

Da Vinci

Ecureuilbleu, merci pour tes mises en gardes, tu as l'un des modèles sous la main ?

Si c'est un modéle différent de celui de Doumé ça m'intéresserait d'en avoir la photo également.
Pour ne rien vous cacher, j'ai déjà commencé un prototype pifométrique pour valider la solution d'éclairage pilote  ;)

Xav'

PS : Doumé, de quel lien tu parles ?

Doumé40

Pour Da Vinci, voilà l'arrière du bol si ça peut t'aider.

Da Vinci

Doumé, je te remercie d'avoir pris le temps de faire ces photos.

En fait, il s'avère que c'est avec le même modèle que le tien que j'ai fais des tests hier (avec un ami qui a le même que toi).

Comme j'avais fait mon prototype sans avoir le bol sous la main, je m'aperçois :
- qu'il faut que mes ampoules pilotes (4 x 20 W) aillent plus vers l'intérieur du bol pour donner plus de lumière
- à l'inverse, la profondeur de réglage du flash semble être critique puisqu'entre la photos 1470 (faite avec un flash de studio) et la 1475 (faite avec mon vivitar) on s'aperçoit que le répartition de la lumière est très différente !

Xav'

Doumé40

Je pense que tu devrais y arriver, vu toutes les bidouilles que tu as réussi à faire. Un petit test ce matin avec un modèle de passage qui n'en fait qu'à sa tête. Celui là, je ne le paye pas plus que deux croquettes par séance.

Olivier Chauvignat

Citation de: Doumé40 le Décembre 30, 2007, 10:17:14
Pour Da Vinci, voilà l'arrière du bol si ça peut t'aider.

c'est vrai que ca fait peur...
je pense qu'il faut y aller doucement avec ce type d'attaches
Photo Workshops

leicazeiss6768

merci

kartlove

Je ne saurais être partial,car après avoir utilisé Broncolor (un peu Godard) je suis passé à Elinchrom,marque avec laquelle je suis ENCHANTE,et qui possède DEUX bols beauté (un est plus grand que l'autre) avec un réflecteur qui se fixe sur le devant soit or ou argent qui ont en excellent rendu.Je crois bien posséder à peu près tout ce qui existe dans la catalogue de cette marque et pour rien au monde je n'en changerais.Tu peux aisément trouver des Torches compactes dans les 350 à 600€ ce qui peut être suffisant si tu es en numérique ou 24x36 voir en MF.L'intérêt de cette marque est qu'il existe tout ce qui peut se réaliser en matière d'éclairage et que tout est compatible.Comme de plus elle est de part le monde la plus répandue,tu peux aisément trouver d'occasion tout ce qui peut être utile!Par contre EVITER d'acheter aux US ou au Canada pour les flash head,car ils sont en 110 Volts...
Pour ce qui est des photographes utilisant profoto ou telle ou telle marque,se méfier des "arrangements" commerciaux et certains cités (du moins UN!) n'ont RIEN d'un photographe de mode quant à celui là il sait à peine relever un diaph,no comment...

Olivier Chauvignat

Citation de: kartlove le Décembre 31, 2007, 13:33:36
Je ne saurais être partial,car après avoir utilisé Broncolor (un peu Godard) je suis passé à Elinchrom,marque avec laquelle je suis ENCHANTE,et qui possède DEUX bols beauté (un est plus grand que l'autre) avec un réflecteur qui se fixe sur le devant soit or ou argent qui ont en excellent rendu.Je crois bien posséder à peu près tout ce qui existe dans la catalogue de cette marque et pour rien au monde je n'en changerais.Tu peux aisément trouver des Torches compactes dans les 350 à 600€ ce qui peut être suffisant si tu es en numérique ou 24x36 voir en MF.L'intérêt de cette marque est qu'il existe tout ce qui peut se réaliser en matière d'éclairage et que tout est compatible.Comme de plus elle est de part le monde la plus répandue,tu peux aisément trouver d'occasion tout ce qui peut être utile!Par contre EVITER d'acheter aux US ou au Canada pour les flash head,car ils sont en 110 Volts...
Pour ce qui est des photographes utilisant profoto ou telle ou telle marque,se méfier des "arrangements" commerciaux et certains cités (du moins UN!) n'ont RIEN d'un photographe de mode quant à celui là il sait à peine relever un diaph,no comment...

Je ne sais pas si Mondino sait relever un diaph (je plaisante hein ;) ), mais il utilise bien du Profoto.
Idem pour Ellen Von Unwerth et Peter Lindbergh...

Donc rien que ces trois là :)

(Et puis au moins, un géné ou un compact profoto, ca marche avec n'importe quelle tension d'alim, quelque soit l'endroit ou tu l'achetes. Prce que bon, si tu l'achetes en france et que tu dois mettre un transfo en arrivant aux States, je trouve pas ca tellement professionnel)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: JIC le Décembre 31, 2007, 14:09:07
Fatiguant cette critique systèmatique du matériel que tu n'as pas.
Jette un coup d'oeil sur le catalogue Elinchrome
Les FX et les BX sont strictement identiques sauf que les BX sont multivoltages.
Le haut de gamme, les RX sont multivoltages.
Il n'y a pas QUE le matériel pro que TU emploies pour TON usage ( aussi bon soit-il mais très particulier) qui soit du bon matériel pro.

Je n'ai pas dit que le materiel Elinchrom n'etait pas du matos pro, et effectivement je me doutais bien (et heuresuement) qu'ils avaient du matos multivoltage

je disais simplement que du matos que tu achetes à un endroit et que tu ne peux utiliser ailleurs n'est pas du matos pro; Relis moi et tu verras que je n'ai jamais dit autre chose que ca.

Ce qui est non pas "fatiguant" mais carrément casses-couilles, c'est de me préter des propos que je n'ai pas. Merci de décuver avant de me lire...

Mes marques pro sont : Elinchrom, Balcar, Profoto, Broncolor, Hensel. Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Photo Workshops

dominotis

Comme de plus elle est de part le monde la plus répandue,tu peux aisément trouver d'occasion tout ce qui peut être utile!

Je suis aussi utilisateur d'Elinchrom - plusieurs compacts, Ranger RX AS Speed, bols, softbox, etc - et satisfait de cette marque. En revanche, suite à une perte de bagages par ma compagnie aérienne, j'ai eu le besoin de louer du matos Elinchrom aux USA, pas dans des petites villes (Chicago, Boston) et j'ai eu le plus grand mal à en trouver ! En fait je n'en ai pas trouvé tout simplement... Elle ne semble pas si répandue que cela aux USA, même si on la trouve à l'achat assez facilement.
------
Photographe de sports

Olivier Chauvignat

Citation de: dominotis le Décembre 31, 2007, 14:56:52
Je suis aussi utilisateur d'Elinchrom - plusieurs compacts, Ranger RX AS Speed, bols, softbox, etc - et satisfait de cette marque. En revanche, suite à une perte de bagages par ma compagnie aérienne, j'ai eu le besoin de louer du matos Elinchrom aux USA, pas dans des petites villes (Chicago, Boston) et j'ai eu le plus grand mal à en trouver ! En fait je n'en ai pas trouvé tout simplement... Elle ne semble pas si répandue que cela aux USA, même si on la trouve à l'achat assez facilement.

Les marques que l'on trouve en location a l'international c'est Profoto, Broncolor et Hensel. Et j'ai oublié Bowens
Photo Workshops

AnthonyChambert

Désolé mais, même si je suppose qu'il doit avoir une pléthore d'assistants avec lui, Mondino a suffisamment prouvé qu'il était l'un des meilleurs photographes de mode au monde  8) 8) ... si ce n'est le meilleur POUR moi  ;D ... impossible de me faire changer d'avis sur le sujet ... ce photographe est un génie (le jour ou je le rencontre, SI je le rencontre, je ne le lache plus  ;))

Concernant les différentes marques, le jour où je le pourrais, je revendrais mes flashes Bowens pour passer en Profoto (géné+flashes) ... je me suis renseigné sur les différentes marques et tout le monde me répète la même chose: "pour de la mode, c'est soit Profoto, soit Broncolor" ... donc Profoto  8) ... mais il faut y mettre le prix, c'est sûr  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: JIC le Décembre 31, 2007, 18:19:49
Merci pour le décuver, et le casse couilles, vachement sympa.
Je sais lire, merci.
Et tes propos sont très clairs.
Kartlove fait les plus grands compliments du matériel Elinchrom.
Et tu réponds
Il faudrait peut-être être plus clair dans tes réponses.

Mes respects au grand Chauvignat

Ma réponse veut dire que le modele qu'il a cité n'est pas un modèle professionnel. Ca ne remet pas par ailleurs en cause le fait qu'Elinchrom ait une gamme pro et soit donc une marque pro, chose que j'ai dite et répétée largement par ailleurs (et pas uniquement pour Elinchrom d'ailleurs). Si tu peux me citer un seul endroit ou j'ai marqué "Elinchrom n'est pas une marque pro" je veux bien faire un mea culpa, mais tu n'en trouveras pas parce que je ne l'ai jamais dit (puisque je dis le contraire). J'ai dit que Multiblitz etait une marque amateur haut de gamme et non une marque pro. Donc si j'avais a dire la meme chose d'Elinchrom, je ne me generais aps pour le faire.

Tu as donc interprété mes propos, qui sont pourtant tres clairs.

Et ton ton sarcastique ("Mes respects au grand Chauvignat"), ne m'inpressionne pas, donc tu peux changer de registre.
Photo Workshops

Stalker

Perso je prendrais Profoto directement, c'est inusable, hyper pratique, tout le monde bosse avec ça. Tu peux louer partout n'importe quel petit accessoire. En plus la t°K  bouge très peu en autonome, et pas du tout en sédentaire.
Bron est trop cher, le prix des accessoires c'est foutage de G... et puis ils ont un goût de chiottes, ils ne méritent pas qu'on leur file de l'argent (comment on peut bosser dans la mode et porter des chemises de bûcheron? pour moi y a véto de chemise à carreaux).  ;D
Tu n'as qu'à attendre les offres pro7b, t'as une torche + bol, un géné autonome pour un peu moins de 3500 euros, c'est pas excessif. C'est le prix d'un gros zoom, alors qu'une bonne lumière ça change vraiment la vie (en passant le jour où les amateurs auront compris ça et cesseront de perdre leur temps à analyser des mires, les pros auront vachement de soucis à se faire).
Un proB, c'est bien pour commencer.
Sinon si t'as un peu plus de fric tu prends un pro B2 directement, la pocket wizz est intégrée, c'est pratique.
Mais bon... je ne sais pas si le fait que Mondino utilise cette marque est un bon argument... (comment on peut être un jeune photographe en 2007 et baver sur Mondino, ça me paraît très étrange?)
Enfin... bon choix et bonnes photos.
S.

dominotis

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 31, 2007, 15:01:50
Les marques que l'on trouve en location a l'international c'est Profoto, Broncolor et Hensel. Et j'ai oublié Bowens

Précision, pour ce qui est des USA en tout cas, on trouve tout de même aussi de l'Elinchrom à la location, mais je tenais juste à noter que pour autant, on peut ne pas en trouver partout, et à ma grande surprise pourtant dans des grandes agglomérations. C'était pareil pour Profoto d'ailleurs. Tout ça pour modérer l'avis de Stalker qui dit qu'on peut trouver partout n'importe quel accessoire.
------
Photographe de sports

Stalker

Partout où il y a de la photo de pub et de mode, s'entend...  ;D
Partout où il y a des productions.
Les grandes villes, Paris, Berlin, NY pour ce que je connais. A L.A. aussi il doit y avoir de la loc.
C'est sûr qu'à Boston tu dois pas trouver beaucoup de loueurs Profoto.
Une précision toutefois en ce qui concerne l'usage, si c'est pour ne faire que du petit format numérique, 1200 joules c'est beaucoup. En revanche en MF c'est utile, les diaph et sensibilités d'usage ne sont pas du tout les même.
Plus tu montes en format plus tu as besoin de puissance, car plus tu travailles à des diaph fermés.
Si tu fais aussi bien du petit que du MF voire du grand format de temps en temps, mieux vaut prévoir large en puissance quitte à filtrer ensuite dans certains cas.
S.

AnthonyChambert

CitationMais bon... je ne sais pas si le fait que Mondino utilise cette marque est un bon argument... (comment on peut être un jeune photographe en 2007 et baver sur Mondino, ça me paraît très étrange?)
De la même manière qu'un autre jeune photographe pourra baver sur un autre photographe extraordinairement doué  ;D ... il obtient un rendu de matière, de texture, des couleurs que j'adore par dessus tout. Pour moi, c'est la perfection même. Ce genre de choses ne s'explique pas ... mais se regarde avec passion et engouement ... se vit et s'admire ... je vais arrêter là car je risque de m'emporter lol.

Stalker

Visiblement on n'a pas la même définition du "extrêmement doué"...
Pardonne moi mon manque d'enthousiasme mais pour moi singer Mondino c'est être complètement à côté de la plaque.
Je comprends qu'on puisse respecter, s'intéresser, être étonné, mais l'idôlatrie, je pense sincèrement qu'elle est hors mesure.
C'est comme si un jeune metteur en scène venait me dire: "j'adore Jean Paul Goude". Oui Oui...
Déjà, c'est un mec qui a marqué les années 80 et 90. Regarder en arrière c'est bien, mais essayer de refaire la même chose avec 20 ans de retard c'est moins bien.
Ce sont des publicitaires, ce qu'ils font est propre, esthétique, léché, vendeur, talentueux, mais bon, c'est quand même de la pub.
Où est le petit supplément d'âme?
J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui s'extasient devant un pack de St Marc, même si le packaging est bien fait.
Mondino a tour à tour pompé Araki, Mapplethorpe, Bourdin, Newton, en plus policé. l'insolence à dose homéopathique. Ca choque le bourgeois, mais juste ce qu'il faut, parcequ'il faut qu'il achète quand même, hein?
C'est pas le sujet, tu me diras...
Mais bon... Un type de 20 ans qui viendrait dire qu'il trouve Knight génial (pour rester dans la pub), je comprendrais mieux. C'est déjà plus actuel.
Mais là, c'est étonnant.
Enfin, tu nous diras ce que tu as acheté finalement, et si tu en es content.
S.

Doubiboy

Bonjour,

Un jeune de 20 ans qui me dit préférer Trust ou AC/DC à Fatal Bazooka ou Mondotek, ça ne me choque pas. A l'inverse un vieux de 50 ans (désolé pour les "vieux"...), qui préfère les 2 derniers ...

Ma première résolution de l'année :arrêter de dire des conneries ! c'est mal parti.

Bonne année à tous les jeunes vieux et les vieux jeunes.

Jc

Stalker

"Un jeune de 20 ans qui me dit préférer Trust ou AC/DC à Fatal Bazooka ou Mondotek, ça ne me choque pas. A l'inverse un vieux de 50 ans (désolé pour les "vieux"...), qui préfère les 2 derniers ..."

Cherches pas, tu comprends pas.
C'est pas une question d'époque, c'est surtout une question de savoir choisir ses maîtres, ses influences.
C'est pas un snobisme qui serait de dire qu'il faut jeter ce qui date de quelques années.
Pas du tout.
Mais c'est une question de logique: les photographes de mode et de pub qui décollent, leurs influences c'est pas les autres photographes de pub. Sinon, t'es à côté avant même d'avoir commencé.
Il vaut mieux chercher son inspiration ailleurs, dans le cinéma, la philosophie, l'art (l'art contemporain notamment)...
Ca alimente, ça nourrit. Sans ça, tu tournes en rond, t'es un ersatz et tu décolles jamais.
S.

P.S. Un truc pour Anthony, le Pocket Wizard intégré c'est pratique, mais pas seulement.
Quand tu utilises un dos sur un MF qui n'est pas initialement dédié numérique (un Blad 500 ou un RZ par exemple) tu as un cable qui relie le dos à la syncro -x de l'objectif. C'est obligatoire. Résultat tu es obligé de brancher ton cable syncro-x (pour les flashs) sur le dos lui même. Et c'est là qu'il vaut mieux brancher un Pocket wizard qu'un cable syncro. En effet il y a des histoires de courts circuits et de dos grillés qui circulent. J'imagine que ça vient d'un faux contact avec le géné, ou quelque chose comme ça. Résultat: le pocket s'est généralisé, mais pas uniquement pour son côté hyper pratique.

Doubiboy

Citation de: Stalker le Janvier 01, 2008, 14:07:01

Cherches pas, tu comprends pas.

Quel jugement...
Ca me laisse perplexe.
Maintenant je me pose pleins de questions, comme :
Si j'apprécie le travail d'un photographe est ce que je serai contraint de faire comme lui ?
ou bien :
dois je connaître le travail de tous les photographes de mode pour être sûrs de ne pas refaire les mêmes images ?

Pleins de questions à la cons. Pour des jugements à la con.

ps: je suis vraiment mal barré pour ma résolution de 2008.

dominotis

Citation de: Stalker le Décembre 31, 2007, 20:38:01
Les grandes villes, Paris, Berlin, NY pour ce que je connais. A L.A. aussi il doit y avoir de la loc.

Chicago est pas la plus petite des villes de la côte Est ;-) Et je la pensais justement plus comme une ville pub et mode, en plus de la ville d'architecture qu'elle est. Boston c'est sûr que c'est différent et pas vraiment côtée mode ou pub.
------
Photographe de sports

Olivier Chauvignat

Citation de: Stalker le Décembre 31, 2007, 20:38:01
Une précision toutefois en ce qui concerne l'usage, si c'est pour ne faire que du petit format numérique, 1200 joules c'est beaucoup. En revanche en MF c'est utile, les diaph et sensibilités d'usage ne sont pas du tout les même.
Plus tu montes en format plus tu as besoin de puissance, car plus tu travailles à des diaph fermés.
Si tu fais aussi bien du petit que du MF voire du grand format de temps en temps, mieux vaut prévoir large en puissance quitte à filtrer ensuite dans certains cas.
S.

Par exepreience (récente) tu peux faire els deux formats en intyéreieur. je testerai en exterieur a hautre vitesse au MF et je vous donnerai une idée de la puissance nécessaire.

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Stalker le Janvier 01, 2008, 14:07:01
P.S. Un truc pour Anthony, le Pocket Wizard intégré c'est pratique, mais pas seulement.
Quand tu utilises un dos sur un MF qui n'est pas initialement dédié numérique (un Blad 500 ou un RZ par exemple) tu as un cable qui relie le dos à la syncro -x de l'objectif. C'est obligatoire. Résultat tu es obligé de brancher ton cable syncro-x (pour les flashs) sur le dos lui même. Et c'est là qu'il vaut mieux brancher un Pocket wizard qu'un cable syncro. En effet il y a des histoires de courts circuits et de dos grillés qui circulent. J'imagine que ça vient d'un faux contact avec le géné, ou quelque chose comme ça. Résultat: le pocket s'est généralisé, mais pas uniquement pour son côté hyper pratique.

oui ca fait un espèce de système de sécurité anti haute tension
Photo Workshops