Nouveau Panasonic µ4/3 : le GF 1 !

Démarré par Graphie, Août 06, 2009, 17:53:31

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: whiteman le Octobre 12, 2009, 17:33:59
et je crois que le 14-42, malgré son ouverture plutôt "cheap" est excellent au niveau résultat  ::) ::)

Les éventuels "déjà propriétaire" l'ont-ils acheté en France ?

Whiteman

ca sera sans moi le 14-42, on pert beaucoup en discrétion (ce que je recherche)

moi c'est 20 + 8mm l'année prochaine.... ou si j'ia explosé les ventes de photo cette année (surprise en decembre) peut-être le 7-24 ( qui n'est pas vraiment compact, ca c'est sur !)

fiatlux

Citation de: alpseb le Octobre 10, 2009, 17:27:46
ca existe déjà... Un G1 c'est un GF1 avec la visée intégrée !

Pour me convaincre totalement, il faudrait ne pas dépasser le volume du GF1, voire même encore baisser un peu. Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse atteindre le volume des Sigma DP1/2 (hors objectif) qui ont un capteur plus grand.

Idéalement, le viseur devrait être en coin, dans la masse du parallélépipède rectangle du boîtier, sans la bosse du pseudo-prisme du G1.

Le G1 est bien mais trop gros pour prétendre à être un compact. Il a un peu le cul entre deux chaises.

rax

Ah je serais vraiment curieux d'avoir un comparatif GF1 / EP1 ! Entre les deux, mon coeur balance. Il y a la stabilisation pour l'EP1, il y a (d'après les tests que j'ai parcourus) la réactivité de l'autofocus et la définition de l'écran pour le GF1.

J'ai l'impression en parcourant le forum que le GF1 attire un peu plus que l'EP1. D'après, la "preview" qui en est faite sur Dpreview, le GF1 l'emporterait également (je cite de mémoire Dpreview : "l'EP1 serait le choix du coeur, le GF1 celui de la raison").

En attendant, il est clair que la photo à 400 iso de MrGroove m'a un peu bluffé.
Leica M4 et SL2-S

Kamoulox

alpseb

CitationFace à l'Olympus E-P1

Si l'Olympus Pen E-P1 est un peu plus stylé et singulier, le Panasonic GF1 remporte la compétition sur toutes les épreuves : autofocus plus rapide, mode vidéo plus performant, un écran LCD plus confortable, un viseur certes électronique, mais qui fonctionne avec toutes les optiques, un flash intégré.
bon, les tests des numériques c'est comme les tests de CI, on sent qu'ils ont shootés des mires pendent une heure et c'est tout...

rax

A y'est : les conclusions de Dpreview sur le GF1 viennent de tomber : http://www.dpreview.com/reviews/PanasonicGF1/page33.asp

Je décortique l'article et j'y reviens...
Leica M4 et SL2-S

rax

Voilà, je viens de parcourir les tests de Dpreview en détail. Je souhaitais disposer d'une comparaison EP1 / GF1 et je n'ai pas été déçu !
D'après Dpreview, au niveau de la qualité d'image, les jpeg issus de l'Olympus sont plus croustillants, plus saturés et contrastés et donnent donc une impression plus flatteuse. Le GF1 prend en fait l'avantage sur les raws. En tous les cas, ils insistent sur le fait que la qualité d'image est très proche.

Dans la conclusion, la différence d'autofocus est mise en avant : entre les deux, ce serait "le jour et la nuit" au bénéfice du GF1, avec lequel il serait possible, via les modes Ia de shooter très instinctivement et rapidement.

Ah il me tente vraiment ce petit GF1 !
Leica M4 et SL2-S

myshell

Citation de: rax le Octobre 15, 2009, 16:23:09
Dans la conclusion, la différence d'autofocus est mise en avant : entre les deux, ce serait "le jour et la nuit" au bénéfice du GF1, avec lequel il serait possible, via les modes Ia de shooter très instinctivement et rapidement.
Oui, mais ils ont oubliés de notifier sous Highly Recommended... (for everyone) !!!  ;D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

rax

Mais bon sang qu'il est cher !  :'(
Pas moyen de le trouver à moins de 900 euros avec le 20mm (cher pour un compact !)
Leica M4 et SL2-S

rahan1976

Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

rax

Oh merci !
Bizarre : la photo est avec un zoom... Si c'est le bon prix, je le commande !
Leica M4 et SL2-S

rahan1976

Oui la photo est avec un zoom mais c'est bien le prix avec le modèle 20mm, je l'ai commandé chez eux.
Je préfère un revendeur avec qui on peut discuter photo qu'un site internet impersonnel.
En plus ils ont de très bons prix également sur d'autres appareils.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

whiteman

Mince  :-[

de retour du salon je me mets à hésiter sur l'achat de l'engin  :-\

- pas hyper emballé par la finition
- la def de l'écran et son rendu finalement pas terrible (j'ai trouvé celui de l'EP-1 supérieur  :'()
- et surtout autant la visée avec l'écran sur un compact ne pose aucun problème, là, compte tenu de la taille du boitier, je ne trouve pas du tout çà instinctif  :-[
- dernier point je n'avais jamais mis l'oeil dans un viseur evf et alors là c'est le choc.... MONSTRUEUX !!!

Me voilà donc revenu au point de départ de ma réflexion  :-\ :-\

Whiteman

imagyve

de retour du salon, j'ai craqué : sans hésiter j'ai acheté le gf1 avec le 20 mm. Finition made in japan (superbe) et prise en main bonne (comme l'ep1) car ils sont lourds : pour moi, c'est un atout. L'écran est superbe mais évidemment ça reste, du point de vue de la visée, un pis aller ds certaines conditions.
Le plus important (pour moi) : le gf1, outre le 3/2 propose le format carré, c'est génial. Les réglages, après avoir passé 1H30 sur le mode d'emploi très bien fait, sont paramétrables et dans l'ensemble très vite accessibles. 
Maintenant, place à l'essentiel : les photos. j'y cours et j'en reparle.
Tout petit bémol qui peut gêner certains : le gf1 n'est pas vraiment silencieux au déclenchement.

whiteman

Citation de: imagyve le Octobre 18, 2009, 09:18:42
de retour du salon, j'ai craqué : sans hésiter j'ai acheté le gf1

Bon à priori on a pas vu le même boitier ou alors nos attentes ne sont pas les mêmes  ;)  :D

Petite question tout de même : la manipulation d'un zoom sur ce boitier en visant avec l'écran ne vous a-t-elle pas posé de problème ?

C'est ce point qui m'a beaucoup dérangé et je n'arrive pas à savoir si c'est juste un manque d'habitude ou alors si cela vient de l'équilibre de l'appareil  avec ce type d'objo ??? ???

Bon je sais beaucoup craque sur le 20mm qui résout donc le problème (moi j'attends plutôt le 14mm)  ;) ;)

Whiteman

NainSG

Moi aussi, je reviens du salon et j'ai craqué pour le GF1.

Après un FX07 et un LX3, le GF1 m'a paru instinctif et les commandes très bien placées / dimensionnées, au contraire de l'EP-1 (c'est normal, après un temps d'adaptation j'aurai pu m'en servir je pense).

La visée sur écran en tenant l'appareil main droite et le zoom main gauche ne me pose pas de problème.

Par ailleurs, j'ai testé le GF1 avec l'objectif macro 45 2.8 (Leica), pour les portraits c'est pile ce qu'il fallait ! Par contre, vu le prix annoncé, je ne pense pas l'acheter, mais c'est dommage parce qu'il m'a agréablement surpris (la profondeur de champ idéale pour un portrait à 2.8), et en macro il marche bien aussi même si je ne fais jamais de macro quasiment.

En tous cas, je l'ai pris avec le 20mm en attendant un 14-45.

Ah oui, un autre point appréciable: l'extended zoom fonctionne sur le 20mm, donc en 3MP on se retrouve on se retrouve avec une focale sympa (60mm?) à 1.7. Mais il faut aller dans le menu pour activer ou désactiver l'EZ à chaque fois.

imagyve

Citation de: whiteman le Octobre 18, 2009, 13:05:06
Bon à priori on a pas vu le même boitier ou alors nos attentes ne sont pas les mêmes  ;)  :D
Petite question tout de même : la manipulation d'un zoom sur ce boitier en visant avec l'écran ne vous a-t-elle pas posé de problème ?
Bon je sais beaucoup craque sur le 20mm qui résout donc le problème (moi j'attends plutôt le 14mm)  ;) ;)
Whiteman
C'est sur, chacun a des attentes différentes mais je l'ai pris avec le 20 mm (le zoom ne m'intéresse pas, par contre un petit objo pour le portrait : miam miam !).
J'insiste : ce gf1 a des possibilités extraordinaires et surtout, paramétrables. pour ceux qui veulent travailler en manuel avec des réglages perso, il va faire des merveilles. je posterai qques photos et un petit cpte rendu ds quelques jours.

whiteman

Citation de: imagyve le Octobre 18, 2009, 15:37:32
. je posterai qques photos et un petit cpte rendu ds quelques jours.

super ! Merci d'avance !!

Whiteman

ddi

Citation de: whiteman le Octobre 18, 2009, 13:05:06

C'est ce point qui m'a beaucoup dérangé et je n'arrive pas à savoir si c'est juste un manque d'habitude ou alors si cela vient de l'équilibre de l'appareil  avec ce type d'objo ??? ???

Whiteman

Une remarque : à la différence des compacts ces appareils dispose eux d'une courroie de cou, qui améliore la stabilité en photographiant : on ne photographie pas "bras tendu avec ", mais plutôt courrroie légèrement tendue autour du coup.

je procédai déja ainsi avec mon canon G5 qui  a exactement les mêmes dimensions que mon EP-1 .

myshell

Citation de: imagyve le Octobre 18, 2009, 15:37:32
C'est sur, chacun a des attentes différentes mais je l'ai pris avec le 20 mm (le zoom ne m'intéresse pas, par contre un petit objo pour le portrait : miam miam !).
Exact, moi, le 20 mm, n'étant pas un excité du déclencheur et n'étant pas en plus assez expert pour l'utiliser bcp, j'ai bien réfléchi, pour mes photos...souvenirs, je prends l'excellent 14-45 et le 45-400 le tout avec le viseur pour quand même...1300 €!!!
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

rax

Bonjour à tous,

Hier, sur le Salon, j'ai craqué : j'ai acheté le GF1 (avec le 20mm).
Je l'ai immédiatement testé.
Je vous passe mes impressions sur la solidité, etc... Tout cela est subjectif et a déjà été écrit.

Je vous livre plutôt mes tests sur le bruit.
Précision : je venais d'acheter l'apn. Donc, aucun réglage en matière de bruit.
J'étais en jpg.

Je vous propose 2 photos : l'une à 400 iso dans un environnement clair, l'autre à 800 avec beaucoup de zone sombre.
Pour chacune des photos, j'ai fait un petit test : un passage par Neat Image. Je vous laisse juger :

Brut de capteur à 400 iso :

Un crop brut de capteur :

Le même crop après passage par NeatImage :

Brut de capteur à 800 iso :

Un crop brut de capteur :

Le même crop après passage par NeatImage :

Leica M4 et SL2-S

cptcv

Ben ça vaut pas le coup de s'embêter avec du post-traitement.

redlion

il y a plus de punch sans post traitement qu'avec.
La matière est plus belle, et le crop pique mieux.

rax

Je suis bien d'accord avec vous.
Ce qu'il faut bien voir, c'est que :
1- Je n'ai absolument fait aucun réglage anti-bruit, avant de prendre ces photos
2- En shootant en raw, on pourra sans doute affiner le rendu.

Si je vous ai livré ces images, c'est qu'à chaque fois, avant de choisir un apn, je me pose des questions sur son niveau de bruit et ce que je lis dans la presse ne me renseigne pas toujours : par ex, lorsque j'ai acheté le G10, j'ai lu partout que jusque 400 iso, les images étaient quasiment dénuées de bruit : quelle n'a pas été ma surprise de découvrir des images que je trouvais bruitées dès 200 iso. Bref, rien ne vaut des exemples. Des exemples dans des endroits plutôt clairs et des exemples dans des zones sombres.
Je n'ai jamais conservé un seul compact numérique à cause de ce problème de bruit. Là, avec le GF1, à la vue des premières images, j'ai l'impression d'avoir l'équivalent de ce que me fournit mon 400D.

Leica M4 et SL2-S

imagyve

Une photo prise à main levée à 1600 iso (raw passé ds Lightroom2) vers 7h30.