M8 et Getty

Démarré par Pascal Méheut, Juillet 31, 2009, 09:20:54

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Je viens de lire sur le forum Leica un fil qui m'a fait pensé à Tonton Bruno. Non seulement, les types qui ont un Oscar d'éclairagiste sont des mauvais mais aussi les gens de Getty.
Ils viennent de mettre le M8 sur la liste des appareils qu'ils approuvent pour leur envoyer des images avec les commentaires suivants ci-dessous.

En gros, que les plus fin détails sont très bien rendus et que le CCD a une capacité à ne pas générer de bruit du tout dans les ombres qui est remarquable.  Bien sur, ca ne s'applique pas à 2500 ISO qui est la nouvelle sensibilité de base pour 99% des photos apparemment  ;D

Report by: Richard Newstead, Digital Editor, Getty Images:

The Leica M8 shoots at 10.3Mp, which when converted from RAW produces a 29.7Mb TIFF file in 8 bit colour. It features a low noise CCD which was specifically designed for Leica and does not use an anti-alias filter which hugely improves on RAW image detail.

We have recently tested the camera in a range of situations with very good results. The quality of the files is of a high standard, closely competing alongside SLR's with similar Mp specifications. The files we shot captured an impressive amount of information, with excellent interpretation of fine detail. The colour response was very good, but lacked the vibrancy or punch direct from camera which is normally expected with a camera at this price range. Shadow detail was excellent, the CCD suppressing noise incredibly well in darker areas.

The camera shoots in the RAW 'DNG' format which is not specific to any camera manufacturer. The files we captured were processed with Capture One Pro.

The camera is of typical Leica quality, with a solid 'no fuss' design that feels like it is built to last a lifetime. The controls are simple and intuitive with the 2.5" LCD display clear and bright. If you are a fan of Leica systems you will not be disappointed, the M8 is a lovely camera and retains the feel of quality which has long been associated with Leica. The ability to shoot such hi-resolution files on a camera so small and compact is a fantastic feat of technology. Travel photographers need never be without a camera in their bag again!!

----------------------------------------------

Report by: Nick Mullord, Production Manager, Getty Images:

File quality from this camera is immediately impressive. Image detail is extremely sharp the clarity is striking; colours are warm and vibrant whilst retaining a true likeness in appearance.

When capturing fine hair detail, the camera does a good job in interpreting these areas without some of the digital ill affects that can be very noticeable. After interpolation it is possible to see some level of softening - which can easily be remedied with the application of some minimal sharpening within Photoshop.

It is possible for images from this camera to be interpolated to all of the files sizes offered through our Large Format File Service; although at the top end of the scale (300Mb) some digital issues are becoming apparent. Having said this when viewed at print size, the images are totally acceptable even at these billboard size proportions.

What is remarkable about this camera is the lack of noise produced in the shadow areas, even after applying a considerable density correction in Photoshop, little noise is evident.

Excellent results from this highly desirable camera.

Ontheroad

Ils ont peut être testé le nouveau M8 si attendu par ailleurs ! :D

JP64

Merci de donner le lien, la date du test m'intéresse.
Cumulard con&goujat à la fois

Pascal Méheut

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m8-forum/93604-leica-m8-approved-professional-picture-submissions.html

Tu as la liste des boitiers acceptés ici :

http://contributors.gettyimages.com/workwithus/article.asp?article_id=1346

Apparemment, leur test date de sa sortie mais ne serait sur leur site que depuis 1 an ? Ca n'est pas très clair et je n'ai pas le temps de chercher en profondeur. Si tu as plus d'infos, je suis preneur.

Verdi

YA pas le D90 en plastique renforcé de TonBruno dans cette liste ??

Le Tonton, il va te répondre avec un test paru dans "Que choisir" et tu vas voir ce que tu vas voir

JP64

Je trouve bizarre de se baser sur ces documents pour prouver la qualité d'un APN.
Ils acceptent les Nikon D200 et le M8 faisant lui aussi 10 Mpix donne des fichiers TIFF de 30 Mo.

Par ailleurs ils demandent des fichier entre 47,5 et 52 Mo :

"Submission requirements – the main points

All images must be uncompressed 47.5-52 MB TIFF files"

Tout ceci n'est pas très cohérent !

Verdi

Tu as déjà fait mieux, plus pertinent, plus incisif comme réponse, TontonBruno !

Verdi

Le D200 et le D90 ne sont pas des appareils sortis a la même époque.

Le D200 a été jugé meilleur a son époque que la D90 peut-être!

Kadobonux

Getty a mis 2 années et demi à approuver ce M8
le d90 semble un peu jeune   ;D

moi je ne prendrai pas cette "approbation" comme un signal fort
mais certains sont peut-être en manque de reconnaissance  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 31, 2009, 17:45:54
Et puis ils sont très forts au Getty, le D200 est "approved mais le d90 est "rejected" : "Pas assez cher, mon fils !"  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Comme prévu, Tonton Bruno nous explique que chez Getty, ce sont des charlots. Heureusement qu'il est là pour s'y connaitre en photo parce qu'apparemment, le reste de la planète n'arrive pas à faire la différence entre un Blad 50 Mpix et un jetable argentique 800 ISO  ;)

Sinon pour ceux qui lisent avant de critiquer, on aurait pu remarquer que les gens de Getty ont pris la peine de tester le matériel et de poster leurs conclusions et pourquoi ils l'approuvaient.

Ce qui fait que ca n'est pas un argument d'autorité ou alors tout test en est un.
Mais bravo pour la mauvaise foi toujours aussi impressionnante. Ah, si Tonton Bruno était aussi bon pour juger le matos que pour s'enfermer dans des arguments fallacieux, JMS et CI auraient du souci à se faire  ;D

Pascal Méheut

Citation de: JP64 le Juillet 31, 2009, 17:55:16
Je trouve bizarre de se baser sur ces documents pour prouver la qualité d'un APN.
Ils acceptent les Nikon D200 et le M8 faisant lui aussi 10 Mpix donne des fichiers TIFF de 30 Mo.

Par ailleurs ils demandent des fichier entre 47,5 et 52 Mo :

"Submission requirements – the main points

All images must be uncompressed 47.5-52 MB TIFF files"

Tout ceci n'est pas très cohérent !

En fait, ca l'est et il suffisait de lire le lien, en anglais certes vers la discussion d'origine. Apparemment, certaines agences demandent du TIFF non compressé avec une taille mini en effet mais autorisent l'extrapolation pour l'atteindre. Et elles veulent juste que ce soit le photographe qui le fasse et non elles.

On peut trouver ca stupide ou il y a peut-être des raisons marketing ou commerciales derrières mais c'est comme ca.

Pascal Méheut

Sinon, pour ce qui est de la mauvaise foi caractérisée de Tonton Brunon, il suffit de préciser que le D90 est approuvé.

Il suffit de taper dans Google "D90 getty approved" pour le savoir par exemple, on tombe notamment sur :

http://contributors.gettyimages.com/article.asp?section_id=4&article_id=996

Mais il est tellement plus facile de dire des trucs faux sans vérifier en criant que les autres utilisent des arguments d'autorité  ;)

Bouboudialo

Tout cet encombrement "intellectuel" me rappel ce débat des années 70 sur qui des Beatles ou des Rolling Stones était le meilleur groupe de R'n'R!
He Ho Gentlemen!
Vous en prenez des photos ou vous vous contentez de fantasmer sur du papier glacé? :P

JPSA

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 31, 2009, 18:01:07
Biens sûr JPSA, et c'est pour cela que je disais que ceci s'apparente à un argument d'autorité (je mets le lien Wiki pour Verdi), et qu'à ce moment-là, autant aller chercher l'avis du Pape.

De plus, recommander le D200 et écarter le D90 sur des critères de qualité d'image, même Que Choisir n'oserait pas !
Mon cher tonton Bruno, ta langue aurait-elle fourché sur le papier?

Grâce à toi, je viens de découvrir que je suis intervenu sur un fil que je ne connaissais pas.
Une angoisse soudaine m'étreint donc. Avec l'âge qui avance inexorablement, j'ai peur de souffrir d'un dédoublement
de la personnalité!

Lèves donc ce doute insoutenable, c'est toi ou c'est moi?

Kadobonux

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 31, 2009, 19:56:34
JP64 au lieu de JPSA.

C'est à cause de la visée télémétrique, vraiment pas pratique  !  :) ;) :D ;D

Oh sacrilège
vade retro Satanas Tonton Brunas

on ne dit pas de mal de la visée télémétrique, JAMAIS
tu me feras 1000 lignes

Verso92

Citation de: Kadobonux le Juillet 31, 2009, 20:46:28
Oh sacrilège
vade retro Satanas Tonton Brunas

on ne dit pas de mal de la visée télémétrique, JAMAIS
tu me feras 1000 lignes

Toutafé !

Critiquer le télémaître... quel sacrilège !

;-)

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 31, 2009, 19:05:14
En 2009 il est encore possible de remporter le Prix Pulitzer avec une photo issue d'un compact numérique 4MP ou un bon vieux D1 de 2 MP, mais pour entrer au Getty il faut 10 MP mini.

Je trouve ça vraiment idiot.

Ben oui parce que le Pulitzer, c'est de la presse et que Getty, c'est beaucoup d'illustration... Dingue non.

Mais il n'y a pas à dire, tout le monde est idiot à part Tonton Bruno qui quand il se trompe se met à parler d'autre chose et va continuer désespérément à mettre en cause la compétence de Getty en photo....

On t'a connu un peu mieux que ca. Notamment pour éviter de te faire avoir à chaque provoc facile  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Pascal Méheut le Août 01, 2009, 09:13:41
On t'a connu un peu mieux que ca.

Citation de: Tonton Bruno le Août 01, 2009, 09:18:42
On t'a connu plus inspiré !  :) :) ;) :D :D

Là, je suis vraiment déçu. Reprendre la remarque précédente et la renvoyer comme ca, sans rien, c'est vraiment un peu court et tu pouvais faire bien mieux en somme.

Franchement, c'est du niveau des trolls à pseudo-multiples ou des vieux ronchons qui se croient jeunes et qui sévissent ici.

Allons, tu n'es pas bête, tu as une culture certaine contrairerement à eux, tu pourrais sans doute soit structurer, soit faire une vraie provoq comme tu en as l'habitude, expliquer qu'aucune bonne photo n'a été faite au M, que HCB, Haas, Riboud et tout Magnum étaient nuls et que d'ailleurs, personne n'a pu faire de bonne photo avant l'arrivée du D3 et du D90 puisque chacun sait qu'il faut au moins monter à 3200 ISO pour photographier sa femme (par ailleurs tout à fait charmante, tu lui donneras le bonjour de ma part) devant un feu de bois...

Kadobonux

Miloo

Leica a une réputation et une image fantastique et ce forum est le moins cool de CI ... je me demande bien pourquoi. Même chez Canon ils sont plus cools et pourtant ils auraient des raisons de s'étriper. J'ai bien pris soin de ne pas mentionner Nikon pour éviter des dommages colatéraux!  8)

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Août 01, 2009, 11:43:48
Leica a une réputation et une image fantastique et ce forum est le moins cool de CI ... je me demande bien pourquoi.

Parce que les Leicaistes ne vont pas dans les forum Nikon ou Canon leur expliquer tous les défauts de leur matériels ou les errreurs de stratégie de leurs marques.

L'inverse n'est pas vrai, malheureusement.

Miloo

Qui bene amat bene castigat.........
:(
Je pense que beaucoup de leicaistes aiment tellement la marque qu'ils en demandent plus. Bien sûr, ce n'est pas facile de séparer ceux qui "aiment et chatient bien" de ceux qui critiquent tout le temps. De mon point de vue, on pourrait utiliser plus d'humour et le forum serait plus cool. Il faut avouer que la qualité de ce Forum n'est pas en ligne avec la qualité de la marque. On devrait pouvoir mieux faire..

Pascal Méheut

C'est comme ca depuis le début du forum, ca doit faire 10 ans ou plus. On pourrait faire mieux bien sur mais il y a d'un coté les Leicaistes qui demandent plus, ce qui est tout à fait normal.

Et de l'autre, les non-Leicaistes qui viennent quand même ici nous expliquer à quel point ce matos est faiblard, comment ils feraient mieux à la tête de Leica vu qu'ils dirigent des multinationales mais ont le temps de donner leur conseil sur le forum, etc.

Après 10 ans ou plus de forum, ca rend moins tolérant.

Ce qui rend la situation difficile à vivre, c'est que ces gens là ne se relisent jamais, refusent de reconnaitre quand ils ont tort ou de voir comment leur sous-entendus peuvent être blessants.
Et bien sur, ils sont tous des pauvres victimes dès qu'ils provoquent des réactions parce que par définition, s'ils s'engueulent, c'est toujours entièrement de la faute de l'autre. Eux n'y sont pour rien, ils sont parfaits.

Mais bon, rien de nouveau.

Miloo

Je viens de te lire, deux fois même  :( Si je peux me permettre, tu démarres un peu au quart de tour, peut être à cause de ta frustration. Merci de ne pas l'avoir fait avec moi mais il n'est jamais trop tard, sourires multiples... :( Je pense qu'il faut aussi être indulgent avec des personnes qui débarquent sur ce forum et n'ont pas ton histoire... ou celle de JR comme il le communique dans son post. En tout cas, cette ambiance ne profite pas à Leica et c'est dommage !

JP64

Citation de: Pascal Méheut le Août 01, 2009, 16:15:09
Parce que les Leicaistes ne vont pas dans les forum Nikon ou Canon leur expliquer tous les défauts de leur matériels ou les errreurs de stratégie de leurs marques.

L'inverse n'est pas vrai, malheureusement.
La réponse est dans les parts de marché, mais on pourra toujours dire que les gens sont des moutons.
Depuis 1960, la part de marché de Leica ne fait que décroître.
Je veux bien comprendre que Leica vise un marché de niche, mais quand la niche devient un trou de souris, il y a de quoi s'inquiéter.
J'ai toujours souhaité pouvoir un jour utiliser des objectifs Leica, je n'ai plus d'espoir que dans une gamme compatible avec un boîtier répandu (= à prix raisonnable).

Dominique

CitationDepuis 1960, la part de marché de Leica ne fait que décroître.

Oui, et alors ? Quelle est la part de marché de la Morgan Motor Company ? Peanuts. Et pourtant elle existe toujours alors que Rover a disparu...

Let's go !

stenopik

Citation de: Dominique le Août 01, 2009, 17:56:51
Oui, et alors ? Quelle est la part de marché de la Morgan Motor Company ? Peanuts. Et pourtant elle existe toujours alors que Rover a disparu...

Et les croisières sur le Nil à bord du Steamship Sudan...

Miloo

JP, je ne pense pas que les parts de marché aient quoi que ce soit à faire dans l'histoire. Leica jouait dans le camp des Canon et Nikon avec les R et ils ont abandonné ce segment exactement parce qu'ils ne pouvaient pas entrer en compétition, même avec des optiques fabuleuses. Le "segment" des M est unique et ils ont une très bonne part de marché  ;D Il faut simplement qu'il fasse grossir le segment en sortant un nouveau M8 etc Quant au S2 c'est un nouveau segment pour eux. Je pense que les fans de Leica sur-réagissent un peu aux critiques au lieu de les prendre à la rigolade !

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Août 01, 2009, 16:45:08
Je viens de te lire, deux fois même  :( Si je peux me permettre, tu démarres un peu au quart de tour, peut être à cause de ta frustration. Merci de ne pas l'avoir fait avec moi

Que je démarre au quart de tour, je suis le 1er à le reconnaitre. Mais justement, pas avec toi parce que pour moi, la différence entre la façon dont tu parles et celles des gens avec qui je m'engueule est énorme.

Comme je le disais, il y a plein de gens qui ne veulent pas dialoguer, juste affirmer ce qu'ils croient savoir et qui à la 1ère contradiction s'enferment dans un mépris hautain.

Par exemple, il y a qqu'un ici qui un jour s'est pointé dans une discussion enflammé pour nous expliquer qu'on ressemblait à des mômes dans une cour de récréation ou qque chose d'équivalent.
Bien sur, lui est persuadé d'être un type très bien et au dessus de ca mais il ne percoit pas le que cette supériorité affichée est très méprisante. Je lui répond donc qu'il n'est pas le professeur et nous pas ses élèves.

Il pourrait reconnaitre la citation et me répondre que je ne suis pas Mitterrand et qu'il n'est pas Giscard mais au lieu de ca, il est parti instantanément dans des insultes d'une bassesse étonnante.
Ensuite, il sera persuadé à vie que le problème est de mon coté et il s'étonnera que quand il fait des vannes minables sur Leica, il se fait renvoyer dans ses buts.

Citation de: Miloo le Août 01, 2009, 16:45:08
ton histoire... ou celle de JR comme il le communique dans son post. En tout cas, cette ambiance ne profite pas à Leica et c'est dommage !

Oui mais je ne connais pas des masses de solutions. Il m'arrive d'avoir des périodes où je m'interdis de parler aux cons. Ca fait qu'en pratique, il faut se limiter aux 10 premiers échanges d'un fil parce qu'arrivent très vite ceux qui vous expliquent que la question n'est pas la bonne, que les réponses sont fausses, etc

Ca n'empèche pas ce forum d'être pollué à longueur de temps et au final, ca ne change rien. Et comme le dit qqu'un sur un autre fil, on ne peut même plus faire une réponse factuelle sans qu'elle soit noyée sous les commentaires délirants des trolls.

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Août 01, 2009, 18:25:23
Je pense que les fans de Leica sur-réagissent un peu aux critiques au lieu de les prendre à la rigolade !

Une autre chose. Un des trucs les plus irritants des forums, c'est que quand on fait remarquer qu'une critique sur Leica n'est pas fondée, on se fait immédiatement traité de fanatique de la marque.
Là aussi, les gens qui disent ca vont ensuite nous expliquer que mais non, c'était gentil, pas du tout insultant ni méprisant.

Il se trouve qu'en général, les possesseurs de boitiers de la marque connaissent bien leurs défauts, les faiblesses de ce fabriquant, son sens poussé du non-marketing, ses relations commerciales parfois houleuses avec ses clients, son conservatisme déprimant...

Mais 90% des critiques portent sur des choses qui ne sont pas les problèmes les plus graves et les gens ne veulent pas l'entendre.
Par ex, ce qui m'ennuie le plus sur le M8, ce sont les problèmes d'ajustement du télémètre avec différentes optiques, les filtres IR qui font des reflets la nuit et qui ne sont pas 100% efficaces avec certains illuminants, et les vibrations avec l'obturateur d'origine (celui du M8.2 est mieux). Ensuite viennent le fait que j'ai moins confiance dans la fiabilité du boitier que pour les M argentiques et l'autonomie un poil faible.

Mais la vitesse de MAP comparée à un AF moderne, le fait qu'on ne puisse pas avoir un 3200 ISO sans bruit, les cadres et tout le reste, ca ne me gène pas parce que ca ne m'a jamais empéché de faire les photos que j'aime.

Je ne suis pas le seul à le dire ici, JR qui a un D700 à coté disait la même chose et je n'ai pas changé d'avis après avoir utilisé Pentax K20D, Nikon D700 et D90.

Pas moyen de le faire entendre. On se reprend régulièrement les mêmes remarques sur ce que les gens imaginent être les défauts les plus graves et ils refusent d'écouter l'avis des utilisateurs.

Alors oui, à la longue, on arrête la pédagogie et soit on s'en va comme JR (regrets ici), soit on parle moins comme je le fais parfois ou on répond virilement comme je le fais souvent.

Miloo

Merci Pascal, les bouchons diminuent et je vais enfin partir... Tu décris un peu le rôle du "facilitateur" ou du "modérateur" .. Il faut être réaliste, il est difficile d'être passionné et modérateur ! En général, les forums s'équilibrent un peu mais ici je vois un peu deux camps. Les fidèles qui constituent le coeur du forum et les nouveaux venus. Et ca frictionne. Et les fidèles défendent les fidèles par principe et de même pour les autres. Les fossés se creusent.  Si on en a conscience on fait des progrès. Je prend toujours un "troll" comme une opportunité pour convaincre, et pas comme une opportunité pour réagir. Si quelqu'un me dit d'arrêter d'analyser cette situation ou que je perds mon temps, je lui demanderai si il - ou elle - a une meilleure solution !
Une réponse rapide à ton deuxième message. Je me fous un peu de ce que les autres disent sur le M8. De mon coté je préfèrerais le voir plus fiable parce que j'ai parfois de petits problèmes qui m'obligent à enlever la batterie. So what ! Quand je suis sur la route c'est l'appareil que je prend parce qu'il rentre dans mon sac, parce que je me sens bien avec lui et parce que je fais des photos "décentes" avec. Si je dois partir en Islande pour un reportage, et pour deux semaines, je prendrai bien sûr autre chose avec des zooms performants. So what ! Ca me suffit. Mon voeu est que le nouveau soit encore meilleur dans les hauts ISO et qu'il ait une meilleure fiabilité pour pouvoir partir avec lui et qu'avec lui, "with peace"... A plus tard.

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Août 01, 2009, 18:44:23
Je prend toujours un "troll" comme une opportunité pour convaincre, et pas comme une opportunité pour réagir. Si quelqu'un me dit d'arrêter d'analyser cette situation ou que je perds mon temps, je lui demanderai si il - ou elle - a une meilleure solution !

Oui, je trouve ca parfaitement honorable. Je n'y crois plus du tout. Mais bon courage.

p.jammes

Bien, j'attendrais donc sagement le jour ou un possesseur d'un nouveau Leica viendra exciter les nikonistes/canonistes/etc.... avant d'investir dans un numérique de la marque.

E puis quand je vois comment finissent les zèbres ici...
A+

La mécanique décrite par Pascal est hélas réglée comme du papier à musique.

Miloo

P.Jammes je n'en suis pas si sûr.... j'ai répondu à Michel sur l'autre fil. Et en plus je ne pense pas qu'il y ait une autre solution !

Miloo

Désolé, je voulais parler de Pascal...

Verso92

Citation de: p.jammes le Août 01, 2009, 19:55:43
Enfin, tout cela m'indiffère grandement, mais et je ne supporte plus les attaques personnelles sur ce forum, et je dirais simplement "qu'ils aillent tous se faire sauter".

Ben... Patrick !!!

;-)

p.jammes

Fabrice, si tu ne trouves pas cela énervant, c'est pas à désespérer de l'humanité, mais les forums, plein le ....
;D ;D

Verso92

Citation de: p.jammes le Août 01, 2009, 20:11:55
Fabrice, si tu ne trouves pas cela énervant, c'est pas à désespérer de l'humanité, mais les forums, plein le ....
;D ;D

Je sais bien, Patrick, je sais bien... mais il y a plus grave dans la vie, non ?

;-)

p.jammes

Ah que oui; c'est pour cela que je me fâche rarement ;) ;)
A+

ps; on ne vit qu'une fois ::)

Verso92

Citation de: p.jammes le Août 01, 2009, 20:17:11
Ah que oui; c'est pour cela que je me fâche rarement ;) ;)
A+

ps; on ne vit qu'une fois ::)

Tu dois certainement avoir raison... il faudra que j'essaie, une fois, rien que pour voir si ça fait du bien !

;-)

jeanbart

Citation de: p.jammes le Août 01, 2009, 19:55:43
Michel?

Enfin, tout cela m'indiffère grandement, mais et je ne supporte plus les attaques personnelles sur ce forum, et je dirais simplement "qu'ils aillent tous se faire sauter".
A+
C'est malin c'est un coup à avoir la gay pride sur le dos... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

geargies

8) Pat , je viens d'entrer au club: j'ai un début de dos coincé depuis hier.. du coup à cause des médoc je flotte un peu.. haha et il pleut en ce moment dans ma cambrousse, le mois d'aout idéal en somme..  ;)

[at]  Tonton Getty est incontournable bicoz c'est celui qui a le fond le plus important, et qui vend le plus de photos dans le monde !! il ne veut pas qu'on puisse lui échapper , en tant que verrouilleur de marché, parce que on bosse vaec le M8..; etc..

Miloo

Citation de: Tonton Bruno le Août 02, 2009, 08:56:51
Bref je ne sais toujours pas pourquoi Pascal estime que Getty est une référence incontournable dans le monde de la photo, ni pourquoi il tire vanité de voir figurer le M8 dans une liste où figurent à peu près tous les boîtiers de 10 MP ou plus.

Je ne suis pas sur que Pascal en "tire vanité"... Il etait simplement content de voir que Getty reconnaisse le M8`! Et si ca permet de mieux connaitre Getty, ce n'est pas une mauvaise chose. J'avoue que Getty m'effraie un peu avec les moyens qu'ils ont. Je suis proche des gens de Magnum qui ont beaucoup de mal à suivre. Archiver les photos n'est pas donné en terme de moyens informatiques et c'est le nerf de la guerre. Getty est un peu le Microsoft de la photo en terme d'archivage et de droits. Magnum couvre un champ plus large depuis le reportage jusqu'à l'archivage mais ils sont plus petits. J'ai peur que Magnum se retrouve un peu comme Gamma dans un futur proche.. c'etait un commentaire sur Getty et sur la photo  :D

Verso92

Citation de: Miloo le Août 02, 2009, 10:23:57
Il etait simplement content de voir que Getty reconnaisse le M8`!

Rien à faire, je n'arrive pas à comprendre : comment un fond photographique peut-il recommander (exiger ?) qu'une photo soit faite avec tel ou tel appareil ? Au delà du M8 ou de toute autre appareil, je considère la démarche comme... comment dire, étrange ?

(et la photo dans tout ça ?)

geargies

::) ils n'exigent pas!! il (le fonds getty et l'agence) refusait les images faites au M8, et ils ont publié qu'ils changeaient de politique sur ce point c'est tout!

Pascal Méheut

Bon, c'est tout de même Pascal l'initiateur de ce fil, et il a ouvert ce fil pour quoi exactement ?

Pour le plaisir de te voir faire une démonstration de ta mauvaise foi proverbiale uniquement. Je l'ai d'ailleurs sous-entendu immédiatement.

Je n'ai pas cherché sur le Net.
mais perso je n'ai pas envie de faire des recherches.
Je ne suis même pas allé voir ce lien

Oui, c'est ce que je me suis amusé à montrer tout au long de ce fil. Que tu adores parler de choses sans faire de recherches, sans te renseigner, nous expliquer qu'ils sont ridicules chez Getty sans même savoir qui ils sont.
Merci de le reconnaitre toi même  ;)

En quoi TheGetty fait-il plus autorité dans la photographie que TheGuytou ?
Bref je ne sais toujours pas pourquoi Pascal estime que Getty est une référence incontournable dans le monde de la photo
C'est quoi Getty ?

Le simple fait que tu poses la question fait carrément rigoler. Parce que c'est effectivement une référence incontournable.

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Août 02, 2009, 11:20:06
Je n'ai pas honte de mon ignorance.

En tant qu'amateur qui n'a jamais eu l'intention de publier ou de vendre la moindre photo, je n'en ai pas grand chose à cirer !

Je ne devais pas être le seul à ignorer cette chose.

Apparemment et vu les autres posts, tu étais le seul à ignorer cette chose ici. Et ne pas savoir qque chose, ca ne choque pas. Continuer à parler et à flinguer comme tu le fais sans prendre la peine de chercher à se renseigner, c'est beaucoup plus amusant pour ceux qui te lisent.

Citation de: Tonton Bruno le Août 02, 2009, 11:20:06
Parlons de ta mauvaise foi à toi :
Oui, oui, détournons la conversation, jouons à "c'est celui qui le dit qu'il l'est" et tout ca.  Ca va te rendre encore plus convaincant que quand tu expliques que Getty, c'est des nuls, sans même savoir de qui tu parles  ;D

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Août 02, 2009, 11:32:47
Je n'étais certainement pas le seul à savoir que cette fondation détenait aussi le plus important fonds photographique. Je croyais que c'était Microsoft.

Enfonce toi encore un peu.

Le sujet du fil c'est M8 et Getty.
C'est toi qui l'a inititié sans prendre la peine de nous expliquer qui était Getty.
Non, le sujet du fil, c'est toi et le fait que j'étais sur que tu flinguerais quiconque trouverait que le M8 n'était pas mauvais. Le faire sans même savoir de qui tu parles et confondre l'agence avec la fondation va au delà de mes attentes.

C'est toi qui l'a inititié sans prendre la peine de nous expliquer qui était Getty.

Deuxième point : ils acceptent tous les boîtiers de 10 MP et plus ou bien boudent-ils Olympus, Pentax et Sony ?

Passons sur le fait que tu continues à essayer de détourner le sujet et de nous expliquer que la plus grande banque d'images au monde s'y connait sans doute moins en matos que toi.
Mais essaie de suivre un des liens donnés une fois dans ta vie et tu auras ta réponse. Tu verras, lire, ca enrichit un peu contrairement au fait de parler sans rien connaitre au sujet  ;D

Miloo

Cool, cool, Getty publie une liste pour information mais ils disent aussi que d'autres appareils qui fournissent de bonnes images RAW sont aussi acceptés.

http://contributors.gettyimages.com/article.asp?section_id=4&article_id=996

http://contributors.gettyimages.com/workwithus/article.asp?article_id=1303

Ils n'acceptaient pas de photos scannées au Coolscan 5000 ! Ils jouent à la "prima dona" comme tous les leaders qui dominent un marché.
Pas trop de raison de s'étriper sur ce sujet. Et en plus ils accepteront toute photo pourvu qu'ils fassent du fric si il y a un marché !

p.jammes

Philippe D.

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2009, 09:20:54
The Leica M8 shoots at 10.3Mp, which when converted from RAW produces a 29.7Mb TIFF file in 8 bit colour.
Mais comment fait-il ?
Ici, les images sortent entre ~55 et 73Mb, mais en TIFF 16 bit, pour mieux travailler dessus.  :D

JP64

La liste des boîtiers c'est une chose, mais quelle est la liste des objectifs habilités ?

Pascal Méheut

Heureusement qu'il y a les amateurs de Photim pour mettre en évidence le coté ridicule de la position de Getty sans savoir comment ils fonctionnent concrètement  ;D

Prochaine étape : le marché de l'informatique expliqué à Apple par waldokitty et la physique quantique expliquée à Hawking par Tonton Bruno  ;D

Au fait, il y a également un gros doute sur le fait que Schumacher sera à la hauteur quand il recommencera à courir. Vous avez aussi des conseils pour lui ?

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Août 08, 2009, 12:55:08
Justement, j'aimerais comprendre cette position, tu as une explication?

Pleins d'explications. Déjà données ici ou bien il suffit de suivre les liens. Mais je préfèrerai laisser les grands experts multiples du forum tout te dire.

Bon, plaisanterie mise à part, Getty vend ses photos, massivement en ligne. Les clients veulent un produit fini prêt à photogravure, tirage grand-format, etc.
Ce qui veut dire du TIFF pour ne pas risquer d'artefacts de compression, dans une résolution élevée parce que le client ne veut pas avoir à gérer lui même l'interpolation vers le haut, ca n'est pas le boulot d'un iconographe.
Du 8 bits plutôt que du 16 ? Pour la même raison. Qqu'un qui achète une image comme ca la veut prête à l'emploi et le gain du 16 bits, c'est de faire du post-traitement massif. Ce qui n'est pas la cible.

Même chose pour le fait de ne pas demander les originaux ou les RAW. Ca n'est pas le boulot de Getty qui est de stocker des images prêtes à l'emploi ni celui des clients. Ca ne serait de plus pas gérable vu les masses, ou en tout cas pas du tout rentable.

Pour ce qui est du matos recommandé, il est évident que Getty accepte autre chose quand le document ou le photographe en valent la peine (c'est indiqué sur le lien d'origine où des photographes expliquent que Getty acceptait les photos au M8 avant de le mettre sur leur liste).
Mais là aussi, ca n'est pas leur coeur de métier, ils ne sont pas une agence haut de gamme ou des spécialistes du scoop et un de leur problème, vu leur visibilité est de filtrer les soumissions.
En mettant ce genre de choses, ca leur évite déjà tous les paysages de vacances pris avec un bridge ou les scans fait par le labo du coin, genre tirage+cd pour 20€.

Bref, ils ont un métier bien précis qui a ses contraintes, les demandes des clients et c'est éventuellement très loin de la pratique amateur de la photo et comme dans tout métier, ils font des choses que Mr Tout le Monde ne fait pas.

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Août 08, 2009, 14:11:38
Si leur "liste" change à tous les nouveaux boitiers plus performants, et plus chers, je ne suis pas sur que cela ravisse les photographes, ils ne roulent pas sur l'or non plus.. ::)

Je suppose que ca dépend de la demande des clients finaux et de ce coté, tous les photographes sont dans la même situation depuis l'arrivée du numérique en effet.

philokalos

Citation de: Miloo le Août 01, 2009, 11:43:48
Leica a une réputation et une image fantastique et ce forum est le moins cool de CI ... je me demande bien pourquoi. Même chez Canon ils sont plus cools et pourtant ils auraient des raisons de s'étriper. J'ai bien pris soin de ne pas mentionner Nikon pour éviter des dommages colatéraux!  8)
Pour un espagnol qui lit ce forum à une heure intempestive je comprends pourquoi au ciel ne seront admis que les saints. Je n'ose pas imaginer Tonton Bruno et Pascal Méheut en train de se disputer pour toute l'éternité au sujet d'un M8 :).
PEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEACE AND LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOVE, mes frères.

Pascal Méheut

Et l'intérêt de relancer ca 1 mois plus tard ?

AJAR74

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 04, 2009, 07:31:53
C'est clair, on se demande...  ::) Ca reste cela dit plus acceptable que sur l'autre fil (Leica M9), où l'on ressort des sujets d'il y a 4 mois...  :) qui plus est sortis de leur contexte qui leur donnaient une totale autre signification...
Qu'il y ait des petits coups de gueule à chaud sur un sujet se comprend, mais ressortir des vieux trucs pour remettre de l'huile sur le feu, j'ai du mal à piger...
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

MARCO

Citation de: AJAR74 le Septembre 04, 2009, 08:04:58
C'est clair, on se demande...  ::) Ca reste cela dit plus acceptable que sur l'autre fil (Leica M9), où l'on ressort des sujets d'il y a 4 mois...  :) qui plus est sortis de leur contexte qui leur donnaient une totale autre signification...
Qu'il y ait des petits coups de gueule à chaud sur un sujet se comprend, mais ressortir des vieux trucs pour remettre de l'huile sur le feu, j'ai du mal à piger...

Alors pourquoi relever, hein?

philokalos

J'étais en vacances et je n'avais pas la possibilité d'accéder au forum. Mais pour celui qui lit ce fil pour la première fois le spectacle est loin d'être édifiant.

Pascal Méheut

Citation de: philokalos le Septembre 04, 2009, 13:54:35
J'étais en vacances et je n'avais pas la possibilité d'accéder au forum. Mais pour celui qui lit ce fil pour la première fois le spectacle est loin d'être édifiant.

Je comprends mais il est souvent préférable de ne pas réactiver les fils "chauds" quand ils ont commencé à refroidir.

P.S : ce fil avait vocation à être polémique dès le début.

Verdi

Pascal, si il n'y avait que celui là !!! ;)

LeRentier

Citation de: philokalos le Septembre 04, 2009, 02:32:01
Pour un espagnol qui lit ce forum à une heure intempestive je comprends pourquoi au ciel ne seront admis que les saints. Je n'ose pas imaginer Tonton Bruno et Pascal Méheut en train de se disputer pour toute l'éternité au sujet d'un M8 :).
PEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEACE AND LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOVE, mes frères.

Maitre Philokalos, il serait sympa que tu me donnes la signification de "à une heure intempestive" car je m'interroge et me demande. . .

philokalos

Citation de: LeRentier le Septembre 04, 2009, 16:28:59
Maitre Philokalos, il serait sympa que tu me donnes la signification de "à une heure intempestive" car je m'interroge et me demande. . .

Maître non, juste un prof. . Quand on est insomniaque au lieu de dormir on lit ce forum qui, au lieu de m'endormir me réveille encore plus ;) ! Quand à l'expression "à une heure intempestive" je traduis littéralement de l'espagnol. Dans la langue de Cervantes cet adjectif s'utilise pour qualifier une heure innoportune ou inconvenante car trop avancée dans la nuit. Par exemple on ne téléphone pas quelqu'un à 3 heures du matin pour lui demander comment ça c'est passé le retour des vacances: c'est une heure "intempestive". En français le sens n'est pas peut-être exactement le même, d'où votre question. Je voudrais consulter le "Petit Robert", mais je suis si timide que je n'ose pas:

thierryduc

Citation de: philokalos le Septembre 04, 2009, 17:25:56
Maître non, juste un prof. . Quand on est insomniaque au lieu de dormir on lit ce forum qui, au lieu de m'endormir me réveille encore plus ;) ! Quand à l'expression "à une heure intempestive" je traduis littéralement de l'espagnol. Dans la langue de Cervantes cet adjectif s'utilise pour qualifier une heure innoportune ou inconvenante car trop avancée dans la nuit. Par exemple on ne téléphone pas quelqu'un à 3 heures du matin pour lui demander comment ça c'est passé le retour des vacances: c'est une heure "intempestive". En français le sens n'est pas peut-être exactement le même, d'où votre question. Je voudrais consulter le "Petit Robert", mais je suis si timide que je n'ose pas:

Moi je veux bien...

LeRentier

Il n'est pas certain que la consultation du robert de poche, ni des deux petits, donnera la réponse.
Si ta langue maternelle est l'espagnol, je me tais car j'ai bien débuté en français en sortant des choses comme "ça goute bon" alors, à nous deux, on n'a plus qu'à simplifier la langue, pour la rendre accessible aux français moyens.

philokalos

Ma langue maternelle est l'espagnol, mais j'aime beaucoup le français et j'essaie par respect de m'exprimer par écrit le mieux possible. Je parcours le dictionnaire comme les jambes interminables d'une femme élancée: pour y découvrir des trésors cachés  ;).

Verso92

Citation de: philokalos le Septembre 04, 2009, 23:37:13
Je parcours le dictionnaire comme les jambes interminables d'une femme élancée: pour y découvrir des trésors cachés  ;).

Ah, les plaisirs de la langue...

;-)

philokalos

Qui se résument en un seul mot d'étymologie latine: cfr. "Le petit Robert", page 612, colonne de gauche...

Verso92

Citation de: philokalos le Septembre 04, 2009, 23:55:51
Qui se résument en un seul mot d'étymologie latine: cfr. "Le petit Robert", page 612, colonne de gauche...

Je n'ai pas le bouquin, mais je crains le pire...

;-)